Faculté des arts et des sciences
Maîtrise en criminologie
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-065-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Maîtrise en criminologie (M. Sc.) |
---|---|
Type | Maîtrise ès sciences (M. Sc.) |
Numéro | 2-065-1-0 |
Version 11 (A23)
La maîtrise comporte 45 crédits. Elle inclut cinq options selon les modalités suivantes :
- l'option générale, avec mémoire (segment 69),
- l'option intervention, avec stage (segment 71),
- l'option sécurité intérieure, avec travail dirigé (segment 72),
- l'option criminalistique et information, avec travail dirigé (segment 73),
- l'option justice et victimes, avec travail dirigé (segment 74).
Segment 69 Propre à l'option générale
Les crédits du segment 69 sont répartis de la façon suivante : 30 crédits obligatoires attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, de 12 à 15 crédits à option, et de 0 à 3 crédits au choix.
Bloc 69A Méthodologie et outils d'analyse
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Méthodologie qualitative en criminologie
Formation théorique et pratique à l'analyse et à l'interprétation des données d'entretiens de type qualitatif, d'observation in situ et de matériel documentaire, y inclus une initiation à leur traitement informatique.
Méthodologie quantitative en criminologie
Méthodes d'analyses statistiques intermédiaires en criminologie. Régression multiple, logistiques, polynomiale, modèles hiérarchiques, séries chronologiques. Syntaxe SPSS et techniques de manipulation de bases de données.
Méthodologie quantitative clinique
Méthodologies à la base des recherches cliniques et évaluatives en criminologie. Analyse critique et application des stratégies courantes : analyse factorielle et taxinomique, régression logistique, analyse de variance, analyse de survie.
Recherche évaluative qualitative
Évaluation de besoins, de faisabilité, d'implantation, d'impacts de la recherche à partir de méthodes qualitatives. Évaluation externe, interne et participative en contexte de recherche action. Logiciels de traitement des données qualitatives.
Bloc 69B Théories
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Théories de la réaction sociale
Présentation et analyse des différentes théories de la réaction et du contrôle social. Leur apport à la criminologie.
Théories de la délinquance
Bilan critique des connaissances sur les caractéristiques, les processus et les causes de la délinquance juvénile et de la criminalité adulte.
Théories en intervention criminologique
Buts et logiques de l'intervention; théorie du cadre; place de la technique; pouvoir et connaissance dans la prise de décision, inférences et théorisation de l'intervenant.
Théories développementales en criminologie
Ce séminaire porte sur le développement des comportements délinquants des points de vue théorique, empirique et éthique. Plusieurs concepts sont abordés, dont la propension criminelle et la résilience des jeunes aux environnements criminogènes.
Théories et perspectives en victimologie
L’étude des grandes théories et approches dans le domaine de la victimologie. La recherche fondamentale sur les victimes, les victimisations et leurs conséquences et les besoins des victimes. Études des réactions sociales à la victimisation.
Théories et perspectives de la justice
Modèles et logiques de justice (corrective, procédurale, rétributive, autochtone, thérapeutique, managériale), à la lumière des théories philosophiques, politiques et psychologiques. Fondements, déterminants et représentations de la justice.
Bloc 69C Intervention
Option - Maximum 6 crédits.Violences criminelles
Théories des violences criminelles. Examen des méthodes d'évaluation et d'intervention reconnues auprès des individus et des groupes violents.
L'expertise à la Cour en criminologie
Analyse des contextes judiciaires où l'expertise en sciences humaines est demandée, des méthodologies d'évaluation pertinentes aux problématiques rencontrées et des habiletés professionnelles spécifiques à ce champ de pratique.
Interventions cognitivo-comportementales
Analyse critique des méthodes d'intervention cognitivo-comportementale avec des délinquants et des criminels. Jeux de rôles; études de cas cliniques; animation de groupe et rencontres individuelles.
Pratique clinique auprès des victimes
Formation à la pratique de l'intervention clinique auprès des personnes victimes d'actes de nature criminelle. Étude des spécificités cliniques, des enjeux thérapeutiques particuliers et des problèmes éthiques posés.
Principes d'évaluation criminologique
Analyse des principes, des modèles et des instruments d'évaluation criminologique pour délinquants juvéniles et adultes. Étude des enjeux professionnels et éthiques liés à la prise de décisions cliniques.
Psychopathie
Description des principales conceptualisations de la psychopathie et sa mesure. Étude des facteurs étiologiques : influences biologiques et environnementales. Étude des principales manifestations comportementales et des interventions.
Interventions criminologiques auprès des mineurs
Pratiques d'intervention en criminologie auprès des mineurs exposés à des expériences de vie adverse, ou présentant des problèmes de santé mentale, ou auteurs d’infractions, qui tiennent compte des facteurs développementaux qui les caractérisent.
Bloc 69D Connaissances complémentaires
Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.Résolution de problème en criminologie
Étude systématique de problèmes criminologiques spécifiques et élaboration de plans de solutions adaptés.
La détermination de la peine
Étude de ce qui précède la détermination de la peine (accusation et négociation du plaidoyer), du prononcé de la sentence et de l'application des peines à la lumière des développements récents de la recherche et des réformes.
Criminologie théorique 1
Problèmes actuels de la criminologie du point de vue des rapports entre la théorie et la recherche.
Police et sécurité privée
Les forces de l'ordre aussi bien publiques que privées. Mandat, organisation, fonctionnement, importance, efficacité. Le rôle du policier ou de l'agent de sécurité; le contrôle des forces de sécurité.
Criminalités économiques
Contributions théoriques concernant le passage à l'acte et la réaction sociale ayant enrichi le champ d'étude de la criminalité économique. Présentation de quelques formes particulières de criminalités économiques.
Crime organisé
Perspectives sur le crime organisé; étude de diverses activités qui lui sont associées; analyse de cas portant sur une variété de participants au crime organisé.
Criminologie et ethnicité
Analyse critique des savoirs criminologiques en lien avec le concept d'ethnicité dans une perspective historique. Analyse du phénomène, des politiques et des interventions.
La justice réparatrice
Émergence et extension de la justice réparatrice dans les secteurs sociopénal et communautaire. Identification et discussion des tendances traversant le mouvement de la justice réparatrice. Forces et limites de ce mouvement.
Terrorisme et antiterrorisme
L'étude du terrorisme comme reflet des questions plus fondamentales de la violence, de la politique, des réactions des citoyens, des gouvernements et des institutions face aux phénomènes dangereux.
Nouvelles technologies et crimes
Impacts des nouvelles technologies sur la criminalité existante et émergente, ainsi que sur la sécurité des individus et des organisations. Bilan des technologies utilisées par les institutions de contrôle social.
Politiques pénales pour adultes
Analyse de l'élaboration des politiques pénales et des politiques sociales face à certaines situations problématiques à la lumière des théories sur le crime, le droit et le contrôle social.
Les drogues et la question criminelle
Consommation de psychotropes parmi les populations judiciarisées. Relation drogue - crime. Questions légales. Principes d'intervention.
Justice et victimes
Fondements, place et rôle de la victime relativement au processus, au fonctionnement et au but de la justice pénale.
Victimologie développementale
L’influence des expériences de victimisation au cours de la vie. Les victimisations survenues durant l’enfance et le développement de l’enfant et de l’adolescent. Les trajectoires des victimes.
Justice transitionnelle
L’ensemble des mesures judiciaires et non judiciaires visant à traiter des violations graves des droits de la personne dans un contexte de transition du conflit à une paix durable. Justice, réparation et guérison.
Vulnérabilités, justice et abus de pouvoir
Abus de pouvoir, personnes vulnérables et marginalisées dans le système de justice (police, cour, détention).
Impacts des technologies de sécurité
Connaître et comprendre la variété des réactions aux technologies de sécurité, comment elles sont détournées, déjouées et subverties. Savoir réduire les conséquences imprévues de l'usage des technologies.
Protections d'infrastructures complexes
Menaces et vulnérabilités particulières des installations de grande envergure. Difficultés liées aux grands espaces, aux organisations complexes et aux populations importantes.
Renseignement et enjeux sociopolitiques
Savoir reconnaître les vulnérabilités et les menaces relatives à la sécurité intérieure, à long terme. Savoir identifier les développements politiques, démographiques, culturels, juridiques qui peuvent influencer la sécurité intérieure.
Enjeux actuels en sécurité intérieure
Régionalisation des problèmes de sécurité nationale et internationale. Sécurité des frontières. Trafics de biens et de personnes. Vulnérabilité des systèmes informatisés. Immigration et diversité ethnique.
Gestion du renseignement
Problèmes liés à l'usage de l'information. "Intelligence-led policing". Systèmes de distribution de l'information : intégrité, pertinence et opportunité de l'information. Enjeux éthiques et légaux. Solutions informatisées coopératives.
Médias, communication et sécurité
Relations police-médias. Problématiques de l'information et de la création médiatique (par exemple, télévisée). Effets socioculturels de la médiatisation des questions de sécurité. Utilisation des médias : télévision, radio, Internet.
Enjeux transnationaux en sécurité
Problématiques intérieures et globales de gouvernance transfrontalière de la sécurité. Réfugiés et populations déplacées. Enjeux de gestion de la sécurité en situation de conflit et de post-conflit.
Sources ouvertes en criminologie
Collecte et analyse de données en criminologie, effectuées à partir d’informations accessibles publiquement; évaluation des sources disponibles; droits et responsabilités liés à leur utilisation pour expliquer ou décrire un phénomène criminel.
Bloc 69E
Choix - Maximum 3 crédits.Bloc 69F Recherche et mémoire
Obligatoire - 30 crédits.Segment 71 Propre à l'option intervention
Les crédits du segment 71 sont répartis de la façon suivante : 33 crédits obligatoires dont 20 crédits attribués à un stage et à la rédaction d'un rapport de stage, et 12 crédits à option.
Bloc 71A Formation clinique avancée
Obligatoire - 6 crédits.Principes d'évaluation criminologique
Analyse des principes, des modèles et des instruments d'évaluation criminologique pour délinquants juvéniles et adultes. Étude des enjeux professionnels et éthiques liés à la prise de décisions cliniques.
Interventions criminologiques auprès des mineurs
Pratiques d'intervention en criminologie auprès des mineurs exposés à des expériences de vie adverse, ou présentant des problèmes de santé mentale, ou auteurs d’infractions, qui tiennent compte des facteurs développementaux qui les caractérisent.
Bloc 71B Méthodologie
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Méthodologie qualitative en criminologie
Formation théorique et pratique à l'analyse et à l'interprétation des données d'entretiens de type qualitatif, d'observation in situ et de matériel documentaire, y inclus une initiation à leur traitement informatique.
Méthodologie quantitative en criminologie
Méthodes d'analyses statistiques intermédiaires en criminologie. Régression multiple, logistiques, polynomiale, modèles hiérarchiques, séries chronologiques. Syntaxe SPSS et techniques de manipulation de bases de données.
Méthodologie quantitative clinique
Méthodologies à la base des recherches cliniques et évaluatives en criminologie. Analyse critique et application des stratégies courantes : analyse factorielle et taxinomique, régression logistique, analyse de variance, analyse de survie.
Recherche évaluative qualitative
Évaluation de besoins, de faisabilité, d'implantation, d'impacts de la recherche à partir de méthodes qualitatives. Évaluation externe, interne et participative en contexte de recherche action. Logiciels de traitement des données qualitatives.
Bloc 71C Théories
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Théories de la réaction sociale
Présentation et analyse des différentes théories de la réaction et du contrôle social. Leur apport à la criminologie.
Théories de la délinquance
Bilan critique des connaissances sur les caractéristiques, les processus et les causes de la délinquance juvénile et de la criminalité adulte.
Théories en intervention criminologique
Buts et logiques de l'intervention; théorie du cadre; place de la technique; pouvoir et connaissance dans la prise de décision, inférences et théorisation de l'intervenant.
Théories développementales en criminologie
Ce séminaire porte sur le développement des comportements délinquants des points de vue théorique, empirique et éthique. Plusieurs concepts sont abordés, dont la propension criminelle et la résilience des jeunes aux environnements criminogènes.
Théories et perspectives en victimologie
L’étude des grandes théories et approches dans le domaine de la victimologie. La recherche fondamentale sur les victimes, les victimisations et leurs conséquences et les besoins des victimes. Études des réactions sociales à la victimisation.
Théories et perspectives de la justice
Modèles et logiques de justice (corrective, procédurale, rétributive, autochtone, thérapeutique, managériale), à la lumière des théories philosophiques, politiques et psychologiques. Fondements, déterminants et représentations de la justice.
Bloc 71D Cours de concentration
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Violences criminelles
Théories des violences criminelles. Examen des méthodes d'évaluation et d'intervention reconnues auprès des individus et des groupes violents.
L'expertise à la Cour en criminologie
Analyse des contextes judiciaires où l'expertise en sciences humaines est demandée, des méthodologies d'évaluation pertinentes aux problématiques rencontrées et des habiletés professionnelles spécifiques à ce champ de pratique.
Interventions cognitivo-comportementales
Analyse critique des méthodes d'intervention cognitivo-comportementale avec des délinquants et des criminels. Jeux de rôles; études de cas cliniques; animation de groupe et rencontres individuelles.
Pratique clinique auprès des victimes
Formation à la pratique de l'intervention clinique auprès des personnes victimes d'actes de nature criminelle. Étude des spécificités cliniques, des enjeux thérapeutiques particuliers et des problèmes éthiques posés.
Psychopathie
Description des principales conceptualisations de la psychopathie et sa mesure. Étude des facteurs étiologiques : influences biologiques et environnementales. Étude des principales manifestations comportementales et des interventions.
Bloc 71E Connaissances complémentaires
Option - Maximum 3 crédits.Résolution de problème en criminologie
Étude systématique de problèmes criminologiques spécifiques et élaboration de plans de solutions adaptés.
La détermination de la peine
Étude de ce qui précède la détermination de la peine (accusation et négociation du plaidoyer), du prononcé de la sentence et de l'application des peines à la lumière des développements récents de la recherche et des réformes.
Criminologie théorique 1
Problèmes actuels de la criminologie du point de vue des rapports entre la théorie et la recherche.
Police et sécurité privée
Les forces de l'ordre aussi bien publiques que privées. Mandat, organisation, fonctionnement, importance, efficacité. Le rôle du policier ou de l'agent de sécurité; le contrôle des forces de sécurité.
Criminalités économiques
Contributions théoriques concernant le passage à l'acte et la réaction sociale ayant enrichi le champ d'étude de la criminalité économique. Présentation de quelques formes particulières de criminalités économiques.
Crime organisé
Perspectives sur le crime organisé; étude de diverses activités qui lui sont associées; analyse de cas portant sur une variété de participants au crime organisé.
Criminologie et ethnicité
Analyse critique des savoirs criminologiques en lien avec le concept d'ethnicité dans une perspective historique. Analyse du phénomène, des politiques et des interventions.
La justice réparatrice
Émergence et extension de la justice réparatrice dans les secteurs sociopénal et communautaire. Identification et discussion des tendances traversant le mouvement de la justice réparatrice. Forces et limites de ce mouvement.
Terrorisme et antiterrorisme
L'étude du terrorisme comme reflet des questions plus fondamentales de la violence, de la politique, des réactions des citoyens, des gouvernements et des institutions face aux phénomènes dangereux.
Nouvelles technologies et crimes
Impacts des nouvelles technologies sur la criminalité existante et émergente, ainsi que sur la sécurité des individus et des organisations. Bilan des technologies utilisées par les institutions de contrôle social.
Politiques pénales pour adultes
Analyse de l'élaboration des politiques pénales et des politiques sociales face à certaines situations problématiques à la lumière des théories sur le crime, le droit et le contrôle social.
Les drogues et la question criminelle
Consommation de psychotropes parmi les populations judiciarisées. Relation drogue - crime. Questions légales. Principes d'intervention.
Justice et victimes
Fondements, place et rôle de la victime relativement au processus, au fonctionnement et au but de la justice pénale.
Victimologie développementale
L’influence des expériences de victimisation au cours de la vie. Les victimisations survenues durant l’enfance et le développement de l’enfant et de l’adolescent. Les trajectoires des victimes.
Justice transitionnelle
L’ensemble des mesures judiciaires et non judiciaires visant à traiter des violations graves des droits de la personne dans un contexte de transition du conflit à une paix durable. Justice, réparation et guérison.
Vulnérabilités, justice et abus de pouvoir
Abus de pouvoir, personnes vulnérables et marginalisées dans le système de justice (police, cour, détention).
Impacts des technologies de sécurité
Connaître et comprendre la variété des réactions aux technologies de sécurité, comment elles sont détournées, déjouées et subverties. Savoir réduire les conséquences imprévues de l'usage des technologies.
Protections d'infrastructures complexes
Menaces et vulnérabilités particulières des installations de grande envergure. Difficultés liées aux grands espaces, aux organisations complexes et aux populations importantes.
Renseignement et enjeux sociopolitiques
Savoir reconnaître les vulnérabilités et les menaces relatives à la sécurité intérieure, à long terme. Savoir identifier les développements politiques, démographiques, culturels, juridiques qui peuvent influencer la sécurité intérieure.
Enjeux actuels en sécurité intérieure
Régionalisation des problèmes de sécurité nationale et internationale. Sécurité des frontières. Trafics de biens et de personnes. Vulnérabilité des systèmes informatisés. Immigration et diversité ethnique.
Gestion du renseignement
Problèmes liés à l'usage de l'information. "Intelligence-led policing". Systèmes de distribution de l'information : intégrité, pertinence et opportunité de l'information. Enjeux éthiques et légaux. Solutions informatisées coopératives.
Médias, communication et sécurité
Relations police-médias. Problématiques de l'information et de la création médiatique (par exemple, télévisée). Effets socioculturels de la médiatisation des questions de sécurité. Utilisation des médias : télévision, radio, Internet.
Enjeux transnationaux en sécurité
Problématiques intérieures et globales de gouvernance transfrontalière de la sécurité. Réfugiés et populations déplacées. Enjeux de gestion de la sécurité en situation de conflit et de post-conflit.
Sources ouvertes en criminologie
Collecte et analyse de données en criminologie, effectuées à partir d’informations accessibles publiquement; évaluation des sources disponibles; droits et responsabilités liés à leur utilisation pour expliquer ou décrire un phénomène criminel.
Bloc 71F Stage et rapport de stage
Obligatoire - 27 crédits.Projet de stage 1
Réalisation d’une démarche de réflexion clinique en criminologie appuyée sur la littérature scientifique visant l’atteinte d’un objectif formulé conjointement avec le milieu de stage, selon ses besoins.
Projet de stage 2
Réalisation d’une démarche de réflexion clinique en criminologie appuyée sur la littérature scientifique visant l’atteinte d’un objectif formulé conjointement avec le milieu de stage, selon ses besoins.
Encadrement de stage en intervention 1
Choix d'un milieu; définition du champ, du projet et du cadre théorique du stage de maîtrise; rétroaction sur les apprentissages de terrain; analyse critique des activités d'intervention et de leurs possibles retombées.
Encadrement de stage en intervention 2
Choix d'un milieu; définition du champ, du projet et du cadre théorique du stage de maîtrise; rétroaction sur les apprentissages de terrain; analyse critique des activités d'intervention et de leurs possibles retombées.
Stage en intervention 1
Formation supervisée en criminologie visant l’approfondissement des modèles et des stratégies d’intervention criminologique, ainsi qu’une réflexion critique sur les problèmes posés par la pratique. Remarques : stage obligatoire, à la maîtrise option intervention, d’une durée de 80 jours s’étalant sur les trimestres d’automne et d’hiver.
Stage en intervention 2
Formation supervisée en criminologie visant l’approfondissement des modèles et des stratégies d’intervention criminologique, ainsi qu’une réflexion critique sur les problèmes posés par la pratique. Remarques : stage obligatoire, à la maîtrise option intervention, d’une durée de 80 jours s’étalant sur les trimestres d’automne et d’hiver.
Segment 72 Propre à l'option sécurité intérieure
Les crédits du segment 72 sont répartis de la façon suivante : 18 crédits obligatoires, dont 15 crédits attribués à la rédaction d'une étude de cas, 24 à 27 crédits à option, et de 0 à 3 crédits au choix.
Bloc 72A Méthodologie et outils d'analyse
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Méthodologie qualitative en criminologie
Formation théorique et pratique à l'analyse et à l'interprétation des données d'entretiens de type qualitatif, d'observation in situ et de matériel documentaire, y inclus une initiation à leur traitement informatique.
Méthodologie quantitative en criminologie
Méthodes d'analyses statistiques intermédiaires en criminologie. Régression multiple, logistiques, polynomiale, modèles hiérarchiques, séries chronologiques. Syntaxe SPSS et techniques de manipulation de bases de données.
Méthodologie quantitative clinique
Méthodologies à la base des recherches cliniques et évaluatives en criminologie. Analyse critique et application des stratégies courantes : analyse factorielle et taxinomique, régression logistique, analyse de variance, analyse de survie.
Recherche évaluative qualitative
Évaluation de besoins, de faisabilité, d'implantation, d'impacts de la recherche à partir de méthodes qualitatives. Évaluation externe, interne et participative en contexte de recherche action. Logiciels de traitement des données qualitatives.
Bloc 72B Aspects de la sécurité intérieure
Option - Minimum 18 crédits, maximum 21 crédits.Théories de la réaction sociale
Présentation et analyse des différentes théories de la réaction et du contrôle social. Leur apport à la criminologie.
Théories de la délinquance
Bilan critique des connaissances sur les caractéristiques, les processus et les causes de la délinquance juvénile et de la criminalité adulte.
Police et sécurité privée
Les forces de l'ordre aussi bien publiques que privées. Mandat, organisation, fonctionnement, importance, efficacité. Le rôle du policier ou de l'agent de sécurité; le contrôle des forces de sécurité.
Impacts des technologies de sécurité
Connaître et comprendre la variété des réactions aux technologies de sécurité, comment elles sont détournées, déjouées et subverties. Savoir réduire les conséquences imprévues de l'usage des technologies.
Protections d'infrastructures complexes
Menaces et vulnérabilités particulières des installations de grande envergure. Difficultés liées aux grands espaces, aux organisations complexes et aux populations importantes.
Renseignement et enjeux sociopolitiques
Savoir reconnaître les vulnérabilités et les menaces relatives à la sécurité intérieure, à long terme. Savoir identifier les développements politiques, démographiques, culturels, juridiques qui peuvent influencer la sécurité intérieure.
Enjeux actuels en sécurité intérieure
Régionalisation des problèmes de sécurité nationale et internationale. Sécurité des frontières. Trafics de biens et de personnes. Vulnérabilité des systèmes informatisés. Immigration et diversité ethnique.
Gestion du renseignement
Problèmes liés à l'usage de l'information. "Intelligence-led policing". Systèmes de distribution de l'information : intégrité, pertinence et opportunité de l'information. Enjeux éthiques et légaux. Solutions informatisées coopératives.
Médias, communication et sécurité
Relations police-médias. Problématiques de l'information et de la création médiatique (par exemple, télévisée). Effets socioculturels de la médiatisation des questions de sécurité. Utilisation des médias : télévision, radio, Internet.
Enjeux transnationaux en sécurité
Problématiques intérieures et globales de gouvernance transfrontalière de la sécurité. Réfugiés et populations déplacées. Enjeux de gestion de la sécurité en situation de conflit et de post-conflit.
Sources ouvertes en criminologie
Collecte et analyse de données en criminologie, effectuées à partir d’informations accessibles publiquement; évaluation des sources disponibles; droits et responsabilités liés à leur utilisation pour expliquer ou décrire un phénomène criminel.
Bloc 72C Connaissances complémentaires
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Théories en intervention criminologique
Buts et logiques de l'intervention; théorie du cadre; place de la technique; pouvoir et connaissance dans la prise de décision, inférences et théorisation de l'intervenant.
Théories développementales en criminologie
Ce séminaire porte sur le développement des comportements délinquants des points de vue théorique, empirique et éthique. Plusieurs concepts sont abordés, dont la propension criminelle et la résilience des jeunes aux environnements criminogènes.
Violences criminelles
Théories des violences criminelles. Examen des méthodes d'évaluation et d'intervention reconnues auprès des individus et des groupes violents.
L'expertise à la Cour en criminologie
Analyse des contextes judiciaires où l'expertise en sciences humaines est demandée, des méthodologies d'évaluation pertinentes aux problématiques rencontrées et des habiletés professionnelles spécifiques à ce champ de pratique.
Interventions cognitivo-comportementales
Analyse critique des méthodes d'intervention cognitivo-comportementale avec des délinquants et des criminels. Jeux de rôles; études de cas cliniques; animation de groupe et rencontres individuelles.
Pratique clinique auprès des victimes
Formation à la pratique de l'intervention clinique auprès des personnes victimes d'actes de nature criminelle. Étude des spécificités cliniques, des enjeux thérapeutiques particuliers et des problèmes éthiques posés.
Principes d'évaluation criminologique
Analyse des principes, des modèles et des instruments d'évaluation criminologique pour délinquants juvéniles et adultes. Étude des enjeux professionnels et éthiques liés à la prise de décisions cliniques.
Psychopathie
Description des principales conceptualisations de la psychopathie et sa mesure. Étude des facteurs étiologiques : influences biologiques et environnementales. Étude des principales manifestations comportementales et des interventions.
Interventions criminologiques auprès des mineurs
Pratiques d'intervention en criminologie auprès des mineurs exposés à des expériences de vie adverse, ou présentant des problèmes de santé mentale, ou auteurs d’infractions, qui tiennent compte des facteurs développementaux qui les caractérisent.
Résolution de problème en criminologie
Étude systématique de problèmes criminologiques spécifiques et élaboration de plans de solutions adaptés.
La détermination de la peine
Étude de ce qui précède la détermination de la peine (accusation et négociation du plaidoyer), du prononcé de la sentence et de l'application des peines à la lumière des développements récents de la recherche et des réformes.
Criminologie théorique 1
Problèmes actuels de la criminologie du point de vue des rapports entre la théorie et la recherche.
Criminalités économiques
Contributions théoriques concernant le passage à l'acte et la réaction sociale ayant enrichi le champ d'étude de la criminalité économique. Présentation de quelques formes particulières de criminalités économiques.
Crime organisé
Perspectives sur le crime organisé; étude de diverses activités qui lui sont associées; analyse de cas portant sur une variété de participants au crime organisé.
Criminologie et ethnicité
Analyse critique des savoirs criminologiques en lien avec le concept d'ethnicité dans une perspective historique. Analyse du phénomène, des politiques et des interventions.
La justice réparatrice
Émergence et extension de la justice réparatrice dans les secteurs sociopénal et communautaire. Identification et discussion des tendances traversant le mouvement de la justice réparatrice. Forces et limites de ce mouvement.
Terrorisme et antiterrorisme
L'étude du terrorisme comme reflet des questions plus fondamentales de la violence, de la politique, des réactions des citoyens, des gouvernements et des institutions face aux phénomènes dangereux.
Nouvelles technologies et crimes
Impacts des nouvelles technologies sur la criminalité existante et émergente, ainsi que sur la sécurité des individus et des organisations. Bilan des technologies utilisées par les institutions de contrôle social.
Politiques pénales pour adultes
Analyse de l'élaboration des politiques pénales et des politiques sociales face à certaines situations problématiques à la lumière des théories sur le crime, le droit et le contrôle social.
Les drogues et la question criminelle
Consommation de psychotropes parmi les populations judiciarisées. Relation drogue - crime. Questions légales. Principes d'intervention.
Théories et perspectives en victimologie
L’étude des grandes théories et approches dans le domaine de la victimologie. La recherche fondamentale sur les victimes, les victimisations et leurs conséquences et les besoins des victimes. Études des réactions sociales à la victimisation.
Justice et victimes
Fondements, place et rôle de la victime relativement au processus, au fonctionnement et au but de la justice pénale.
Théories et perspectives de la justice
Modèles et logiques de justice (corrective, procédurale, rétributive, autochtone, thérapeutique, managériale), à la lumière des théories philosophiques, politiques et psychologiques. Fondements, déterminants et représentations de la justice.
Victimologie développementale
L’influence des expériences de victimisation au cours de la vie. Les victimisations survenues durant l’enfance et le développement de l’enfant et de l’adolescent. Les trajectoires des victimes.
Justice transitionnelle
L’ensemble des mesures judiciaires et non judiciaires visant à traiter des violations graves des droits de la personne dans un contexte de transition du conflit à une paix durable. Justice, réparation et guérison.
Vulnérabilités, justice et abus de pouvoir
Abus de pouvoir, personnes vulnérables et marginalisées dans le système de justice (police, cour, détention).
Bloc 72D
Choix - Maximum 3 crédits.Bloc 72E Étude de cas
Obligatoire - 18 créditsProjet d'étude de cas en sécurité intérieure
Ce séminaire vise à accompagner les étudiants à la maitrise option sécurité intérieure dans l'élaboration d'une étude de cas en milieu de pratique. Il s'agit donc d'un espace encadré d'apprentissage et de discussion méthodologique.
Rapport d'étude de cas
Travail effectué en rapport à l'étude de cas menée en milieu pratique : sa description, sa problématique, sa pertinence, la revue de littérature et le bilan.
Segment 73 Propre à l'option criminalistique et information
Les crédits du segment 73 sont répartis de la façon suivante : 21 crédits obligatoires dont 15 crédits attribués à la rédaction d'un travail dirigé, 21 à 24 crédits à option, et de 0 à 3 crédits au choix.
Bloc 73A Fondements
Obligatoire - 4.5 crédits.Fondements: criminalistique 1
Cours d'introduction à la criminalistique. Notions de base. Introduction aux sciences forensiques. La trace comme fil rouge de la méthode d'investigation. Typologie des traces et règles à suivre dans leur manipulation. Remarques: Enseigné uniquement à Lausanne.
Fondements: criminalistique 2
Cours d'introduction à la criminalistique. Notions complémentaires. Traitement des données et de l'information. Remarques: Enseigné uniquement à Lausanne.
Séminaire d'intégration 2
Séminaire qui fait suite à CRI6906 et qui sert à produire un projet de travail dirigé intégrant les deux disciplines.
Bloc 73B Méthodologie et outils d'analyse
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Méthodologie qualitative en criminologie
Formation théorique et pratique à l'analyse et à l'interprétation des données d'entretiens de type qualitatif, d'observation in situ et de matériel documentaire, y inclus une initiation à leur traitement informatique.
Méthodologie quantitative en criminologie
Méthodes d'analyses statistiques intermédiaires en criminologie. Régression multiple, logistiques, polynomiale, modèles hiérarchiques, séries chronologiques. Syntaxe SPSS et techniques de manipulation de bases de données.
Méthodologie quantitative clinique
Méthodologies à la base des recherches cliniques et évaluatives en criminologie. Analyse critique et application des stratégies courantes : analyse factorielle et taxinomique, régression logistique, analyse de variance, analyse de survie.
Recherche évaluative qualitative
Évaluation de besoins, de faisabilité, d'implantation, d'impacts de la recherche à partir de méthodes qualitatives. Évaluation externe, interne et participative en contexte de recherche action. Logiciels de traitement des données qualitatives.
Bloc 73C Analyse du phénomène criminel
Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.Théories de la réaction sociale
Présentation et analyse des différentes théories de la réaction et du contrôle social. Leur apport à la criminologie.
Théories de la délinquance
Bilan critique des connaissances sur les caractéristiques, les processus et les causes de la délinquance juvénile et de la criminalité adulte.
Violences criminelles
Théories des violences criminelles. Examen des méthodes d'évaluation et d'intervention reconnues auprès des individus et des groupes violents.
Résolution de problème en criminologie
Étude systématique de problèmes criminologiques spécifiques et élaboration de plans de solutions adaptés.
La détermination de la peine
Étude de ce qui précède la détermination de la peine (accusation et négociation du plaidoyer), du prononcé de la sentence et de l'application des peines à la lumière des développements récents de la recherche et des réformes.
Criminologie théorique 1
Problèmes actuels de la criminologie du point de vue des rapports entre la théorie et la recherche.
Police et sécurité privée
Les forces de l'ordre aussi bien publiques que privées. Mandat, organisation, fonctionnement, importance, efficacité. Le rôle du policier ou de l'agent de sécurité; le contrôle des forces de sécurité.
Criminalités économiques
Contributions théoriques concernant le passage à l'acte et la réaction sociale ayant enrichi le champ d'étude de la criminalité économique. Présentation de quelques formes particulières de criminalités économiques.
Crime organisé
Perspectives sur le crime organisé; étude de diverses activités qui lui sont associées; analyse de cas portant sur une variété de participants au crime organisé.
Criminologie et ethnicité
Analyse critique des savoirs criminologiques en lien avec le concept d'ethnicité dans une perspective historique. Analyse du phénomène, des politiques et des interventions.
Terrorisme et antiterrorisme
L'étude du terrorisme comme reflet des questions plus fondamentales de la violence, de la politique, des réactions des citoyens, des gouvernements et des institutions face aux phénomènes dangereux.
Nouvelles technologies et crimes
Impacts des nouvelles technologies sur la criminalité existante et émergente, ainsi que sur la sécurité des individus et des organisations. Bilan des technologies utilisées par les institutions de contrôle social.
Politiques pénales pour adultes
Analyse de l'élaboration des politiques pénales et des politiques sociales face à certaines situations problématiques à la lumière des théories sur le crime, le droit et le contrôle social.
Les drogues et la question criminelle
Consommation de psychotropes parmi les populations judiciarisées. Relation drogue - crime. Questions légales. Principes d'intervention.
Impacts des technologies de sécurité
Connaître et comprendre la variété des réactions aux technologies de sécurité, comment elles sont détournées, déjouées et subverties. Savoir réduire les conséquences imprévues de l'usage des technologies.
Protections d'infrastructures complexes
Menaces et vulnérabilités particulières des installations de grande envergure. Difficultés liées aux grands espaces, aux organisations complexes et aux populations importantes.
Renseignement et enjeux sociopolitiques
Savoir reconnaître les vulnérabilités et les menaces relatives à la sécurité intérieure, à long terme. Savoir identifier les développements politiques, démographiques, culturels, juridiques qui peuvent influencer la sécurité intérieure.
Enjeux actuels en sécurité intérieure
Régionalisation des problèmes de sécurité nationale et internationale. Sécurité des frontières. Trafics de biens et de personnes. Vulnérabilité des systèmes informatisés. Immigration et diversité ethnique.
Gestion du renseignement
Problèmes liés à l'usage de l'information. "Intelligence-led policing". Systèmes de distribution de l'information : intégrité, pertinence et opportunité de l'information. Enjeux éthiques et légaux. Solutions informatisées coopératives.
Médias, communication et sécurité
Relations police-médias. Problématiques de l'information et de la création médiatique (par exemple, télévisée). Effets socioculturels de la médiatisation des questions de sécurité. Utilisation des médias : télévision, radio, Internet.
Enjeux transnationaux en sécurité
Problématiques intérieures et globales de gouvernance transfrontalière de la sécurité. Réfugiés et populations déplacées. Enjeux de gestion de la sécurité en situation de conflit et de post-conflit.
Sources ouvertes en criminologie
Collecte et analyse de données en criminologie, effectuées à partir d’informations accessibles publiquement; évaluation des sources disponibles; droits et responsabilités liés à leur utilisation pour expliquer ou décrire un phénomène criminel.
Bloc 73D Analyse de la trace
Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.Criminalistique et trace 1
Sources de reconstruction d'une activité criminelle. Écueils et limites dans l'exploitation et l'interprétation des traces. Remarques: Enseigné uniquement à Lausanne.
Criminalistique et trace 2
Méthodes et techniques développées par le milieu policier pour structurer le traitement d'informations et de données diverses, susceptibles de les renseigner sur les plans stratégiques et opérationnels. Remarques: Enseigné uniquement à Lausanne.
Criminalistique et information
Séminaire traitant de la collecte et de l'exploitation des traces numériques qui résultent d'un comportement délictueux au cours duquel un système électronique de traitement de l'information a été utilisé. Remarques: Enseigné uniquement à Lausanne.
Criminalistique et analyse criminologique
Exploitation élémentaire des traces matérielles dans les mécanismes de reconstruction : identification des récidivistes, de la trace à la source, de la source à la trace. Analyse de la délinquance sérielle. Remarques: Enseigné uniquement à Lausanne.
Criminalistique et cybercriminalité
Protection des données et cybercriminalité. Risques et opportunités liés à l'utilisation des technologies d'information et de communication par les forces policières. Remarques: Enseigné uniquement à Lausanne.
Questions de criminalistique 1
Séminaire thématique sur des objets spécifiques en criminalistique. Nouvelles tendances en matière de criminalistique, techniques et outils émergents. Remarques: Enseigné uniquement à Lausanne.
Questions de criminalistique 2
Séminaire thématique sur l'actualité en criminalistique, selon l'offre de cours sur place. Remarques: Enseigné uniquement à Lausanne.
Questions de criminologie
Séminaire thématique sur des questions de criminologie en Europe. Remarques: Enseigné uniquement à Lausanne.
Bloc 73E Connaissances complémentaires
Option - Maximum 3 crédits.Théories en intervention criminologique
Buts et logiques de l'intervention; théorie du cadre; place de la technique; pouvoir et connaissance dans la prise de décision, inférences et théorisation de l'intervenant.
Théories développementales en criminologie
Ce séminaire porte sur le développement des comportements délinquants des points de vue théorique, empirique et éthique. Plusieurs concepts sont abordés, dont la propension criminelle et la résilience des jeunes aux environnements criminogènes.
L'expertise à la Cour en criminologie
Analyse des contextes judiciaires où l'expertise en sciences humaines est demandée, des méthodologies d'évaluation pertinentes aux problématiques rencontrées et des habiletés professionnelles spécifiques à ce champ de pratique.
Interventions cognitivo-comportementales
Analyse critique des méthodes d'intervention cognitivo-comportementale avec des délinquants et des criminels. Jeux de rôles; études de cas cliniques; animation de groupe et rencontres individuelles.
Pratique clinique auprès des victimes
Formation à la pratique de l'intervention clinique auprès des personnes victimes d'actes de nature criminelle. Étude des spécificités cliniques, des enjeux thérapeutiques particuliers et des problèmes éthiques posés.
Principes d'évaluation criminologique
Analyse des principes, des modèles et des instruments d'évaluation criminologique pour délinquants juvéniles et adultes. Étude des enjeux professionnels et éthiques liés à la prise de décisions cliniques.
Psychopathie
Description des principales conceptualisations de la psychopathie et sa mesure. Étude des facteurs étiologiques : influences biologiques et environnementales. Étude des principales manifestations comportementales et des interventions.
Interventions criminologiques auprès des mineurs
Pratiques d'intervention en criminologie auprès des mineurs exposés à des expériences de vie adverse, ou présentant des problèmes de santé mentale, ou auteurs d’infractions, qui tiennent compte des facteurs développementaux qui les caractérisent.
La justice réparatrice
Émergence et extension de la justice réparatrice dans les secteurs sociopénal et communautaire. Identification et discussion des tendances traversant le mouvement de la justice réparatrice. Forces et limites de ce mouvement.
Théories et perspectives en victimologie
L’étude des grandes théories et approches dans le domaine de la victimologie. La recherche fondamentale sur les victimes, les victimisations et leurs conséquences et les besoins des victimes. Études des réactions sociales à la victimisation.
Justice et victimes
Fondements, place et rôle de la victime relativement au processus, au fonctionnement et au but de la justice pénale.
Théories et perspectives de la justice
Modèles et logiques de justice (corrective, procédurale, rétributive, autochtone, thérapeutique, managériale), à la lumière des théories philosophiques, politiques et psychologiques. Fondements, déterminants et représentations de la justice.
Victimologie développementale
L’influence des expériences de victimisation au cours de la vie. Les victimisations survenues durant l’enfance et le développement de l’enfant et de l’adolescent. Les trajectoires des victimes.
Justice transitionnelle
L’ensemble des mesures judiciaires et non judiciaires visant à traiter des violations graves des droits de la personne dans un contexte de transition du conflit à une paix durable. Justice, réparation et guérison.
Vulnérabilités, justice et abus de pouvoir
Abus de pouvoir, personnes vulnérables et marginalisées dans le système de justice (police, cour, détention).
Bloc 73F
Choix - Maximum 3 crédits.Bloc 73G Travail dirigé
Obligatoire - 16.5 crédits.Séminaire d'intégration 1
Séminaire portant sur l'intégration entre la criminologie et la criminalistique au travers de lectures et d'exercices.
Travail dirigé
Rapport de recherche, à partir des bases de données disponibles à Lausanne et/ou à Montréal. Devant intégrer criminologie et criminalistique.
Segment 74 Propre à l'option justice et victimes
Les crédits du segment 74 sont répartis de la façon suivante : 18 crédits obligatoires, dont 15 crédits attribués à la rédaction d'une étude de cas, 24 à 27 crédits à option, et de 0 à 3 crédits au choix.
Bloc 74A Méthodologie et outils d'analyse
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Méthodologie qualitative en criminologie
Formation théorique et pratique à l'analyse et à l'interprétation des données d'entretiens de type qualitatif, d'observation in situ et de matériel documentaire, y inclus une initiation à leur traitement informatique.
Méthodologie quantitative en criminologie
Méthodes d'analyses statistiques intermédiaires en criminologie. Régression multiple, logistiques, polynomiale, modèles hiérarchiques, séries chronologiques. Syntaxe SPSS et techniques de manipulation de bases de données.
Méthodologie quantitative clinique
Méthodologies à la base des recherches cliniques et évaluatives en criminologie. Analyse critique et application des stratégies courantes : analyse factorielle et taxinomique, régression logistique, analyse de variance, analyse de survie.
Recherche évaluative qualitative
Évaluation de besoins, de faisabilité, d'implantation, d'impacts de la recherche à partir de méthodes qualitatives. Évaluation externe, interne et participative en contexte de recherche action. Logiciels de traitement des données qualitatives.
Méthodologie du droit et de la recherche
Le phénomène du droit, la pensée juridique, les sortes de recherche juridique, la définition du droit, les sources du droit, interactions entre sources du droit et raisonnement juridique, stratégies de rédaction, communication des résultats.
Bloc 74B Fondements
Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.Théories et perspectives en victimologie
L’étude des grandes théories et approches dans le domaine de la victimologie. La recherche fondamentale sur les victimes, les victimisations et leurs conséquences et les besoins des victimes. Études des réactions sociales à la victimisation.
Justice et victimes
Fondements, place et rôle de la victime relativement au processus, au fonctionnement et au but de la justice pénale.
Théories et perspectives de la justice
Modèles et logiques de justice (corrective, procédurale, rétributive, autochtone, thérapeutique, managériale), à la lumière des théories philosophiques, politiques et psychologiques. Fondements, déterminants et représentations de la justice.
Bloc 74C Cours de concentration
Option - Minimum 12 crédits, maximum 18 crédits.L'expertise à la Cour en criminologie
Analyse des contextes judiciaires où l'expertise en sciences humaines est demandée, des méthodologies d'évaluation pertinentes aux problématiques rencontrées et des habiletés professionnelles spécifiques à ce champ de pratique.
Pratique clinique auprès des victimes
Formation à la pratique de l'intervention clinique auprès des personnes victimes d'actes de nature criminelle. Étude des spécificités cliniques, des enjeux thérapeutiques particuliers et des problèmes éthiques posés.
La détermination de la peine
Étude de ce qui précède la détermination de la peine (accusation et négociation du plaidoyer), du prononcé de la sentence et de l'application des peines à la lumière des développements récents de la recherche et des réformes.
Criminologie théorique 1
Problèmes actuels de la criminologie du point de vue des rapports entre la théorie et la recherche.
Criminologie et ethnicité
Analyse critique des savoirs criminologiques en lien avec le concept d'ethnicité dans une perspective historique. Analyse du phénomène, des politiques et des interventions.
La justice réparatrice
Émergence et extension de la justice réparatrice dans les secteurs sociopénal et communautaire. Identification et discussion des tendances traversant le mouvement de la justice réparatrice. Forces et limites de ce mouvement.
Politiques pénales pour adultes
Analyse de l'élaboration des politiques pénales et des politiques sociales face à certaines situations problématiques à la lumière des théories sur le crime, le droit et le contrôle social.
Victimologie développementale
L’influence des expériences de victimisation au cours de la vie. Les victimisations survenues durant l’enfance et le développement de l’enfant et de l’adolescent. Les trajectoires des victimes.
Justice transitionnelle
L’ensemble des mesures judiciaires et non judiciaires visant à traiter des violations graves des droits de la personne dans un contexte de transition du conflit à une paix durable. Justice, réparation et guérison.
Vulnérabilités, justice et abus de pouvoir
Abus de pouvoir, personnes vulnérables et marginalisées dans le système de justice (police, cour, détention).
Enjeux transnationaux en sécurité
Problématiques intérieures et globales de gouvernance transfrontalière de la sécurité. Réfugiés et populations déplacées. Enjeux de gestion de la sécurité en situation de conflit et de post-conflit.
Droit pénal international
Aspects internationaux du droit pénal national : extraterritorialité, extradition et entraide judiciaire; les tribunaux pénaux internationaux : compétence, règles de preuve et de procédure, peines.
Bloc 74D Connaissances complémentaires
Option - Maximum 6 crédits.Théories de la réaction sociale
Présentation et analyse des différentes théories de la réaction et du contrôle social. Leur apport à la criminologie.
Théories de la délinquance
Bilan critique des connaissances sur les caractéristiques, les processus et les causes de la délinquance juvénile et de la criminalité adulte.
Théories en intervention criminologique
Buts et logiques de l'intervention; théorie du cadre; place de la technique; pouvoir et connaissance dans la prise de décision, inférences et théorisation de l'intervenant.
Théories développementales en criminologie
Ce séminaire porte sur le développement des comportements délinquants des points de vue théorique, empirique et éthique. Plusieurs concepts sont abordés, dont la propension criminelle et la résilience des jeunes aux environnements criminogènes.
Violences criminelles
Théories des violences criminelles. Examen des méthodes d'évaluation et d'intervention reconnues auprès des individus et des groupes violents.
Interventions cognitivo-comportementales
Analyse critique des méthodes d'intervention cognitivo-comportementale avec des délinquants et des criminels. Jeux de rôles; études de cas cliniques; animation de groupe et rencontres individuelles.
Principes d'évaluation criminologique
Analyse des principes, des modèles et des instruments d'évaluation criminologique pour délinquants juvéniles et adultes. Étude des enjeux professionnels et éthiques liés à la prise de décisions cliniques.
Psychopathie
Description des principales conceptualisations de la psychopathie et sa mesure. Étude des facteurs étiologiques : influences biologiques et environnementales. Étude des principales manifestations comportementales et des interventions.
Interventions criminologiques auprès des mineurs
Pratiques d'intervention en criminologie auprès des mineurs exposés à des expériences de vie adverse, ou présentant des problèmes de santé mentale, ou auteurs d’infractions, qui tiennent compte des facteurs développementaux qui les caractérisent.
Résolution de problème en criminologie
Étude systématique de problèmes criminologiques spécifiques et élaboration de plans de solutions adaptés.
Police et sécurité privée
Les forces de l'ordre aussi bien publiques que privées. Mandat, organisation, fonctionnement, importance, efficacité. Le rôle du policier ou de l'agent de sécurité; le contrôle des forces de sécurité.
Criminalités économiques
Contributions théoriques concernant le passage à l'acte et la réaction sociale ayant enrichi le champ d'étude de la criminalité économique. Présentation de quelques formes particulières de criminalités économiques.
Crime organisé
Perspectives sur le crime organisé; étude de diverses activités qui lui sont associées; analyse de cas portant sur une variété de participants au crime organisé.
Terrorisme et antiterrorisme
L'étude du terrorisme comme reflet des questions plus fondamentales de la violence, de la politique, des réactions des citoyens, des gouvernements et des institutions face aux phénomènes dangereux.
Nouvelles technologies et crimes
Impacts des nouvelles technologies sur la criminalité existante et émergente, ainsi que sur la sécurité des individus et des organisations. Bilan des technologies utilisées par les institutions de contrôle social.
Les drogues et la question criminelle
Consommation de psychotropes parmi les populations judiciarisées. Relation drogue - crime. Questions légales. Principes d'intervention.
Impacts des technologies de sécurité
Connaître et comprendre la variété des réactions aux technologies de sécurité, comment elles sont détournées, déjouées et subverties. Savoir réduire les conséquences imprévues de l'usage des technologies.
Protections d'infrastructures complexes
Menaces et vulnérabilités particulières des installations de grande envergure. Difficultés liées aux grands espaces, aux organisations complexes et aux populations importantes.
Renseignement et enjeux sociopolitiques
Savoir reconnaître les vulnérabilités et les menaces relatives à la sécurité intérieure, à long terme. Savoir identifier les développements politiques, démographiques, culturels, juridiques qui peuvent influencer la sécurité intérieure.
Enjeux actuels en sécurité intérieure
Régionalisation des problèmes de sécurité nationale et internationale. Sécurité des frontières. Trafics de biens et de personnes. Vulnérabilité des systèmes informatisés. Immigration et diversité ethnique.
Gestion du renseignement
Problèmes liés à l'usage de l'information. "Intelligence-led policing". Systèmes de distribution de l'information : intégrité, pertinence et opportunité de l'information. Enjeux éthiques et légaux. Solutions informatisées coopératives.
Médias, communication et sécurité
Relations police-médias. Problématiques de l'information et de la création médiatique (par exemple, télévisée). Effets socioculturels de la médiatisation des questions de sécurité. Utilisation des médias : télévision, radio, Internet.
Sources ouvertes en criminologie
Collecte et analyse de données en criminologie, effectuées à partir d’informations accessibles publiquement; évaluation des sources disponibles; droits et responsabilités liés à leur utilisation pour expliquer ou décrire un phénomène criminel.
Bloc 74E
Choix - Maximum 3 crédits.Bloc 74F Étude de cas
Obligatoire - 18 crédits.Projet d’étude de cas en justice et victimes
Ce séminaire vise à accompagner les étudiants à la maîtrise option justice et victimes dans l'élaboration d'une étude de cas. Il s'agit donc d'un espace encadré d'apprentissage et de discussion théorique et méthodologique.
Rapport d’étude de cas en justice et victimes
Travail effectué en rapport à l'étude de cas : description, revue de littérature, problématique, pertinence, méthodologie, analyse critique et bilan.