Faculté des sciences de l'éducation
Maîtrise en éducation, option Administration de l'éducation
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-801-1-4
Liste des cours
Titre officiel | Maîtrise en éducation, option administration de l'éducation (M. Éd.) |
---|---|
Type | Maîtrise en éducation (M. Éd.) |
Numéro | 2-801-1-4 |
Version 03 (A22)
La maîtrise comporte 45 crédits.
Elle est offerte selon deux concentrations :
- concentration leadership et gestion des établissements scolaires
- concentration administration de l'éducation
Segment 01 Tronc Commun
Cours communs aux deux concentrations.
Le tronc commun comporte 3 crédits obligatoires et 9 crédits à option.
Bloc 01A Préparation à la pièce maitresse
Obligatoire - 3 crédits.Recherche en éducation et lecture scientifique
Modèles de recherche à visée pratique : recherche-action, recherche développement, recherche évaluative, etc. Développement de la compétence à traiter les informations d’une manière rigoureuse et avec un esprit critique.
Bloc 01B Pièce maitresse
Option - 9 crédits.Essai de maîtrise
Analyse critique et synthèse de textes en vue de leur application à la compréhension et à la résolution de situations problèmes. Rédaction d’un rapport. Cours équivalents : EDU67091 et EDU6709
Essai de maîtrise 1
Analyse critique et synthèse de textes en vue de leur application à la compréhension et à la résolution de situations problèmes. Rédaction d’un rapport. Cours équivalents : EDU67091 et EDU6709
Essai de maîtrise 2
Analyse critique et synthèse de textes en vue de leur application à la compréhension et à la résolution de situations problèmes. Rédaction d’un rapport.
Essai de maîtrise 3
Analyse critique et synthèse de textes en vue de leur application à la compréhension et à la résolution de situations problèmes. Rédaction d’un rapport.
Segment 70C1 Concentration leadership et gestion des établissements scolaires
Les crédits de cette concentration sont répartis de la façon suivante : 24 crédits obligatoires et 9 crédits à option.
Bloc 70C1A
Obligatoire - 24 crédits.Direction d'établissement scolaire: introduction
Introduction au rôle de direction d'établissement scolaire au Québec : principaux encadrements et savoirs scientifiques. Analyse initiale de son profil de compétences. Observations in situ.
Approche éducative et direction
Vision éducative, conception de l'apprentissage et des compétences; supervision des pratiques pédagogiques; soutien au développement professionnel; travail collectif et professionnalisation de l'enseignement; services éducatifs aux élèves HDAA.
Organisation de l'environnement éducatif
Organisation scolaire au service de l'apprentissage; approche éducative de l'encadrement et de la vie scolaire; climat scolaire; école en milieu défavorisé; place des parents à l'école; partenariats avec la communauté.
Gestion des personnels scolaires
Principaux encadrements et meilleures pratiques relatives à la sélection, l'insertion, l'accompagnement et le développement professionnel du personnel scolaire.
Diriger un établissement scolaire en milieu urbain
Modèles et pratiques de leadership centrés sur l'apprentissage en contexte urbain et diversifié : leadership de justice sociale; apprentissage, pauvreté et pluriethnicité.
Laboratoire de leadership en éducation
Modèles de leadership et pratiques de gestion centrés sur l'apprentissage. Observations in situ et analyse du travail réel d'une direction.
Gestion du changement et intervention
Développement de la compétence à gérer divers types de changements, à gérer des organisations d'éducation visant de multiples changements ou à intervenir à titre d'agent de changement. Attention au développement organisationnel.
Planification en gestion scolaire
Étude approfondie de méthodes de planification en gestion des activités éducative et administrative d'un établissement scolaire du Québec.
Bloc 70C1B
Option - 9 crédits.Élaboration et évaluation de programmes
Fondements des modèles curriculaires. Processus d'élaboration et d'implantation des programmes d'études. Choix des méthodes d'évaluation et des contextes décisionnels. Exemples québécois et étrangers. Applications.
Efficacité, équité et qualité en éducation
Concepts et mesures d'efficacité, d'équité et de qualité appliqués à l'éducation. Facteurs pouvant les améliorer au niveau des établissements, des systèmes éducatifs (québécois, canadiens et étrangers) et des politiques.
Analyse des politiques en éducation
Analyse de la dynamique et du contexte politiques dans lesquels s'inscrit l'évaluation des politiques en éducation. Émergence, élaboration et implantation des politiques. Politiques et idéologies éducatives.
Exploitation des données et prise de décision
Préparation des données à analyser en éducation à partir d'un outil de collecte, analyse et représentation des données, prise de décision et gestion du changement.
Pratique professionnelle et éthique
Éthique professionnelle et formation. Transformation des pratiques professionnelles et conséquences pour l'éthique. Éthique organisationnelle.
Communications et relations interpersonnelles
Encadrements et meilleures pratiques à l'égard de la gestion de l'information et des communications. Prévention et gestion des conflits dans les relations entre les personnes et entre les organisations.
Stress, santé mentale et gestion en éducation
Principaux encadrements et meilleures pratiques relatives à la gestion du stress et de la santé mentale en milieu scolaire.
Encadrement juridique de l'éducation
Cadre juridique de l’éducation et application responsable dans l’exercice de ses fonctions, droits fondamentaux des parties prenantes à l’éducation, droit de l’éducation, enjeux juridiques liés à la pratique enseignante et à la gestion scolaire.
Étude comparée en administration de l'éducation
Modèles d'administration de l'éducation dans les régimes et les milieux sociopolitiques de différents pays.
Organisation éducative: pouvoir et micropolitique
Étude de l'exercice du pouvoir et des processus politiques dans les établissements scolaires et les organisations éducatives : réseaux, forces et stratégies s'y déployant. Principes théoriques et analyses de cas.
Savoirs institutionnels 1.1
Examen des pratiques administratives découlant des politiques, des normes, des règlements et des procédures propres aux organisations.
Savoirs institutionnels 1.2
Examen des pratiques administratives découlant des politiques, des normes, des règlements et des procédures propres aux organisations.
Savoirs institutionnels 2.1
Examen des pratiques de gestion des activités éducatives attendues par une culture institutionnelle.
Savoirs institutionnels 2.2
Examen des pratiques de gestion des activités éducatives attendues par une culture institutionnelle.
Gestion des ressources matérielles et financières
Développement de la compétence à gérer les ressources matérielles et financières d'un établissement. Familiarisation avec les approches et les politiques gouvernementales.
Séminaire thématique en administration 1
Étude de thèmes spécifiques à des problématiques de gestion en éducation.
Séminaire thématique en administration 2
Étude de thèmes spécifiques à des problématiques de gestion en éducation.
Pédagogie et intégration des TIC
Pédagogie liée à l'intégration des TIC. Gestion des individus et des groupes, de la complexité et des ressources. Conditions d'une utilisation pratique, judicieuse et réfléchie des TIC. Projet d'intervention pratique dans le milieu.
Parentalité, coéducation et réussite scolaire
Soutien des parents pour favoriser la réussite scolaire de leur enfant. Rôles des parents, enseignants et autres intervenants. Compétences, attitudes et pratiques éducatives parentales. Stratégies relationnelles et d'intervention auprès des familles.
Modèles de service à l'école
Modèles de service d'orthopédagogie en contexte d'intégration scolaire. Conditions de mise en oeuvre, avantages et limites. Rôles des agents d'éducation dans ce contexte.
Différenciation pédagogique
Fondements de la pédagogie différenciée. Théorie et recherche sur la différenciation pédagogique. Démarche de différenciation pédagogique. Planification de l'enseignement différencié.
Problème de violence en milieu scolaire
Concepts fondamentaux, contextes et enjeux liés au phénomène de la violence à l'école. Analyses de situations. Interventions et programmes universels, sélectifs et indiqués. Conditions d'efficacité en lien avec le milieu scolaire.
Segment 70C2 Concentration administration de l'éducation
Les crédits de cette concentration sont tous à option.
Bloc 70C2A Enjeux institutionnels et politiques
Option - Minimum 3 crédits, maximum 21 crédits.Élaboration et évaluation de programmes
Fondements des modèles curriculaires. Processus d'élaboration et d'implantation des programmes d'études. Choix des méthodes d'évaluation et des contextes décisionnels. Exemples québécois et étrangers. Applications.
Efficacité, équité et qualité en éducation
Concepts et mesures d'efficacité, d'équité et de qualité appliqués à l'éducation. Facteurs pouvant les améliorer au niveau des établissements, des systèmes éducatifs (québécois, canadiens et étrangers) et des politiques.
Analyse des politiques en éducation
Analyse de la dynamique et du contexte politiques dans lesquels s'inscrit l'évaluation des politiques en éducation. Émergence, élaboration et implantation des politiques. Politiques et idéologies éducatives.
Exploitation des données et prise de décision
Préparation des données à analyser en éducation à partir d'un outil de collecte, analyse et représentation des données, prise de décision et gestion du changement.
Pratique professionnelle et éthique
Éthique professionnelle et formation. Transformation des pratiques professionnelles et conséquences pour l'éthique. Éthique organisationnelle.
Étude comparée en administration de l'éducation
Modèles d'administration de l'éducation dans les régimes et les milieux sociopolitiques de différents pays.
Gestion du changement et intervention
Développement de la compétence à gérer divers types de changements, à gérer des organisations d'éducation visant de multiples changements ou à intervenir à titre d'agent de changement. Attention au développement organisationnel.
Bloc 70C2B Gestion des établissements
Option - Minimum 3 crédits, maximum 21 crédits.Communications et relations interpersonnelles
Encadrements et meilleures pratiques à l'égard de la gestion de l'information et des communications. Prévention et gestion des conflits dans les relations entre les personnes et entre les organisations.
Stress, santé mentale et gestion en éducation
Principaux encadrements et meilleures pratiques relatives à la gestion du stress et de la santé mentale en milieu scolaire.
École et réduction des inégalités
Réduction des inégalités en milieu scolaire : possibilités d’intervention dans une perspective d’équité afin d’assurer la éducative et l’inclusion de tous les apprenants.
Laboratoire de leadership en éducation
Modèles de leadership et pratiques de gestion centrés sur l'apprentissage. Observations in situ et analyse du travail réel d'une direction.
Organisation éducative: pouvoir et micropolitique
Étude de l'exercice du pouvoir et des processus politiques dans les établissements scolaires et les organisations éducatives : réseaux, forces et stratégies s'y déployant. Principes théoriques et analyses de cas.
Séminaire thématique en administration 1
Étude de thèmes spécifiques à des problématiques de gestion en éducation.
Séminaire thématique en administration 2
Étude de thèmes spécifiques à des problématiques de gestion en éducation.
Bloc 70C2C Approfondissement
Option - Maximum 9 crédits.Questions spécifiques en sciences de l’éducation
Introduction aux thèmes spécialisés ou questions spécifiques en sciences de l’éducation. Questions ou thèmes d’ordre conceptuel, théorique ou méthodologique. Exploration de nouveaux thèmes ou questions identifiées par le corps enseignant.
Enjeux actuels en sciences de l’éducation
Introduction aux enjeux actuels en sciences de l’éducation. Préoccupations sociétales et éducatives actuelles. Exploration de nouveaux thèmes ou enjeux identifiés par le corps enseignant.
Fondements et enjeux de l'enseignement supérieur
Étude des fondements historiques et théoriques ainsi que des enjeux structurels et conjoncturels qui structurent le champ de l'enseignement supérieur au Québec, au Canada et à l'international.
Leadership et milieux professionnels au supérieur
Rôle des enseignants, professionnels et administrateurs dans les établissements collégiaux et universitaires; identité professionnelle, leadership, collégialité, culture et organisation du travail. Enjeux sociétaux contemporains.
Encadrement juridique de l'éducation
Cadre juridique de l’éducation et application responsable dans l’exercice de ses fonctions, droits fondamentaux des parties prenantes à l’éducation, droit de l’éducation, enjeux juridiques liés à la pratique enseignante et à la gestion scolaire.
Administration des collèges et des universités
Études des processus administratifs dans les établissements collégiaux et universitaires : planification, organisation, direction, contrôle et évaluation. Qualité, réussite, reddition de comptes et enjeux contemporains.
Pédagogie et intégration des TIC
Pédagogie liée à l'intégration des TIC. Gestion des individus et des groupes, de la complexité et des ressources. Conditions d'une utilisation pratique, judicieuse et réfléchie des TIC. Projet d'intervention pratique dans le milieu.
Parentalité, coéducation et réussite scolaire
Soutien des parents pour favoriser la réussite scolaire de leur enfant. Rôles des parents, enseignants et autres intervenants. Compétences, attitudes et pratiques éducatives parentales. Stratégies relationnelles et d'intervention auprès des familles.
Modèles de service à l'école
Modèles de service d'orthopédagogie en contexte d'intégration scolaire. Conditions de mise en oeuvre, avantages et limites. Rôles des agents d'éducation dans ce contexte.
Différenciation pédagogique
Fondements de la pédagogie différenciée. Théorie et recherche sur la différenciation pédagogique. Démarche de différenciation pédagogique. Planification de l'enseignement différencié.
Problème de violence en milieu scolaire
Concepts fondamentaux, contextes et enjeux liés au phénomène de la violence à l'école. Analyses de situations. Interventions et programmes universels, sélectifs et indiqués. Conditions d'efficacité en lien avec le milieu scolaire.