Structure du programme
Maîtrise en cinéma (M.A.)
Maîtrise ès arts (M.A.)
2-171-1-1
Version 02 (A17)
La maîtrise comporte 45 crédits. Elle est offerte selon 4 options:
- option Générale avec mémoire (MM) ou travail dirigé (TD) (segment 70),
- option Études du jeu vidéo avec mémoire (segment 71),
- option Cheminement international avec mémoire (segment 72),
- option Recherche - création avec mémoire (segment 73).
Segment 70 - Propre à l'option Générale
Les crédits de l'option, selon la modalité avec mémoire (MM), sont répartis de la façon suivante : 33 crédits obligatoires, dont 30 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, de 9 à 12 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.
Les crédits de l'option, selon la modalité avec travail dirigé (TD), sont répartis de la façon suivante : 15 crédits obligatoires, dont 12 crédits attribués à un travail dirigé, de 27 à 30 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.
MM - Bloc 70A Obligatoire - 3 crédits.
Les cours CIN60031 et CIN60032 sont équivalents au cours CIN6003.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
CIN 6003 | Introduction à la recherche en cinéma | 3.0 | ||
Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes. Cours équivalents : CIN6003 et CIN60031
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 60031 | Introduction à la recherche en cinéma 1 | 0.0 | Cours de jour | |
Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes. Cours équivalents : CIN60031 et CIN6003
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 60032 | Introduction à la recherche en cinéma 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes.
Voir la fiche détaillée
|
MM - Bloc 70B Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
CIN 6004 | Recherches actuelles en cinéma | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Ce séminaire, donné par deux professeurs d'une université européenne partenaire et deux professeurs de l'Université de Montréal, porte sur des problématiques choisies parmi les questions actuelles dans le champ élargi des études audiovisuelles.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6009 | Enjeux épistémologiques actuels | 3.0 | Cours de soir | |
Laboratoire de réflexion épistémologique sur l'interdisciplinarité, la recherche-création ou le transfert des connaissances dans les études cinématographiques et vidéoludiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6013 | La médiation audiovisuelle | 3.0 | ||
Étude des médias dans une perspective non instrumentale. Analyse de la médiation comme lieu de croisement des dynamiques actualisées par les différentes technologies (l'écriture, la voix, le cinéma, la vidéo ou les nouvelles technologies).
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6015 | Cinéma et philosophie | 3.0 | ||
Ce séminaire se consacre à la rencontre de deux pratiques, celle consistant à inventer des concepts (philosophie) et celle consistant à fabriquer des blocs de mouvement / durée (le cinéma).
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6017 | Problématique du cinéma documentaire | 3.0 | ||
Réflexion, à partir d'études de cas, sur les genres et les styles du cinéma documentaire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6021 | Recherches sur le cinéma québécois | 3.0 | ||
Étude d'un problème spécifique du cinéma québécois et analyse détaillée d'oeuvre, par exemple, analyse d'un film représentatif du répertoire québécois.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6035 | Approche spécifique d'une recherche | 3.0 | Cours de soir | |
Ce séminaire est offert en alternance par les professeurs du secteur qui y présentent leurs recherches en cours.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6046 | Questions de narration | 3.0 | ||
Étude des questions théoriques et critiques concernant le rapport entre narration et cinéma. Compréhension et explicitation du sens que confère le médium cinématographique à la narrativité.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6047 | Histoire du cinéma : problèmes, méthodes | 3.0 | ||
Étude de certains problèmes dans le domaine de l'histoire du cinéma et des questions de méthode que ceux-ci supposent. Examen critique d'une période du cinéma.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6048 | Poétiques de l'archive cinématographique | 3.0 | Cours de jour | |
Réflexion sur les archives cinématographiques à l'aune des usages multiples auxquels elles se sont prêtées tout au long de l'histoire du cinéma et à travers plusieurs genres (cinéma documentaire, cinéma de fiction, cinéma expérimental, film-essai).
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6050 | Scénarisation, technologies et création | 3.0 | ||
Étude des développements des pratiques d'écriture scénaristique et cinématographique des débuts du cinéma au multimédia.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6051 | Socialité du cinéma | 3.0 | Cours de jour | |
Le séminaire aborde trois grandes questions touchant la socialité du cinéma : 1) le film dans son contexte social; 2) le cinéma comme expérience imaginaire de sociabilité; 3) le cinéma comme construction du social.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6052 | Le cinéma élargi | 3.0 | ||
Études des pratiques développées aux frontières du cinéma, depuis le cinéma d'avant-garde jusqu'à l'art vidéo, l'installation et les arts médiatiques. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6053 | Recherche-création en cinéma | 3.0 | Cours de jour | |
Séminaire d’exploration des méthodologies de la recherche-création par l’élaboration d’un court projet audiovisuel.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6054 | Poétique de l'audio-visuel | 3.0 | ||
Laboratoire de recherche-création ayant pour sujet les pratiques et les principes de composition, les usages, les fonctions et les effets du sonore (musique, son, voix, parole, bruit) dans les domaines du cinéma, des arts médiatiques et du jeu vidéo.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6055 | Séminaire en études cinématographiques | 3.0 | ||
Ce cours est publié sans description. Remarque: ce séminaire est offert par un professeur invité.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6056 | Cinéma et culture numérique | 3.0 | Cours de jour | |
Réflexion sur l'image cinématographique à l'ère du tout numérique. Étude de l'appareil cinéma dans son passage de l'analogique au numérique. Analyse des procédés perceptifs instaurés par les techniques numériques et par la prolifération des écrans.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6057 | Pratiques documentaires | 3.0 | Cours de jour | |
Laboratoire de recherche-création sur les pratiques documentaires au cinéma et dans les arts médiatiques. Enjeux esthétiques, éthiques et politiques, approches et méthodes, nouvelles formes et plates-formes du documentaire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6058 | Mises en espace du récit | 3.0 | Cours de jour | |
Laboratoire de recherche-création sur la narration et les pratiques de spatialisation du récit au cinéma et dans les arts médiatiques. Cinéma de fiction, docu-fiction, installation, webfilm et promenades audiovisuels.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6059 | Sérialités et transmédialités | 3.0 | Cours de soir | |
Réflexions sur les phénomènes sériels à travers les médias (roman-feuilleton, transfictionnalité, adaptation, remake, séries télé) jusqu'à l'émergence des univers transmédiatiques (création, distribution, réception).
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6060 | Cinéma et innovations technologiques | 3.0 | ||
Ce séminaire a pour objectif d'étudier l'impact des techniques et des innovations technologiques sur le cinéma. Deux axes d'analyse sont privilégiés: les pratiques et les usages.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6061 | Pensée et pratique expérimentales | 3.0 | ||
Laboratoire de recherche-création sur les démarches expérimentales au cinéma et dans les arts médiatiques. Liens entre les gestes de création et les gestes théoriques (couper, relier, impliquer, improviser, écouter, collaborer, mixer, définir, etc.).
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6070 | Cinémas de la diaspora | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours examine le concept de diaspora tout en explorant les politiques identitaires et le sens d’appartenance culturelle des « cinéastes accentué(e)s » et de leurs films à l’ère du post-colonialisme et de la mondialisation.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6100 | Sexualités, genres et cinémas | 3.0 | Cours de jour | |
Études et réflexions de diverses approches théoriques des genres et des sexualités en études cinématographiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 6074 | Arts et cinémas autochtones | 3.0 | ||
Le séminaire traite de questions et d'enjeux relatifs aux expressions esthétiques et artistiques autochtones par l'entremise d'un corpus d'oeuvres, par la connaissance et la rencontre de créateurs et artistes autochtones.
Voir la fiche détaillée
|
||||
JEU 6001 | Approches théoriques du jeu vidéo | 3.0 | Cours de soir | |
Étude des diverses approches théoriques et de leurs incidences sur l'analyse, la compréhension et l'interprétation du jeu vidéo.
Voir la fiche détaillée
|
||||
JEU 6002 | Cinéma, jeu vidéo et fiction interactive | 3.0 | Cours de jour | |
Étude comparative du cinéma, du jeu vidéo et de la fiction interactive en général. Analyse des relations qu'entretiennent ces arts. Réflexion sur la spécificité du jeu et de la fiction interactive.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PLU 6034 | Littérature, cinéma et médias | 3.0 | ||
Création - transformation des genres : leur diffusion et réception; analyse des contraintes; adaptation et réécriture; importance du scénario.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PLU 6042 | Problématiques de l'intermédialité | 3.0 | Cours de jour | |
Définition des enjeux épistémologiques du concept d'intermédialité et des méthodologies d'approches des pratiques artistiques et (ou) scientifiques de type intermédiatique. Études de cas de relations intermédiales.
Voir la fiche détaillée
|
MM - Bloc 70C Choix - Maximum 3 crédits.
Cours de 2e cycle offert par la Faculté des arts et des sciences ou par d'autres facultés de l'Université de Montréal. L'approbation du directeur de recherche est obligatoire.
MM - Bloc 70D Recherche et mémoire Obligatoire - 30 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
CIN 6910 | Recherche | 15.0 | ||
CIN 6920 | Mémoire | 15.0 | ||
TD - Bloc 70A Obligatoire - 3 crédits.
Les cours CIN60031 et CIN60032 sont équivalents au cours CIN6003.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
CIN 6003 | Introduction à la recherche en cinéma | 3.0 | ||
Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes. Cours équivalents : CIN6003 et CIN60031
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 60031 | Introduction à la recherche en cinéma 1 | 0.0 | Cours de jour | |
Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes. Cours équivalents : CIN60031 et CIN6003
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 60032 | Introduction à la recherche en cinéma 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes.
Voir la fiche détaillée
|
TD - Bloc 70B Option - Minimum 27 crédits, maximum 30 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
CIN 6004 | Recherches actuelles en cinéma | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Ce séminaire, donné par deux professeurs d'une université européenne partenaire et deux professeurs de l'Université de Montréal, porte sur des problématiques choisies parmi les questions actuelles dans le champ élargi des études audiovisuelles.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6009 | Enjeux épistémologiques actuels | 3.0 | Cours de soir | |
Laboratoire de réflexion épistémologique sur l'interdisciplinarité, la recherche-création ou le transfert des connaissances dans les études cinématographiques et vidéoludiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6013 | La médiation audiovisuelle | 3.0 | ||
Étude des médias dans une perspective non instrumentale. Analyse de la médiation comme lieu de croisement des dynamiques actualisées par les différentes technologies (l'écriture, la voix, le cinéma, la vidéo ou les nouvelles technologies).
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6015 | Cinéma et philosophie | 3.0 | ||
Ce séminaire se consacre à la rencontre de deux pratiques, celle consistant à inventer des concepts (philosophie) et celle consistant à fabriquer des blocs de mouvement / durée (le cinéma).
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6017 | Problématique du cinéma documentaire | 3.0 | ||
Réflexion, à partir d'études de cas, sur les genres et les styles du cinéma documentaire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6021 | Recherches sur le cinéma québécois | 3.0 | ||
Étude d'un problème spécifique du cinéma québécois et analyse détaillée d'oeuvre, par exemple, analyse d'un film représentatif du répertoire québécois.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6035 | Approche spécifique d'une recherche | 3.0 | Cours de soir | |
Ce séminaire est offert en alternance par les professeurs du secteur qui y présentent leurs recherches en cours.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6046 | Questions de narration | 3.0 | ||
Étude des questions théoriques et critiques concernant le rapport entre narration et cinéma. Compréhension et explicitation du sens que confère le médium cinématographique à la narrativité.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6047 | Histoire du cinéma : problèmes, méthodes | 3.0 | ||
Étude de certains problèmes dans le domaine de l'histoire du cinéma et des questions de méthode que ceux-ci supposent. Examen critique d'une période du cinéma.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6048 | Poétiques de l'archive cinématographique | 3.0 | Cours de jour | |
Réflexion sur les archives cinématographiques à l'aune des usages multiples auxquels elles se sont prêtées tout au long de l'histoire du cinéma et à travers plusieurs genres (cinéma documentaire, cinéma de fiction, cinéma expérimental, film-essai).
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6050 | Scénarisation, technologies et création | 3.0 | ||
Étude des développements des pratiques d'écriture scénaristique et cinématographique des débuts du cinéma au multimédia.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6051 | Socialité du cinéma | 3.0 | Cours de jour | |
Le séminaire aborde trois grandes questions touchant la socialité du cinéma : 1) le film dans son contexte social; 2) le cinéma comme expérience imaginaire de sociabilité; 3) le cinéma comme construction du social.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6052 | Le cinéma élargi | 3.0 | ||
Études des pratiques développées aux frontières du cinéma, depuis le cinéma d'avant-garde jusqu'à l'art vidéo, l'installation et les arts médiatiques. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6053 | Recherche-création en cinéma | 3.0 | Cours de jour | |
Séminaire d’exploration des méthodologies de la recherche-création par l’élaboration d’un court projet audiovisuel.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6054 | Poétique de l'audio-visuel | 3.0 | ||
Laboratoire de recherche-création ayant pour sujet les pratiques et les principes de composition, les usages, les fonctions et les effets du sonore (musique, son, voix, parole, bruit) dans les domaines du cinéma, des arts médiatiques et du jeu vidéo.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6055 | Séminaire en études cinématographiques | 3.0 | ||
Ce cours est publié sans description. Remarque: ce séminaire est offert par un professeur invité.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6056 | Cinéma et culture numérique | 3.0 | Cours de jour | |
Réflexion sur l'image cinématographique à l'ère du tout numérique. Étude de l'appareil cinéma dans son passage de l'analogique au numérique. Analyse des procédés perceptifs instaurés par les techniques numériques et par la prolifération des écrans.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6057 | Pratiques documentaires | 3.0 | Cours de jour | |
Laboratoire de recherche-création sur les pratiques documentaires au cinéma et dans les arts médiatiques. Enjeux esthétiques, éthiques et politiques, approches et méthodes, nouvelles formes et plates-formes du documentaire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6058 | Mises en espace du récit | 3.0 | Cours de jour | |
Laboratoire de recherche-création sur la narration et les pratiques de spatialisation du récit au cinéma et dans les arts médiatiques. Cinéma de fiction, docu-fiction, installation, webfilm et promenades audiovisuels.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6059 | Sérialités et transmédialités | 3.0 | Cours de soir | |
Réflexions sur les phénomènes sériels à travers les médias (roman-feuilleton, transfictionnalité, adaptation, remake, séries télé) jusqu'à l'émergence des univers transmédiatiques (création, distribution, réception).
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6060 | Cinéma et innovations technologiques | 3.0 | ||
Ce séminaire a pour objectif d'étudier l'impact des techniques et des innovations technologiques sur le cinéma. Deux axes d'analyse sont privilégiés: les pratiques et les usages.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6061 | Pensée et pratique expérimentales | 3.0 | ||
Laboratoire de recherche-création sur les démarches expérimentales au cinéma et dans les arts médiatiques. Liens entre les gestes de création et les gestes théoriques (couper, relier, impliquer, improviser, écouter, collaborer, mixer, définir, etc.).
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6070 | Cinémas de la diaspora | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours examine le concept de diaspora tout en explorant les politiques identitaires et le sens d’appartenance culturelle des « cinéastes accentué(e)s » et de leurs films à l’ère du post-colonialisme et de la mondialisation.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6100 | Sexualités, genres et cinémas | 3.0 | Cours de jour | |
Études et réflexions de diverses approches théoriques des genres et des sexualités en études cinématographiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 6074 | Arts et cinémas autochtones | 3.0 | ||
Le séminaire traite de questions et d'enjeux relatifs aux expressions esthétiques et artistiques autochtones par l'entremise d'un corpus d'oeuvres, par la connaissance et la rencontre de créateurs et artistes autochtones.
Voir la fiche détaillée
|
||||
JEU 6001 | Approches théoriques du jeu vidéo | 3.0 | Cours de soir | |
Étude des diverses approches théoriques et de leurs incidences sur l'analyse, la compréhension et l'interprétation du jeu vidéo.
Voir la fiche détaillée
|
||||
JEU 6002 | Cinéma, jeu vidéo et fiction interactive | 3.0 | Cours de jour | |
Étude comparative du cinéma, du jeu vidéo et de la fiction interactive en général. Analyse des relations qu'entretiennent ces arts. Réflexion sur la spécificité du jeu et de la fiction interactive.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PLU 6034 | Littérature, cinéma et médias | 3.0 | ||
Création - transformation des genres : leur diffusion et réception; analyse des contraintes; adaptation et réécriture; importance du scénario.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PLU 6042 | Problématiques de l'intermédialité | 3.0 | Cours de jour | |
Définition des enjeux épistémologiques du concept d'intermédialité et des méthodologies d'approches des pratiques artistiques et (ou) scientifiques de type intermédiatique. Études de cas de relations intermédiales.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PLU 6350 | Recherche-création : cinéma et arts visuels | 3.0 | Cours de jour | |
Séminaire interdisciplinaire de recherche-création en histoire de l'art et cinéma, sous forme de conférences et d'ateliers pratiques sur un thème interdisciplinaire. Remarque: Ce cours sera offert de manière intensive.
Voir la fiche détaillée
|
TD - Bloc 70C Choix - Maximum 3 crédits.
Cours de 2e cycle offert par la Faculté des arts et des sciences ou par d'autres facultés de l'Université de Montréal. L'approbation du directeur de recherche est obligatoire.
TD - Bloc 70D Travail dirigé Obligatoire - 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
CIN 6930 | Travail dirigé | 12.0 | ||
Travail de recherche portant sur un courant théorique, sur un corpus filmique, sur une pratique médiatique (jeu vidéo, cinéma élargi, art vidéo, etc.) ou sur les usages sociaux et politiques du cinéma et des autres médias.
Voir la fiche détaillée
|
Segment 71 - Propre à l'option Études du jeu vidéo
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 36 crédits obligatoires, dont 30 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, de 6 à 9 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.
Bloc 71A Obligatoire - 6 crédits.
Les cours CIN60031 et CIN60032 sont équivalents au cours CIN6003.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
CIN 6003 | Introduction à la recherche en cinéma | 3.0 | ||
Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes. Cours équivalents : CIN6003 et CIN60031
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 60031 | Introduction à la recherche en cinéma 1 | 0.0 | Cours de jour | |
Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes. Cours équivalents : CIN60031 et CIN6003
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 60032 | Introduction à la recherche en cinéma 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes.
Voir la fiche détaillée
|
||||
JEU 6001 | Approches théoriques du jeu vidéo | 3.0 | Cours de soir | |
Étude des diverses approches théoriques et de leurs incidences sur l'analyse, la compréhension et l'interprétation du jeu vidéo.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 71B Approfondissement des études vidéoludiques Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
CIN 6046 | Questions de narration | 3.0 | ||
Étude des questions théoriques et critiques concernant le rapport entre narration et cinéma. Compréhension et explicitation du sens que confère le médium cinématographique à la narrativité.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6050 | Scénarisation, technologies et création | 3.0 | ||
Étude des développements des pratiques d'écriture scénaristique et cinématographique des débuts du cinéma au multimédia.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6052 | Le cinéma élargi | 3.0 | ||
Études des pratiques développées aux frontières du cinéma, depuis le cinéma d'avant-garde jusqu'à l'art vidéo, l'installation et les arts médiatiques. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6054 | Poétique de l'audio-visuel | 3.0 | ||
Laboratoire de recherche-création ayant pour sujet les pratiques et les principes de composition, les usages, les fonctions et les effets du sonore (musique, son, voix, parole, bruit) dans les domaines du cinéma, des arts médiatiques et du jeu vidéo.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6056 | Cinéma et culture numérique | 3.0 | Cours de jour | |
Réflexion sur l'image cinématographique à l'ère du tout numérique. Étude de l'appareil cinéma dans son passage de l'analogique au numérique. Analyse des procédés perceptifs instaurés par les techniques numériques et par la prolifération des écrans.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6057 | Pratiques documentaires | 3.0 | Cours de jour | |
Laboratoire de recherche-création sur les pratiques documentaires au cinéma et dans les arts médiatiques. Enjeux esthétiques, éthiques et politiques, approches et méthodes, nouvelles formes et plates-formes du documentaire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6058 | Mises en espace du récit | 3.0 | Cours de jour | |
Laboratoire de recherche-création sur la narration et les pratiques de spatialisation du récit au cinéma et dans les arts médiatiques. Cinéma de fiction, docu-fiction, installation, webfilm et promenades audiovisuels.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6061 | Pensée et pratique expérimentales | 3.0 | ||
Laboratoire de recherche-création sur les démarches expérimentales au cinéma et dans les arts médiatiques. Liens entre les gestes de création et les gestes théoriques (couper, relier, impliquer, improviser, écouter, collaborer, mixer, définir, etc.).
Voir la fiche détaillée
|
||||
DEJ 6003 | Jeux, expériences et interactions | 3.0 | Cours de jour | |
Pertinence des concepts d'expérience et d'interaction pour le design de jeux; le plaisir; les challenges et les compétences; les émotions; les dimensions sociales (dynamiques entre personnages-joueurs); identification aux personnages.
Voir la fiche détaillée
|
||||
JEU 6002 | Cinéma, jeu vidéo et fiction interactive | 3.0 | Cours de jour | |
Étude comparative du cinéma, du jeu vidéo et de la fiction interactive en général. Analyse des relations qu'entretiennent ces arts. Réflexion sur la spécificité du jeu et de la fiction interactive.
Voir la fiche détaillée
|
||||
JEU 6003 | Comprendre et créer le jeu vidéo | 3.0 | Cours de jour | |
Ce séminaire interdisciplinaire étudie les représentations et idéologies de la culture vidéoludique. Il interroge les aspects sociaux, ethniques, politiques, ludiques et esthétiques. Mises en pratique lors d’une séance de design intensive en groupe.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 71C Ouverture au cinéma et aux médias Option - Maximum 3 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
CIN 6004 | Recherches actuelles en cinéma | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Ce séminaire, donné par deux professeurs d'une université européenne partenaire et deux professeurs de l'Université de Montréal, porte sur des problématiques choisies parmi les questions actuelles dans le champ élargi des études audiovisuelles.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6009 | Enjeux épistémologiques actuels | 3.0 | Cours de soir | |
Laboratoire de réflexion épistémologique sur l'interdisciplinarité, la recherche-création ou le transfert des connaissances dans les études cinématographiques et vidéoludiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6013 | La médiation audiovisuelle | 3.0 | ||
Étude des médias dans une perspective non instrumentale. Analyse de la médiation comme lieu de croisement des dynamiques actualisées par les différentes technologies (l'écriture, la voix, le cinéma, la vidéo ou les nouvelles technologies).
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6015 | Cinéma et philosophie | 3.0 | ||
Ce séminaire se consacre à la rencontre de deux pratiques, celle consistant à inventer des concepts (philosophie) et celle consistant à fabriquer des blocs de mouvement / durée (le cinéma).
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6017 | Problématique du cinéma documentaire | 3.0 | ||
Réflexion, à partir d'études de cas, sur les genres et les styles du cinéma documentaire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6021 | Recherches sur le cinéma québécois | 3.0 | ||
Étude d'un problème spécifique du cinéma québécois et analyse détaillée d'oeuvre, par exemple, analyse d'un film représentatif du répertoire québécois.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6035 | Approche spécifique d'une recherche | 3.0 | Cours de soir | |
Ce séminaire est offert en alternance par les professeurs du secteur qui y présentent leurs recherches en cours.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6047 | Histoire du cinéma : problèmes, méthodes | 3.0 | ||
Étude de certains problèmes dans le domaine de l'histoire du cinéma et des questions de méthode que ceux-ci supposent. Examen critique d'une période du cinéma.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6048 | Poétiques de l'archive cinématographique | 3.0 | Cours de jour | |
Réflexion sur les archives cinématographiques à l'aune des usages multiples auxquels elles se sont prêtées tout au long de l'histoire du cinéma et à travers plusieurs genres (cinéma documentaire, cinéma de fiction, cinéma expérimental, film-essai).
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6051 | Socialité du cinéma | 3.0 | Cours de jour | |
Le séminaire aborde trois grandes questions touchant la socialité du cinéma : 1) le film dans son contexte social; 2) le cinéma comme expérience imaginaire de sociabilité; 3) le cinéma comme construction du social.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6053 | Recherche-création en cinéma | 3.0 | Cours de jour | |
Séminaire d’exploration des méthodologies de la recherche-création par l’élaboration d’un court projet audiovisuel.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6055 | Séminaire en études cinématographiques | 3.0 | ||
Ce cours est publié sans description. Remarque: ce séminaire est offert par un professeur invité.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6059 | Sérialités et transmédialités | 3.0 | Cours de soir | |
Réflexions sur les phénomènes sériels à travers les médias (roman-feuilleton, transfictionnalité, adaptation, remake, séries télé) jusqu'à l'émergence des univers transmédiatiques (création, distribution, réception).
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6060 | Cinéma et innovations technologiques | 3.0 | ||
Ce séminaire a pour objectif d'étudier l'impact des techniques et des innovations technologiques sur le cinéma. Deux axes d'analyse sont privilégiés: les pratiques et les usages.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6070 | Cinémas de la diaspora | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours examine le concept de diaspora tout en explorant les politiques identitaires et le sens d’appartenance culturelle des « cinéastes accentué(e)s » et de leurs films à l’ère du post-colonialisme et de la mondialisation.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6100 | Sexualités, genres et cinémas | 3.0 | Cours de jour | |
Études et réflexions de diverses approches théoriques des genres et des sexualités en études cinématographiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 6074 | Arts et cinémas autochtones | 3.0 | ||
Le séminaire traite de questions et d'enjeux relatifs aux expressions esthétiques et artistiques autochtones par l'entremise d'un corpus d'oeuvres, par la connaissance et la rencontre de créateurs et artistes autochtones.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PLU 6034 | Littérature, cinéma et médias | 3.0 | ||
Création - transformation des genres : leur diffusion et réception; analyse des contraintes; adaptation et réécriture; importance du scénario.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PLU 6042 | Problématiques de l'intermédialité | 3.0 | Cours de jour | |
Définition des enjeux épistémologiques du concept d'intermédialité et des méthodologies d'approches des pratiques artistiques et (ou) scientifiques de type intermédiatique. Études de cas de relations intermédiales.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PLU 6350 | Recherche-création : cinéma et arts visuels | 3.0 | Cours de jour | |
Séminaire interdisciplinaire de recherche-création en histoire de l'art et cinéma, sous forme de conférences et d'ateliers pratiques sur un thème interdisciplinaire. Remarque: Ce cours sera offert de manière intensive.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 71D Choix - Maximum 3 crédits.
Cours de 2e cycle offert par la Faculté des arts et des sciences ou par d'autres facultés de l'Université de Montréal. L'approbation du directeur de recherche est obligatoire.
Bloc 71E Recherche et mémoire Obligatoire - 30 crédits
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
CIN 6940 | Recherche | 15.0 | ||
CIN 6950 | Mémoire | 15.0 | ||
Segment 72 - Propre à l'option Cheminement international
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 27 crédits obligatoires, dont 24 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, et 3 crédits à option et 15 crédits au choix.
Bloc 72A Obligatoire - 3 crédits.
Les cours CIN60031 et CIN60032 sont équivalents au cours CIN6003.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
CIN 6003 | Introduction à la recherche en cinéma | 3.0 | ||
Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes. Cours équivalents : CIN6003 et CIN60031
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 60031 | Introduction à la recherche en cinéma 1 | 0.0 | Cours de jour | |
Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes. Cours équivalents : CIN60031 et CIN6003
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 60032 | Introduction à la recherche en cinéma 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 72B Alma Mater Option - 3 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
CIN 6004 | Recherches actuelles en cinéma | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Ce séminaire, donné par deux professeurs d'une université européenne partenaire et deux professeurs de l'Université de Montréal, porte sur des problématiques choisies parmi les questions actuelles dans le champ élargi des études audiovisuelles.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6009 | Enjeux épistémologiques actuels | 3.0 | Cours de soir | |
Laboratoire de réflexion épistémologique sur l'interdisciplinarité, la recherche-création ou le transfert des connaissances dans les études cinématographiques et vidéoludiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6013 | La médiation audiovisuelle | 3.0 | ||
Étude des médias dans une perspective non instrumentale. Analyse de la médiation comme lieu de croisement des dynamiques actualisées par les différentes technologies (l'écriture, la voix, le cinéma, la vidéo ou les nouvelles technologies).
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6015 | Cinéma et philosophie | 3.0 | ||
Ce séminaire se consacre à la rencontre de deux pratiques, celle consistant à inventer des concepts (philosophie) et celle consistant à fabriquer des blocs de mouvement / durée (le cinéma).
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6017 | Problématique du cinéma documentaire | 3.0 | ||
Réflexion, à partir d'études de cas, sur les genres et les styles du cinéma documentaire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6021 | Recherches sur le cinéma québécois | 3.0 | ||
Étude d'un problème spécifique du cinéma québécois et analyse détaillée d'oeuvre, par exemple, analyse d'un film représentatif du répertoire québécois.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6035 | Approche spécifique d'une recherche | 3.0 | Cours de soir | |
Ce séminaire est offert en alternance par les professeurs du secteur qui y présentent leurs recherches en cours.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6046 | Questions de narration | 3.0 | ||
Étude des questions théoriques et critiques concernant le rapport entre narration et cinéma. Compréhension et explicitation du sens que confère le médium cinématographique à la narrativité.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6047 | Histoire du cinéma : problèmes, méthodes | 3.0 | ||
Étude de certains problèmes dans le domaine de l'histoire du cinéma et des questions de méthode que ceux-ci supposent. Examen critique d'une période du cinéma.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6048 | Poétiques de l'archive cinématographique | 3.0 | Cours de jour | |
Réflexion sur les archives cinématographiques à l'aune des usages multiples auxquels elles se sont prêtées tout au long de l'histoire du cinéma et à travers plusieurs genres (cinéma documentaire, cinéma de fiction, cinéma expérimental, film-essai).
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6050 | Scénarisation, technologies et création | 3.0 | ||
Étude des développements des pratiques d'écriture scénaristique et cinématographique des débuts du cinéma au multimédia.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6051 | Socialité du cinéma | 3.0 | Cours de jour | |
Le séminaire aborde trois grandes questions touchant la socialité du cinéma : 1) le film dans son contexte social; 2) le cinéma comme expérience imaginaire de sociabilité; 3) le cinéma comme construction du social.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6052 | Le cinéma élargi | 3.0 | ||
Études des pratiques développées aux frontières du cinéma, depuis le cinéma d'avant-garde jusqu'à l'art vidéo, l'installation et les arts médiatiques. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6053 | Recherche-création en cinéma | 3.0 | Cours de jour | |
Séminaire d’exploration des méthodologies de la recherche-création par l’élaboration d’un court projet audiovisuel.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6054 | Poétique de l'audio-visuel | 3.0 | ||
Laboratoire de recherche-création ayant pour sujet les pratiques et les principes de composition, les usages, les fonctions et les effets du sonore (musique, son, voix, parole, bruit) dans les domaines du cinéma, des arts médiatiques et du jeu vidéo.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6055 | Séminaire en études cinématographiques | 3.0 | ||
Ce cours est publié sans description. Remarque: ce séminaire est offert par un professeur invité.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6056 | Cinéma et culture numérique | 3.0 | Cours de jour | |
Réflexion sur l'image cinématographique à l'ère du tout numérique. Étude de l'appareil cinéma dans son passage de l'analogique au numérique. Analyse des procédés perceptifs instaurés par les techniques numériques et par la prolifération des écrans.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6057 | Pratiques documentaires | 3.0 | Cours de jour | |
Laboratoire de recherche-création sur les pratiques documentaires au cinéma et dans les arts médiatiques. Enjeux esthétiques, éthiques et politiques, approches et méthodes, nouvelles formes et plates-formes du documentaire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6058 | Mises en espace du récit | 3.0 | Cours de jour | |
Laboratoire de recherche-création sur la narration et les pratiques de spatialisation du récit au cinéma et dans les arts médiatiques. Cinéma de fiction, docu-fiction, installation, webfilm et promenades audiovisuels.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6059 | Sérialités et transmédialités | 3.0 | Cours de soir | |
Réflexions sur les phénomènes sériels à travers les médias (roman-feuilleton, transfictionnalité, adaptation, remake, séries télé) jusqu'à l'émergence des univers transmédiatiques (création, distribution, réception).
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6060 | Cinéma et innovations technologiques | 3.0 | ||
Ce séminaire a pour objectif d'étudier l'impact des techniques et des innovations technologiques sur le cinéma. Deux axes d'analyse sont privilégiés: les pratiques et les usages.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6061 | Pensée et pratique expérimentales | 3.0 | ||
Laboratoire de recherche-création sur les démarches expérimentales au cinéma et dans les arts médiatiques. Liens entre les gestes de création et les gestes théoriques (couper, relier, impliquer, improviser, écouter, collaborer, mixer, définir, etc.).
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6070 | Cinémas de la diaspora | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours examine le concept de diaspora tout en explorant les politiques identitaires et le sens d’appartenance culturelle des « cinéastes accentué(e)s » et de leurs films à l’ère du post-colonialisme et de la mondialisation.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6100 | Sexualités, genres et cinémas | 3.0 | Cours de jour | |
Études et réflexions de diverses approches théoriques des genres et des sexualités en études cinématographiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 6074 | Arts et cinémas autochtones | 3.0 | ||
Le séminaire traite de questions et d'enjeux relatifs aux expressions esthétiques et artistiques autochtones par l'entremise d'un corpus d'oeuvres, par la connaissance et la rencontre de créateurs et artistes autochtones.
Voir la fiche détaillée
|
||||
JEU 6001 | Approches théoriques du jeu vidéo | 3.0 | Cours de soir | |
Étude des diverses approches théoriques et de leurs incidences sur l'analyse, la compréhension et l'interprétation du jeu vidéo.
Voir la fiche détaillée
|
||||
JEU 6002 | Cinéma, jeu vidéo et fiction interactive | 3.0 | Cours de jour | |
Étude comparative du cinéma, du jeu vidéo et de la fiction interactive en général. Analyse des relations qu'entretiennent ces arts. Réflexion sur la spécificité du jeu et de la fiction interactive.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PLU 6034 | Littérature, cinéma et médias | 3.0 | ||
Création - transformation des genres : leur diffusion et réception; analyse des contraintes; adaptation et réécriture; importance du scénario.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PLU 6042 | Problématiques de l'intermédialité | 3.0 | Cours de jour | |
Définition des enjeux épistémologiques du concept d'intermédialité et des méthodologies d'approches des pratiques artistiques et (ou) scientifiques de type intermédiatique. Études de cas de relations intermédiales.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PLU 6350 | Recherche-création : cinéma et arts visuels | 3.0 | Cours de jour | |
Séminaire interdisciplinaire de recherche-création en histoire de l'art et cinéma, sous forme de conférences et d'ateliers pratiques sur un thème interdisciplinaire. Remarque: Ce cours sera offert de manière intensive.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 72C Universités européennes Choix - 15 crédits.
Cours de deuxième cycle offerts par les universités européennes participant au Master international. L'étudiant doit obligatoirement choisir des cours dans deux universités différentes. Le choix de cours doit être approuvé par le directeur de recherche et le responsable des études supérieures.
Bloc 72D Recherche et mémoire Obligatoire - 24 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
CIN 6970 | Mémoire | 15.0 | ||
CIN 6985 | Recherche | 9.0 | ||
Ce cours est publié sans description.
Voir la fiche détaillée
|
Segment 73 - Propre à l'option Recherche - création
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 33 crédits obligatoires, dont 30 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, et 12 crédits à option.
Bloc 73A Obligatoire - 3 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
CIN 6053 | Recherche-création en cinéma | 3.0 | Cours de jour | |
Séminaire d’exploration des méthodologies de la recherche-création par l’élaboration d’un court projet audiovisuel.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 73B Recherche et création Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
CIN 6050 | Scénarisation, technologies et création | 3.0 | ||
Étude des développements des pratiques d'écriture scénaristique et cinématographique des débuts du cinéma au multimédia.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6054 | Poétique de l'audio-visuel | 3.0 | ||
Laboratoire de recherche-création ayant pour sujet les pratiques et les principes de composition, les usages, les fonctions et les effets du sonore (musique, son, voix, parole, bruit) dans les domaines du cinéma, des arts médiatiques et du jeu vidéo.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6057 | Pratiques documentaires | 3.0 | Cours de jour | |
Laboratoire de recherche-création sur les pratiques documentaires au cinéma et dans les arts médiatiques. Enjeux esthétiques, éthiques et politiques, approches et méthodes, nouvelles formes et plates-formes du documentaire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6058 | Mises en espace du récit | 3.0 | Cours de jour | |
Laboratoire de recherche-création sur la narration et les pratiques de spatialisation du récit au cinéma et dans les arts médiatiques. Cinéma de fiction, docu-fiction, installation, webfilm et promenades audiovisuels.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6061 | Pensée et pratique expérimentales | 3.0 | ||
Laboratoire de recherche-création sur les démarches expérimentales au cinéma et dans les arts médiatiques. Liens entre les gestes de création et les gestes théoriques (couper, relier, impliquer, improviser, écouter, collaborer, mixer, définir, etc.).
Voir la fiche détaillée
|
||||
PLU 6350 | Recherche-création : cinéma et arts visuels | 3.0 | Cours de jour | |
Séminaire interdisciplinaire de recherche-création en histoire de l'art et cinéma, sous forme de conférences et d'ateliers pratiques sur un thème interdisciplinaire. Remarque: Ce cours sera offert de manière intensive.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 73C Recherche Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
CIN 6004 | Recherches actuelles en cinéma | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Ce séminaire, donné par deux professeurs d'une université européenne partenaire et deux professeurs de l'Université de Montréal, porte sur des problématiques choisies parmi les questions actuelles dans le champ élargi des études audiovisuelles.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6009 | Enjeux épistémologiques actuels | 3.0 | Cours de soir | |
Laboratoire de réflexion épistémologique sur l'interdisciplinarité, la recherche-création ou le transfert des connaissances dans les études cinématographiques et vidéoludiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6013 | La médiation audiovisuelle | 3.0 | ||
Étude des médias dans une perspective non instrumentale. Analyse de la médiation comme lieu de croisement des dynamiques actualisées par les différentes technologies (l'écriture, la voix, le cinéma, la vidéo ou les nouvelles technologies).
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6015 | Cinéma et philosophie | 3.0 | ||
Ce séminaire se consacre à la rencontre de deux pratiques, celle consistant à inventer des concepts (philosophie) et celle consistant à fabriquer des blocs de mouvement / durée (le cinéma).
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6017 | Problématique du cinéma documentaire | 3.0 | ||
Réflexion, à partir d'études de cas, sur les genres et les styles du cinéma documentaire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6021 | Recherches sur le cinéma québécois | 3.0 | ||
Étude d'un problème spécifique du cinéma québécois et analyse détaillée d'oeuvre, par exemple, analyse d'un film représentatif du répertoire québécois.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6035 | Approche spécifique d'une recherche | 3.0 | Cours de soir | |
Ce séminaire est offert en alternance par les professeurs du secteur qui y présentent leurs recherches en cours.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6046 | Questions de narration | 3.0 | ||
Étude des questions théoriques et critiques concernant le rapport entre narration et cinéma. Compréhension et explicitation du sens que confère le médium cinématographique à la narrativité.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6047 | Histoire du cinéma : problèmes, méthodes | 3.0 | ||
Étude de certains problèmes dans le domaine de l'histoire du cinéma et des questions de méthode que ceux-ci supposent. Examen critique d'une période du cinéma.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6048 | Poétiques de l'archive cinématographique | 3.0 | Cours de jour | |
Réflexion sur les archives cinématographiques à l'aune des usages multiples auxquels elles se sont prêtées tout au long de l'histoire du cinéma et à travers plusieurs genres (cinéma documentaire, cinéma de fiction, cinéma expérimental, film-essai).
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6051 | Socialité du cinéma | 3.0 | Cours de jour | |
Le séminaire aborde trois grandes questions touchant la socialité du cinéma : 1) le film dans son contexte social; 2) le cinéma comme expérience imaginaire de sociabilité; 3) le cinéma comme construction du social.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6052 | Le cinéma élargi | 3.0 | ||
Études des pratiques développées aux frontières du cinéma, depuis le cinéma d'avant-garde jusqu'à l'art vidéo, l'installation et les arts médiatiques. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6055 | Séminaire en études cinématographiques | 3.0 | ||
Ce cours est publié sans description. Remarque: ce séminaire est offert par un professeur invité.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6056 | Cinéma et culture numérique | 3.0 | Cours de jour | |
Réflexion sur l'image cinématographique à l'ère du tout numérique. Étude de l'appareil cinéma dans son passage de l'analogique au numérique. Analyse des procédés perceptifs instaurés par les techniques numériques et par la prolifération des écrans.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6059 | Sérialités et transmédialités | 3.0 | Cours de soir | |
Réflexions sur les phénomènes sériels à travers les médias (roman-feuilleton, transfictionnalité, adaptation, remake, séries télé) jusqu'à l'émergence des univers transmédiatiques (création, distribution, réception).
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6060 | Cinéma et innovations technologiques | 3.0 | ||
Ce séminaire a pour objectif d'étudier l'impact des techniques et des innovations technologiques sur le cinéma. Deux axes d'analyse sont privilégiés: les pratiques et les usages.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6070 | Cinémas de la diaspora | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours examine le concept de diaspora tout en explorant les politiques identitaires et le sens d’appartenance culturelle des « cinéastes accentué(e)s » et de leurs films à l’ère du post-colonialisme et de la mondialisation.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6100 | Sexualités, genres et cinémas | 3.0 | Cours de jour | |
Études et réflexions de diverses approches théoriques des genres et des sexualités en études cinématographiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 6074 | Arts et cinémas autochtones | 3.0 | ||
Le séminaire traite de questions et d'enjeux relatifs aux expressions esthétiques et artistiques autochtones par l'entremise d'un corpus d'oeuvres, par la connaissance et la rencontre de créateurs et artistes autochtones.
Voir la fiche détaillée
|
||||
JEU 6001 | Approches théoriques du jeu vidéo | 3.0 | Cours de soir | |
Étude des diverses approches théoriques et de leurs incidences sur l'analyse, la compréhension et l'interprétation du jeu vidéo.
Voir la fiche détaillée
|
||||
JEU 6002 | Cinéma, jeu vidéo et fiction interactive | 3.0 | Cours de jour | |
Étude comparative du cinéma, du jeu vidéo et de la fiction interactive en général. Analyse des relations qu'entretiennent ces arts. Réflexion sur la spécificité du jeu et de la fiction interactive.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PLU 6034 | Littérature, cinéma et médias | 3.0 | ||
Création - transformation des genres : leur diffusion et réception; analyse des contraintes; adaptation et réécriture; importance du scénario.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PLU 6042 | Problématiques de l'intermédialité | 3.0 | Cours de jour | |
Définition des enjeux épistémologiques du concept d'intermédialité et des méthodologies d'approches des pratiques artistiques et (ou) scientifiques de type intermédiatique. Études de cas de relations intermédiales.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 73D Ouverture aux arts technologiques Option - Maximum 3 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ART 6008 | Traitement interactif du son | 1.0 | Cours de soir | |
Introduction aux techniques de manipulations sonores interactives et aux environnements de contrôle pour la génération de son et le contrôle de processus audiovisuels. Échantillonnage, mise en boucle, distorsion, délai, filtrage, granulation.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ART 6009 | Captation immersive | 1.0 | Cours de soir | |
Notions de captation à très grand angle de vue. Caméras et objectifs. Monoscopie et stéréoscopie. Adaptation des codes cinématographiques. Projection sphérique et encodage. Enjeux du montage immersif et de la diffusion.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ART 6011 | Traitement de l'image | 1.0 | Cours de soir | |
Initiation aux outils, aux méthodes et aux techniques de la composition numérique de l'image : sélection, copie/collage, dessin, calques, palette, filtres, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ART 6012 | Animation 2D | 1.0 | Cours de soir | |
Initiation à l'animation en 2D et au multimédia. Intégration de documents graphiques, vidéos, enregistrements sonores. Composition, animation des transformations dans le temps. Intégration de fonctions d'interactivité pour contrôler le déroulement.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ART 6013 | Modélisation et animation 3D | 1.0 | Cours de soir | |
Initiation aux outils, aux méthodes et aux techniques de l'animation 3D : modélisation, matières, couleurs, textures, ombres, animation, rendu, effets, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ART 6014 | Multi projection | 1.0 | Cours de soir | |
Initiation à l'usage de projecteurs multiples pour former une image cohérente sur des surfaces de formes et de dimensions diverses : configuration en réseau des projecteurs, auto-calibration, montage, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ART 6015 | Capteurs, contrôleurs et interactivité | 1.0 | Cours de soir | |
Initiation à l’utilisation des techniques de captation du mouvement (position et orientation). Programmation, protocoles et application aux systèmes d’interaction en direct dans des espaces physiques ou des environnements de réalité augmentée.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ART 6016 | Immersion et réalité mixte | 1.0 | Cours de soir | |
Initiation aux outils, méthodes et technologies des espaces immersifs. Composition et transformation en temps réel des espaces interactifs, visuels et auditoires. Intégration de documentations vidéo et graphiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ART 6017 | Internet et Web | 1.0 | Cours de soir | |
Initiation aux outils, aux méthodes et aux techniques de la production d'un site Web : structure, styles de mise en page et composantes. Intégration des médias et fonctions d'animation et d'interaction de base. transfert sur le serveur.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ART 6019 | Programmation d'application mobile | 1.0 | ||
Activité destinée à l'étude ou à l'approfondissement des éléments de la programmation et de la publication d'une application mobile simple.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ART 6020 | Atelier thématique | 1.0 | Cours de jour | |
Activité destinée à l'étude ou à l'approfondissement d'une thématique, à l'examen d'une nouvelle problématique ou encore à l'acquisition de compétences particulières.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 73E Recherche et mémoire Obligatoire - 30 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
CIN 6980 | Recherche-création | 15.0 | ||
Ce cours est publié sans description.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 6990 | Mémoire | 15.0 | ||
Ce cours est publié sans description.
Voir la fiche détaillée
|
Date de la dernière modification: 08 juin 2023
Signaler un changement