Admission

Faculté des arts et des sciences

Maîtrise en cinéma
Structure du programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 2-171-1-1

Liste des cours

Titre officiel Maîtrise en cinéma (M.A.)
Type Maîtrise ès arts (M.A.)
Numéro 2-171-1-1

Version 02 (A17)

La maîtrise comporte 45 crédits. Elle est offerte selon 4 options:

- option Générale avec mémoire (MM) ou travail dirigé (TD) (segment 70),

- option Études du jeu vidéo avec mémoire (segment 71),

- option Cheminement international avec mémoire (segment 72),

- option Recherche - création avec mémoire (segment 73).

Lire la suite

Segment 70 - Propre à l'option Générale

Les crédits de l'option, selon la modalité avec mémoire (MM), sont répartis de la façon suivante : 33 crédits obligatoires, dont 30 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, de 9 à 12 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.

Les crédits de l'option, selon la modalité avec travail dirigé (TD), sont répartis de la façon suivante : 15 crédits obligatoires, dont 12 crédits attribués à un travail dirigé, de 27 à 30 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.

MM - Bloc 70A

Obligatoire - 3 crédits.
Les cours CIN60031 et CIN60032 sont équivalents au cours CIN6003.

CIN 6003 Introduction à la recherche en cinéma

Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes. Cours équivalents : CIN6003 et CIN60031

3.0 Crédits

CIN 60031 Introduction à la recherche en cinéma 1

Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes. Cours équivalents : CIN60031 et CIN6003

Horaire de jour 0.0 Crédits

CIN 60032 Introduction à la recherche en cinéma 2

Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MM - Bloc 70B

Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.

CIN 6004 Recherches actuelles en cinéma

Ce séminaire, donné par deux professeurs d'une université européenne partenaire et deux professeurs de l'Université de Montréal, porte sur des problématiques choisies parmi les questions actuelles dans le champ élargi des études audiovisuelles.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 6009 Enjeux épistémologiques actuels

Laboratoire de réflexion épistémologique sur l'interdisciplinarité, la recherche-création ou le transfert des connaissances dans les études cinématographiques et vidéoludiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits

CIN 6015 Cinéma et philosophie

Ce séminaire se consacre à la rencontre de deux pratiques, celle consistant à inventer des concepts (philosophie) et celle consistant à fabriquer des blocs de mouvement / durée (le cinéma).

3.0 Crédits

CIN 6017 Problématique du cinéma documentaire

Réflexion, à partir d'études de cas, sur les genres et les styles du cinéma documentaire.

3.0 Crédits

CIN 6021 Recherches sur le cinéma québécois

Étude d'un problème spécifique du cinéma québécois et analyse détaillée d'oeuvre, par exemple, analyse d'un film représentatif du répertoire québécois.

3.0 Crédits

CIN 6035 Approche spécifique d'une recherche

Ce séminaire est offert en alternance par les professeurs du secteur qui y présentent leurs recherches en cours.

Horaire de soir 3.0 Crédits

CIN 6046 Questions de narration

Étude des questions théoriques et critiques concernant le rapport entre narration et cinéma. Compréhension et explicitation du sens que confère le médium cinématographique à la narrativité.

3.0 Crédits

CIN 6047 Histoire du cinéma : problèmes, méthodes

Étude de certains problèmes dans le domaine de l'histoire du cinéma et des questions de méthode que ceux-ci supposent. Examen critique d'une période du cinéma.

3.0 Crédits

CIN 6048 Poétiques de l'archive cinématographique

Réflexion sur les archives cinématographiques à l'aune des usages multiples auxquels elles se sont prêtées tout au long de l'histoire du cinéma et à travers plusieurs genres (cinéma documentaire, cinéma de fiction, cinéma expérimental, film-essai).

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 6050 Scénarisation, technologies et création

Étude des développements des pratiques d'écriture scénaristique et cinématographique des débuts du cinéma au multimédia.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 6051 Socialité du cinéma

Le séminaire aborde trois grandes questions touchant la socialité du cinéma : 1) le film dans son contexte social; 2) le cinéma comme expérience imaginaire de sociabilité; 3) le cinéma comme construction du social.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 6052 Le cinéma élargi

Études des pratiques développées aux frontières du cinéma, depuis le cinéma d'avant-garde jusqu'à l'art vidéo, l'installation et les arts médiatiques. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi.

3.0 Crédits

CIN 6053 Recherche-création en cinéma

Séminaire d’exploration des méthodologies de la recherche-création par l’élaboration d’un court projet audiovisuel.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 6054 Poétique de l'audio-visuel

Laboratoire de recherche-création ayant pour sujet les pratiques et les principes de composition, les usages, les fonctions et les effets du sonore (musique, son, voix, parole, bruit) dans les domaines du cinéma, des arts médiatiques et du jeu vidéo.

Horaire de soir 3.0 Crédits

CIN 6055 Séminaire en études cinématographiques

Ce cours est publié sans description. Remarque: ce séminaire est offert par un professeur invité.

3.0 Crédits

CIN 6056 Cinéma et culture numérique

Réflexion sur l'image cinématographique à l'ère du tout numérique. Étude de l'appareil cinéma dans son passage de l'analogique au numérique. Analyse des procédés perceptifs instaurés par les techniques numériques et par la prolifération des écrans.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 6057 Pratiques documentaires

Laboratoire de recherche-création sur les pratiques documentaires au cinéma et dans les arts médiatiques. Enjeux esthétiques, éthiques et politiques, approches et méthodes, nouvelles formes et plates-formes du documentaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 6058 Mises en espace du récit

Laboratoire de recherche-création sur la narration et les pratiques de spatialisation du récit au cinéma et dans les arts médiatiques. Cinéma de fiction, docu-fiction, installation, webfilm et promenades audiovisuels.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 6059 Sérialités et transmédialités

Réflexions sur les phénomènes sériels à travers les médias (roman-feuilleton, transfictionnalité, adaptation, remake, séries télé) jusqu'à l'émergence des univers transmédiatiques (création, distribution, réception).

Horaire de soir 3.0 Crédits

CIN 6060 Cinéma et innovations technologiques

Ce séminaire a pour objectif d'étudier l'impact des techniques et des innovations technologiques sur le cinéma. Deux axes d'analyse sont privilégiés: les pratiques et les usages.

Horaire de soir 3.0 Crédits

CIN 6061 Pensée et pratique expérimentales

Laboratoire de recherche-création sur les démarches expérimentales au cinéma et dans les arts médiatiques. Liens entre les gestes de création et les gestes théoriques (couper, relier, impliquer, improviser, écouter, collaborer, mixer, définir, etc.).

3.0 Crédits

CIN 6070 Cinémas de la diaspora

Ce cours examine le concept de diaspora tout en explorant les politiques identitaires et le sens d’appartenance culturelle des « cinéastes accentué(e)s » et de leurs films à l’ère du post-colonialisme et de la mondialisation.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 6100 Sexualités, genres et cinémas

Études et réflexions de diverses approches théoriques des genres et des sexualités en études cinématographiques.

3.0 Crédits

HAR 6074 Arts et cinémas autochtones

Le séminaire traite de questions et d'enjeux relatifs aux expressions esthétiques et artistiques autochtones par l'entremise d'un corpus d'oeuvres, par la connaissance et la rencontre de créateurs et artistes autochtones.

3.0 Crédits

JEU 6001 Approches théoriques du jeu vidéo

Étude des diverses approches théoriques et de leurs incidences sur l'analyse, la compréhension et l'interprétation du jeu vidéo.

Horaire de soir 3.0 Crédits

JEU 6002 Cinéma, jeu vidéo et fiction interactive

Étude comparative du cinéma, du jeu vidéo et de la fiction interactive en général. Analyse des relations qu'entretiennent ces arts. Réflexion sur la spécificité du jeu et de la fiction interactive.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PLU 6034 Littérature, cinéma et médias

Création - transformation des genres : leur diffusion et réception; analyse des contraintes; adaptation et réécriture; importance du scénario.

3.0 Crédits

PLU 6042 Problématiques de l'intermédialité

Définition des enjeux épistémologiques du concept d'intermédialité et des méthodologies d'approches des pratiques artistiques et (ou) scientifiques de type intermédiatique. Études de cas de relations intermédiales.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MM - Bloc 70C

Choix - Maximum 3 crédits.
Cours de 2e cycle offert par la Faculté des arts et des sciences ou par d'autres facultés de l'Université de Montréal. L'approbation du directeur de recherche est obligatoire.

MM - Bloc 70D Recherche et mémoire

Obligatoire - 30 crédits.

TD - Bloc 70A

Obligatoire - 3 crédits.
Les cours CIN60031 et CIN60032 sont équivalents au cours CIN6003.

CIN 6003 Introduction à la recherche en cinéma

Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes. Cours équivalents : CIN6003 et CIN60031

3.0 Crédits

CIN 60031 Introduction à la recherche en cinéma 1

Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes. Cours équivalents : CIN60031 et CIN6003

Horaire de jour 0.0 Crédits

CIN 60032 Introduction à la recherche en cinéma 2

Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes.

Horaire de jour 3.0 Crédits

TD - Bloc 70B

Option - Minimum 27 crédits, maximum 30 crédits.

CIN 6004 Recherches actuelles en cinéma

Ce séminaire, donné par deux professeurs d'une université européenne partenaire et deux professeurs de l'Université de Montréal, porte sur des problématiques choisies parmi les questions actuelles dans le champ élargi des études audiovisuelles.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 6009 Enjeux épistémologiques actuels

Laboratoire de réflexion épistémologique sur l'interdisciplinarité, la recherche-création ou le transfert des connaissances dans les études cinématographiques et vidéoludiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits

CIN 6015 Cinéma et philosophie

Ce séminaire se consacre à la rencontre de deux pratiques, celle consistant à inventer des concepts (philosophie) et celle consistant à fabriquer des blocs de mouvement / durée (le cinéma).

3.0 Crédits

CIN 6017 Problématique du cinéma documentaire

Réflexion, à partir d'études de cas, sur les genres et les styles du cinéma documentaire.

3.0 Crédits

CIN 6021 Recherches sur le cinéma québécois

Étude d'un problème spécifique du cinéma québécois et analyse détaillée d'oeuvre, par exemple, analyse d'un film représentatif du répertoire québécois.

3.0 Crédits

CIN 6035 Approche spécifique d'une recherche

Ce séminaire est offert en alternance par les professeurs du secteur qui y présentent leurs recherches en cours.

Horaire de soir 3.0 Crédits

CIN 6046 Questions de narration

Étude des questions théoriques et critiques concernant le rapport entre narration et cinéma. Compréhension et explicitation du sens que confère le médium cinématographique à la narrativité.

3.0 Crédits

CIN 6047 Histoire du cinéma : problèmes, méthodes

Étude de certains problèmes dans le domaine de l'histoire du cinéma et des questions de méthode que ceux-ci supposent. Examen critique d'une période du cinéma.

3.0 Crédits

CIN 6048 Poétiques de l'archive cinématographique

Réflexion sur les archives cinématographiques à l'aune des usages multiples auxquels elles se sont prêtées tout au long de l'histoire du cinéma et à travers plusieurs genres (cinéma documentaire, cinéma de fiction, cinéma expérimental, film-essai).

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 6050 Scénarisation, technologies et création

Étude des développements des pratiques d'écriture scénaristique et cinématographique des débuts du cinéma au multimédia.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 6051 Socialité du cinéma

Le séminaire aborde trois grandes questions touchant la socialité du cinéma : 1) le film dans son contexte social; 2) le cinéma comme expérience imaginaire de sociabilité; 3) le cinéma comme construction du social.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 6052 Le cinéma élargi

Études des pratiques développées aux frontières du cinéma, depuis le cinéma d'avant-garde jusqu'à l'art vidéo, l'installation et les arts médiatiques. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi.

3.0 Crédits

CIN 6053 Recherche-création en cinéma

Séminaire d’exploration des méthodologies de la recherche-création par l’élaboration d’un court projet audiovisuel.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 6054 Poétique de l'audio-visuel

Laboratoire de recherche-création ayant pour sujet les pratiques et les principes de composition, les usages, les fonctions et les effets du sonore (musique, son, voix, parole, bruit) dans les domaines du cinéma, des arts médiatiques et du jeu vidéo.

Horaire de soir 3.0 Crédits

CIN 6055 Séminaire en études cinématographiques

Ce cours est publié sans description. Remarque: ce séminaire est offert par un professeur invité.

3.0 Crédits

CIN 6056 Cinéma et culture numérique

Réflexion sur l'image cinématographique à l'ère du tout numérique. Étude de l'appareil cinéma dans son passage de l'analogique au numérique. Analyse des procédés perceptifs instaurés par les techniques numériques et par la prolifération des écrans.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 6057 Pratiques documentaires

Laboratoire de recherche-création sur les pratiques documentaires au cinéma et dans les arts médiatiques. Enjeux esthétiques, éthiques et politiques, approches et méthodes, nouvelles formes et plates-formes du documentaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 6058 Mises en espace du récit

Laboratoire de recherche-création sur la narration et les pratiques de spatialisation du récit au cinéma et dans les arts médiatiques. Cinéma de fiction, docu-fiction, installation, webfilm et promenades audiovisuels.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 6059 Sérialités et transmédialités

Réflexions sur les phénomènes sériels à travers les médias (roman-feuilleton, transfictionnalité, adaptation, remake, séries télé) jusqu'à l'émergence des univers transmédiatiques (création, distribution, réception).

Horaire de soir 3.0 Crédits

CIN 6060 Cinéma et innovations technologiques

Ce séminaire a pour objectif d'étudier l'impact des techniques et des innovations technologiques sur le cinéma. Deux axes d'analyse sont privilégiés: les pratiques et les usages.

Horaire de soir 3.0 Crédits

CIN 6061 Pensée et pratique expérimentales

Laboratoire de recherche-création sur les démarches expérimentales au cinéma et dans les arts médiatiques. Liens entre les gestes de création et les gestes théoriques (couper, relier, impliquer, improviser, écouter, collaborer, mixer, définir, etc.).

3.0 Crédits

CIN 6070 Cinémas de la diaspora

Ce cours examine le concept de diaspora tout en explorant les politiques identitaires et le sens d’appartenance culturelle des « cinéastes accentué(e)s » et de leurs films à l’ère du post-colonialisme et de la mondialisation.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 6100 Sexualités, genres et cinémas

Études et réflexions de diverses approches théoriques des genres et des sexualités en études cinématographiques.

3.0 Crédits

HAR 6074 Arts et cinémas autochtones

Le séminaire traite de questions et d'enjeux relatifs aux expressions esthétiques et artistiques autochtones par l'entremise d'un corpus d'oeuvres, par la connaissance et la rencontre de créateurs et artistes autochtones.

3.0 Crédits

JEU 6001 Approches théoriques du jeu vidéo

Étude des diverses approches théoriques et de leurs incidences sur l'analyse, la compréhension et l'interprétation du jeu vidéo.

Horaire de soir 3.0 Crédits

JEU 6002 Cinéma, jeu vidéo et fiction interactive

Étude comparative du cinéma, du jeu vidéo et de la fiction interactive en général. Analyse des relations qu'entretiennent ces arts. Réflexion sur la spécificité du jeu et de la fiction interactive.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PLU 6034 Littérature, cinéma et médias

Création - transformation des genres : leur diffusion et réception; analyse des contraintes; adaptation et réécriture; importance du scénario.

3.0 Crédits

PLU 6042 Problématiques de l'intermédialité

Définition des enjeux épistémologiques du concept d'intermédialité et des méthodologies d'approches des pratiques artistiques et (ou) scientifiques de type intermédiatique. Études de cas de relations intermédiales.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PLU 6350 Recherche-création : cinéma et arts visuels

Séminaire interdisciplinaire de recherche-création en histoire de l'art et cinéma, sous forme de conférences et d'ateliers pratiques sur un thème interdisciplinaire. Remarque: Ce cours sera offert de manière intensive.

Horaire de jour 3.0 Crédits

TD - Bloc 70C

Choix - Maximum 3 crédits.
Cours de 2e cycle offert par la Faculté des arts et des sciences ou par d'autres facultés de l'Université de Montréal. L'approbation du directeur de recherche est obligatoire.

TD - Bloc 70D Travail dirigé

Obligatoire - 12 crédits.

CIN 6930 Travail dirigé

Travail de recherche portant sur un courant théorique, sur un corpus filmique, sur une pratique médiatique (jeu vidéo, cinéma élargi, art vidéo, etc.) ou sur les usages sociaux et politiques du cinéma et des autres médias.

12.0 Crédits

Segment 71 - Propre à l'option Études du jeu vidéo

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 36 crédits obligatoires, dont 30 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, de 6 à 9 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.

Bloc 71A

Obligatoire - 6 crédits.
Les cours CIN60031 et CIN60032 sont équivalents au cours CIN6003.

CIN 6003 Introduction à la recherche en cinéma

Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes. Cours équivalents : CIN6003 et CIN60031

3.0 Crédits

CIN 60031 Introduction à la recherche en cinéma 1

Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes. Cours équivalents : CIN60031 et CIN6003

Horaire de jour 0.0 Crédits

CIN 60032 Introduction à la recherche en cinéma 2

Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes.

Horaire de jour 3.0 Crédits

JEU 6001 Approches théoriques du jeu vidéo

Étude des diverses approches théoriques et de leurs incidences sur l'analyse, la compréhension et l'interprétation du jeu vidéo.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 71B Approfondissement des études vidéoludiques

Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.

CIN 6046 Questions de narration

Étude des questions théoriques et critiques concernant le rapport entre narration et cinéma. Compréhension et explicitation du sens que confère le médium cinématographique à la narrativité.

3.0 Crédits

CIN 6050 Scénarisation, technologies et création

Étude des développements des pratiques d'écriture scénaristique et cinématographique des débuts du cinéma au multimédia.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 6052 Le cinéma élargi

Études des pratiques développées aux frontières du cinéma, depuis le cinéma d'avant-garde jusqu'à l'art vidéo, l'installation et les arts médiatiques. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi.

3.0 Crédits

CIN 6054 Poétique de l'audio-visuel

Laboratoire de recherche-création ayant pour sujet les pratiques et les principes de composition, les usages, les fonctions et les effets du sonore (musique, son, voix, parole, bruit) dans les domaines du cinéma, des arts médiatiques et du jeu vidéo.

Horaire de soir 3.0 Crédits

CIN 6056 Cinéma et culture numérique

Réflexion sur l'image cinématographique à l'ère du tout numérique. Étude de l'appareil cinéma dans son passage de l'analogique au numérique. Analyse des procédés perceptifs instaurés par les techniques numériques et par la prolifération des écrans.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 6057 Pratiques documentaires

Laboratoire de recherche-création sur les pratiques documentaires au cinéma et dans les arts médiatiques. Enjeux esthétiques, éthiques et politiques, approches et méthodes, nouvelles formes et plates-formes du documentaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 6058 Mises en espace du récit

Laboratoire de recherche-création sur la narration et les pratiques de spatialisation du récit au cinéma et dans les arts médiatiques. Cinéma de fiction, docu-fiction, installation, webfilm et promenades audiovisuels.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 6061 Pensée et pratique expérimentales

Laboratoire de recherche-création sur les démarches expérimentales au cinéma et dans les arts médiatiques. Liens entre les gestes de création et les gestes théoriques (couper, relier, impliquer, improviser, écouter, collaborer, mixer, définir, etc.).

3.0 Crédits

DEJ 6003 Jeux, expériences et interactions

Pertinence des concepts d'expérience et d'interaction pour le design de jeux; le plaisir; les challenges et les compétences; les émotions; les dimensions sociales (dynamiques entre personnages-joueurs); identification aux personnages.

Horaire de jour 3.0 Crédits

JEU 6002 Cinéma, jeu vidéo et fiction interactive

Étude comparative du cinéma, du jeu vidéo et de la fiction interactive en général. Analyse des relations qu'entretiennent ces arts. Réflexion sur la spécificité du jeu et de la fiction interactive.

Horaire de jour 3.0 Crédits

JEU 6003 Comprendre et créer le jeu vidéo

Ce séminaire interdisciplinaire étudie les représentations et idéologies de la culture vidéoludique. Il interroge les aspects sociaux, ethniques, politiques, ludiques et esthétiques. Mises en pratique lors d’une séance de design intensive en groupe.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 71C Ouverture au cinéma et aux médias

Option - Maximum 3 crédits.

CIN 6004 Recherches actuelles en cinéma

Ce séminaire, donné par deux professeurs d'une université européenne partenaire et deux professeurs de l'Université de Montréal, porte sur des problématiques choisies parmi les questions actuelles dans le champ élargi des études audiovisuelles.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 6009 Enjeux épistémologiques actuels

Laboratoire de réflexion épistémologique sur l'interdisciplinarité, la recherche-création ou le transfert des connaissances dans les études cinématographiques et vidéoludiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits

CIN 6015 Cinéma et philosophie

Ce séminaire se consacre à la rencontre de deux pratiques, celle consistant à inventer des concepts (philosophie) et celle consistant à fabriquer des blocs de mouvement / durée (le cinéma).

3.0 Crédits

CIN 6017 Problématique du cinéma documentaire

Réflexion, à partir d'études de cas, sur les genres et les styles du cinéma documentaire.

3.0 Crédits

CIN 6021 Recherches sur le cinéma québécois

Étude d'un problème spécifique du cinéma québécois et analyse détaillée d'oeuvre, par exemple, analyse d'un film représentatif du répertoire québécois.

3.0 Crédits

CIN 6035 Approche spécifique d'une recherche

Ce séminaire est offert en alternance par les professeurs du secteur qui y présentent leurs recherches en cours.

Horaire de soir 3.0 Crédits

CIN 6047 Histoire du cinéma : problèmes, méthodes

Étude de certains problèmes dans le domaine de l'histoire du cinéma et des questions de méthode que ceux-ci supposent. Examen critique d'une période du cinéma.

3.0 Crédits

CIN 6048 Poétiques de l'archive cinématographique

Réflexion sur les archives cinématographiques à l'aune des usages multiples auxquels elles se sont prêtées tout au long de l'histoire du cinéma et à travers plusieurs genres (cinéma documentaire, cinéma de fiction, cinéma expérimental, film-essai).

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 6051 Socialité du cinéma

Le séminaire aborde trois grandes questions touchant la socialité du cinéma : 1) le film dans son contexte social; 2) le cinéma comme expérience imaginaire de sociabilité; 3) le cinéma comme construction du social.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 6053 Recherche-création en cinéma

Séminaire d’exploration des méthodologies de la recherche-création par l’élaboration d’un court projet audiovisuel.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 6055 Séminaire en études cinématographiques

Ce cours est publié sans description. Remarque: ce séminaire est offert par un professeur invité.

3.0 Crédits

CIN 6059 Sérialités et transmédialités

Réflexions sur les phénomènes sériels à travers les médias (roman-feuilleton, transfictionnalité, adaptation, remake, séries télé) jusqu'à l'émergence des univers transmédiatiques (création, distribution, réception).

Horaire de soir 3.0 Crédits

CIN 6060 Cinéma et innovations technologiques

Ce séminaire a pour objectif d'étudier l'impact des techniques et des innovations technologiques sur le cinéma. Deux axes d'analyse sont privilégiés: les pratiques et les usages.

Horaire de soir 3.0 Crédits

CIN 6070 Cinémas de la diaspora

Ce cours examine le concept de diaspora tout en explorant les politiques identitaires et le sens d’appartenance culturelle des « cinéastes accentué(e)s » et de leurs films à l’ère du post-colonialisme et de la mondialisation.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 6100 Sexualités, genres et cinémas

Études et réflexions de diverses approches théoriques des genres et des sexualités en études cinématographiques.

3.0 Crédits

HAR 6074 Arts et cinémas autochtones

Le séminaire traite de questions et d'enjeux relatifs aux expressions esthétiques et artistiques autochtones par l'entremise d'un corpus d'oeuvres, par la connaissance et la rencontre de créateurs et artistes autochtones.

3.0 Crédits

PLU 6034 Littérature, cinéma et médias

Création - transformation des genres : leur diffusion et réception; analyse des contraintes; adaptation et réécriture; importance du scénario.

3.0 Crédits

PLU 6042 Problématiques de l'intermédialité

Définition des enjeux épistémologiques du concept d'intermédialité et des méthodologies d'approches des pratiques artistiques et (ou) scientifiques de type intermédiatique. Études de cas de relations intermédiales.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PLU 6350 Recherche-création : cinéma et arts visuels

Séminaire interdisciplinaire de recherche-création en histoire de l'art et cinéma, sous forme de conférences et d'ateliers pratiques sur un thème interdisciplinaire. Remarque: Ce cours sera offert de manière intensive.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 71D

Choix - Maximum 3 crédits.
Cours de 2e cycle offert par la Faculté des arts et des sciences ou par d'autres facultés de l'Université de Montréal. L'approbation du directeur de recherche est obligatoire.

Bloc 71E Recherche et mémoire

Obligatoire - 30 crédits

Segment 72 - Propre à l'option Cheminement international

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 27 crédits obligatoires, dont 24 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, et 3 crédits à option et 15 crédits au choix.

Bloc 72A

Obligatoire - 3 crédits.
Les cours CIN60031 et CIN60032 sont équivalents au cours CIN6003.

CIN 6003 Introduction à la recherche en cinéma

Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes. Cours équivalents : CIN6003 et CIN60031

3.0 Crédits

CIN 60031 Introduction à la recherche en cinéma 1

Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes. Cours équivalents : CIN60031 et CIN6003

Horaire de jour 0.0 Crédits

CIN 60032 Introduction à la recherche en cinéma 2

Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 72B Alma Mater

Option - 3 crédits.

CIN 6004 Recherches actuelles en cinéma

Ce séminaire, donné par deux professeurs d'une université européenne partenaire et deux professeurs de l'Université de Montréal, porte sur des problématiques choisies parmi les questions actuelles dans le champ élargi des études audiovisuelles.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 6009 Enjeux épistémologiques actuels

Laboratoire de réflexion épistémologique sur l'interdisciplinarité, la recherche-création ou le transfert des connaissances dans les études cinématographiques et vidéoludiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits

CIN 6015 Cinéma et philosophie

Ce séminaire se consacre à la rencontre de deux pratiques, celle consistant à inventer des concepts (philosophie) et celle consistant à fabriquer des blocs de mouvement / durée (le cinéma).

3.0 Crédits

CIN 6017 Problématique du cinéma documentaire

Réflexion, à partir d'études de cas, sur les genres et les styles du cinéma documentaire.

3.0 Crédits

CIN 6021 Recherches sur le cinéma québécois

Étude d'un problème spécifique du cinéma québécois et analyse détaillée d'oeuvre, par exemple, analyse d'un film représentatif du répertoire québécois.

3.0 Crédits

CIN 6035 Approche spécifique d'une recherche

Ce séminaire est offert en alternance par les professeurs du secteur qui y présentent leurs recherches en cours.

Horaire de soir 3.0 Crédits

CIN 6046 Questions de narration

Étude des questions théoriques et critiques concernant le rapport entre narration et cinéma. Compréhension et explicitation du sens que confère le médium cinématographique à la narrativité.

3.0 Crédits

CIN 6047 Histoire du cinéma : problèmes, méthodes

Étude de certains problèmes dans le domaine de l'histoire du cinéma et des questions de méthode que ceux-ci supposent. Examen critique d'une période du cinéma.

3.0 Crédits

CIN 6048 Poétiques de l'archive cinématographique

Réflexion sur les archives cinématographiques à l'aune des usages multiples auxquels elles se sont prêtées tout au long de l'histoire du cinéma et à travers plusieurs genres (cinéma documentaire, cinéma de fiction, cinéma expérimental, film-essai).

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 6050 Scénarisation, technologies et création

Étude des développements des pratiques d'écriture scénaristique et cinématographique des débuts du cinéma au multimédia.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 6051 Socialité du cinéma

Le séminaire aborde trois grandes questions touchant la socialité du cinéma : 1) le film dans son contexte social; 2) le cinéma comme expérience imaginaire de sociabilité; 3) le cinéma comme construction du social.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 6052 Le cinéma élargi

Études des pratiques développées aux frontières du cinéma, depuis le cinéma d'avant-garde jusqu'à l'art vidéo, l'installation et les arts médiatiques. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi.

3.0 Crédits

CIN 6053 Recherche-création en cinéma

Séminaire d’exploration des méthodologies de la recherche-création par l’élaboration d’un court projet audiovisuel.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 6054 Poétique de l'audio-visuel

Laboratoire de recherche-création ayant pour sujet les pratiques et les principes de composition, les usages, les fonctions et les effets du sonore (musique, son, voix, parole, bruit) dans les domaines du cinéma, des arts médiatiques et du jeu vidéo.

Horaire de soir 3.0 Crédits

CIN 6055 Séminaire en études cinématographiques

Ce cours est publié sans description. Remarque: ce séminaire est offert par un professeur invité.

3.0 Crédits

CIN 6056 Cinéma et culture numérique

Réflexion sur l'image cinématographique à l'ère du tout numérique. Étude de l'appareil cinéma dans son passage de l'analogique au numérique. Analyse des procédés perceptifs instaurés par les techniques numériques et par la prolifération des écrans.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 6057 Pratiques documentaires

Laboratoire de recherche-création sur les pratiques documentaires au cinéma et dans les arts médiatiques. Enjeux esthétiques, éthiques et politiques, approches et méthodes, nouvelles formes et plates-formes du documentaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 6058 Mises en espace du récit

Laboratoire de recherche-création sur la narration et les pratiques de spatialisation du récit au cinéma et dans les arts médiatiques. Cinéma de fiction, docu-fiction, installation, webfilm et promenades audiovisuels.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 6059 Sérialités et transmédialités

Réflexions sur les phénomènes sériels à travers les médias (roman-feuilleton, transfictionnalité, adaptation, remake, séries télé) jusqu'à l'émergence des univers transmédiatiques (création, distribution, réception).

Horaire de soir 3.0 Crédits

CIN 6060 Cinéma et innovations technologiques

Ce séminaire a pour objectif d'étudier l'impact des techniques et des innovations technologiques sur le cinéma. Deux axes d'analyse sont privilégiés: les pratiques et les usages.

Horaire de soir 3.0 Crédits

CIN 6061 Pensée et pratique expérimentales

Laboratoire de recherche-création sur les démarches expérimentales au cinéma et dans les arts médiatiques. Liens entre les gestes de création et les gestes théoriques (couper, relier, impliquer, improviser, écouter, collaborer, mixer, définir, etc.).

3.0 Crédits

CIN 6070 Cinémas de la diaspora

Ce cours examine le concept de diaspora tout en explorant les politiques identitaires et le sens d’appartenance culturelle des « cinéastes accentué(e)s » et de leurs films à l’ère du post-colonialisme et de la mondialisation.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 6100 Sexualités, genres et cinémas

Études et réflexions de diverses approches théoriques des genres et des sexualités en études cinématographiques.

3.0 Crédits

HAR 6074 Arts et cinémas autochtones

Le séminaire traite de questions et d'enjeux relatifs aux expressions esthétiques et artistiques autochtones par l'entremise d'un corpus d'oeuvres, par la connaissance et la rencontre de créateurs et artistes autochtones.

3.0 Crédits

JEU 6001 Approches théoriques du jeu vidéo

Étude des diverses approches théoriques et de leurs incidences sur l'analyse, la compréhension et l'interprétation du jeu vidéo.

Horaire de soir 3.0 Crédits

JEU 6002 Cinéma, jeu vidéo et fiction interactive

Étude comparative du cinéma, du jeu vidéo et de la fiction interactive en général. Analyse des relations qu'entretiennent ces arts. Réflexion sur la spécificité du jeu et de la fiction interactive.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PLU 6034 Littérature, cinéma et médias

Création - transformation des genres : leur diffusion et réception; analyse des contraintes; adaptation et réécriture; importance du scénario.

3.0 Crédits

PLU 6042 Problématiques de l'intermédialité

Définition des enjeux épistémologiques du concept d'intermédialité et des méthodologies d'approches des pratiques artistiques et (ou) scientifiques de type intermédiatique. Études de cas de relations intermédiales.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PLU 6350 Recherche-création : cinéma et arts visuels

Séminaire interdisciplinaire de recherche-création en histoire de l'art et cinéma, sous forme de conférences et d'ateliers pratiques sur un thème interdisciplinaire. Remarque: Ce cours sera offert de manière intensive.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 72C Universités européennes

Choix - 15 crédits.
Cours de deuxième cycle offerts par les universités européennes participant au Master international. L'étudiant doit obligatoirement choisir des cours dans deux universités différentes. Le choix de cours doit être approuvé par le directeur de recherche et le responsable des études supérieures.

Bloc 72D Recherche et mémoire

Obligatoire - 24 crédits.

CIN 6985 Recherche

Ce cours est publié sans description. 

9.0 Crédits

Segment 73 - Propre à l'option Recherche - création

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 33 crédits obligatoires, dont 30 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, et 12 crédits à option.

Bloc 73A

Obligatoire - 3 crédits.

CIN 6053 Recherche-création en cinéma

Séminaire d’exploration des méthodologies de la recherche-création par l’élaboration d’un court projet audiovisuel.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 73B Recherche et création

Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.

CIN 6050 Scénarisation, technologies et création

Étude des développements des pratiques d'écriture scénaristique et cinématographique des débuts du cinéma au multimédia.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 6054 Poétique de l'audio-visuel

Laboratoire de recherche-création ayant pour sujet les pratiques et les principes de composition, les usages, les fonctions et les effets du sonore (musique, son, voix, parole, bruit) dans les domaines du cinéma, des arts médiatiques et du jeu vidéo.

Horaire de soir 3.0 Crédits

CIN 6057 Pratiques documentaires

Laboratoire de recherche-création sur les pratiques documentaires au cinéma et dans les arts médiatiques. Enjeux esthétiques, éthiques et politiques, approches et méthodes, nouvelles formes et plates-formes du documentaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 6058 Mises en espace du récit

Laboratoire de recherche-création sur la narration et les pratiques de spatialisation du récit au cinéma et dans les arts médiatiques. Cinéma de fiction, docu-fiction, installation, webfilm et promenades audiovisuels.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 6061 Pensée et pratique expérimentales

Laboratoire de recherche-création sur les démarches expérimentales au cinéma et dans les arts médiatiques. Liens entre les gestes de création et les gestes théoriques (couper, relier, impliquer, improviser, écouter, collaborer, mixer, définir, etc.).

3.0 Crédits

PLU 6350 Recherche-création : cinéma et arts visuels

Séminaire interdisciplinaire de recherche-création en histoire de l'art et cinéma, sous forme de conférences et d'ateliers pratiques sur un thème interdisciplinaire. Remarque: Ce cours sera offert de manière intensive.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 73C Recherche

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

CIN 6004 Recherches actuelles en cinéma

Ce séminaire, donné par deux professeurs d'une université européenne partenaire et deux professeurs de l'Université de Montréal, porte sur des problématiques choisies parmi les questions actuelles dans le champ élargi des études audiovisuelles.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 6009 Enjeux épistémologiques actuels

Laboratoire de réflexion épistémologique sur l'interdisciplinarité, la recherche-création ou le transfert des connaissances dans les études cinématographiques et vidéoludiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits

CIN 6015 Cinéma et philosophie

Ce séminaire se consacre à la rencontre de deux pratiques, celle consistant à inventer des concepts (philosophie) et celle consistant à fabriquer des blocs de mouvement / durée (le cinéma).

3.0 Crédits

CIN 6017 Problématique du cinéma documentaire

Réflexion, à partir d'études de cas, sur les genres et les styles du cinéma documentaire.

3.0 Crédits

CIN 6021 Recherches sur le cinéma québécois

Étude d'un problème spécifique du cinéma québécois et analyse détaillée d'oeuvre, par exemple, analyse d'un film représentatif du répertoire québécois.

3.0 Crédits

CIN 6035 Approche spécifique d'une recherche

Ce séminaire est offert en alternance par les professeurs du secteur qui y présentent leurs recherches en cours.

Horaire de soir 3.0 Crédits

CIN 6046 Questions de narration

Étude des questions théoriques et critiques concernant le rapport entre narration et cinéma. Compréhension et explicitation du sens que confère le médium cinématographique à la narrativité.

3.0 Crédits

CIN 6047 Histoire du cinéma : problèmes, méthodes

Étude de certains problèmes dans le domaine de l'histoire du cinéma et des questions de méthode que ceux-ci supposent. Examen critique d'une période du cinéma.

3.0 Crédits

CIN 6048 Poétiques de l'archive cinématographique

Réflexion sur les archives cinématographiques à l'aune des usages multiples auxquels elles se sont prêtées tout au long de l'histoire du cinéma et à travers plusieurs genres (cinéma documentaire, cinéma de fiction, cinéma expérimental, film-essai).

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 6051 Socialité du cinéma

Le séminaire aborde trois grandes questions touchant la socialité du cinéma : 1) le film dans son contexte social; 2) le cinéma comme expérience imaginaire de sociabilité; 3) le cinéma comme construction du social.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 6052 Le cinéma élargi

Études des pratiques développées aux frontières du cinéma, depuis le cinéma d'avant-garde jusqu'à l'art vidéo, l'installation et les arts médiatiques. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi.

3.0 Crédits

CIN 6055 Séminaire en études cinématographiques

Ce cours est publié sans description. Remarque: ce séminaire est offert par un professeur invité.

3.0 Crédits

CIN 6056 Cinéma et culture numérique

Réflexion sur l'image cinématographique à l'ère du tout numérique. Étude de l'appareil cinéma dans son passage de l'analogique au numérique. Analyse des procédés perceptifs instaurés par les techniques numériques et par la prolifération des écrans.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 6059 Sérialités et transmédialités

Réflexions sur les phénomènes sériels à travers les médias (roman-feuilleton, transfictionnalité, adaptation, remake, séries télé) jusqu'à l'émergence des univers transmédiatiques (création, distribution, réception).

Horaire de soir 3.0 Crédits

CIN 6060 Cinéma et innovations technologiques

Ce séminaire a pour objectif d'étudier l'impact des techniques et des innovations technologiques sur le cinéma. Deux axes d'analyse sont privilégiés: les pratiques et les usages.

Horaire de soir 3.0 Crédits

CIN 6070 Cinémas de la diaspora

Ce cours examine le concept de diaspora tout en explorant les politiques identitaires et le sens d’appartenance culturelle des « cinéastes accentué(e)s » et de leurs films à l’ère du post-colonialisme et de la mondialisation.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 6100 Sexualités, genres et cinémas

Études et réflexions de diverses approches théoriques des genres et des sexualités en études cinématographiques.

3.0 Crédits

HAR 6074 Arts et cinémas autochtones

Le séminaire traite de questions et d'enjeux relatifs aux expressions esthétiques et artistiques autochtones par l'entremise d'un corpus d'oeuvres, par la connaissance et la rencontre de créateurs et artistes autochtones.

3.0 Crédits

JEU 6001 Approches théoriques du jeu vidéo

Étude des diverses approches théoriques et de leurs incidences sur l'analyse, la compréhension et l'interprétation du jeu vidéo.

Horaire de soir 3.0 Crédits

JEU 6002 Cinéma, jeu vidéo et fiction interactive

Étude comparative du cinéma, du jeu vidéo et de la fiction interactive en général. Analyse des relations qu'entretiennent ces arts. Réflexion sur la spécificité du jeu et de la fiction interactive.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PLU 6034 Littérature, cinéma et médias

Création - transformation des genres : leur diffusion et réception; analyse des contraintes; adaptation et réécriture; importance du scénario.

3.0 Crédits

PLU 6042 Problématiques de l'intermédialité

Définition des enjeux épistémologiques du concept d'intermédialité et des méthodologies d'approches des pratiques artistiques et (ou) scientifiques de type intermédiatique. Études de cas de relations intermédiales.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 73D Ouverture aux arts technologiques

Option - Maximum 3 crédits.

ART 6008 Traitement interactif du son

Introduction aux techniques de manipulations sonores interactives et aux environnements de contrôle pour la génération de son et le contrôle de processus audiovisuels. Échantillonnage, mise en boucle, distorsion, délai, filtrage, granulation.

Horaire de soir 1.0 Crédits

ART 6009 Captation immersive

Notions de captation à très grand angle de vue. Caméras et objectifs. Monoscopie et stéréoscopie. Adaptation des codes cinématographiques. Projection sphérique et encodage. Enjeux du montage immersif et de la diffusion.

Horaire de soir 1.0 Crédits

ART 6011 Traitement de l'image

Initiation aux outils, aux méthodes et aux techniques de la composition numérique de l'image : sélection, copie/collage, dessin, calques, palette, filtres, etc.

Horaire de soir 1.0 Crédits

ART 6012 Animation 2D

Initiation à l'animation en 2D et au multimédia. Intégration de documents graphiques, vidéos, enregistrements sonores. Composition, animation des transformations dans le temps. Intégration de fonctions d'interactivité pour contrôler le déroulement.

Horaire de soir 1.0 Crédits

ART 6013 Modélisation et animation 3D

Initiation aux outils, aux méthodes et aux techniques de l'animation 3D : modélisation, matières, couleurs, textures, ombres, animation, rendu, effets, etc.

Horaire de soir 1.0 Crédits

ART 6014 Multi projection

Initiation à l'usage de projecteurs multiples pour former une image cohérente sur des surfaces de formes et de dimensions diverses : configuration en réseau des projecteurs, auto-calibration, montage, etc.

Horaire de soir 1.0 Crédits

ART 6015 Capteurs, contrôleurs et interactivité

Initiation à l’utilisation des techniques de captation du mouvement (position et orientation). Programmation, protocoles et application aux systèmes d’interaction en direct dans des espaces physiques ou des environnements de réalité augmentée.

Horaire de soir 1.0 Crédits

ART 6016 Immersion et réalité mixte

Initiation aux outils, méthodes et technologies des espaces immersifs. Composition et transformation en temps réel des espaces interactifs, visuels et auditoires. Intégration de documentations vidéo et graphiques.

Horaire de soir 1.0 Crédits

ART 6017 Internet et Web

Initiation aux outils, aux méthodes et aux techniques de la production d'un site Web : structure, styles de mise en page et composantes. Intégration des médias et fonctions d'animation et d'interaction de base. transfert sur le serveur.

Horaire de jour 1.0 Crédits

ART 6019 Programmation d'application mobile

Activité destinée à l'étude ou à l'approfondissement des éléments de la programmation et de la publication d'une application mobile simple.

1.0 Crédits

ART 6020 Atelier thématique

Activité destinée à l'étude ou à l'approfondissement d'une thématique, à l'examen d'une nouvelle problématique ou encore à l'acquisition de compétences particulières.

1.0 Crédits

Bloc 73E Recherche et mémoire

Obligatoire - 30 crédits.

CIN 6980 Recherche-création

Ce cours est publié sans description. 

15.0 Crédits

CIN 6990 Mémoire

Ce cours est publié sans description. 

15.0 Crédits