Structure du programme

Titre officiel

Maîtrise en cinéma (M.A.)

Type

Maîtrise ès arts (M.A.)

Numéro

2-171-1-1

Description de la structure

Version 02 (A17)

La maîtrise comporte 45 crédits. Elle est offerte selon 4 options:

- option Générale avec mémoire (MM) ou travail dirigé (TD) (segment 70),

- option Études du jeu vidéo avec mémoire (segment 71),

- option Cheminement international avec mémoire (segment 72),

- option Recherche - création avec mémoire (segment 73).

Segment 70 - Propre à l'option Générale

Les crédits de l'option, selon la modalité avec mémoire (MM), sont répartis de la façon suivante : 33 crédits obligatoires, dont 30 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, de 9 à 12 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.

Les crédits de l'option, selon la modalité avec travail dirigé (TD), sont répartis de la façon suivante : 15 crédits obligatoires, dont 12 crédits attribués à un travail dirigé, de 27 à 30 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.

MM - Bloc 70A Obligatoire - 3 crédits.

Les cours CIN60031 et CIN60032 sont équivalents au cours CIN6003.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 6003 Introduction à la recherche en cinéma 3.0
Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes. Cours équivalents : CIN6003 et CIN60031
Voir la fiche détaillée
CIN 60031 Introduction à la recherche en cinéma 1 0.0 Cours de jour
Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes. Cours équivalents : CIN60031 et CIN6003
Voir la fiche détaillée
CIN 60032 Introduction à la recherche en cinéma 2 3.0 Cours de jour
Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes.
Voir la fiche détaillée

MM - Bloc 70B Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 6004 Recherches actuelles en cinéma 3.0 Cours de jour Cours de soir
Ce séminaire, donné par deux professeurs d'une université européenne partenaire et deux professeurs de l'Université de Montréal, porte sur des problématiques choisies parmi les questions actuelles dans le champ élargi des études audiovisuelles.
Voir la fiche détaillée
CIN 6009 Enjeux épistémologiques actuels 3.0 Cours de soir
Laboratoire de réflexion épistémologique sur l'interdisciplinarité, la recherche-création ou le transfert des connaissances dans les études cinématographiques et vidéoludiques.
Voir la fiche détaillée
CIN 6013 La médiation audiovisuelle 3.0
Étude des médias dans une perspective non instrumentale. Analyse de la médiation comme lieu de croisement des dynamiques actualisées par les différentes technologies (l'écriture, la voix, le cinéma, la vidéo ou les nouvelles technologies).
Voir la fiche détaillée
CIN 6015 Cinéma et philosophie 3.0
Ce séminaire se consacre à la rencontre de deux pratiques, celle consistant à inventer des concepts (philosophie) et celle consistant à fabriquer des blocs de mouvement / durée (le cinéma).
Voir la fiche détaillée
CIN 6017 Problématique du cinéma documentaire 3.0
Réflexion, à partir d'études de cas, sur les genres et les styles du cinéma documentaire.
Voir la fiche détaillée
CIN 6021 Recherches sur le cinéma québécois 3.0
Étude d'un problème spécifique du cinéma québécois et analyse détaillée d'oeuvre, par exemple, analyse d'un film représentatif du répertoire québécois.
Voir la fiche détaillée
CIN 6035 Approche spécifique d'une recherche 3.0 Cours de soir
Ce séminaire est offert en alternance par les professeurs du secteur qui y présentent leurs recherches en cours.
Voir la fiche détaillée
CIN 6046 Questions de narration 3.0
Étude des questions théoriques et critiques concernant le rapport entre narration et cinéma. Compréhension et explicitation du sens que confère le médium cinématographique à la narrativité.
Voir la fiche détaillée
CIN 6047 Histoire du cinéma : problèmes, méthodes 3.0
Étude de certains problèmes dans le domaine de l'histoire du cinéma et des questions de méthode que ceux-ci supposent. Examen critique d'une période du cinéma.
Voir la fiche détaillée
CIN 6048 Poétiques de l'archive cinématographique 3.0 Cours de jour
Réflexion sur les archives cinématographiques à l'aune des usages multiples auxquels elles se sont prêtées tout au long de l'histoire du cinéma et à travers plusieurs genres (cinéma documentaire, cinéma de fiction, cinéma expérimental, film-essai).
Voir la fiche détaillée
CIN 6050 Scénarisation, technologies et création 3.0
Étude des développements des pratiques d'écriture scénaristique et cinématographique des débuts du cinéma au multimédia.
Voir la fiche détaillée
CIN 6051 Socialité du cinéma 3.0 Cours de jour
Le séminaire aborde trois grandes questions touchant la socialité du cinéma : 1) le film dans son contexte social; 2) le cinéma comme expérience imaginaire de sociabilité; 3) le cinéma comme construction du social.
Voir la fiche détaillée
CIN 6052 Le cinéma élargi 3.0
Études des pratiques développées aux frontières du cinéma, depuis le cinéma d'avant-garde jusqu'à l'art vidéo, l'installation et les arts médiatiques. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi.
Voir la fiche détaillée
CIN 6053 Recherche-création en cinéma 3.0 Cours de jour
Séminaire d’exploration des méthodologies de la recherche-création par l’élaboration d’un court projet audiovisuel.
Voir la fiche détaillée
CIN 6054 Poétique de l'audio-visuel 3.0
Laboratoire de recherche-création ayant pour sujet les pratiques et les principes de composition, les usages, les fonctions et les effets du sonore (musique, son, voix, parole, bruit) dans les domaines du cinéma, des arts médiatiques et du jeu vidéo.
Voir la fiche détaillée
CIN 6055 Séminaire en études cinématographiques 3.0
Ce cours est publié sans description. Remarque: ce séminaire est offert par un professeur invité.
Voir la fiche détaillée
CIN 6056 Cinéma et culture numérique 3.0 Cours de jour
Réflexion sur l'image cinématographique à l'ère du tout numérique. Étude de l'appareil cinéma dans son passage de l'analogique au numérique. Analyse des procédés perceptifs instaurés par les techniques numériques et par la prolifération des écrans.
Voir la fiche détaillée
CIN 6057 Pratiques documentaires 3.0 Cours de jour
Laboratoire de recherche-création sur les pratiques documentaires au cinéma et dans les arts médiatiques. Enjeux esthétiques, éthiques et politiques, approches et méthodes, nouvelles formes et plates-formes du documentaire.
Voir la fiche détaillée
CIN 6058 Mises en espace du récit 3.0 Cours de jour
Laboratoire de recherche-création sur la narration et les pratiques de spatialisation du récit au cinéma et dans les arts médiatiques. Cinéma de fiction, docu-fiction, installation, webfilm et promenades audiovisuels.
Voir la fiche détaillée
CIN 6059 Sérialités et transmédialités 3.0 Cours de soir
Réflexions sur les phénomènes sériels à travers les médias (roman-feuilleton, transfictionnalité, adaptation, remake, séries télé) jusqu'à l'émergence des univers transmédiatiques (création, distribution, réception).
Voir la fiche détaillée
CIN 6060 Cinéma et innovations technologiques 3.0
Ce séminaire a pour objectif d'étudier l'impact des techniques et des innovations technologiques sur le cinéma. Deux axes d'analyse sont privilégiés: les pratiques et les usages.
Voir la fiche détaillée
CIN 6061 Pensée et pratique expérimentales 3.0
Laboratoire de recherche-création sur les démarches expérimentales au cinéma et dans les arts médiatiques. Liens entre les gestes de création et les gestes théoriques (couper, relier, impliquer, improviser, écouter, collaborer, mixer, définir, etc.).
Voir la fiche détaillée
CIN 6070 Cinémas de la diaspora 3.0 Cours de jour
Ce cours examine le concept de diaspora tout en explorant les politiques identitaires et le sens d’appartenance culturelle des « cinéastes accentué(e)s » et de leurs films à l’ère du post-colonialisme et de la mondialisation.
Voir la fiche détaillée
CIN 6100 Sexualités, genres et cinémas 3.0 Cours de jour
Études et réflexions de diverses approches théoriques des genres et des sexualités en études cinématographiques.
Voir la fiche détaillée
HAR 6074 Arts et cinémas autochtones 3.0
Le séminaire traite de questions et d'enjeux relatifs aux expressions esthétiques et artistiques autochtones par l'entremise d'un corpus d'oeuvres, par la connaissance et la rencontre de créateurs et artistes autochtones.
Voir la fiche détaillée
JEU 6001 Approches théoriques du jeu vidéo 3.0 Cours de soir
Étude des diverses approches théoriques et de leurs incidences sur l'analyse, la compréhension et l'interprétation du jeu vidéo.
Voir la fiche détaillée
JEU 6002 Cinéma, jeu vidéo et fiction interactive 3.0 Cours de jour
Étude comparative du cinéma, du jeu vidéo et de la fiction interactive en général. Analyse des relations qu'entretiennent ces arts. Réflexion sur la spécificité du jeu et de la fiction interactive.
Voir la fiche détaillée
PLU 6034 Littérature, cinéma et médias 3.0
Création - transformation des genres : leur diffusion et réception; analyse des contraintes; adaptation et réécriture; importance du scénario.
Voir la fiche détaillée
PLU 6042 Problématiques de l'intermédialité 3.0 Cours de jour
Définition des enjeux épistémologiques du concept d'intermédialité et des méthodologies d'approches des pratiques artistiques et (ou) scientifiques de type intermédiatique. Études de cas de relations intermédiales.
Voir la fiche détaillée

MM - Bloc 70C Choix - Maximum 3 crédits.

Cours de 2e cycle offert par la Faculté des arts et des sciences ou par d'autres facultés de l'Université de Montréal. L'approbation du directeur de recherche est obligatoire.

MM - Bloc 70D Recherche et mémoire Obligatoire - 30 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 6910 Recherche 15.0  
CIN 6920 Mémoire 15.0  

TD - Bloc 70A Obligatoire - 3 crédits.

Les cours CIN60031 et CIN60032 sont équivalents au cours CIN6003.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 6003 Introduction à la recherche en cinéma 3.0
Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes. Cours équivalents : CIN6003 et CIN60031
Voir la fiche détaillée
CIN 60031 Introduction à la recherche en cinéma 1 0.0 Cours de jour
Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes. Cours équivalents : CIN60031 et CIN6003
Voir la fiche détaillée
CIN 60032 Introduction à la recherche en cinéma 2 3.0 Cours de jour
Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes.
Voir la fiche détaillée

TD - Bloc 70B Option - Minimum 27 crédits, maximum 30 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 6004 Recherches actuelles en cinéma 3.0 Cours de jour Cours de soir
Ce séminaire, donné par deux professeurs d'une université européenne partenaire et deux professeurs de l'Université de Montréal, porte sur des problématiques choisies parmi les questions actuelles dans le champ élargi des études audiovisuelles.
Voir la fiche détaillée
CIN 6009 Enjeux épistémologiques actuels 3.0 Cours de soir
Laboratoire de réflexion épistémologique sur l'interdisciplinarité, la recherche-création ou le transfert des connaissances dans les études cinématographiques et vidéoludiques.
Voir la fiche détaillée
CIN 6013 La médiation audiovisuelle 3.0
Étude des médias dans une perspective non instrumentale. Analyse de la médiation comme lieu de croisement des dynamiques actualisées par les différentes technologies (l'écriture, la voix, le cinéma, la vidéo ou les nouvelles technologies).
Voir la fiche détaillée
CIN 6015 Cinéma et philosophie 3.0
Ce séminaire se consacre à la rencontre de deux pratiques, celle consistant à inventer des concepts (philosophie) et celle consistant à fabriquer des blocs de mouvement / durée (le cinéma).
Voir la fiche détaillée
CIN 6017 Problématique du cinéma documentaire 3.0
Réflexion, à partir d'études de cas, sur les genres et les styles du cinéma documentaire.
Voir la fiche détaillée
CIN 6021 Recherches sur le cinéma québécois 3.0
Étude d'un problème spécifique du cinéma québécois et analyse détaillée d'oeuvre, par exemple, analyse d'un film représentatif du répertoire québécois.
Voir la fiche détaillée
CIN 6035 Approche spécifique d'une recherche 3.0 Cours de soir
Ce séminaire est offert en alternance par les professeurs du secteur qui y présentent leurs recherches en cours.
Voir la fiche détaillée
CIN 6046 Questions de narration 3.0
Étude des questions théoriques et critiques concernant le rapport entre narration et cinéma. Compréhension et explicitation du sens que confère le médium cinématographique à la narrativité.
Voir la fiche détaillée
CIN 6047 Histoire du cinéma : problèmes, méthodes 3.0
Étude de certains problèmes dans le domaine de l'histoire du cinéma et des questions de méthode que ceux-ci supposent. Examen critique d'une période du cinéma.
Voir la fiche détaillée
CIN 6048 Poétiques de l'archive cinématographique 3.0 Cours de jour
Réflexion sur les archives cinématographiques à l'aune des usages multiples auxquels elles se sont prêtées tout au long de l'histoire du cinéma et à travers plusieurs genres (cinéma documentaire, cinéma de fiction, cinéma expérimental, film-essai).
Voir la fiche détaillée
CIN 6050 Scénarisation, technologies et création 3.0
Étude des développements des pratiques d'écriture scénaristique et cinématographique des débuts du cinéma au multimédia.
Voir la fiche détaillée
CIN 6051 Socialité du cinéma 3.0 Cours de jour
Le séminaire aborde trois grandes questions touchant la socialité du cinéma : 1) le film dans son contexte social; 2) le cinéma comme expérience imaginaire de sociabilité; 3) le cinéma comme construction du social.
Voir la fiche détaillée
CIN 6052 Le cinéma élargi 3.0
Études des pratiques développées aux frontières du cinéma, depuis le cinéma d'avant-garde jusqu'à l'art vidéo, l'installation et les arts médiatiques. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi.
Voir la fiche détaillée
CIN 6053 Recherche-création en cinéma 3.0 Cours de jour
Séminaire d’exploration des méthodologies de la recherche-création par l’élaboration d’un court projet audiovisuel.
Voir la fiche détaillée
CIN 6054 Poétique de l'audio-visuel 3.0
Laboratoire de recherche-création ayant pour sujet les pratiques et les principes de composition, les usages, les fonctions et les effets du sonore (musique, son, voix, parole, bruit) dans les domaines du cinéma, des arts médiatiques et du jeu vidéo.
Voir la fiche détaillée
CIN 6055 Séminaire en études cinématographiques 3.0
Ce cours est publié sans description. Remarque: ce séminaire est offert par un professeur invité.
Voir la fiche détaillée
CIN 6056 Cinéma et culture numérique 3.0 Cours de jour
Réflexion sur l'image cinématographique à l'ère du tout numérique. Étude de l'appareil cinéma dans son passage de l'analogique au numérique. Analyse des procédés perceptifs instaurés par les techniques numériques et par la prolifération des écrans.
Voir la fiche détaillée
CIN 6057 Pratiques documentaires 3.0 Cours de jour
Laboratoire de recherche-création sur les pratiques documentaires au cinéma et dans les arts médiatiques. Enjeux esthétiques, éthiques et politiques, approches et méthodes, nouvelles formes et plates-formes du documentaire.
Voir la fiche détaillée
CIN 6058 Mises en espace du récit 3.0 Cours de jour
Laboratoire de recherche-création sur la narration et les pratiques de spatialisation du récit au cinéma et dans les arts médiatiques. Cinéma de fiction, docu-fiction, installation, webfilm et promenades audiovisuels.
Voir la fiche détaillée
CIN 6059 Sérialités et transmédialités 3.0 Cours de soir
Réflexions sur les phénomènes sériels à travers les médias (roman-feuilleton, transfictionnalité, adaptation, remake, séries télé) jusqu'à l'émergence des univers transmédiatiques (création, distribution, réception).
Voir la fiche détaillée
CIN 6060 Cinéma et innovations technologiques 3.0
Ce séminaire a pour objectif d'étudier l'impact des techniques et des innovations technologiques sur le cinéma. Deux axes d'analyse sont privilégiés: les pratiques et les usages.
Voir la fiche détaillée
CIN 6061 Pensée et pratique expérimentales 3.0
Laboratoire de recherche-création sur les démarches expérimentales au cinéma et dans les arts médiatiques. Liens entre les gestes de création et les gestes théoriques (couper, relier, impliquer, improviser, écouter, collaborer, mixer, définir, etc.).
Voir la fiche détaillée
CIN 6070 Cinémas de la diaspora 3.0 Cours de jour
Ce cours examine le concept de diaspora tout en explorant les politiques identitaires et le sens d’appartenance culturelle des « cinéastes accentué(e)s » et de leurs films à l’ère du post-colonialisme et de la mondialisation.
Voir la fiche détaillée
CIN 6100 Sexualités, genres et cinémas 3.0 Cours de jour
Études et réflexions de diverses approches théoriques des genres et des sexualités en études cinématographiques.
Voir la fiche détaillée
HAR 6074 Arts et cinémas autochtones 3.0
Le séminaire traite de questions et d'enjeux relatifs aux expressions esthétiques et artistiques autochtones par l'entremise d'un corpus d'oeuvres, par la connaissance et la rencontre de créateurs et artistes autochtones.
Voir la fiche détaillée
JEU 6001 Approches théoriques du jeu vidéo 3.0 Cours de soir
Étude des diverses approches théoriques et de leurs incidences sur l'analyse, la compréhension et l'interprétation du jeu vidéo.
Voir la fiche détaillée
JEU 6002 Cinéma, jeu vidéo et fiction interactive 3.0 Cours de jour
Étude comparative du cinéma, du jeu vidéo et de la fiction interactive en général. Analyse des relations qu'entretiennent ces arts. Réflexion sur la spécificité du jeu et de la fiction interactive.
Voir la fiche détaillée
PLU 6034 Littérature, cinéma et médias 3.0
Création - transformation des genres : leur diffusion et réception; analyse des contraintes; adaptation et réécriture; importance du scénario.
Voir la fiche détaillée
PLU 6042 Problématiques de l'intermédialité 3.0 Cours de jour
Définition des enjeux épistémologiques du concept d'intermédialité et des méthodologies d'approches des pratiques artistiques et (ou) scientifiques de type intermédiatique. Études de cas de relations intermédiales.
Voir la fiche détaillée
PLU 6350 Recherche-création : cinéma et arts visuels 3.0 Cours de jour
Séminaire interdisciplinaire de recherche-création en histoire de l'art et cinéma, sous forme de conférences et d'ateliers pratiques sur un thème interdisciplinaire. Remarque: Ce cours sera offert de manière intensive.
Voir la fiche détaillée

TD - Bloc 70C Choix - Maximum 3 crédits.

Cours de 2e cycle offert par la Faculté des arts et des sciences ou par d'autres facultés de l'Université de Montréal. L'approbation du directeur de recherche est obligatoire.

TD - Bloc 70D Travail dirigé Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 6930 Travail dirigé 12.0
Travail de recherche portant sur un courant théorique, sur un corpus filmique, sur une pratique médiatique (jeu vidéo, cinéma élargi, art vidéo, etc.) ou sur les usages sociaux et politiques du cinéma et des autres médias.
Voir la fiche détaillée

Segment 71 - Propre à l'option Études du jeu vidéo

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 36 crédits obligatoires, dont 30 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, de 6 à 9 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.

Bloc 71A Obligatoire - 6 crédits.

Les cours CIN60031 et CIN60032 sont équivalents au cours CIN6003.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 6003 Introduction à la recherche en cinéma 3.0
Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes. Cours équivalents : CIN6003 et CIN60031
Voir la fiche détaillée
CIN 60031 Introduction à la recherche en cinéma 1 0.0 Cours de jour
Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes. Cours équivalents : CIN60031 et CIN6003
Voir la fiche détaillée
CIN 60032 Introduction à la recherche en cinéma 2 3.0 Cours de jour
Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes.
Voir la fiche détaillée
JEU 6001 Approches théoriques du jeu vidéo 3.0 Cours de soir
Étude des diverses approches théoriques et de leurs incidences sur l'analyse, la compréhension et l'interprétation du jeu vidéo.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71B Approfondissement des études vidéoludiques Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 6046 Questions de narration 3.0
Étude des questions théoriques et critiques concernant le rapport entre narration et cinéma. Compréhension et explicitation du sens que confère le médium cinématographique à la narrativité.
Voir la fiche détaillée
CIN 6050 Scénarisation, technologies et création 3.0
Étude des développements des pratiques d'écriture scénaristique et cinématographique des débuts du cinéma au multimédia.
Voir la fiche détaillée
CIN 6052 Le cinéma élargi 3.0
Études des pratiques développées aux frontières du cinéma, depuis le cinéma d'avant-garde jusqu'à l'art vidéo, l'installation et les arts médiatiques. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi.
Voir la fiche détaillée
CIN 6054 Poétique de l'audio-visuel 3.0
Laboratoire de recherche-création ayant pour sujet les pratiques et les principes de composition, les usages, les fonctions et les effets du sonore (musique, son, voix, parole, bruit) dans les domaines du cinéma, des arts médiatiques et du jeu vidéo.
Voir la fiche détaillée
CIN 6056 Cinéma et culture numérique 3.0 Cours de jour
Réflexion sur l'image cinématographique à l'ère du tout numérique. Étude de l'appareil cinéma dans son passage de l'analogique au numérique. Analyse des procédés perceptifs instaurés par les techniques numériques et par la prolifération des écrans.
Voir la fiche détaillée
CIN 6057 Pratiques documentaires 3.0 Cours de jour
Laboratoire de recherche-création sur les pratiques documentaires au cinéma et dans les arts médiatiques. Enjeux esthétiques, éthiques et politiques, approches et méthodes, nouvelles formes et plates-formes du documentaire.
Voir la fiche détaillée
CIN 6058 Mises en espace du récit 3.0 Cours de jour
Laboratoire de recherche-création sur la narration et les pratiques de spatialisation du récit au cinéma et dans les arts médiatiques. Cinéma de fiction, docu-fiction, installation, webfilm et promenades audiovisuels.
Voir la fiche détaillée
CIN 6061 Pensée et pratique expérimentales 3.0
Laboratoire de recherche-création sur les démarches expérimentales au cinéma et dans les arts médiatiques. Liens entre les gestes de création et les gestes théoriques (couper, relier, impliquer, improviser, écouter, collaborer, mixer, définir, etc.).
Voir la fiche détaillée
DEJ 6003 Jeux, expériences et interactions 3.0 Cours de jour
Pertinence des concepts d'expérience et d'interaction pour le design de jeux; le plaisir; les challenges et les compétences; les émotions; les dimensions sociales (dynamiques entre personnages-joueurs); identification aux personnages.
Voir la fiche détaillée
JEU 6002 Cinéma, jeu vidéo et fiction interactive 3.0 Cours de jour
Étude comparative du cinéma, du jeu vidéo et de la fiction interactive en général. Analyse des relations qu'entretiennent ces arts. Réflexion sur la spécificité du jeu et de la fiction interactive.
Voir la fiche détaillée
JEU 6003 Comprendre et créer le jeu vidéo 3.0 Cours de jour
Ce séminaire interdisciplinaire étudie les représentations et idéologies de la culture vidéoludique. Il interroge les aspects sociaux, ethniques, politiques, ludiques et esthétiques. Mises en pratique lors d’une séance de design intensive en groupe.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71C Ouverture au cinéma et aux médias Option - Maximum 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 6004 Recherches actuelles en cinéma 3.0 Cours de jour Cours de soir
Ce séminaire, donné par deux professeurs d'une université européenne partenaire et deux professeurs de l'Université de Montréal, porte sur des problématiques choisies parmi les questions actuelles dans le champ élargi des études audiovisuelles.
Voir la fiche détaillée
CIN 6009 Enjeux épistémologiques actuels 3.0 Cours de soir
Laboratoire de réflexion épistémologique sur l'interdisciplinarité, la recherche-création ou le transfert des connaissances dans les études cinématographiques et vidéoludiques.
Voir la fiche détaillée
CIN 6013 La médiation audiovisuelle 3.0
Étude des médias dans une perspective non instrumentale. Analyse de la médiation comme lieu de croisement des dynamiques actualisées par les différentes technologies (l'écriture, la voix, le cinéma, la vidéo ou les nouvelles technologies).
Voir la fiche détaillée
CIN 6015 Cinéma et philosophie 3.0
Ce séminaire se consacre à la rencontre de deux pratiques, celle consistant à inventer des concepts (philosophie) et celle consistant à fabriquer des blocs de mouvement / durée (le cinéma).
Voir la fiche détaillée
CIN 6017 Problématique du cinéma documentaire 3.0
Réflexion, à partir d'études de cas, sur les genres et les styles du cinéma documentaire.
Voir la fiche détaillée
CIN 6021 Recherches sur le cinéma québécois 3.0
Étude d'un problème spécifique du cinéma québécois et analyse détaillée d'oeuvre, par exemple, analyse d'un film représentatif du répertoire québécois.
Voir la fiche détaillée
CIN 6035 Approche spécifique d'une recherche 3.0 Cours de soir
Ce séminaire est offert en alternance par les professeurs du secteur qui y présentent leurs recherches en cours.
Voir la fiche détaillée
CIN 6047 Histoire du cinéma : problèmes, méthodes 3.0
Étude de certains problèmes dans le domaine de l'histoire du cinéma et des questions de méthode que ceux-ci supposent. Examen critique d'une période du cinéma.
Voir la fiche détaillée
CIN 6048 Poétiques de l'archive cinématographique 3.0 Cours de jour
Réflexion sur les archives cinématographiques à l'aune des usages multiples auxquels elles se sont prêtées tout au long de l'histoire du cinéma et à travers plusieurs genres (cinéma documentaire, cinéma de fiction, cinéma expérimental, film-essai).
Voir la fiche détaillée
CIN 6051 Socialité du cinéma 3.0 Cours de jour
Le séminaire aborde trois grandes questions touchant la socialité du cinéma : 1) le film dans son contexte social; 2) le cinéma comme expérience imaginaire de sociabilité; 3) le cinéma comme construction du social.
Voir la fiche détaillée
CIN 6053 Recherche-création en cinéma 3.0 Cours de jour
Séminaire d’exploration des méthodologies de la recherche-création par l’élaboration d’un court projet audiovisuel.
Voir la fiche détaillée
CIN 6055 Séminaire en études cinématographiques 3.0
Ce cours est publié sans description. Remarque: ce séminaire est offert par un professeur invité.
Voir la fiche détaillée
CIN 6059 Sérialités et transmédialités 3.0 Cours de soir
Réflexions sur les phénomènes sériels à travers les médias (roman-feuilleton, transfictionnalité, adaptation, remake, séries télé) jusqu'à l'émergence des univers transmédiatiques (création, distribution, réception).
Voir la fiche détaillée
CIN 6060 Cinéma et innovations technologiques 3.0
Ce séminaire a pour objectif d'étudier l'impact des techniques et des innovations technologiques sur le cinéma. Deux axes d'analyse sont privilégiés: les pratiques et les usages.
Voir la fiche détaillée
CIN 6070 Cinémas de la diaspora 3.0 Cours de jour
Ce cours examine le concept de diaspora tout en explorant les politiques identitaires et le sens d’appartenance culturelle des « cinéastes accentué(e)s » et de leurs films à l’ère du post-colonialisme et de la mondialisation.
Voir la fiche détaillée
CIN 6100 Sexualités, genres et cinémas 3.0 Cours de jour
Études et réflexions de diverses approches théoriques des genres et des sexualités en études cinématographiques.
Voir la fiche détaillée
HAR 6074 Arts et cinémas autochtones 3.0
Le séminaire traite de questions et d'enjeux relatifs aux expressions esthétiques et artistiques autochtones par l'entremise d'un corpus d'oeuvres, par la connaissance et la rencontre de créateurs et artistes autochtones.
Voir la fiche détaillée
PLU 6034 Littérature, cinéma et médias 3.0
Création - transformation des genres : leur diffusion et réception; analyse des contraintes; adaptation et réécriture; importance du scénario.
Voir la fiche détaillée
PLU 6042 Problématiques de l'intermédialité 3.0 Cours de jour
Définition des enjeux épistémologiques du concept d'intermédialité et des méthodologies d'approches des pratiques artistiques et (ou) scientifiques de type intermédiatique. Études de cas de relations intermédiales.
Voir la fiche détaillée
PLU 6350 Recherche-création : cinéma et arts visuels 3.0 Cours de jour
Séminaire interdisciplinaire de recherche-création en histoire de l'art et cinéma, sous forme de conférences et d'ateliers pratiques sur un thème interdisciplinaire. Remarque: Ce cours sera offert de manière intensive.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71D Choix - Maximum 3 crédits.

Cours de 2e cycle offert par la Faculté des arts et des sciences ou par d'autres facultés de l'Université de Montréal. L'approbation du directeur de recherche est obligatoire.

Bloc 71E Recherche et mémoire Obligatoire - 30 crédits

Cours Titre Crédits Période  
CIN 6940 Recherche 15.0  
CIN 6950 Mémoire 15.0  

Segment 72 - Propre à l'option Cheminement international

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 27 crédits obligatoires, dont 24 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, et 3 crédits à option et 15 crédits au choix.

Bloc 72A Obligatoire - 3 crédits.

Les cours CIN60031 et CIN60032 sont équivalents au cours CIN6003.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 6003 Introduction à la recherche en cinéma 3.0
Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes. Cours équivalents : CIN6003 et CIN60031
Voir la fiche détaillée
CIN 60031 Introduction à la recherche en cinéma 1 0.0 Cours de jour
Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes. Cours équivalents : CIN60031 et CIN6003
Voir la fiche détaillée
CIN 60032 Introduction à la recherche en cinéma 2 3.0 Cours de jour
Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes.
Voir la fiche détaillée

Bloc 72B Alma Mater Option - 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 6004 Recherches actuelles en cinéma 3.0 Cours de jour Cours de soir
Ce séminaire, donné par deux professeurs d'une université européenne partenaire et deux professeurs de l'Université de Montréal, porte sur des problématiques choisies parmi les questions actuelles dans le champ élargi des études audiovisuelles.
Voir la fiche détaillée
CIN 6009 Enjeux épistémologiques actuels 3.0 Cours de soir
Laboratoire de réflexion épistémologique sur l'interdisciplinarité, la recherche-création ou le transfert des connaissances dans les études cinématographiques et vidéoludiques.
Voir la fiche détaillée
CIN 6013 La médiation audiovisuelle 3.0
Étude des médias dans une perspective non instrumentale. Analyse de la médiation comme lieu de croisement des dynamiques actualisées par les différentes technologies (l'écriture, la voix, le cinéma, la vidéo ou les nouvelles technologies).
Voir la fiche détaillée
CIN 6015 Cinéma et philosophie 3.0
Ce séminaire se consacre à la rencontre de deux pratiques, celle consistant à inventer des concepts (philosophie) et celle consistant à fabriquer des blocs de mouvement / durée (le cinéma).
Voir la fiche détaillée
CIN 6017 Problématique du cinéma documentaire 3.0
Réflexion, à partir d'études de cas, sur les genres et les styles du cinéma documentaire.
Voir la fiche détaillée
CIN 6021 Recherches sur le cinéma québécois 3.0
Étude d'un problème spécifique du cinéma québécois et analyse détaillée d'oeuvre, par exemple, analyse d'un film représentatif du répertoire québécois.
Voir la fiche détaillée
CIN 6035 Approche spécifique d'une recherche 3.0 Cours de soir
Ce séminaire est offert en alternance par les professeurs du secteur qui y présentent leurs recherches en cours.
Voir la fiche détaillée
CIN 6046 Questions de narration 3.0
Étude des questions théoriques et critiques concernant le rapport entre narration et cinéma. Compréhension et explicitation du sens que confère le médium cinématographique à la narrativité.
Voir la fiche détaillée
CIN 6047 Histoire du cinéma : problèmes, méthodes 3.0
Étude de certains problèmes dans le domaine de l'histoire du cinéma et des questions de méthode que ceux-ci supposent. Examen critique d'une période du cinéma.
Voir la fiche détaillée
CIN 6048 Poétiques de l'archive cinématographique 3.0 Cours de jour
Réflexion sur les archives cinématographiques à l'aune des usages multiples auxquels elles se sont prêtées tout au long de l'histoire du cinéma et à travers plusieurs genres (cinéma documentaire, cinéma de fiction, cinéma expérimental, film-essai).
Voir la fiche détaillée
CIN 6050 Scénarisation, technologies et création 3.0
Étude des développements des pratiques d'écriture scénaristique et cinématographique des débuts du cinéma au multimédia.
Voir la fiche détaillée
CIN 6051 Socialité du cinéma 3.0 Cours de jour
Le séminaire aborde trois grandes questions touchant la socialité du cinéma : 1) le film dans son contexte social; 2) le cinéma comme expérience imaginaire de sociabilité; 3) le cinéma comme construction du social.
Voir la fiche détaillée
CIN 6052 Le cinéma élargi 3.0
Études des pratiques développées aux frontières du cinéma, depuis le cinéma d'avant-garde jusqu'à l'art vidéo, l'installation et les arts médiatiques. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi.
Voir la fiche détaillée
CIN 6053 Recherche-création en cinéma 3.0 Cours de jour
Séminaire d’exploration des méthodologies de la recherche-création par l’élaboration d’un court projet audiovisuel.
Voir la fiche détaillée
CIN 6054 Poétique de l'audio-visuel 3.0
Laboratoire de recherche-création ayant pour sujet les pratiques et les principes de composition, les usages, les fonctions et les effets du sonore (musique, son, voix, parole, bruit) dans les domaines du cinéma, des arts médiatiques et du jeu vidéo.
Voir la fiche détaillée
CIN 6055 Séminaire en études cinématographiques 3.0
Ce cours est publié sans description. Remarque: ce séminaire est offert par un professeur invité.
Voir la fiche détaillée
CIN 6056 Cinéma et culture numérique 3.0 Cours de jour
Réflexion sur l'image cinématographique à l'ère du tout numérique. Étude de l'appareil cinéma dans son passage de l'analogique au numérique. Analyse des procédés perceptifs instaurés par les techniques numériques et par la prolifération des écrans.
Voir la fiche détaillée
CIN 6057 Pratiques documentaires 3.0 Cours de jour
Laboratoire de recherche-création sur les pratiques documentaires au cinéma et dans les arts médiatiques. Enjeux esthétiques, éthiques et politiques, approches et méthodes, nouvelles formes et plates-formes du documentaire.
Voir la fiche détaillée
CIN 6058 Mises en espace du récit 3.0 Cours de jour
Laboratoire de recherche-création sur la narration et les pratiques de spatialisation du récit au cinéma et dans les arts médiatiques. Cinéma de fiction, docu-fiction, installation, webfilm et promenades audiovisuels.
Voir la fiche détaillée
CIN 6059 Sérialités et transmédialités 3.0 Cours de soir
Réflexions sur les phénomènes sériels à travers les médias (roman-feuilleton, transfictionnalité, adaptation, remake, séries télé) jusqu'à l'émergence des univers transmédiatiques (création, distribution, réception).
Voir la fiche détaillée
CIN 6060 Cinéma et innovations technologiques 3.0
Ce séminaire a pour objectif d'étudier l'impact des techniques et des innovations technologiques sur le cinéma. Deux axes d'analyse sont privilégiés: les pratiques et les usages.
Voir la fiche détaillée
CIN 6061 Pensée et pratique expérimentales 3.0
Laboratoire de recherche-création sur les démarches expérimentales au cinéma et dans les arts médiatiques. Liens entre les gestes de création et les gestes théoriques (couper, relier, impliquer, improviser, écouter, collaborer, mixer, définir, etc.).
Voir la fiche détaillée
CIN 6070 Cinémas de la diaspora 3.0 Cours de jour
Ce cours examine le concept de diaspora tout en explorant les politiques identitaires et le sens d’appartenance culturelle des « cinéastes accentué(e)s » et de leurs films à l’ère du post-colonialisme et de la mondialisation.
Voir la fiche détaillée
CIN 6100 Sexualités, genres et cinémas 3.0 Cours de jour
Études et réflexions de diverses approches théoriques des genres et des sexualités en études cinématographiques.
Voir la fiche détaillée
HAR 6074 Arts et cinémas autochtones 3.0
Le séminaire traite de questions et d'enjeux relatifs aux expressions esthétiques et artistiques autochtones par l'entremise d'un corpus d'oeuvres, par la connaissance et la rencontre de créateurs et artistes autochtones.
Voir la fiche détaillée
JEU 6001 Approches théoriques du jeu vidéo 3.0 Cours de soir
Étude des diverses approches théoriques et de leurs incidences sur l'analyse, la compréhension et l'interprétation du jeu vidéo.
Voir la fiche détaillée
JEU 6002 Cinéma, jeu vidéo et fiction interactive 3.0 Cours de jour
Étude comparative du cinéma, du jeu vidéo et de la fiction interactive en général. Analyse des relations qu'entretiennent ces arts. Réflexion sur la spécificité du jeu et de la fiction interactive.
Voir la fiche détaillée
PLU 6034 Littérature, cinéma et médias 3.0
Création - transformation des genres : leur diffusion et réception; analyse des contraintes; adaptation et réécriture; importance du scénario.
Voir la fiche détaillée
PLU 6042 Problématiques de l'intermédialité 3.0 Cours de jour
Définition des enjeux épistémologiques du concept d'intermédialité et des méthodologies d'approches des pratiques artistiques et (ou) scientifiques de type intermédiatique. Études de cas de relations intermédiales.
Voir la fiche détaillée
PLU 6350 Recherche-création : cinéma et arts visuels 3.0 Cours de jour
Séminaire interdisciplinaire de recherche-création en histoire de l'art et cinéma, sous forme de conférences et d'ateliers pratiques sur un thème interdisciplinaire. Remarque: Ce cours sera offert de manière intensive.
Voir la fiche détaillée

Bloc 72C Universités européennes Choix - 15 crédits.

Cours de deuxième cycle offerts par les universités européennes participant au Master international. L'étudiant doit obligatoirement choisir des cours dans deux universités différentes. Le choix de cours doit être approuvé par le directeur de recherche et le responsable des études supérieures.

Bloc 72D Recherche et mémoire Obligatoire - 24 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 6970 Mémoire 15.0  
CIN 6985 Recherche 9.0
Ce cours est publié sans description. 
Voir la fiche détaillée

Segment 73 - Propre à l'option Recherche - création

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 33 crédits obligatoires, dont 30 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, et 12 crédits à option.

Bloc 73A Obligatoire - 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 6053 Recherche-création en cinéma 3.0 Cours de jour
Séminaire d’exploration des méthodologies de la recherche-création par l’élaboration d’un court projet audiovisuel.
Voir la fiche détaillée

Bloc 73B Recherche et création Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 6050 Scénarisation, technologies et création 3.0
Étude des développements des pratiques d'écriture scénaristique et cinématographique des débuts du cinéma au multimédia.
Voir la fiche détaillée
CIN 6054 Poétique de l'audio-visuel 3.0
Laboratoire de recherche-création ayant pour sujet les pratiques et les principes de composition, les usages, les fonctions et les effets du sonore (musique, son, voix, parole, bruit) dans les domaines du cinéma, des arts médiatiques et du jeu vidéo.
Voir la fiche détaillée
CIN 6057 Pratiques documentaires 3.0 Cours de jour
Laboratoire de recherche-création sur les pratiques documentaires au cinéma et dans les arts médiatiques. Enjeux esthétiques, éthiques et politiques, approches et méthodes, nouvelles formes et plates-formes du documentaire.
Voir la fiche détaillée
CIN 6058 Mises en espace du récit 3.0 Cours de jour
Laboratoire de recherche-création sur la narration et les pratiques de spatialisation du récit au cinéma et dans les arts médiatiques. Cinéma de fiction, docu-fiction, installation, webfilm et promenades audiovisuels.
Voir la fiche détaillée
CIN 6061 Pensée et pratique expérimentales 3.0
Laboratoire de recherche-création sur les démarches expérimentales au cinéma et dans les arts médiatiques. Liens entre les gestes de création et les gestes théoriques (couper, relier, impliquer, improviser, écouter, collaborer, mixer, définir, etc.).
Voir la fiche détaillée
PLU 6350 Recherche-création : cinéma et arts visuels 3.0 Cours de jour
Séminaire interdisciplinaire de recherche-création en histoire de l'art et cinéma, sous forme de conférences et d'ateliers pratiques sur un thème interdisciplinaire. Remarque: Ce cours sera offert de manière intensive.
Voir la fiche détaillée

Bloc 73C Recherche Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 6004 Recherches actuelles en cinéma 3.0 Cours de jour Cours de soir
Ce séminaire, donné par deux professeurs d'une université européenne partenaire et deux professeurs de l'Université de Montréal, porte sur des problématiques choisies parmi les questions actuelles dans le champ élargi des études audiovisuelles.
Voir la fiche détaillée
CIN 6009 Enjeux épistémologiques actuels 3.0 Cours de soir
Laboratoire de réflexion épistémologique sur l'interdisciplinarité, la recherche-création ou le transfert des connaissances dans les études cinématographiques et vidéoludiques.
Voir la fiche détaillée
CIN 6013 La médiation audiovisuelle 3.0
Étude des médias dans une perspective non instrumentale. Analyse de la médiation comme lieu de croisement des dynamiques actualisées par les différentes technologies (l'écriture, la voix, le cinéma, la vidéo ou les nouvelles technologies).
Voir la fiche détaillée
CIN 6015 Cinéma et philosophie 3.0
Ce séminaire se consacre à la rencontre de deux pratiques, celle consistant à inventer des concepts (philosophie) et celle consistant à fabriquer des blocs de mouvement / durée (le cinéma).
Voir la fiche détaillée
CIN 6017 Problématique du cinéma documentaire 3.0
Réflexion, à partir d'études de cas, sur les genres et les styles du cinéma documentaire.
Voir la fiche détaillée
CIN 6021 Recherches sur le cinéma québécois 3.0
Étude d'un problème spécifique du cinéma québécois et analyse détaillée d'oeuvre, par exemple, analyse d'un film représentatif du répertoire québécois.
Voir la fiche détaillée
CIN 6035 Approche spécifique d'une recherche 3.0 Cours de soir
Ce séminaire est offert en alternance par les professeurs du secteur qui y présentent leurs recherches en cours.
Voir la fiche détaillée
CIN 6046 Questions de narration 3.0
Étude des questions théoriques et critiques concernant le rapport entre narration et cinéma. Compréhension et explicitation du sens que confère le médium cinématographique à la narrativité.
Voir la fiche détaillée
CIN 6047 Histoire du cinéma : problèmes, méthodes 3.0
Étude de certains problèmes dans le domaine de l'histoire du cinéma et des questions de méthode que ceux-ci supposent. Examen critique d'une période du cinéma.
Voir la fiche détaillée
CIN 6048 Poétiques de l'archive cinématographique 3.0 Cours de jour
Réflexion sur les archives cinématographiques à l'aune des usages multiples auxquels elles se sont prêtées tout au long de l'histoire du cinéma et à travers plusieurs genres (cinéma documentaire, cinéma de fiction, cinéma expérimental, film-essai).
Voir la fiche détaillée
CIN 6051 Socialité du cinéma 3.0 Cours de jour
Le séminaire aborde trois grandes questions touchant la socialité du cinéma : 1) le film dans son contexte social; 2) le cinéma comme expérience imaginaire de sociabilité; 3) le cinéma comme construction du social.
Voir la fiche détaillée
CIN 6052 Le cinéma élargi 3.0
Études des pratiques développées aux frontières du cinéma, depuis le cinéma d'avant-garde jusqu'à l'art vidéo, l'installation et les arts médiatiques. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi.
Voir la fiche détaillée
CIN 6055 Séminaire en études cinématographiques 3.0
Ce cours est publié sans description. Remarque: ce séminaire est offert par un professeur invité.
Voir la fiche détaillée
CIN 6056 Cinéma et culture numérique 3.0 Cours de jour
Réflexion sur l'image cinématographique à l'ère du tout numérique. Étude de l'appareil cinéma dans son passage de l'analogique au numérique. Analyse des procédés perceptifs instaurés par les techniques numériques et par la prolifération des écrans.
Voir la fiche détaillée
CIN 6059 Sérialités et transmédialités 3.0 Cours de soir
Réflexions sur les phénomènes sériels à travers les médias (roman-feuilleton, transfictionnalité, adaptation, remake, séries télé) jusqu'à l'émergence des univers transmédiatiques (création, distribution, réception).
Voir la fiche détaillée
CIN 6060 Cinéma et innovations technologiques 3.0
Ce séminaire a pour objectif d'étudier l'impact des techniques et des innovations technologiques sur le cinéma. Deux axes d'analyse sont privilégiés: les pratiques et les usages.
Voir la fiche détaillée
CIN 6070 Cinémas de la diaspora 3.0 Cours de jour
Ce cours examine le concept de diaspora tout en explorant les politiques identitaires et le sens d’appartenance culturelle des « cinéastes accentué(e)s » et de leurs films à l’ère du post-colonialisme et de la mondialisation.
Voir la fiche détaillée
CIN 6100 Sexualités, genres et cinémas 3.0 Cours de jour
Études et réflexions de diverses approches théoriques des genres et des sexualités en études cinématographiques.
Voir la fiche détaillée
HAR 6074 Arts et cinémas autochtones 3.0
Le séminaire traite de questions et d'enjeux relatifs aux expressions esthétiques et artistiques autochtones par l'entremise d'un corpus d'oeuvres, par la connaissance et la rencontre de créateurs et artistes autochtones.
Voir la fiche détaillée
JEU 6001 Approches théoriques du jeu vidéo 3.0 Cours de soir
Étude des diverses approches théoriques et de leurs incidences sur l'analyse, la compréhension et l'interprétation du jeu vidéo.
Voir la fiche détaillée
JEU 6002 Cinéma, jeu vidéo et fiction interactive 3.0 Cours de jour
Étude comparative du cinéma, du jeu vidéo et de la fiction interactive en général. Analyse des relations qu'entretiennent ces arts. Réflexion sur la spécificité du jeu et de la fiction interactive.
Voir la fiche détaillée
PLU 6034 Littérature, cinéma et médias 3.0
Création - transformation des genres : leur diffusion et réception; analyse des contraintes; adaptation et réécriture; importance du scénario.
Voir la fiche détaillée
PLU 6042 Problématiques de l'intermédialité 3.0 Cours de jour
Définition des enjeux épistémologiques du concept d'intermédialité et des méthodologies d'approches des pratiques artistiques et (ou) scientifiques de type intermédiatique. Études de cas de relations intermédiales.
Voir la fiche détaillée

Bloc 73D Ouverture aux arts technologiques Option - Maximum 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ART 6008 Traitement interactif du son 1.0 Cours de soir
Introduction aux techniques de manipulations sonores interactives et aux environnements de contrôle pour la génération de son et le contrôle de processus audiovisuels. Échantillonnage, mise en boucle, distorsion, délai, filtrage, granulation.
Voir la fiche détaillée
ART 6009 Captation immersive 1.0 Cours de soir
Notions de captation à très grand angle de vue. Caméras et objectifs. Monoscopie et stéréoscopie. Adaptation des codes cinématographiques. Projection sphérique et encodage. Enjeux du montage immersif et de la diffusion.
Voir la fiche détaillée
ART 6011 Traitement de l'image 1.0 Cours de soir
Initiation aux outils, aux méthodes et aux techniques de la composition numérique de l'image : sélection, copie/collage, dessin, calques, palette, filtres, etc.
Voir la fiche détaillée
ART 6012 Animation 2D 1.0 Cours de soir
Initiation à l'animation en 2D et au multimédia. Intégration de documents graphiques, vidéos, enregistrements sonores. Composition, animation des transformations dans le temps. Intégration de fonctions d'interactivité pour contrôler le déroulement.
Voir la fiche détaillée
ART 6013 Modélisation et animation 3D 1.0 Cours de soir
Initiation aux outils, aux méthodes et aux techniques de l'animation 3D : modélisation, matières, couleurs, textures, ombres, animation, rendu, effets, etc.
Voir la fiche détaillée
ART 6014 Multi projection 1.0 Cours de soir
Initiation à l'usage de projecteurs multiples pour former une image cohérente sur des surfaces de formes et de dimensions diverses : configuration en réseau des projecteurs, auto-calibration, montage, etc.
Voir la fiche détaillée
ART 6015 Capteurs, contrôleurs et interactivité 1.0 Cours de soir
Initiation à l’utilisation des techniques de captation du mouvement (position et orientation). Programmation, protocoles et application aux systèmes d’interaction en direct dans des espaces physiques ou des environnements de réalité augmentée.
Voir la fiche détaillée
ART 6016 Immersion et réalité mixte 1.0 Cours de soir
Initiation aux outils, méthodes et technologies des espaces immersifs. Composition et transformation en temps réel des espaces interactifs, visuels et auditoires. Intégration de documentations vidéo et graphiques.
Voir la fiche détaillée
ART 6017 Internet et Web 1.0 Cours de soir
Initiation aux outils, aux méthodes et aux techniques de la production d'un site Web : structure, styles de mise en page et composantes. Intégration des médias et fonctions d'animation et d'interaction de base. transfert sur le serveur.
Voir la fiche détaillée
ART 6019 Programmation d'application mobile 1.0
Activité destinée à l'étude ou à l'approfondissement des éléments de la programmation et de la publication d'une application mobile simple.
Voir la fiche détaillée
ART 6020 Atelier thématique 1.0 Cours de jour
Activité destinée à l'étude ou à l'approfondissement d'une thématique, à l'examen d'une nouvelle problématique ou encore à l'acquisition de compétences particulières.
Voir la fiche détaillée

Bloc 73E Recherche et mémoire Obligatoire - 30 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 6980 Recherche-création 15.0
Ce cours est publié sans description. 
Voir la fiche détaillée
CIN 6990 Mémoire 15.0
Ce cours est publié sans description. 
Voir la fiche détaillée

Date de la dernière modification: 08 juin 2023

Signaler un changement