Sommaire et particularités

Numéro

2-108-1-0

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Maîtrise ès sciences (M. Sc.)

Crédits

45 crédits

Modalité

Avec mémoire ou thèse

Particularités

  • Nouveau programme
  • Temps plein
  • Demi-temps
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Possibilité de séjour d'études à l'international
  • Double diplomation

Présentation

Le programme de maîtrise en études internationales est offert en partenariat avec l’Université catholique de Louvain/Université Saint-Louis – Bruxelles (UCL).

Objectifs

Le programme de maîtrise en études internationales vise à développer chez l'étudiant une compétence internationale plus poussée. L'accent est mis, à la faveur d'une approche interdisciplinaire, sur l'acquisition de capacités d'analyse et de synthèse qui permettent de comprendre la dynamique complexe des rapports et des échanges internationaux.

Forces

D’une durée de deux ans, la maîtrise donne droit à un double diplôme. La première année, axée sur les études internationales, se déroule au Québec et la deuxième année, axée sur les études européennes, se déroule en Belgique, pays d’accueil des institutions européennes.

L'originalité de cette maîtrise transatlantique en études européennes et internationales repose sur le fait que la formation n’est pas concentrée simplement sur les relations internationales au sens politique et historique du terme, mais repose aussi sur des approches plus culturalistes, juridiques et économiques. La formation internationale et transatlantique qui caractérise ce double diplôme s’appuie sur une collaboration étroite entre les enseignants-chercheurs du Centre Jean Monnet de Montréal, du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM), de l’École interfacultaire en études européennes, de l’Institut de sciences politiques Louvain-Europe et de l’Institut d’études européennes de Saint-Louis.

Membres du Comité des études supérieures

  • David Grondin, Département de communication

Personnes-ressources

Information sur le programme

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Admission Automne 2021 : Encore temps
Université d'été 2021
Le test cursus: pour trouver votre voie