Admission

Faculté des sciences de l'éducation

Maîtrise en éducation, option Éducation préscolaire et enseignement primaire
Structure du programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 2-820-1-9

Liste des cours

Titre officiel Maîtrise en éducation, option éducation préscolaire et enseignement primaire
Type Maîtrise en éducation (M. Éd.)
Numéro 2-820-1-9

Version 00 (A20)

Cette maîtrise professionnelle comporte un total de 60 crédits.

Lire la suite

Segment 70

Les crédits sont tous obligatoires, dont 11 crédits sont attribués à des stages.

Bloc 70A Formation théorique

Obligatoire - 47 crédits.
DID 6301

Didactique de l’éthique et de la culture religieuse

Problématique de l’enseignement de l’ECR : pluralisme, laïcité, réflexion éthique, connaissance des religions, pratique du dialogue, réflexivité et délibération. Élaboration de situations d’enseignement et d’évaluation en ECR. Matériel didactique.

Horaire de jour et de soir 1.0 Crédits
DID 6302

Didactique de l’univers social au primaire

Valeurs, culture, univers social et formation citoyenne. Nature du savoir disciplinaire. Apprentissage et enseignement de l’univers social au primaire : nature et fonction. Élaboration de SAÉ. Matériel didactique. Différenciation et numérique.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
DID 6303

Didactique des arts plastiques au primaire

Problématique de l’enseignement des arts plastiques à partir des démarches de création et d’appréciation. Transposition didactique. Aspects de l’histoire de l’art, ressources culturelles.

Horaire de jour et de soir 2.0 Crédits
DID 6304

Didactique des mathématiques 1

Étude des premiers apprentissages en arithmétique. Analyse de procédures, attitudes et raisonnements d’élèves. Repères historiques, épistémologiques et didactiques. Situations didactiques, ingénieries et évaluation. Différenciation.

Horaire de jour et de soir 2.0 Crédits
DID 6305

Didactique des mathématiques 2

Étude de concepts, procédures, attitudes et raisonnements en arithmétique (apprentissages subséquents) et en mesure. Repères historiques, épistémologiques et didactiques. Situations didactiques, ingénieries et évaluation. Différenciation.

Horaire de jour et de soir 2.0 Crédits
DID 6306

Didactique des mathématiques 3

Développement des pensées géométrique, probabiliste et statistique. Raisonnement et niveaux de preuve. Modélisation et simulation. Résolution de problèmes. Développement des compétences mathématiques.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
DID 6307

Didactique des sciences et technologies au préscolaire et primaire

Apprentissages propres aux sciences et à la technologie au préscolaire et primaire. Conceptions des élèves et démarche didactique. Résolution de problèmes et autres activités. Évaluation des apprentissages et du matériel didactique.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
DID 6308

Didactique du français 1 : préscolaire et primaire

Lecture et écriture : fondements, apprentissage et enseignement, pratiques soutenant l’émergence de l’écrit, fonctions de l’écrit, lexique, grammaire, processus d’écriture, fluidité, compréhension, lecture littéraire, écrits environnementaux.

Horaire de jour et de soir 4.0 Crédits
DID 6309

Didactique du français 2 : oral, évaluation, L2, HDAA

Enseignement de l’oral, compétences linguistique, discursive et communicative, évaluation des apprentissages en français, prise en compte des besoins des élèves allophones et des besoins des élèves HDAA intégrés dans les classes, différenciation

Horaire de soir 3.0 Crédits
EDU 6081

Fondements et pratiques de l’école inclusive

Portrait des inégalités scolaires et sociales selon une diversité de marqueurs, rôle de l’effet-enseignant, fondements et pratiques de l’école inclusive afin d’atteindre l’équité, la justice sociale et l’inclusion.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
EDU 6084

Recherches sur les pratiques enseignantes au préscolaire et au primaire

Recherches en contexte scolaire. Analyse des interactions et des effets sur l’apprentissage des élèves du préscolaire ou primaire. Outils méthodologiques d’analyse de pratiques. Explicitation et formalisation des savoirs d’enseignants d’expérience.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
ETA 6021

Pratiques évaluatives au préscolaire/primaire

Compréhension des enjeux de l’école québécoise et d’une démarche d’évaluation pour l’apprentissage. Appropriation du rôle de l’enseignant régulateur et des pratiques évaluatives inclusives à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire.

Horaire de jour et de soir 2.0 Crédits
ETA 6022

Instrumentation pour l’évaluation au préscolaire/primaire

Analyse critique et conception d’instruments dans les divers domaines d’apprentissage et intégration des technologies. Développement d’outils en contexte d’évaluation pour et de l’apprentissage; autoévaluation et jugement instrumenté et équitable.

Horaire de jour et de soir 2.0 Crédits
ETA 6901

L'enseignant, le système éducatif québécois

Étude du système éducatif du Québec, de son fonctionnement et de ses finalités à la lumière de son histoire et des contingences sociopolitiques actuelles en fonction de la profession enseignante.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PPA 6031

Développement de la pratique enseignante

Programme de formation de l’école québécoise. Planification de l’enseignement. Fondements de l’apprentissage et de la socialisation des enfants. Intégration du numérique. Rétroaction et évaluation. Enseignement durable. Identité professionnelle.

Horaire de jour et de soir 4.0 Crédits
PPA 6032

Intervention au préscolaire et fondements développementaux

Fondements développementaux de l’intervention éducative chez les 4 et 5 ans. Mécanismes d’apprentissage au préscolaire. Concertation famille-école pour une meilleure adaptation du jeune. Les enfants en difficulté d’adaptation. Observation directe.

Horaire de jour et de soir 4.0 Crédits
PPA 6033

Régulation et gestion de classe au préscolaire/primaire

Exploration d’approches et de modèles de gestion de classe adéquats, au préscolaire et au primaire, et résolution de problèmes associés à l’établissement, au maintien et à la restauration de conditions propices à l’apprentissage et à l’enseignement.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

Bloc 70B Formation pratique

Obligatoire - 13 crédits.
EDU 6082

Laboratoire d'intégration interdisciplinaire 1

Usage et critique d'outils et de ressources, dont le numérique pour l'enseignement des mathématiques, des sciences et technologies et des arts. Planification et mise en œuvre de SAÉ interdisciplinaires. Étude de cas. Travail en coopération.

Horaire de jour 1.0 Crédits
EDU 6083

Laboratoire d’intégration interdisciplinaire 2

Usage et critique d’outils et de ressources, dont le numérique pour l’enseignement du français, de l’univers social, de l’ECR et des arts. Planification et mise en œuvre de SAÉ interdisciplinaires. Étude de cas. Travail en coopération.

Horaire de jour 1.0 Crédits
EDU 6091

Stage 1 Initiation professionnelle

Caractéristiques du milieu scolaire et du travail enseignant. Exploration des composantes de la classe hétérogène et de l’école inclusive. Ressources pédagogiques en fonction des cycles d’apprentissage. Initiation aux tâches de l’enseignant.

Horaire de jour et de soir 1.0 Crédits
EDU 6092

Stage 2 Intervention pédagogique

Expérimentation de l’acte d’enseigner au préscolaire ou au primaire. Familiarisation à la planification et au pilotage d’activités d’apprentissage, incluant la gestion de classe et les ressources numériques.

Horaire de jour et de soir 4.0 Crédits
EDU 6093

Stage 3 Intégration professionnelle

Appropriation de l’ensemble des compétences professionnelles au préscolaire ou au primaire. Prise en compte des conditions favorisant l’apprentissage et la réussite de tous les élèves. Collaboration avec l’équipe-école.

Horaire de jour et de soir 6.0 Crédits