Lorsque vous avez personnalisé les témoins, vous avez désactivé l’affichage de la bulle d’aide. Pour l’afficher, veuillez activer les témoins de fonctionnalité dans vos préférences.
Maîtrise en environnement et développement durable (avec stage)
Cycles supérieurs
|
Programme d'études
2-023-1-2
Les défis environnementaux liés au développement durable vous interpellent? Profitez d’un parcours axé sur la pratique pour acquérir les connaissances et compétences requises pour œuvrer dans les enjeux sociaux et la gouvernance, la gestion de la biodiversité, la gestion de l’eau, les perspectives d’aménagement ou la biogéochimie environnementale.
Jouez un rôle d’agent de changement dans votre environnement
Que vous soyez aux études ou sur le marché du travail, acquérez les outils pour contribuer à la recherche de solutions aux grands défis écologiques du 21e siècle. Intégrant les sciences naturelles, sociales et humaines, la maîtrise avec stage combine une formation interdisciplinaire générale en environnement et développement durable (EDD) et une formation spécialisée dans le domaine que vous choisissez. À noter que le parcours comprend 30 crédits de cours et 15 crédits de stage.
Ce programme vise à vous rendre spécialiste interdisciplinaire en environnement et développement durable. Dans cette optique, il vous prépare à :
Analyser un problème, élaborer et mettre en œuvre des plans d'intervention intégrant les dimensions écologique et sociale adaptées à leur contexte d'application
Communiquer efficacement tant avec les spécialistes d'autres disciplines qu'avec les communautés locales et les décideurs
Porter un regard critique sur diverses approches disciplinaires et interdisciplinaires dans le domaine, tout en reconnaissant l'apport et les limites de chacune à la construction du savoir
Acquérir les outils nécessaires pour effectuer des recherches en environnement et développement durable
Mettre en application les connaissances en environnement et développement durable par l'entremise d'une expérience pratique
Programme interdisciplinaire en environnement et développement durable
Domaines de spécialisation axée vers des milieux professionnels
Variété de cours couvrant les sciences sociales, humaines et naturelles
Formation solide dans les fondements théorique et pratique du développement durable
Stage de 4 mois dans un milieu professionnel intéressant (secteur public et privé, OBNL, etc.)
Vie étudiante dynamique
options
La biogéochimie environnementale est l'étude des interactions entre les organismes vivants et les matériaux de la surface de la Terre. Elle s’attarde à plusieurs échelles spatiales et temporelles, allant des réactions microscopiques aux grands cycles planétaires. L'étude de la biodisponibilité, de la mobilité et du devenir des contaminants dans l'environnement est le point de mire de cette orientation. La biogéochimie environnementale se situe à l’interface de plusieurs disciplines : biologie, géologie, géographie, chimie, toxicologie, etc.
Le développement durable exige un équilibre dynamique, basé sur le long terme, entre l’environnement et les activités humaines. Il résulte de compromis entre l’écologique et le social, à situer dans leurs contextes biogéographique, sociétal, politique, économique et culturel. Cette orientation vise à explorer les dimensions humaines de ces enjeux selon une démarche critique et interdisciplinaire. Au terme de votre formation, vous pourrez analyser les enjeux sociaux liés aux processus de transformation de la société dans une perspective de développement durable.
Acquérez une formation professionnelle interdisciplinaire dans le domaine de la gestion de l’eau. Ce programme regroupe à la fois la protection de la ressource, la préservation de la santé des écosystèmes aquatiques et de leur biodiversité, de même que l’utilisation efficace et la conservation des ressources hydriques. Cette option met l’accent sur les connaissances scientifiques et techniques en écologie aquatique, en écotoxicologie et en gestion intégrée des bassins versants. Des notions complémentaires en économie et en politique permettent d’appliquer les connaissances scientifiques dans un contexte décisionnel de gestion.
La situation préoccupante de la diversité biologique s’explique par l’incapacité de freiner la perte rapide et par les changements de la biodiversité. Ces derniers sont causés par l’occupation humaine qui altère les habitats. Les changements de la biodiversité sont devenus des enjeux à la fois régionaux, nationaux et internationaux. Ils demandent un accroissement des connaissances afin d’assurer une meilleure utilisation et conservation de la biodiversité, et des biens et services écologiques qu’elle procure.
Cette orientation permet de vous approprier des outils pratiques et théoriques nécessaires à une meilleure compréhension de la biodiversité, et d’assurer une évaluation précise de sa valeur scientifique, économique, sociale et culturelle. Vous serez en mesure de soupeser les enjeux qui entourent la modification de la biodiversité, d’en évaluer les conséquences et de proposer des pratiques saines pour en assurer la conservation.
La mise en œuvre du développement durable nécessite une transformation en profondeur de la manière d'aménager nos milieux de vie. Les interventions de toutes échelles, qu'elles touchent aux produits et services, aux bâtiments, aux quartiers, aux villes ou aux territoires, doivent être planifiées et réalisées à partir d'approches de plus en plus larges. Elles doivent aussi prendre en compte la complexité d'enjeux variés et incontournables des domaines économique, environnemental, social, culturel, historique, politique, éthique, etc.
Cette option vous offre une formation multidisciplinaire axée sur l'exploration de ces enjeux. Elle vise l'acquisition d'une fine compréhension des projets de développement et de leur mise en œuvre.
Notez qu’il est possible que l’option qui vous intéresse ne soit pas offerte au trimestre pour lequel vous souhaitez faire une demande d’admission.
Les avantages d’étudier à l’UdeM L’interdisciplinarité au service de l’environnement et du développement durable
Bénéficiez d’un parcours polyvalent animé par des professeurs-chercheurs et professeures-chercheuses provenant de disciplines diverses
Profitez d’une formation vous permettant d’intervenir dans une variété de domaines liés à l’EDD dont l’agriculture urbaine, l’économie circulaire et la mobilité durable
Accédez à un grand nombre de groupes et de centres de recherche affiliés
Réalisez des échanges enrichissants avec des étudiantes et des étudiants issus de programmes variés
Exigences d'admission
Conditions d’admissibilité
Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Documents additionnels à fournir
Curriculum vitae
Lettre de motivation
Scolarité
Pour les étudiants inscrits à temps plein, la scolarité minimale est de trois trimestres à temps plein ou l’équivalent. La scolarité maximale est de six trimestres (deux ans) pour un étudiant inscrit à plein temps.
Transfert et équivalence
Les cours suivis dans le cadre du D.E.S.S. en environnement et développement durable seront crédités à la Maîtrise en environnement et développement durable. Les étudiants souhaitant faire un transfert à la maîtrise devront avoir obtenu une moyenne cumulative de 3,2.
Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme
Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?
Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 117,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Canadien(ne) non-résident(e) au Québec
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 264,89 $
Droits de scolarité :
4 630,80 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) international(e)
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
11 527,24 $
Droits de scolarité :
10 893,15 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
En tant qu’étudiante ou étudiant international admis au baccalauréat, vous avez droit aux bourses d’exemption accordées par l’UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne. En savoir plus
* Notez que ce montant peut varier selon le cheminement choisi (avec ou sans mémoire ou travail dirigé).
En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) français(e) ou belge francophone
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 117,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Soutien financier possible
Bourses d'études supérieures et postdoctorales:
Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de cycles supérieurs
Bourses d'études de 2e cycle:
Financement offert dans le cadre de programmes de maîtrise avec ou sans mémoire
Bourse d'exemption UdeM:
Bourse destinée aux étudiantes et étudiants internationaux (à l’exception des personnes candidates françaises ou belges francophones)
Bourse de mobilité:
Financement pour étudiantes et étudiants de l’UdeM souhaitant se réaliser à l’extérieur du Québec
Perspectives d'avenir
La polyvalence est un atout sur le marché du travail! Cette formation interdisciplinaire vous donne les outils et les compétences pour réussir dans de nombreux secteurs et milieux touchant l’environnement et le développement durable :
Administrations publiques municipale, provinciale et fédérale
Associations et ONG locales, nationales et internationales (dont les organismes non gouvernementaux de protection de l’environnement ou de développement durable)
Organisations internationales (ONU, Union européenne, institutions de l’ALENA, etc.)
Firmes de consultation en environnement et développement durable
Départements ou conseils d’organismes gouvernementaux en environnement
Établissements d’enseignement
Instituts de recherche
Structure du programme
(2-023-1-2)
Version 02 (A23)
La maîtrise comporte 45 crédits répartis de la façon suivante: 27 crédits obligatoires, dont 15 crédits attribués au stage, et 18 crédits à option.
Elle est offerte selon la modalité stage et comporte un tronc commun (segment 01) ainsi que les cinq options suivantes :
Les crédits du segment 01 sont répartis de la façon suivante : 24 crédits obligatoires, dont 15 crédits attribués à un stage, et de 3 à 12 crédits à option.
Bloc 01A
Obligatoire - 9 crédits.
Cours
Titre
CR
EDD 6005
Mobilisation des connaissances en EDD
3.0
EDD 6010
Développement durable : enjeux
3.0
Cours
Titre
CR
EDD 6015
Dynamique des systèmes socio-écologiques
3.0
Bloc 01B Modèles, règles et acteurs en environnement
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
ENV 6002 et GEO 6286 sont des cours équivalents.
Cours
Titre
CR
DRT 6864
Droit et développement durable
3.0
ENV 6000
Modélisation et environnement
3.0
Cours
Titre
CR
ENV 6002
Les impacts environnementaux
3.0
ENV 6003
La protection de l'environnement
3.0
Bloc 01C Méthodes et outils
Option - Maximum 6 crédits.
Cours
Titre
CR
APC 6004
Gestion des conflits
3.0
APC 6017
Communication organisationnelle
3.0
ART 6009
Captation immersive
1.0
ART 6012
Animation 2D
1.0
ART 6017
Internet et Web
1.0
BIO 6077
Analyse quantitative des données
4.0
COM 6205
Méthode d'étude des messages et images
3.0
COM 6915
Gestion des conflits dans les organisations
3.0
Cours
Titre
CR
DMO 6200
Méthodes de recherche et enjeux démographiques
3.0
DMO 6371
Méthodes statistiques en démographie
3.0
DMO 6405
Modèles de risque et de durée
3.0
GIN 6003A
Analyse du cycle de vie (DDI8003)
3.0
GIN 6230
Modélisa. techno-écono. des syst. énergéti. (ENE8230)
3.0
SOL 6210
Analyse quantitative avancée
3.0
SOL 6448
Méthodes de sondage
3.0
Bloc 01D Travail dirigé
Option - Maximum 6 crédits.
Cours
Titre
CR
EDD 6025
Travail dirigé
6.0
Bloc 01E Stage
Obligatoire - 15 crédits.
Cours
Titre
CR
EDD 6999
Stage
15.0
Segment 70 - Propre à l'option biogéochimie environnementale
Les crédits du segment 70 sont répartis de la façon suivante: 3 crédits obligatoires et de 6 à 15 crédits à option.
Bloc 70A Fondements
Obligatoire - 3 crédits.
Cours
Titre
CR
GEO 6142
Biogéochimie environnementale
3.0
Bloc 70B Spécialisation
Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.
Cours
Titre
CR
BIO 6822
Enjeux en écotoxicologie
3.0
CHM 6802
Mégadonnées environnementales
3.0
CHM 6810
Chimie environnementale avancée
3.0
Cours
Titre
CR
GIN 6112
Environnement minier et restauration des sites (GML6112)
3.0
GIN 6216A
Restauration des sols contaminés (CIV6216A)
3.0
TXL 6014
Toxicologie de l'environnement
3.0
Bloc 70C Compléments multidisciplinaires
Option - Maximum 6 crédits.
Cours
Titre
CR
APA 6013
Phytotechnologies et infrastructures vertes
3.0
EDD 6040
Gestion de l'eau : concepts et enjeux
3.0
Cours
Titre
CR
EDD 6050
Gestion de la biodiversité
3.0
MSN 6028
Changements climatiques : impact santé
3.0
Bloc 70D Complément de formation
Option - Maximum 6 crédits.
Cours
Titre
CR
BIO 2820
Écologie écosystémique
3.0
BIO 3721
Écologie microbienne
3.0
BIO 3831
Océanographie
3.0
BIO 3839
Limnologie
3.0
BIO 3893
Écotoxicologie
3.0
Cours
Titre
CR
CHM 3103
Chimie analytique environnementale
3.0
CHM 3601
Chimie de l'environnement
3.0
GEO 2152
Hydrologie
3.0
GEO 3152
Changements climatiques
3.0
GEO 3162
Bassins versants
3.0
Segment 71 - Propre à l'option gestion de l'eau
Les crédits du segment 71 sont répartis de la façon suivante: 3 crédits obligatoires et de 6 à 15 crédits à option.
Bloc 71A Fondements
Obligatoire - 3 crédits
Cours
Titre
CR
EDD 6040
Gestion de l'eau : concepts et enjeux
3.0
Bloc 71B Spécialisation
Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.
Cours
Titre
CR
APA 6013
Phytotechnologies et infrastructures vertes
3.0
BIO 6822
Enjeux en écotoxicologie
3.0
BIO 6965
Biodiversité: rôle, menaces, solutions
3.0
BIO 6970
Écologie des milieux humides
3.0
CHM 6810
Chimie environnementale avancée
3.0
ENV 6005
Catastrophes et aspects juridiques
3.0
Cours
Titre
CR
GEO 6142
Biogéochimie environnementale
3.0
MSN 6144
Communication et catastrophes environnementales
3.0
PLU 6910A
Analyse de risques et géopolitique
3.0
POL 6570
Politique et changements climatiques
3.0
TXL 6014
Toxicologie de l'environnement
3.0
Bloc 71C Compléments multidisciplinaires
Option - Maximum 6 crédits.
Cours
Titre
CR
AME 6920
Gestion projets internationaux
3.0
EDD 6050
Gestion de la biodiversité
3.0
EDD 6060
Enjeux sociaux et gouvernance
3.0
EDD 6070
Éléments d'aménagement
3.0
GEO 6204
Écologie politique et enjeux environnementaux
3.0
GEO 6343
Télédétection avancée
3.0
GEO 6352
SIG : Analyse des données spatiales
3.0
GIN 6112
Environnement minier et restauration des sites (GML6112)
3.0
GIN 6360
Gestion des ressources en eau (CIV8360)
3.0
MSN 6028
Changements climatiques : impact santé
3.0
Cours
Titre
CR
MSO 6500
Enjeux contemporains de santé mondiale
3.0
PHI 6575
Problèmes en éthique internationale
3.0
PLU 6901A
Enjeux de la biodiversité
3.0
PLU 6907A
Mondialisation, attributs et enjeux
3.0
POL 6526
Affaires politiques internationales
3.0
URB 6754
Formation de l'espace urbain
3.0
URB 6772
Évaluation environnementale et planification
3.0
URB 6774
Aménagement, risques et enjeux urbains
3.0
URB 6778
Planification environnementale et urbanisme
3.0
URB 6850
Urbanisme international
3.0
Bloc 71D Complément de formation
Option - Maximum 6 crédits.
Cours
Titre
CR
BIO 2476
Ichtyologie
3.0
BIO 3831
Océanographie
3.0
BIO 3839
Limnologie
3.0
BIO 3843
Étude de terrain en limnologie
3.0
BIO 3893
Écotoxicologie
3.0
CHM 3601
Chimie de l'environnement
3.0
Cours
Titre
CR
GEO 2152
Hydrologie
3.0
GEO 2512
SIG2 - Analyse spatiale
3.0
GEO 3162
Bassins versants
3.0
POL 3010
Les relations Nord-Sud
3.0
POL 3170
Politiques environnementales comparées
3.0
SOL 2200
Sociologie de l'environnement
3.0
Segment 72 - Propre à l'option gestion de la biodiversité
Les crédits du segment 72 sont répartis de la façon suivante: 3 crédits obligatoires et de 6 à 15 crédits à option.
Bloc 72A Fondements
Obligatoire - 3 crédits.
Cours
Titre
CR
EDD 6050
Gestion de la biodiversité
3.0
Bloc 72B Spécialisation
Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.
Cours
Titre
CR
APA 6013
Phytotechnologies et infrastructures vertes
3.0
APA 6515
Écologie végétale appliquée
2.0
BIO 6245
Analyse phylogénétique
4.0
BIO 6875
Principes de lutte biologique
3.0
BIO 6965
Biodiversité: rôle, menaces, solutions
3.0
BIO 6970
Écologie des milieux humides
3.0
Cours
Titre
CR
GEO 6100
Dynamiques des écosystèmes
3.0
GEO 6341
Étude de systèmes complexes socioécologiques
3.0
MSL 6515
Collections de sciences naturelles
3.0
PLU 6901A
Enjeux de la biodiversité
3.0
URB 6778
Planification environnementale et urbanisme
3.0
Bloc 72C Compléments multidisciplinaires
Option - Maximum 6 crédits.
Cours
Titre
CR
AME 6920
Gestion projets internationaux
3.0
BIO 6822
Enjeux en écotoxicologie
3.0
EDD 6040
Gestion de l'eau : concepts et enjeux
3.0
EDD 6060
Enjeux sociaux et gouvernance
3.0
GEO 6204
Écologie politique et enjeux environnementaux
3.0
GEO 6343
Télédétection avancée
3.0
GEO 6352
SIG : Analyse des données spatiales
3.0
Cours
Titre
CR
PHI 6575
Problèmes en éthique internationale
3.0
PLU 6907A
Mondialisation, attributs et enjeux
3.0
PLU 6910A
Analyse de risques et géopolitique
3.0
POL 6526
Affaires politiques internationales
3.0
POL 6570
Politique et changements climatiques
3.0
URB 6772
Évaluation environnementale et planification
3.0
URB 6774
Aménagement, risques et enjeux urbains
3.0
Bloc 72D Complément de formation
Option - Maximum 6 crédits.
Cours
Titre
CR
APA 2130
Écologie végétale : théorie et pratique
3.0
BIO 2150
Protistologie
3.0
BIO 2306
Floristique du Québec
3.0
BIO 2350
Diversité fongique
3.0
BIO 2386
Taxonomie des plantes vasculaires
3.0
BIO 2431
Zoologie des invertébrés
3.0
BIO 2440
Entomologie
3.0
BIO 2476
Ichtyologie
3.0
BIO 2478
Herpétologie
3.0
Cours
Titre
CR
BIO 2480
Ornithologie
3.0
BIO 2490
Mammalogie
3.0
BIO 2821
Écologie des sols
3.0
GEO 2122
Climatologie
3.0
GEO 2132
Géomorphologie
3.0
GEO 2152
Hydrologie
3.0
GEO 2512
SIG2 - Analyse spatiale
3.0
POL 2829
Évaluation des politiques publiques
3.0
POL 3010
Les relations Nord-Sud
3.0
Segment 73 - Propre à l'option enjeux sociaux et gouvernance
Les crédits du segment 73 sont répartis de la façon suivante: 3 crédits obligatoires et de 6 à 15 crédits à option.
Bloc 73A Fondements
Obligatoire - 3 crédits.
Cours
Titre
CR
EDD 6060
Enjeux sociaux et gouvernance
3.0
Bloc 73B Spécialisation
Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.
Cours
Titre
CR
AME 6920
Gestion projets internationaux
3.0
COM 6331
Communication, pouvoir, contre-pouvoirs
3.0
DMO 6430
Population et développement
3.0
DMO 6501
Migration
3.0
ENV 6005
Catastrophes et aspects juridiques
3.0
GEO 6204
Écologie politique et enjeux environnementaux
3.0
GIN 6214P
Risques naturels et mesures d'urgence (CIV6214A)
3.0
INT 6040
Gouvernance et mondialisation
3.0
PLU 6901A
Enjeux de la biodiversité
3.0
POL 6418
Relations transnationales et mondialisation
3.0
POL 6512
Villes et politiques publiques
3.0
Cours
Titre
CR
POL 6526
Affaires politiques internationales
3.0
POL 6570
Politique et changements climatiques
3.0
POL 6609
L'action collective
3.0
SOL 6242
Sociologie de l'environnement
3.0
SOL 6312
Sociologie du développement
3.0
SOL 6510
Classes sociales et mouvements sociaux
3.0
URB 6729
Gouvernance métropolitaine
3.0
URB 6767
Urbanisme, mobilité et accessibilité
3.0
URB 6772
Évaluation environnementale et planification
3.0
URB 6774
Aménagement, risques et enjeux urbains
3.0
Bloc 73C Compléments multidisciplinaires
Option - Maximum 6 crédits.
Cours
Titre
CR
AME 6431
Mise en valeur des ensembles urbains
3.0
ANT 6030
Séminaire: changement social et culturel
3.0
ANT 6132
Environnement, ontologie et politique
3.0
ARC 6851
Séminaire 1
3.0
DRT 6830B
Droit international public avancé
3.0
EDD 6040
Gestion de l'eau : concepts et enjeux
3.0
EDD 6070
Éléments d'aménagement
3.0
GEO 6200
Géographie politique : espaces et pouvoir
3.0
GEO 6201
Géographie du développement économique
3.0
GEO 6202
Cultures, natures, savoirs
3.0
GEO 6205
À qui la ville? Fabrique urbaine et néolibéralisme
3.0
Cours
Titre
CR
GEO 6352
SIG : Analyse des données spatiales
3.0
MSO 6500
Enjeux contemporains de santé mondiale
3.0
PHI 6575
Problèmes en éthique internationale
3.0
PLU 6907A
Mondialisation, attributs et enjeux
3.0
PLU 6910A
Analyse de risques et géopolitique
3.0
POL 6112
Politique de l'Union européenne
3.0
URB 6742
Dynamique des habitats urbains
3.0
URB 6754
Formation de l'espace urbain
3.0
URB 6778
Planification environnementale et urbanisme
3.0
URB 6850
Urbanisme international
3.0
Bloc 73D Complément de formation
Option - Maximum 6 crédits.
Cours
Titre
CR
ANT 2030
Ethnologie et environnement
3.0
COM 3155
Pouvoir et communication
3.0
DMO 3100
Démographie des pays du Sud
3.0
GEO 3252
Genre et développement international
3.0
Cours
Titre
CR
POL 3010
Les relations Nord-Sud
3.0
REL 2440
Religions, spiritualités et écologie
3.0
SOL 2200
Sociologie de l'environnement
3.0
Segment 74 - Propre à l'option perspectives d'aménagement
Les crédits du segment 74 sont répartis de la façon suivante: 3 crédits obligatoires et de 6 à 15 crédits à option.
Bloc 74A Fondements
Obligatoire - 3 crédits.
Cours
Titre
CR
EDD 6070
Éléments d'aménagement
3.0
Bloc 74B Spécialisation
Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.
Cours
Titre
CR
AME 6090
Activité interdisciplinaire en aménagement
3.0
APA 6006
Développement durable en architecture de paysage
3.0
APA 6013
Phytotechnologies et infrastructures vertes
3.0
URB 6729
Gouvernance métropolitaine
3.0
URB 6742
Dynamique des habitats urbains
3.0
Cours
Titre
CR
URB 6754
Formation de l'espace urbain
3.0
URB 6772
Évaluation environnementale et planification
3.0
URB 6774
Aménagement, risques et enjeux urbains
3.0
URB 6778
Planification environnementale et urbanisme
3.0
Bloc 74C Compléments multidisciplinaires
Option - Maximum 6 crédits.
Cours
Titre
CR
AME 6431
Mise en valeur des ensembles urbains
3.0
AME 6920
Gestion projets internationaux
3.0
ANT 6132
Environnement, ontologie et politique
3.0
APA 6015
Patrimoine et paysage
3.0
APA 6515
Écologie végétale appliquée
2.0
ARC 6851
Séminaire 1
3.0
DIN 6001
Design stratégique de produits/services durables
3.0
GEO 6205
À qui la ville? Fabrique urbaine et néolibéralisme