Faculté des sciences de l'éducation
Maîtrise en éducation, option Éducation préscolaire et enseignement primaire
Structure du programme
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Cycles supérieurs 2-820-1-9
Liste des cours
Titre officiel | Maîtrise en éducation, option éducation préscolaire et enseignement primaire |
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Type | Maîtrise en éducation (M. Éd.) |
Numéro | 2-820-1-9 |
Version 00 (A20)
Cette maîtrise professionnelle comporte un total de 60 crédits.
Segment 70
Les crédits sont tous obligatoires, dont 11 crédits sont attribués à des stages.
Bloc 70A Formation théorique
Obligatoire - 47 crédits.Didactique de l’éthique et de la culture religieuse
Problématique de l’enseignement de l’ECR : pluralisme, laïcité, réflexion éthique, connaissance des religions, pratique du dialogue, réflexivité et délibération. Élaboration de situations d’enseignement et d’évaluation en ECR. Matériel didactique.
Didactique de l’univers social au primaire
Valeurs, culture, univers social et formation citoyenne. Nature du savoir disciplinaire. Apprentissage et enseignement de l’univers social au primaire : nature et fonction. Élaboration de SAÉ. Matériel didactique. Différenciation et numérique.
Didactique des arts plastiques au primaire
Problématique de l’enseignement des arts plastiques à partir des démarches de création et d’appréciation. Transposition didactique. Aspects de l’histoire de l’art, ressources culturelles.
Didactique des mathématiques 1
Étude des premiers apprentissages en arithmétique. Analyse de procédures, attitudes et raisonnements d’élèves. Repères historiques, épistémologiques et didactiques. Situations didactiques, ingénieries et évaluation. Différenciation.
Didactique des mathématiques 2
Étude de concepts, procédures, attitudes et raisonnements en arithmétique (apprentissages subséquents) et en mesure. Repères historiques, épistémologiques et didactiques. Situations didactiques, ingénieries et évaluation. Différenciation.
Didactique des mathématiques 3
Développement des pensées géométrique, probabiliste et statistique. Raisonnement et niveaux de preuve. Modélisation et simulation. Résolution de problèmes. Développement des compétences mathématiques.
Didactique des sciences et technologies au préscolaire et primaire
Apprentissages propres aux sciences et à la technologie au préscolaire et primaire. Conceptions des élèves et démarche didactique. Résolution de problèmes et autres activités. Évaluation des apprentissages et du matériel didactique.
Didactique du français 1 : préscolaire et primaire
Lecture et écriture : fondements, apprentissage et enseignement, pratiques soutenant l’émergence de l’écrit, fonctions de l’écrit, lexique, grammaire, processus d’écriture, fluidité, compréhension, lecture littéraire, écrits environnementaux.
Didactique du français 2 : oral, évaluation, L2, HDAA
Enseignement de l’oral, compétences linguistique, discursive et communicative, évaluation des apprentissages en français, prise en compte des besoins des élèves allophones et des besoins des élèves HDAA intégrés dans les classes, différenciation
Fondements et pratiques de l’école inclusive
Portrait des inégalités scolaires et sociales selon une diversité de marqueurs, rôle de l’effet-enseignant, fondements et pratiques de l’école inclusive afin d’atteindre l’équité, la justice sociale et l’inclusion.
Recherches sur les pratiques enseignantes au préscolaire et au primaire
Recherches en contexte scolaire. Analyse des interactions et des effets sur l’apprentissage des élèves du préscolaire ou primaire. Outils méthodologiques d’analyse de pratiques. Explicitation et formalisation des savoirs d’enseignants d’expérience.
Pratiques évaluatives au préscolaire/primaire
Compréhension des enjeux de l’école québécoise et d’une démarche d’évaluation pour l’apprentissage. Appropriation du rôle de l’enseignant régulateur et des pratiques évaluatives inclusives à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire.
Instrumentation pour l’évaluation au préscolaire/primaire
Analyse critique et conception d’instruments dans les divers domaines d’apprentissage et intégration des technologies. Développement d’outils en contexte d’évaluation pour et de l’apprentissage; autoévaluation et jugement instrumenté et équitable.
L'enseignant, le système éducatif québécois
Étude du système éducatif du Québec, de son fonctionnement et de ses finalités à la lumière de son histoire et des contingences sociopolitiques actuelles en fonction de la profession enseignante.
Développement de la pratique enseignante
Programme de formation de l’école québécoise. Planification de l’enseignement. Fondements de l’apprentissage et de la socialisation des enfants. Intégration du numérique. Rétroaction et évaluation. Enseignement durable. Identité professionnelle.
Intervention au préscolaire et fondements développementaux
Fondements développementaux de l’intervention éducative chez les 4 et 5 ans. Mécanismes d’apprentissage au préscolaire. Concertation famille-école pour une meilleure adaptation du jeune. Les enfants en difficulté d’adaptation. Observation directe.
Régulation et gestion de classe au préscolaire/primaire
Exploration d’approches et de modèles de gestion de classe adéquats, au préscolaire et au primaire, et résolution de problèmes associés à l’établissement, au maintien et à la restauration de conditions propices à l’apprentissage et à l’enseignement.
Bloc 70B Formation pratique
Obligatoire - 13 crédits.Laboratoire d'intégration interdisciplinaire 1
Usage et critique d'outils et de ressources, dont le numérique pour l'enseignement des mathématiques, des sciences et technologies et des arts. Planification et mise en œuvre de SAÉ interdisciplinaires. Étude de cas. Travail en coopération.
Laboratoire d’intégration interdisciplinaire 2
Usage et critique d’outils et de ressources, dont le numérique pour l’enseignement du français, de l’univers social, de l’ECR et des arts. Planification et mise en œuvre de SAÉ interdisciplinaires. Étude de cas. Travail en coopération.
Stage 1 Initiation professionnelle
Caractéristiques du milieu scolaire et du travail enseignant. Exploration des composantes de la classe hétérogène et de l’école inclusive. Ressources pédagogiques en fonction des cycles d’apprentissage. Initiation aux tâches de l’enseignant.
Stage 2 Intervention pédagogique
Expérimentation de l’acte d’enseigner au préscolaire ou au primaire. Familiarisation à la planification et au pilotage d’activités d’apprentissage, incluant la gestion de classe et les ressources numériques.
Stage 3 Intégration professionnelle
Appropriation de l’ensemble des compétences professionnelles au préscolaire ou au primaire. Prise en compte des conditions favorisant l’apprentissage et la réussite de tous les élèves. Collaboration avec l’équipe-école.