Faculté des arts et des sciences
Maîtrise en cinéma
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-171-1-1
Liste des cours
Titre officiel | Maîtrise en cinéma (M.A.) |
---|---|
Type | Maîtrise ès arts (M.A.) |
Numéro | 2-171-1-1 |
Version 02 (A17)
La maîtrise comporte 45 crédits. Elle est offerte selon 4 options:
- option Générale avec mémoire (MM) ou travail dirigé (TD) (segment 70),
- option Études du jeu vidéo avec mémoire (segment 71),
- option Cheminement international avec mémoire (segment 72),
- option Recherche - création avec mémoire (segment 73).
Segment 70 - Propre à l'option Générale
Les crédits de l'option, selon la modalité avec mémoire (MM), sont répartis de la façon suivante : 33 crédits obligatoires, dont 30 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, de 9 à 12 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.
Les crédits de l'option, selon la modalité avec travail dirigé (TD), sont répartis de la façon suivante : 15 crédits obligatoires, dont 12 crédits attribués à un travail dirigé, de 27 à 30 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.
MM - Bloc 70A
Obligatoire - 3 crédits.CIN 6003 Introduction à la recherche en cinéma
Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes. Cours équivalents : CIN6003 et CIN60031
CIN 60031 Introduction à la recherche en cinéma 1
Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes. Cours équivalents : CIN60031 et CIN6003
CIN 60032 Introduction à la recherche en cinéma 2
Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes.
MM - Bloc 70B
Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.CIN 6004 Recherches actuelles en cinéma
Ce séminaire, donné par deux professeurs d'une université européenne partenaire et deux professeurs de l'Université de Montréal, porte sur des problématiques choisies parmi les questions actuelles dans le champ élargi des études audiovisuelles.
CIN 6009 Enjeux épistémologiques actuels
Laboratoire de réflexion épistémologique sur l'interdisciplinarité, la recherche-création ou le transfert des connaissances dans les études cinématographiques et vidéoludiques.
CIN 6015 Cinéma et philosophie
Ce séminaire se consacre à la rencontre de deux pratiques, celle consistant à inventer des concepts (philosophie) et celle consistant à fabriquer des blocs de mouvement / durée (le cinéma).
CIN 6017 Problématique du cinéma documentaire
Réflexion, à partir d'études de cas, sur les genres et les styles du cinéma documentaire.
CIN 6021 Recherches sur le cinéma québécois
Étude d'un problème spécifique du cinéma québécois et analyse détaillée d'oeuvre, par exemple, analyse d'un film représentatif du répertoire québécois.
CIN 6035 Approche spécifique d'une recherche
Ce séminaire est offert en alternance par les professeurs du secteur qui y présentent leurs recherches en cours.
CIN 6046 Questions de narration
Étude des questions théoriques et critiques concernant le rapport entre narration et cinéma. Compréhension et explicitation du sens que confère le médium cinématographique à la narrativité.
CIN 6047 Histoire du cinéma : problèmes, méthodes
Étude de certains problèmes dans le domaine de l'histoire du cinéma et des questions de méthode que ceux-ci supposent. Examen critique d'une période du cinéma.
CIN 6048 Poétiques de l'archive cinématographique
Réflexion sur les archives cinématographiques à l'aune des usages multiples auxquels elles se sont prêtées tout au long de l'histoire du cinéma et à travers plusieurs genres (cinéma documentaire, cinéma de fiction, cinéma expérimental, film-essai).
CIN 6050 Scénarisation, technologies et création
Étude des développements des pratiques d'écriture scénaristique et cinématographique des débuts du cinéma au multimédia.
CIN 6051 Socialité du cinéma
Le séminaire aborde trois grandes questions touchant la socialité du cinéma : 1) le film dans son contexte social; 2) le cinéma comme expérience imaginaire de sociabilité; 3) le cinéma comme construction du social.
CIN 6052 Le cinéma élargi
Études des pratiques développées aux frontières du cinéma, depuis le cinéma d'avant-garde jusqu'à l'art vidéo, l'installation et les arts médiatiques. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi.
CIN 6053 Recherche-création en cinéma
Séminaire d’exploration des méthodologies de la recherche-création par l’élaboration d’un court projet audiovisuel.
CIN 6054 Poétique de l'audio-visuel
Laboratoire de recherche-création ayant pour sujet les pratiques et les principes de composition, les usages, les fonctions et les effets du sonore (musique, son, voix, parole, bruit) dans les domaines du cinéma, des arts médiatiques et du jeu vidéo.
CIN 6055 Séminaire en études cinématographiques
Ce cours est publié sans description. Remarque: ce séminaire est offert par un professeur invité.
CIN 6056 Cinéma et culture numérique
Réflexion sur l'image cinématographique à l'ère du tout numérique. Étude de l'appareil cinéma dans son passage de l'analogique au numérique. Analyse des procédés perceptifs instaurés par les techniques numériques et par la prolifération des écrans.
CIN 6057 Pratiques documentaires
Laboratoire de recherche-création sur les pratiques documentaires au cinéma et dans les arts médiatiques. Enjeux esthétiques, éthiques et politiques, approches et méthodes, nouvelles formes et plates-formes du documentaire.
CIN 6058 Mises en espace du récit
Laboratoire de recherche-création sur la narration et les pratiques de spatialisation du récit au cinéma et dans les arts médiatiques. Cinéma de fiction, docu-fiction, installation, webfilm et promenades audiovisuels.
CIN 6059 Sérialités et transmédialités
Réflexions sur les phénomènes sériels à travers les médias (roman-feuilleton, transfictionnalité, adaptation, remake, séries télé) jusqu'à l'émergence des univers transmédiatiques (création, distribution, réception).
CIN 6060 Cinéma et innovations technologiques
Ce séminaire a pour objectif d'étudier l'impact des techniques et des innovations technologiques sur le cinéma. Deux axes d'analyse sont privilégiés: les pratiques et les usages.
CIN 6061 Pensée et pratique expérimentales
Laboratoire de recherche-création sur les démarches expérimentales au cinéma et dans les arts médiatiques. Liens entre les gestes de création et les gestes théoriques (couper, relier, impliquer, improviser, écouter, collaborer, mixer, définir, etc.).
CIN 6070 Cinémas de la diaspora
Ce cours examine le concept de diaspora tout en explorant les politiques identitaires et le sens d’appartenance culturelle des « cinéastes accentué(e)s » et de leurs films à l’ère du post-colonialisme et de la mondialisation.
CIN 6100 Sexualités, genres et cinémas
Études et réflexions de diverses approches théoriques des genres et des sexualités en études cinématographiques.
HAR 6074 Arts et cinémas autochtones
Le séminaire traite de questions et d'enjeux relatifs aux expressions esthétiques et artistiques autochtones par l'entremise d'un corpus d'oeuvres, par la connaissance et la rencontre de créateurs et artistes autochtones.
JEU 6001 Approches théoriques du jeu vidéo
Étude des diverses approches théoriques et de leurs incidences sur l'analyse, la compréhension et l'interprétation du jeu vidéo.
JEU 6002 Cinéma, jeu vidéo et fiction interactive
Étude comparative du cinéma, du jeu vidéo et de la fiction interactive en général. Analyse des relations qu'entretiennent ces arts. Réflexion sur la spécificité du jeu et de la fiction interactive.
PLU 6034 Littérature, cinéma et médias
Création - transformation des genres : leur diffusion et réception; analyse des contraintes; adaptation et réécriture; importance du scénario.
PLU 6042 Problématiques de l'intermédialité
Définition des enjeux épistémologiques du concept d'intermédialité et des méthodologies d'approches des pratiques artistiques et (ou) scientifiques de type intermédiatique. Études de cas de relations intermédiales.
MM - Bloc 70C
Choix - Maximum 3 crédits.MM - Bloc 70D Recherche et mémoire
Obligatoire - 30 crédits.CIN 6910 Recherche
CIN 6920 Mémoire
TD - Bloc 70A
Obligatoire - 3 crédits.CIN 6003 Introduction à la recherche en cinéma
Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes. Cours équivalents : CIN6003 et CIN60031
CIN 60031 Introduction à la recherche en cinéma 1
Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes. Cours équivalents : CIN60031 et CIN6003
CIN 60032 Introduction à la recherche en cinéma 2
Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes.
TD - Bloc 70B
Option - Minimum 27 crédits, maximum 30 crédits.CIN 6004 Recherches actuelles en cinéma
Ce séminaire, donné par deux professeurs d'une université européenne partenaire et deux professeurs de l'Université de Montréal, porte sur des problématiques choisies parmi les questions actuelles dans le champ élargi des études audiovisuelles.
CIN 6009 Enjeux épistémologiques actuels
Laboratoire de réflexion épistémologique sur l'interdisciplinarité, la recherche-création ou le transfert des connaissances dans les études cinématographiques et vidéoludiques.
CIN 6015 Cinéma et philosophie
Ce séminaire se consacre à la rencontre de deux pratiques, celle consistant à inventer des concepts (philosophie) et celle consistant à fabriquer des blocs de mouvement / durée (le cinéma).
CIN 6017 Problématique du cinéma documentaire
Réflexion, à partir d'études de cas, sur les genres et les styles du cinéma documentaire.
CIN 6021 Recherches sur le cinéma québécois
Étude d'un problème spécifique du cinéma québécois et analyse détaillée d'oeuvre, par exemple, analyse d'un film représentatif du répertoire québécois.
CIN 6035 Approche spécifique d'une recherche
Ce séminaire est offert en alternance par les professeurs du secteur qui y présentent leurs recherches en cours.
CIN 6046 Questions de narration
Étude des questions théoriques et critiques concernant le rapport entre narration et cinéma. Compréhension et explicitation du sens que confère le médium cinématographique à la narrativité.
CIN 6047 Histoire du cinéma : problèmes, méthodes
Étude de certains problèmes dans le domaine de l'histoire du cinéma et des questions de méthode que ceux-ci supposent. Examen critique d'une période du cinéma.
CIN 6048 Poétiques de l'archive cinématographique
Réflexion sur les archives cinématographiques à l'aune des usages multiples auxquels elles se sont prêtées tout au long de l'histoire du cinéma et à travers plusieurs genres (cinéma documentaire, cinéma de fiction, cinéma expérimental, film-essai).
CIN 6050 Scénarisation, technologies et création
Étude des développements des pratiques d'écriture scénaristique et cinématographique des débuts du cinéma au multimédia.
CIN 6051 Socialité du cinéma
Le séminaire aborde trois grandes questions touchant la socialité du cinéma : 1) le film dans son contexte social; 2) le cinéma comme expérience imaginaire de sociabilité; 3) le cinéma comme construction du social.
CIN 6052 Le cinéma élargi
Études des pratiques développées aux frontières du cinéma, depuis le cinéma d'avant-garde jusqu'à l'art vidéo, l'installation et les arts médiatiques. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi.
CIN 6053 Recherche-création en cinéma
Séminaire d’exploration des méthodologies de la recherche-création par l’élaboration d’un court projet audiovisuel.
CIN 6054 Poétique de l'audio-visuel
Laboratoire de recherche-création ayant pour sujet les pratiques et les principes de composition, les usages, les fonctions et les effets du sonore (musique, son, voix, parole, bruit) dans les domaines du cinéma, des arts médiatiques et du jeu vidéo.
CIN 6055 Séminaire en études cinématographiques
Ce cours est publié sans description. Remarque: ce séminaire est offert par un professeur invité.
CIN 6056 Cinéma et culture numérique
Réflexion sur l'image cinématographique à l'ère du tout numérique. Étude de l'appareil cinéma dans son passage de l'analogique au numérique. Analyse des procédés perceptifs instaurés par les techniques numériques et par la prolifération des écrans.
CIN 6057 Pratiques documentaires
Laboratoire de recherche-création sur les pratiques documentaires au cinéma et dans les arts médiatiques. Enjeux esthétiques, éthiques et politiques, approches et méthodes, nouvelles formes et plates-formes du documentaire.
CIN 6058 Mises en espace du récit
Laboratoire de recherche-création sur la narration et les pratiques de spatialisation du récit au cinéma et dans les arts médiatiques. Cinéma de fiction, docu-fiction, installation, webfilm et promenades audiovisuels.
CIN 6059 Sérialités et transmédialités
Réflexions sur les phénomènes sériels à travers les médias (roman-feuilleton, transfictionnalité, adaptation, remake, séries télé) jusqu'à l'émergence des univers transmédiatiques (création, distribution, réception).
CIN 6060 Cinéma et innovations technologiques
Ce séminaire a pour objectif d'étudier l'impact des techniques et des innovations technologiques sur le cinéma. Deux axes d'analyse sont privilégiés: les pratiques et les usages.
CIN 6061 Pensée et pratique expérimentales
Laboratoire de recherche-création sur les démarches expérimentales au cinéma et dans les arts médiatiques. Liens entre les gestes de création et les gestes théoriques (couper, relier, impliquer, improviser, écouter, collaborer, mixer, définir, etc.).
CIN 6070 Cinémas de la diaspora
Ce cours examine le concept de diaspora tout en explorant les politiques identitaires et le sens d’appartenance culturelle des « cinéastes accentué(e)s » et de leurs films à l’ère du post-colonialisme et de la mondialisation.
CIN 6100 Sexualités, genres et cinémas
Études et réflexions de diverses approches théoriques des genres et des sexualités en études cinématographiques.
HAR 6074 Arts et cinémas autochtones
Le séminaire traite de questions et d'enjeux relatifs aux expressions esthétiques et artistiques autochtones par l'entremise d'un corpus d'oeuvres, par la connaissance et la rencontre de créateurs et artistes autochtones.
JEU 6001 Approches théoriques du jeu vidéo
Étude des diverses approches théoriques et de leurs incidences sur l'analyse, la compréhension et l'interprétation du jeu vidéo.
JEU 6002 Cinéma, jeu vidéo et fiction interactive
Étude comparative du cinéma, du jeu vidéo et de la fiction interactive en général. Analyse des relations qu'entretiennent ces arts. Réflexion sur la spécificité du jeu et de la fiction interactive.
PLU 6034 Littérature, cinéma et médias
Création - transformation des genres : leur diffusion et réception; analyse des contraintes; adaptation et réécriture; importance du scénario.
PLU 6042 Problématiques de l'intermédialité
Définition des enjeux épistémologiques du concept d'intermédialité et des méthodologies d'approches des pratiques artistiques et (ou) scientifiques de type intermédiatique. Études de cas de relations intermédiales.
PLU 6350 Recherche-création : cinéma et arts visuels
Séminaire interdisciplinaire de recherche-création en histoire de l'art et cinéma, sous forme de conférences et d'ateliers pratiques sur un thème interdisciplinaire. Remarque: Ce cours sera offert de manière intensive.
TD - Bloc 70C
Choix - Maximum 3 crédits.TD - Bloc 70D Travail dirigé
Obligatoire - 12 crédits.CIN 6930 Travail dirigé
Travail de recherche portant sur un courant théorique, sur un corpus filmique, sur une pratique médiatique (jeu vidéo, cinéma élargi, art vidéo, etc.) ou sur les usages sociaux et politiques du cinéma et des autres médias.
Segment 71 - Propre à l'option Études du jeu vidéo
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 36 crédits obligatoires, dont 30 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, de 6 à 9 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.
Bloc 71A
Obligatoire - 6 crédits.CIN 6003 Introduction à la recherche en cinéma
Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes. Cours équivalents : CIN6003 et CIN60031
CIN 60031 Introduction à la recherche en cinéma 1
Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes. Cours équivalents : CIN60031 et CIN6003
CIN 60032 Introduction à la recherche en cinéma 2
Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes.
JEU 6001 Approches théoriques du jeu vidéo
Étude des diverses approches théoriques et de leurs incidences sur l'analyse, la compréhension et l'interprétation du jeu vidéo.
Bloc 71B Approfondissement des études vidéoludiques
Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.CIN 6046 Questions de narration
Étude des questions théoriques et critiques concernant le rapport entre narration et cinéma. Compréhension et explicitation du sens que confère le médium cinématographique à la narrativité.
CIN 6050 Scénarisation, technologies et création
Étude des développements des pratiques d'écriture scénaristique et cinématographique des débuts du cinéma au multimédia.
CIN 6052 Le cinéma élargi
Études des pratiques développées aux frontières du cinéma, depuis le cinéma d'avant-garde jusqu'à l'art vidéo, l'installation et les arts médiatiques. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi.
CIN 6054 Poétique de l'audio-visuel
Laboratoire de recherche-création ayant pour sujet les pratiques et les principes de composition, les usages, les fonctions et les effets du sonore (musique, son, voix, parole, bruit) dans les domaines du cinéma, des arts médiatiques et du jeu vidéo.
CIN 6056 Cinéma et culture numérique
Réflexion sur l'image cinématographique à l'ère du tout numérique. Étude de l'appareil cinéma dans son passage de l'analogique au numérique. Analyse des procédés perceptifs instaurés par les techniques numériques et par la prolifération des écrans.
CIN 6057 Pratiques documentaires
Laboratoire de recherche-création sur les pratiques documentaires au cinéma et dans les arts médiatiques. Enjeux esthétiques, éthiques et politiques, approches et méthodes, nouvelles formes et plates-formes du documentaire.
CIN 6058 Mises en espace du récit
Laboratoire de recherche-création sur la narration et les pratiques de spatialisation du récit au cinéma et dans les arts médiatiques. Cinéma de fiction, docu-fiction, installation, webfilm et promenades audiovisuels.
CIN 6061 Pensée et pratique expérimentales
Laboratoire de recherche-création sur les démarches expérimentales au cinéma et dans les arts médiatiques. Liens entre les gestes de création et les gestes théoriques (couper, relier, impliquer, improviser, écouter, collaborer, mixer, définir, etc.).
DEJ 6003 Jeux, expériences et interactions
Pertinence des concepts d'expérience et d'interaction pour le design de jeux; le plaisir; les challenges et les compétences; les émotions; les dimensions sociales (dynamiques entre personnages-joueurs); identification aux personnages.
JEU 6002 Cinéma, jeu vidéo et fiction interactive
Étude comparative du cinéma, du jeu vidéo et de la fiction interactive en général. Analyse des relations qu'entretiennent ces arts. Réflexion sur la spécificité du jeu et de la fiction interactive.
JEU 6003 Comprendre et créer le jeu vidéo
Ce séminaire interdisciplinaire étudie les représentations et idéologies de la culture vidéoludique. Il interroge les aspects sociaux, ethniques, politiques, ludiques et esthétiques. Mises en pratique lors d’une séance de design intensive en groupe.
Bloc 71C Ouverture au cinéma et aux médias
Option - Maximum 3 crédits.CIN 6004 Recherches actuelles en cinéma
Ce séminaire, donné par deux professeurs d'une université européenne partenaire et deux professeurs de l'Université de Montréal, porte sur des problématiques choisies parmi les questions actuelles dans le champ élargi des études audiovisuelles.
CIN 6009 Enjeux épistémologiques actuels
Laboratoire de réflexion épistémologique sur l'interdisciplinarité, la recherche-création ou le transfert des connaissances dans les études cinématographiques et vidéoludiques.
CIN 6015 Cinéma et philosophie
Ce séminaire se consacre à la rencontre de deux pratiques, celle consistant à inventer des concepts (philosophie) et celle consistant à fabriquer des blocs de mouvement / durée (le cinéma).
CIN 6017 Problématique du cinéma documentaire
Réflexion, à partir d'études de cas, sur les genres et les styles du cinéma documentaire.
CIN 6021 Recherches sur le cinéma québécois
Étude d'un problème spécifique du cinéma québécois et analyse détaillée d'oeuvre, par exemple, analyse d'un film représentatif du répertoire québécois.
CIN 6035 Approche spécifique d'une recherche
Ce séminaire est offert en alternance par les professeurs du secteur qui y présentent leurs recherches en cours.
CIN 6047 Histoire du cinéma : problèmes, méthodes
Étude de certains problèmes dans le domaine de l'histoire du cinéma et des questions de méthode que ceux-ci supposent. Examen critique d'une période du cinéma.
CIN 6048 Poétiques de l'archive cinématographique
Réflexion sur les archives cinématographiques à l'aune des usages multiples auxquels elles se sont prêtées tout au long de l'histoire du cinéma et à travers plusieurs genres (cinéma documentaire, cinéma de fiction, cinéma expérimental, film-essai).
CIN 6051 Socialité du cinéma
Le séminaire aborde trois grandes questions touchant la socialité du cinéma : 1) le film dans son contexte social; 2) le cinéma comme expérience imaginaire de sociabilité; 3) le cinéma comme construction du social.
CIN 6053 Recherche-création en cinéma
Séminaire d’exploration des méthodologies de la recherche-création par l’élaboration d’un court projet audiovisuel.
CIN 6055 Séminaire en études cinématographiques
Ce cours est publié sans description. Remarque: ce séminaire est offert par un professeur invité.
CIN 6059 Sérialités et transmédialités
Réflexions sur les phénomènes sériels à travers les médias (roman-feuilleton, transfictionnalité, adaptation, remake, séries télé) jusqu'à l'émergence des univers transmédiatiques (création, distribution, réception).
CIN 6060 Cinéma et innovations technologiques
Ce séminaire a pour objectif d'étudier l'impact des techniques et des innovations technologiques sur le cinéma. Deux axes d'analyse sont privilégiés: les pratiques et les usages.
CIN 6070 Cinémas de la diaspora
Ce cours examine le concept de diaspora tout en explorant les politiques identitaires et le sens d’appartenance culturelle des « cinéastes accentué(e)s » et de leurs films à l’ère du post-colonialisme et de la mondialisation.
CIN 6100 Sexualités, genres et cinémas
Études et réflexions de diverses approches théoriques des genres et des sexualités en études cinématographiques.
HAR 6074 Arts et cinémas autochtones
Le séminaire traite de questions et d'enjeux relatifs aux expressions esthétiques et artistiques autochtones par l'entremise d'un corpus d'oeuvres, par la connaissance et la rencontre de créateurs et artistes autochtones.
PLU 6034 Littérature, cinéma et médias
Création - transformation des genres : leur diffusion et réception; analyse des contraintes; adaptation et réécriture; importance du scénario.
PLU 6042 Problématiques de l'intermédialité
Définition des enjeux épistémologiques du concept d'intermédialité et des méthodologies d'approches des pratiques artistiques et (ou) scientifiques de type intermédiatique. Études de cas de relations intermédiales.
PLU 6350 Recherche-création : cinéma et arts visuels
Séminaire interdisciplinaire de recherche-création en histoire de l'art et cinéma, sous forme de conférences et d'ateliers pratiques sur un thème interdisciplinaire. Remarque: Ce cours sera offert de manière intensive.
Bloc 71D
Choix - Maximum 3 crédits.Bloc 71E Recherche et mémoire
Obligatoire - 30 créditsCIN 6940 Recherche
CIN 6950 Mémoire
Segment 72 - Propre à l'option Cheminement international
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 27 crédits obligatoires, dont 24 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, et 3 crédits à option et 15 crédits au choix.
Bloc 72A
Obligatoire - 3 crédits.CIN 6003 Introduction à la recherche en cinéma
Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes. Cours équivalents : CIN6003 et CIN60031
CIN 60031 Introduction à la recherche en cinéma 1
Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes. Cours équivalents : CIN60031 et CIN6003
CIN 60032 Introduction à la recherche en cinéma 2
Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes.
Bloc 72B Alma Mater
Option - 3 crédits.CIN 6004 Recherches actuelles en cinéma
Ce séminaire, donné par deux professeurs d'une université européenne partenaire et deux professeurs de l'Université de Montréal, porte sur des problématiques choisies parmi les questions actuelles dans le champ élargi des études audiovisuelles.
CIN 6009 Enjeux épistémologiques actuels
Laboratoire de réflexion épistémologique sur l'interdisciplinarité, la recherche-création ou le transfert des connaissances dans les études cinématographiques et vidéoludiques.
CIN 6015 Cinéma et philosophie
Ce séminaire se consacre à la rencontre de deux pratiques, celle consistant à inventer des concepts (philosophie) et celle consistant à fabriquer des blocs de mouvement / durée (le cinéma).
CIN 6017 Problématique du cinéma documentaire
Réflexion, à partir d'études de cas, sur les genres et les styles du cinéma documentaire.
CIN 6021 Recherches sur le cinéma québécois
Étude d'un problème spécifique du cinéma québécois et analyse détaillée d'oeuvre, par exemple, analyse d'un film représentatif du répertoire québécois.
CIN 6035 Approche spécifique d'une recherche
Ce séminaire est offert en alternance par les professeurs du secteur qui y présentent leurs recherches en cours.
CIN 6046 Questions de narration
Étude des questions théoriques et critiques concernant le rapport entre narration et cinéma. Compréhension et explicitation du sens que confère le médium cinématographique à la narrativité.
CIN 6047 Histoire du cinéma : problèmes, méthodes
Étude de certains problèmes dans le domaine de l'histoire du cinéma et des questions de méthode que ceux-ci supposent. Examen critique d'une période du cinéma.
CIN 6048 Poétiques de l'archive cinématographique
Réflexion sur les archives cinématographiques à l'aune des usages multiples auxquels elles se sont prêtées tout au long de l'histoire du cinéma et à travers plusieurs genres (cinéma documentaire, cinéma de fiction, cinéma expérimental, film-essai).
CIN 6050 Scénarisation, technologies et création
Étude des développements des pratiques d'écriture scénaristique et cinématographique des débuts du cinéma au multimédia.
CIN 6051 Socialité du cinéma
Le séminaire aborde trois grandes questions touchant la socialité du cinéma : 1) le film dans son contexte social; 2) le cinéma comme expérience imaginaire de sociabilité; 3) le cinéma comme construction du social.
CIN 6052 Le cinéma élargi
Études des pratiques développées aux frontières du cinéma, depuis le cinéma d'avant-garde jusqu'à l'art vidéo, l'installation et les arts médiatiques. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi.
CIN 6053 Recherche-création en cinéma
Séminaire d’exploration des méthodologies de la recherche-création par l’élaboration d’un court projet audiovisuel.
CIN 6054 Poétique de l'audio-visuel
Laboratoire de recherche-création ayant pour sujet les pratiques et les principes de composition, les usages, les fonctions et les effets du sonore (musique, son, voix, parole, bruit) dans les domaines du cinéma, des arts médiatiques et du jeu vidéo.
CIN 6055 Séminaire en études cinématographiques
Ce cours est publié sans description. Remarque: ce séminaire est offert par un professeur invité.
CIN 6056 Cinéma et culture numérique
Réflexion sur l'image cinématographique à l'ère du tout numérique. Étude de l'appareil cinéma dans son passage de l'analogique au numérique. Analyse des procédés perceptifs instaurés par les techniques numériques et par la prolifération des écrans.
CIN 6057 Pratiques documentaires
Laboratoire de recherche-création sur les pratiques documentaires au cinéma et dans les arts médiatiques. Enjeux esthétiques, éthiques et politiques, approches et méthodes, nouvelles formes et plates-formes du documentaire.
CIN 6058 Mises en espace du récit
Laboratoire de recherche-création sur la narration et les pratiques de spatialisation du récit au cinéma et dans les arts médiatiques. Cinéma de fiction, docu-fiction, installation, webfilm et promenades audiovisuels.
CIN 6059 Sérialités et transmédialités
Réflexions sur les phénomènes sériels à travers les médias (roman-feuilleton, transfictionnalité, adaptation, remake, séries télé) jusqu'à l'émergence des univers transmédiatiques (création, distribution, réception).
CIN 6060 Cinéma et innovations technologiques
Ce séminaire a pour objectif d'étudier l'impact des techniques et des innovations technologiques sur le cinéma. Deux axes d'analyse sont privilégiés: les pratiques et les usages.
CIN 6061 Pensée et pratique expérimentales
Laboratoire de recherche-création sur les démarches expérimentales au cinéma et dans les arts médiatiques. Liens entre les gestes de création et les gestes théoriques (couper, relier, impliquer, improviser, écouter, collaborer, mixer, définir, etc.).
CIN 6070 Cinémas de la diaspora
Ce cours examine le concept de diaspora tout en explorant les politiques identitaires et le sens d’appartenance culturelle des « cinéastes accentué(e)s » et de leurs films à l’ère du post-colonialisme et de la mondialisation.
CIN 6100 Sexualités, genres et cinémas
Études et réflexions de diverses approches théoriques des genres et des sexualités en études cinématographiques.
HAR 6074 Arts et cinémas autochtones
Le séminaire traite de questions et d'enjeux relatifs aux expressions esthétiques et artistiques autochtones par l'entremise d'un corpus d'oeuvres, par la connaissance et la rencontre de créateurs et artistes autochtones.
JEU 6001 Approches théoriques du jeu vidéo
Étude des diverses approches théoriques et de leurs incidences sur l'analyse, la compréhension et l'interprétation du jeu vidéo.
JEU 6002 Cinéma, jeu vidéo et fiction interactive
Étude comparative du cinéma, du jeu vidéo et de la fiction interactive en général. Analyse des relations qu'entretiennent ces arts. Réflexion sur la spécificité du jeu et de la fiction interactive.
PLU 6034 Littérature, cinéma et médias
Création - transformation des genres : leur diffusion et réception; analyse des contraintes; adaptation et réécriture; importance du scénario.
PLU 6042 Problématiques de l'intermédialité
Définition des enjeux épistémologiques du concept d'intermédialité et des méthodologies d'approches des pratiques artistiques et (ou) scientifiques de type intermédiatique. Études de cas de relations intermédiales.
PLU 6350 Recherche-création : cinéma et arts visuels
Séminaire interdisciplinaire de recherche-création en histoire de l'art et cinéma, sous forme de conférences et d'ateliers pratiques sur un thème interdisciplinaire. Remarque: Ce cours sera offert de manière intensive.
Bloc 72C Universités européennes
Choix - 15 crédits.Bloc 72D Recherche et mémoire
Obligatoire - 24 crédits.CIN 6970 Mémoire
CIN 6985 Recherche
Ce cours est publié sans description.
Segment 73 - Propre à l'option Recherche - création
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 33 crédits obligatoires, dont 30 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, et 12 crédits à option.
Bloc 73A
Obligatoire - 3 crédits.CIN 6053 Recherche-création en cinéma
Séminaire d’exploration des méthodologies de la recherche-création par l’élaboration d’un court projet audiovisuel.
Bloc 73B Recherche et création
Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.CIN 6050 Scénarisation, technologies et création
Étude des développements des pratiques d'écriture scénaristique et cinématographique des débuts du cinéma au multimédia.
CIN 6054 Poétique de l'audio-visuel
Laboratoire de recherche-création ayant pour sujet les pratiques et les principes de composition, les usages, les fonctions et les effets du sonore (musique, son, voix, parole, bruit) dans les domaines du cinéma, des arts médiatiques et du jeu vidéo.
CIN 6057 Pratiques documentaires
Laboratoire de recherche-création sur les pratiques documentaires au cinéma et dans les arts médiatiques. Enjeux esthétiques, éthiques et politiques, approches et méthodes, nouvelles formes et plates-formes du documentaire.
CIN 6058 Mises en espace du récit
Laboratoire de recherche-création sur la narration et les pratiques de spatialisation du récit au cinéma et dans les arts médiatiques. Cinéma de fiction, docu-fiction, installation, webfilm et promenades audiovisuels.
CIN 6061 Pensée et pratique expérimentales
Laboratoire de recherche-création sur les démarches expérimentales au cinéma et dans les arts médiatiques. Liens entre les gestes de création et les gestes théoriques (couper, relier, impliquer, improviser, écouter, collaborer, mixer, définir, etc.).
PLU 6350 Recherche-création : cinéma et arts visuels
Séminaire interdisciplinaire de recherche-création en histoire de l'art et cinéma, sous forme de conférences et d'ateliers pratiques sur un thème interdisciplinaire. Remarque: Ce cours sera offert de manière intensive.
Bloc 73C Recherche
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.CIN 6004 Recherches actuelles en cinéma
Ce séminaire, donné par deux professeurs d'une université européenne partenaire et deux professeurs de l'Université de Montréal, porte sur des problématiques choisies parmi les questions actuelles dans le champ élargi des études audiovisuelles.
CIN 6009 Enjeux épistémologiques actuels
Laboratoire de réflexion épistémologique sur l'interdisciplinarité, la recherche-création ou le transfert des connaissances dans les études cinématographiques et vidéoludiques.
CIN 6015 Cinéma et philosophie
Ce séminaire se consacre à la rencontre de deux pratiques, celle consistant à inventer des concepts (philosophie) et celle consistant à fabriquer des blocs de mouvement / durée (le cinéma).
CIN 6017 Problématique du cinéma documentaire
Réflexion, à partir d'études de cas, sur les genres et les styles du cinéma documentaire.
CIN 6021 Recherches sur le cinéma québécois
Étude d'un problème spécifique du cinéma québécois et analyse détaillée d'oeuvre, par exemple, analyse d'un film représentatif du répertoire québécois.
CIN 6035 Approche spécifique d'une recherche
Ce séminaire est offert en alternance par les professeurs du secteur qui y présentent leurs recherches en cours.
CIN 6046 Questions de narration
Étude des questions théoriques et critiques concernant le rapport entre narration et cinéma. Compréhension et explicitation du sens que confère le médium cinématographique à la narrativité.
CIN 6047 Histoire du cinéma : problèmes, méthodes
Étude de certains problèmes dans le domaine de l'histoire du cinéma et des questions de méthode que ceux-ci supposent. Examen critique d'une période du cinéma.
CIN 6048 Poétiques de l'archive cinématographique
Réflexion sur les archives cinématographiques à l'aune des usages multiples auxquels elles se sont prêtées tout au long de l'histoire du cinéma et à travers plusieurs genres (cinéma documentaire, cinéma de fiction, cinéma expérimental, film-essai).
CIN 6051 Socialité du cinéma
Le séminaire aborde trois grandes questions touchant la socialité du cinéma : 1) le film dans son contexte social; 2) le cinéma comme expérience imaginaire de sociabilité; 3) le cinéma comme construction du social.
CIN 6052 Le cinéma élargi
Études des pratiques développées aux frontières du cinéma, depuis le cinéma d'avant-garde jusqu'à l'art vidéo, l'installation et les arts médiatiques. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi.
CIN 6055 Séminaire en études cinématographiques
Ce cours est publié sans description. Remarque: ce séminaire est offert par un professeur invité.
CIN 6056 Cinéma et culture numérique
Réflexion sur l'image cinématographique à l'ère du tout numérique. Étude de l'appareil cinéma dans son passage de l'analogique au numérique. Analyse des procédés perceptifs instaurés par les techniques numériques et par la prolifération des écrans.
CIN 6059 Sérialités et transmédialités
Réflexions sur les phénomènes sériels à travers les médias (roman-feuilleton, transfictionnalité, adaptation, remake, séries télé) jusqu'à l'émergence des univers transmédiatiques (création, distribution, réception).
CIN 6060 Cinéma et innovations technologiques
Ce séminaire a pour objectif d'étudier l'impact des techniques et des innovations technologiques sur le cinéma. Deux axes d'analyse sont privilégiés: les pratiques et les usages.
CIN 6070 Cinémas de la diaspora
Ce cours examine le concept de diaspora tout en explorant les politiques identitaires et le sens d’appartenance culturelle des « cinéastes accentué(e)s » et de leurs films à l’ère du post-colonialisme et de la mondialisation.
CIN 6100 Sexualités, genres et cinémas
Études et réflexions de diverses approches théoriques des genres et des sexualités en études cinématographiques.
HAR 6074 Arts et cinémas autochtones
Le séminaire traite de questions et d'enjeux relatifs aux expressions esthétiques et artistiques autochtones par l'entremise d'un corpus d'oeuvres, par la connaissance et la rencontre de créateurs et artistes autochtones.
JEU 6001 Approches théoriques du jeu vidéo
Étude des diverses approches théoriques et de leurs incidences sur l'analyse, la compréhension et l'interprétation du jeu vidéo.
JEU 6002 Cinéma, jeu vidéo et fiction interactive
Étude comparative du cinéma, du jeu vidéo et de la fiction interactive en général. Analyse des relations qu'entretiennent ces arts. Réflexion sur la spécificité du jeu et de la fiction interactive.
PLU 6034 Littérature, cinéma et médias
Création - transformation des genres : leur diffusion et réception; analyse des contraintes; adaptation et réécriture; importance du scénario.
PLU 6042 Problématiques de l'intermédialité
Définition des enjeux épistémologiques du concept d'intermédialité et des méthodologies d'approches des pratiques artistiques et (ou) scientifiques de type intermédiatique. Études de cas de relations intermédiales.
Bloc 73D Ouverture aux arts technologiques
Option - Maximum 3 crédits.ART 6008 Traitement interactif du son
Introduction aux techniques de manipulations sonores interactives et aux environnements de contrôle pour la génération de son et le contrôle de processus audiovisuels. Échantillonnage, mise en boucle, distorsion, délai, filtrage, granulation.
ART 6009 Captation immersive
Notions de captation à très grand angle de vue. Caméras et objectifs. Monoscopie et stéréoscopie. Adaptation des codes cinématographiques. Projection sphérique et encodage. Enjeux du montage immersif et de la diffusion.
ART 6011 Traitement de l'image
Initiation aux outils, aux méthodes et aux techniques de la composition numérique de l'image : sélection, copie/collage, dessin, calques, palette, filtres, etc.
ART 6012 Animation 2D
Initiation à l'animation en 2D et au multimédia. Intégration de documents graphiques, vidéos, enregistrements sonores. Composition, animation des transformations dans le temps. Intégration de fonctions d'interactivité pour contrôler le déroulement.
ART 6013 Modélisation et animation 3D
Initiation aux outils, aux méthodes et aux techniques de l'animation 3D : modélisation, matières, couleurs, textures, ombres, animation, rendu, effets, etc.
ART 6014 Multi projection
Initiation à l'usage de projecteurs multiples pour former une image cohérente sur des surfaces de formes et de dimensions diverses : configuration en réseau des projecteurs, auto-calibration, montage, etc.
ART 6015 Capteurs, contrôleurs et interactivité
Initiation à l’utilisation des techniques de captation du mouvement (position et orientation). Programmation, protocoles et application aux systèmes d’interaction en direct dans des espaces physiques ou des environnements de réalité augmentée.
ART 6016 Immersion et réalité mixte
Initiation aux outils, méthodes et technologies des espaces immersifs. Composition et transformation en temps réel des espaces interactifs, visuels et auditoires. Intégration de documentations vidéo et graphiques.
ART 6017 Internet et Web
Initiation aux outils, aux méthodes et aux techniques de la production d'un site Web : structure, styles de mise en page et composantes. Intégration des médias et fonctions d'animation et d'interaction de base. transfert sur le serveur.
ART 6019 Programmation d'application mobile
Activité destinée à l'étude ou à l'approfondissement des éléments de la programmation et de la publication d'une application mobile simple.
ART 6020 Atelier thématique
Activité destinée à l'étude ou à l'approfondissement d'une thématique, à l'examen d'une nouvelle problématique ou encore à l'acquisition de compétences particulières.
Bloc 73E Recherche et mémoire
Obligatoire - 30 crédits.CIN 6980 Recherche-création
Ce cours est publié sans description.
CIN 6990 Mémoire
Ce cours est publié sans description.