Structure du programme (2-171-1-1)

Description de la structure

Version 02 (A17)

La maîtrise comporte 45 crédits. Elle est offerte selon 4 options:

- option Générale avec mémoire (MM) ou travail dirigé (TD) (segment 70),

- option Études du jeu vidéo avec mémoire (segment 71),

- option Cheminement international avec mémoire (segment 72),

- option Recherche - création avec mémoire (segment 73).

Segment 70 - Propre à l'option Générale

Les crédits de l'option, selon la modalité avec mémoire (MM), sont répartis de la façon suivante : 33 crédits obligatoires, dont 30 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, de 9 à 12 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.

Les crédits de l'option, selon la modalité avec travail dirigé (TD), sont répartis de la façon suivante : 15 crédits obligatoires, dont 12 crédits attribués à un travail dirigé, de 27 à 30 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.

MM - Bloc 70A Obligatoire - 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 6003 Introduction à la recherche en cinéma 3.0 Cours de jour Cours de soir
Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes.
Voir la fiche détaillée

MM - Bloc 70B Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 6004 Recherches actuelles en cinéma 3.0 Cours de jour
Ce séminaire, donné par deux professeurs d'une université européenne partenaire et deux professeurs de l'Université de Montréal, porte sur des problématiques choisies parmi les questions actuelles dans le champ élargi des études audiovisuelles.
Voir la fiche détaillée
CIN 6009 Enjeux épistémologiques actuels 3.0
Laboratoire de réflexion épistémologique sur l'interdisciplinarité, la recherche-création ou le transfert des connaissances dans les études cinématographiques et vidéoludiques.
Voir la fiche détaillée
CIN 6013 La médiation audiovisuelle 3.0 Cours de soir
Étude des médias dans une perspective non instrumentale. Analyse de la médiation comme lieu de croisement des dynamiques actualisées par les différentes technologies (l'écriture, la voix, le cinéma, la vidéo ou les nouvelles technologies).
Voir la fiche détaillée
CIN 6015 Cinéma et philosophie 3.0 Cours de jour
Ce séminaire se consacre à la rencontre de deux pratiques, celle consistant à inventer des concepts (philosophie) et celle consistant à fabriquer des blocs de mouvement / durée (le cinéma).
Voir la fiche détaillée
CIN 6017 Problématique du cinéma documentaire 3.0 Cours de jour
Réflexion, à partir d'études de cas, sur les genres et les styles du cinéma documentaire.
Voir la fiche détaillée
CIN 6021 Recherches sur le cinéma québécois 3.0 Cours de soir
Étude d'un problème spécifique du cinéma québécois et analyse détaillée d'oeuvre, par exemple, analyse d'un film représentatif du répertoire québécois.
Voir la fiche détaillée
CIN 6035 Approche spécifique d'une recherche 3.0 Cours de jour
Ce séminaire est offert en alternance par les professeurs du secteur qui y présentent leurs recherches en cours.
Voir la fiche détaillée
CIN 6046 Questions de narration 3.0
Étude des questions théoriques et critiques concernant le rapport entre narration et cinéma. Compréhension et explicitation du sens que confère le médium cinématographique à la narrativité.
Voir la fiche détaillée
CIN 6047 Histoire du cinéma : problèmes, méthodes 3.0 Cours de jour
Étude de certains problèmes dans le domaine de l'histoire du cinéma et des questions de méthode que ceux-ci supposent. Examen critique d'une période du cinéma.
Voir la fiche détaillée
CIN 6048 Poétiques de l'archive cinématographique 3.0 Cours de jour
Réflexion sur les archives cinématographiques à l'aune des usages multiples auxquels elles se sont prêtées tout au long de l'histoire du cinéma et à travers plusieurs genres (cinéma documentaire, cinéma de fiction, cinéma expérimental, film-essai).
Voir la fiche détaillée
CIN 6050 Scénarisation, technologies et création 3.0 Cours de soir
Étude des développements des pratiques d'écriture scénaristique et cinématographique des débuts du cinéma au multimédia.
Voir la fiche détaillée
CIN 6051 Socialité du cinéma 3.0
Le séminaire aborde trois grandes questions touchant la socialité du cinéma : 1) le film dans son contexte social; 2) le cinéma comme expérience imaginaire de sociabilité; 3) le cinéma comme construction du social.
Voir la fiche détaillée
CIN 6052 Le cinéma élargi 3.0 Cours de jour
Études des pratiques développées aux frontières du cinéma, depuis le cinéma d'avant-garde jusqu'à l'art vidéo, l'installation et les arts médiatiques. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi.
Voir la fiche détaillée
CIN 6053 Recherche et création en cinéma 3.0 Cours de soir
Réflexion sur la méthodologie et les enjeux de la pratique cinématographique. Conception et réalisation d'un court projet audiovisuel sous la direction d'un professeur.
Voir la fiche détaillée
CIN 6054 Poétique de l'audio-visuel 3.0 Cours de soir
Laboratoire de recherche-création ayant pour sujet les pratiques et les principes de composition, les usages, les fonctions et les effets du sonore (musique, son, voix, parole, bruit) dans les domaines du cinéma, des arts médiatiques et du jeu vidéo.
Voir la fiche détaillée
CIN 6055 Séminaire de professeur invité 3.0
Ce séminaire permet à un professeur invité de développer un enseignement sur un thème dont le sujet sera déterminé chaque année.
Voir la fiche détaillée
CIN 6056 Cinéma et culture numérique 3.0 Cours de jour
Réflexion sur l'image cinématographique à l'ère du tout numérique. Étude de l'appareil cinéma dans son passage de l'analogique au numérique. Analyse des procédés perceptifs instaurés par les techniques numériques et par la prolifération des écrans.
Voir la fiche détaillée
CIN 6057 Pratiques documentaires 3.0 Cours de jour
Laboratoire de recherche-création sur les pratiques documentaires au cinéma et dans les arts médiatiques. Enjeux esthétiques, éthiques et politiques, approches et méthodes, nouvelles formes et plates-formes du documentaire.
Voir la fiche détaillée
CIN 6058 Mises en espace du récit 3.0
Laboratoire de recherche-création sur la narration et les pratiques de spatialisation du récit au cinéma et dans les arts médiatiques. Cinéma de fiction, docu-fiction, installation, webfilm et promenades audiovisuels.
Voir la fiche détaillée
CIN 6059 Sérialités et transmédialités 3.0
Réflexions sur les phénomènes sériels à travers les médias (roman-feuilleton, transfictionnalité, adaptation, remake, séries télé) jusqu'à l'émergence des univers transmédiatiques (création, distribution, réception).
Voir la fiche détaillée
CIN 6060 Cinéma et innovations technologiques 3.0 Cours de jour
Ce séminaire a pour objectif d'étudier l'impact des techniques et des innovations technologiques sur le cinéma. Deux axes d'analyse sont privilégiés: les pratiques et les usages.
Voir la fiche détaillée
HAR 6074 Arts et cinémas autochtones 3.0 Cours de jour
Le séminaire traite de questions et d'enjeux relatifs aux expressions esthétiques et artistiques autochtones par l'entremise d'un corpus d'oeuvres, par la connaissance et la rencontre de créateurs et artistes autochtones.
Voir la fiche détaillée
JEU 6001 Approches théoriques du jeu vidéo 3.0 Cours de jour
Étude des diverses approches théoriques et de leurs incidences sur l'analyse, la compréhension et l'interprétation du jeu vidéo.
Voir la fiche détaillée
JEU 6002 Cinéma, jeu vidéo et fiction interactive 3.0 Cours de jour
Étude comparative du cinéma, du jeu vidéo et de la fiction interactive en général. Analyse des relations qu'entretiennent ces arts. Réflexion sur la spécificité du jeu et de la fiction interactive.
Voir la fiche détaillée
PLU 6034 Littérature, cinéma et médias 3.0 Cours de soir
Création - transformation des genres : leur diffusion et réception; analyse des contraintes; adaptation et réécriture; importance du scénario.
Voir la fiche détaillée
PLU 6042 Problématiques de l'intermédialité 3.0
Définition des enjeux épistémologiques du concept d'intermédialité et des méthodologies d'approches des pratiques artistiques et (ou) scientifiques de type intermédiatique. Études de cas de relations intermédiales.
Voir la fiche détaillée

MM - Bloc 70C Choix - Maximum 3 crédits.

Cours de 2e cycle offert par la Faculté des arts et des sciences ou par d'autres facultés de l'Université de Montréal. L'approbation du directeur de recherche est obligatoire.

MM - Bloc 70D Recherche et mémoire Obligatoire - 30 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 6910 Recherche 15.0  
CIN 6920 Mémoire 15.0  

TD - Bloc 70A Obligatoire - 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 6003 Introduction à la recherche en cinéma 3.0 Cours de jour Cours de soir
Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes.
Voir la fiche détaillée

TD - Bloc 70B Option - Minimum 27 crédits, maximum 30 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 6004 Recherches actuelles en cinéma 3.0 Cours de jour
Ce séminaire, donné par deux professeurs d'une université européenne partenaire et deux professeurs de l'Université de Montréal, porte sur des problématiques choisies parmi les questions actuelles dans le champ élargi des études audiovisuelles.
Voir la fiche détaillée
CIN 6009 Enjeux épistémologiques actuels 3.0
Laboratoire de réflexion épistémologique sur l'interdisciplinarité, la recherche-création ou le transfert des connaissances dans les études cinématographiques et vidéoludiques.
Voir la fiche détaillée
CIN 6013 La médiation audiovisuelle 3.0 Cours de soir
Étude des médias dans une perspective non instrumentale. Analyse de la médiation comme lieu de croisement des dynamiques actualisées par les différentes technologies (l'écriture, la voix, le cinéma, la vidéo ou les nouvelles technologies).
Voir la fiche détaillée
CIN 6015 Cinéma et philosophie 3.0 Cours de jour
Ce séminaire se consacre à la rencontre de deux pratiques, celle consistant à inventer des concepts (philosophie) et celle consistant à fabriquer des blocs de mouvement / durée (le cinéma).
Voir la fiche détaillée
CIN 6017 Problématique du cinéma documentaire 3.0 Cours de jour
Réflexion, à partir d'études de cas, sur les genres et les styles du cinéma documentaire.
Voir la fiche détaillée
CIN 6021 Recherches sur le cinéma québécois 3.0 Cours de soir
Étude d'un problème spécifique du cinéma québécois et analyse détaillée d'oeuvre, par exemple, analyse d'un film représentatif du répertoire québécois.
Voir la fiche détaillée
CIN 6035 Approche spécifique d'une recherche 3.0 Cours de jour
Ce séminaire est offert en alternance par les professeurs du secteur qui y présentent leurs recherches en cours.
Voir la fiche détaillée
CIN 6046 Questions de narration 3.0
Étude des questions théoriques et critiques concernant le rapport entre narration et cinéma. Compréhension et explicitation du sens que confère le médium cinématographique à la narrativité.
Voir la fiche détaillée
CIN 6047 Histoire du cinéma : problèmes, méthodes 3.0 Cours de jour
Étude de certains problèmes dans le domaine de l'histoire du cinéma et des questions de méthode que ceux-ci supposent. Examen critique d'une période du cinéma.
Voir la fiche détaillée
CIN 6048 Poétiques de l'archive cinématographique 3.0 Cours de jour
Réflexion sur les archives cinématographiques à l'aune des usages multiples auxquels elles se sont prêtées tout au long de l'histoire du cinéma et à travers plusieurs genres (cinéma documentaire, cinéma de fiction, cinéma expérimental, film-essai).
Voir la fiche détaillée
CIN 6050 Scénarisation, technologies et création 3.0 Cours de soir
Étude des développements des pratiques d'écriture scénaristique et cinématographique des débuts du cinéma au multimédia.
Voir la fiche détaillée
CIN 6051 Socialité du cinéma 3.0
Le séminaire aborde trois grandes questions touchant la socialité du cinéma : 1) le film dans son contexte social; 2) le cinéma comme expérience imaginaire de sociabilité; 3) le cinéma comme construction du social.
Voir la fiche détaillée
CIN 6052 Le cinéma élargi 3.0 Cours de jour
Études des pratiques développées aux frontières du cinéma, depuis le cinéma d'avant-garde jusqu'à l'art vidéo, l'installation et les arts médiatiques. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi.
Voir la fiche détaillée
CIN 6053 Recherche et création en cinéma 3.0 Cours de soir
Réflexion sur la méthodologie et les enjeux de la pratique cinématographique. Conception et réalisation d'un court projet audiovisuel sous la direction d'un professeur.
Voir la fiche détaillée
CIN 6054 Poétique de l'audio-visuel 3.0 Cours de soir
Laboratoire de recherche-création ayant pour sujet les pratiques et les principes de composition, les usages, les fonctions et les effets du sonore (musique, son, voix, parole, bruit) dans les domaines du cinéma, des arts médiatiques et du jeu vidéo.
Voir la fiche détaillée
CIN 6055 Séminaire de professeur invité 3.0
Ce séminaire permet à un professeur invité de développer un enseignement sur un thème dont le sujet sera déterminé chaque année.
Voir la fiche détaillée
CIN 6056 Cinéma et culture numérique 3.0 Cours de jour
Réflexion sur l'image cinématographique à l'ère du tout numérique. Étude de l'appareil cinéma dans son passage de l'analogique au numérique. Analyse des procédés perceptifs instaurés par les techniques numériques et par la prolifération des écrans.
Voir la fiche détaillée
CIN 6057 Pratiques documentaires 3.0 Cours de jour
Laboratoire de recherche-création sur les pratiques documentaires au cinéma et dans les arts médiatiques. Enjeux esthétiques, éthiques et politiques, approches et méthodes, nouvelles formes et plates-formes du documentaire.
Voir la fiche détaillée
CIN 6058 Mises en espace du récit 3.0
Laboratoire de recherche-création sur la narration et les pratiques de spatialisation du récit au cinéma et dans les arts médiatiques. Cinéma de fiction, docu-fiction, installation, webfilm et promenades audiovisuels.
Voir la fiche détaillée
CIN 6059 Sérialités et transmédialités 3.0
Réflexions sur les phénomènes sériels à travers les médias (roman-feuilleton, transfictionnalité, adaptation, remake, séries télé) jusqu'à l'émergence des univers transmédiatiques (création, distribution, réception).
Voir la fiche détaillée
CIN 6060 Cinéma et innovations technologiques 3.0 Cours de jour
Ce séminaire a pour objectif d'étudier l'impact des techniques et des innovations technologiques sur le cinéma. Deux axes d'analyse sont privilégiés: les pratiques et les usages.
Voir la fiche détaillée
HAR 6074 Arts et cinémas autochtones 3.0 Cours de jour
Le séminaire traite de questions et d'enjeux relatifs aux expressions esthétiques et artistiques autochtones par l'entremise d'un corpus d'oeuvres, par la connaissance et la rencontre de créateurs et artistes autochtones.
Voir la fiche détaillée
JEU 6001 Approches théoriques du jeu vidéo 3.0 Cours de jour
Étude des diverses approches théoriques et de leurs incidences sur l'analyse, la compréhension et l'interprétation du jeu vidéo.
Voir la fiche détaillée
JEU 6002 Cinéma, jeu vidéo et fiction interactive 3.0 Cours de jour
Étude comparative du cinéma, du jeu vidéo et de la fiction interactive en général. Analyse des relations qu'entretiennent ces arts. Réflexion sur la spécificité du jeu et de la fiction interactive.
Voir la fiche détaillée
PLU 6034 Littérature, cinéma et médias 3.0 Cours de soir
Création - transformation des genres : leur diffusion et réception; analyse des contraintes; adaptation et réécriture; importance du scénario.
Voir la fiche détaillée
PLU 6042 Problématiques de l'intermédialité 3.0
Définition des enjeux épistémologiques du concept d'intermédialité et des méthodologies d'approches des pratiques artistiques et (ou) scientifiques de type intermédiatique. Études de cas de relations intermédiales.
Voir la fiche détaillée

TD - Bloc 70C Choix - Maximum 3 crédits.

Cours de 2e cycle offert par la Faculté des arts et des sciences ou par d'autres facultés de l'Université de Montréal. L'approbation du directeur de recherche est obligatoire.

TD - Bloc 70D Travail dirigé Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 6930 Travail dirigé 12.0
Travail de recherche portant sur un courant théorique, sur un corpus filmique, sur une pratique médiatique (jeu vidéo, cinéma élargi, art vidéo, etc.) ou sur les usages sociaux et politiques du cinéma et des autres médias.
Voir la fiche détaillée

Segment 71 - Propre à l'option Études du jeu vidéo

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 36 crédits obligatoires, dont 30 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, de 6 à 9 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.

Bloc 71A Obligatoire - 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 6003 Introduction à la recherche en cinéma 3.0 Cours de jour Cours de soir
Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes.
Voir la fiche détaillée
JEU 6001 Approches théoriques du jeu vidéo 3.0 Cours de jour
Étude des diverses approches théoriques et de leurs incidences sur l'analyse, la compréhension et l'interprétation du jeu vidéo.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71B Approfondissement des études vidéoludiques Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 6046 Questions de narration 3.0
Étude des questions théoriques et critiques concernant le rapport entre narration et cinéma. Compréhension et explicitation du sens que confère le médium cinématographique à la narrativité.
Voir la fiche détaillée
CIN 6050 Scénarisation, technologies et création 3.0 Cours de soir
Étude des développements des pratiques d'écriture scénaristique et cinématographique des débuts du cinéma au multimédia.
Voir la fiche détaillée
CIN 6052 Le cinéma élargi 3.0 Cours de jour
Études des pratiques développées aux frontières du cinéma, depuis le cinéma d'avant-garde jusqu'à l'art vidéo, l'installation et les arts médiatiques. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi.
Voir la fiche détaillée
CIN 6054 Poétique de l'audio-visuel 3.0 Cours de soir
Laboratoire de recherche-création ayant pour sujet les pratiques et les principes de composition, les usages, les fonctions et les effets du sonore (musique, son, voix, parole, bruit) dans les domaines du cinéma, des arts médiatiques et du jeu vidéo.
Voir la fiche détaillée
CIN 6056 Cinéma et culture numérique 3.0 Cours de jour
Réflexion sur l'image cinématographique à l'ère du tout numérique. Étude de l'appareil cinéma dans son passage de l'analogique au numérique. Analyse des procédés perceptifs instaurés par les techniques numériques et par la prolifération des écrans.
Voir la fiche détaillée
CIN 6057 Pratiques documentaires 3.0 Cours de jour
Laboratoire de recherche-création sur les pratiques documentaires au cinéma et dans les arts médiatiques. Enjeux esthétiques, éthiques et politiques, approches et méthodes, nouvelles formes et plates-formes du documentaire.
Voir la fiche détaillée
CIN 6058 Mises en espace du récit 3.0
Laboratoire de recherche-création sur la narration et les pratiques de spatialisation du récit au cinéma et dans les arts médiatiques. Cinéma de fiction, docu-fiction, installation, webfilm et promenades audiovisuels.
Voir la fiche détaillée
DEJ 6003 Jeux, expériences et interactions 3.0 Cours de jour
Pertinence des concepts d'expérience et d'interaction pour le design de jeux; le plaisir; les challenges et les compétences; les émotions; les dimensions sociales (dynamiques entre personnages-joueurs); identification aux personnages.
Voir la fiche détaillée
JEU 6002 Cinéma, jeu vidéo et fiction interactive 3.0 Cours de jour
Étude comparative du cinéma, du jeu vidéo et de la fiction interactive en général. Analyse des relations qu'entretiennent ces arts. Réflexion sur la spécificité du jeu et de la fiction interactive.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71C Ouverture au cinéma et aux médias Option - Maximum 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 6004 Recherches actuelles en cinéma 3.0 Cours de jour
Ce séminaire, donné par deux professeurs d'une université européenne partenaire et deux professeurs de l'Université de Montréal, porte sur des problématiques choisies parmi les questions actuelles dans le champ élargi des études audiovisuelles.
Voir la fiche détaillée
CIN 6009 Enjeux épistémologiques actuels 3.0
Laboratoire de réflexion épistémologique sur l'interdisciplinarité, la recherche-création ou le transfert des connaissances dans les études cinématographiques et vidéoludiques.
Voir la fiche détaillée
CIN 6013 La médiation audiovisuelle 3.0 Cours de soir
Étude des médias dans une perspective non instrumentale. Analyse de la médiation comme lieu de croisement des dynamiques actualisées par les différentes technologies (l'écriture, la voix, le cinéma, la vidéo ou les nouvelles technologies).
Voir la fiche détaillée
CIN 6015 Cinéma et philosophie 3.0 Cours de jour
Ce séminaire se consacre à la rencontre de deux pratiques, celle consistant à inventer des concepts (philosophie) et celle consistant à fabriquer des blocs de mouvement / durée (le cinéma).
Voir la fiche détaillée
CIN 6017 Problématique du cinéma documentaire 3.0 Cours de jour
Réflexion, à partir d'études de cas, sur les genres et les styles du cinéma documentaire.
Voir la fiche détaillée
CIN 6021 Recherches sur le cinéma québécois 3.0 Cours de soir
Étude d'un problème spécifique du cinéma québécois et analyse détaillée d'oeuvre, par exemple, analyse d'un film représentatif du répertoire québécois.
Voir la fiche détaillée
CIN 6035 Approche spécifique d'une recherche 3.0 Cours de jour
Ce séminaire est offert en alternance par les professeurs du secteur qui y présentent leurs recherches en cours.
Voir la fiche détaillée
CIN 6047 Histoire du cinéma : problèmes, méthodes 3.0 Cours de jour
Étude de certains problèmes dans le domaine de l'histoire du cinéma et des questions de méthode que ceux-ci supposent. Examen critique d'une période du cinéma.
Voir la fiche détaillée
CIN 6048 Poétiques de l'archive cinématographique 3.0 Cours de jour
Réflexion sur les archives cinématographiques à l'aune des usages multiples auxquels elles se sont prêtées tout au long de l'histoire du cinéma et à travers plusieurs genres (cinéma documentaire, cinéma de fiction, cinéma expérimental, film-essai).
Voir la fiche détaillée
CIN 6051 Socialité du cinéma 3.0
Le séminaire aborde trois grandes questions touchant la socialité du cinéma : 1) le film dans son contexte social; 2) le cinéma comme expérience imaginaire de sociabilité; 3) le cinéma comme construction du social.
Voir la fiche détaillée
CIN 6053 Recherche et création en cinéma 3.0 Cours de soir
Réflexion sur la méthodologie et les enjeux de la pratique cinématographique. Conception et réalisation d'un court projet audiovisuel sous la direction d'un professeur.
Voir la fiche détaillée
CIN 6055 Séminaire de professeur invité 3.0
Ce séminaire permet à un professeur invité de développer un enseignement sur un thème dont le sujet sera déterminé chaque année.
Voir la fiche détaillée
CIN 6059 Sérialités et transmédialités 3.0
Réflexions sur les phénomènes sériels à travers les médias (roman-feuilleton, transfictionnalité, adaptation, remake, séries télé) jusqu'à l'émergence des univers transmédiatiques (création, distribution, réception).
Voir la fiche détaillée
CIN 6060 Cinéma et innovations technologiques 3.0 Cours de jour
Ce séminaire a pour objectif d'étudier l'impact des techniques et des innovations technologiques sur le cinéma. Deux axes d'analyse sont privilégiés: les pratiques et les usages.
Voir la fiche détaillée
HAR 6074 Arts et cinémas autochtones 3.0 Cours de jour
Le séminaire traite de questions et d'enjeux relatifs aux expressions esthétiques et artistiques autochtones par l'entremise d'un corpus d'oeuvres, par la connaissance et la rencontre de créateurs et artistes autochtones.
Voir la fiche détaillée
PLU 6034 Littérature, cinéma et médias 3.0 Cours de soir
Création - transformation des genres : leur diffusion et réception; analyse des contraintes; adaptation et réécriture; importance du scénario.
Voir la fiche détaillée
PLU 6042 Problématiques de l'intermédialité 3.0
Définition des enjeux épistémologiques du concept d'intermédialité et des méthodologies d'approches des pratiques artistiques et (ou) scientifiques de type intermédiatique. Études de cas de relations intermédiales.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71D Choix - Maximum 3 crédits.

Cours de 2e cycle offert par la Faculté des arts et des sciences ou par d'autres facultés de l'Université de Montréal. L'approbation du directeur de recherche est obligatoire.

Bloc 71E Recherche et mémoire Obligatoire - 30 crédits

Cours Titre Crédits Période  
CIN 6940 Recherche 15.0  
CIN 6950 Mémoire 15.0  

Segment 72 - Propre à l'option Cheminement international

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 27 crédits obligatoires, dont 24 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, et 3 crédits à option et 15 crédits au choix.

Bloc 72A Obligatoire - 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 6003 Introduction à la recherche en cinéma 3.0 Cours de jour Cours de soir
Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes.
Voir la fiche détaillée

Bloc 72B Alma Mater Option - 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 6004 Recherches actuelles en cinéma 3.0 Cours de jour
Ce séminaire, donné par deux professeurs d'une université européenne partenaire et deux professeurs de l'Université de Montréal, porte sur des problématiques choisies parmi les questions actuelles dans le champ élargi des études audiovisuelles.
Voir la fiche détaillée
CIN 6009 Enjeux épistémologiques actuels 3.0
Laboratoire de réflexion épistémologique sur l'interdisciplinarité, la recherche-création ou le transfert des connaissances dans les études cinématographiques et vidéoludiques.
Voir la fiche détaillée
CIN 6013 La médiation audiovisuelle 3.0 Cours de soir
Étude des médias dans une perspective non instrumentale. Analyse de la médiation comme lieu de croisement des dynamiques actualisées par les différentes technologies (l'écriture, la voix, le cinéma, la vidéo ou les nouvelles technologies).
Voir la fiche détaillée
CIN 6015 Cinéma et philosophie 3.0 Cours de jour
Ce séminaire se consacre à la rencontre de deux pratiques, celle consistant à inventer des concepts (philosophie) et celle consistant à fabriquer des blocs de mouvement / durée (le cinéma).
Voir la fiche détaillée
CIN 6017 Problématique du cinéma documentaire 3.0 Cours de jour
Réflexion, à partir d'études de cas, sur les genres et les styles du cinéma documentaire.
Voir la fiche détaillée
CIN 6021 Recherches sur le cinéma québécois 3.0 Cours de soir
Étude d'un problème spécifique du cinéma québécois et analyse détaillée d'oeuvre, par exemple, analyse d'un film représentatif du répertoire québécois.
Voir la fiche détaillée
CIN 6035 Approche spécifique d'une recherche 3.0 Cours de jour
Ce séminaire est offert en alternance par les professeurs du secteur qui y présentent leurs recherches en cours.
Voir la fiche détaillée
CIN 6046 Questions de narration 3.0
Étude des questions théoriques et critiques concernant le rapport entre narration et cinéma. Compréhension et explicitation du sens que confère le médium cinématographique à la narrativité.
Voir la fiche détaillée
CIN 6047 Histoire du cinéma : problèmes, méthodes 3.0 Cours de jour
Étude de certains problèmes dans le domaine de l'histoire du cinéma et des questions de méthode que ceux-ci supposent. Examen critique d'une période du cinéma.
Voir la fiche détaillée
CIN 6048 Poétiques de l'archive cinématographique 3.0 Cours de jour
Réflexion sur les archives cinématographiques à l'aune des usages multiples auxquels elles se sont prêtées tout au long de l'histoire du cinéma et à travers plusieurs genres (cinéma documentaire, cinéma de fiction, cinéma expérimental, film-essai).
Voir la fiche détaillée
CIN 6050 Scénarisation, technologies et création 3.0 Cours de soir
Étude des développements des pratiques d'écriture scénaristique et cinématographique des débuts du cinéma au multimédia.
Voir la fiche détaillée
CIN 6051 Socialité du cinéma 3.0
Le séminaire aborde trois grandes questions touchant la socialité du cinéma : 1) le film dans son contexte social; 2) le cinéma comme expérience imaginaire de sociabilité; 3) le cinéma comme construction du social.
Voir la fiche détaillée
CIN 6052 Le cinéma élargi 3.0 Cours de jour
Études des pratiques développées aux frontières du cinéma, depuis le cinéma d'avant-garde jusqu'à l'art vidéo, l'installation et les arts médiatiques. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi.
Voir la fiche détaillée
CIN 6053 Recherche et création en cinéma 3.0 Cours de soir
Réflexion sur la méthodologie et les enjeux de la pratique cinématographique. Conception et réalisation d'un court projet audiovisuel sous la direction d'un professeur.
Voir la fiche détaillée
CIN 6054 Poétique de l'audio-visuel 3.0 Cours de soir
Laboratoire de recherche-création ayant pour sujet les pratiques et les principes de composition, les usages, les fonctions et les effets du sonore (musique, son, voix, parole, bruit) dans les domaines du cinéma, des arts médiatiques et du jeu vidéo.
Voir la fiche détaillée
CIN 6055 Séminaire de professeur invité 3.0
Ce séminaire permet à un professeur invité de développer un enseignement sur un thème dont le sujet sera déterminé chaque année.
Voir la fiche détaillée
CIN 6056 Cinéma et culture numérique 3.0 Cours de jour
Réflexion sur l'image cinématographique à l'ère du tout numérique. Étude de l'appareil cinéma dans son passage de l'analogique au numérique. Analyse des procédés perceptifs instaurés par les techniques numériques et par la prolifération des écrans.
Voir la fiche détaillée
CIN 6057 Pratiques documentaires 3.0 Cours de jour
Laboratoire de recherche-création sur les pratiques documentaires au cinéma et dans les arts médiatiques. Enjeux esthétiques, éthiques et politiques, approches et méthodes, nouvelles formes et plates-formes du documentaire.
Voir la fiche détaillée
CIN 6058 Mises en espace du récit 3.0
Laboratoire de recherche-création sur la narration et les pratiques de spatialisation du récit au cinéma et dans les arts médiatiques. Cinéma de fiction, docu-fiction, installation, webfilm et promenades audiovisuels.
Voir la fiche détaillée
CIN 6059 Sérialités et transmédialités 3.0
Réflexions sur les phénomènes sériels à travers les médias (roman-feuilleton, transfictionnalité, adaptation, remake, séries télé) jusqu'à l'émergence des univers transmédiatiques (création, distribution, réception).
Voir la fiche détaillée
CIN 6060 Cinéma et innovations technologiques 3.0 Cours de jour
Ce séminaire a pour objectif d'étudier l'impact des techniques et des innovations technologiques sur le cinéma. Deux axes d'analyse sont privilégiés: les pratiques et les usages.
Voir la fiche détaillée
HAR 6074 Arts et cinémas autochtones 3.0 Cours de jour
Le séminaire traite de questions et d'enjeux relatifs aux expressions esthétiques et artistiques autochtones par l'entremise d'un corpus d'oeuvres, par la connaissance et la rencontre de créateurs et artistes autochtones.
Voir la fiche détaillée
JEU 6001 Approches théoriques du jeu vidéo 3.0 Cours de jour
Étude des diverses approches théoriques et de leurs incidences sur l'analyse, la compréhension et l'interprétation du jeu vidéo.
Voir la fiche détaillée
JEU 6002 Cinéma, jeu vidéo et fiction interactive 3.0 Cours de jour
Étude comparative du cinéma, du jeu vidéo et de la fiction interactive en général. Analyse des relations qu'entretiennent ces arts. Réflexion sur la spécificité du jeu et de la fiction interactive.
Voir la fiche détaillée
PLU 6034 Littérature, cinéma et médias 3.0 Cours de soir
Création - transformation des genres : leur diffusion et réception; analyse des contraintes; adaptation et réécriture; importance du scénario.
Voir la fiche détaillée
PLU 6042 Problématiques de l'intermédialité 3.0
Définition des enjeux épistémologiques du concept d'intermédialité et des méthodologies d'approches des pratiques artistiques et (ou) scientifiques de type intermédiatique. Études de cas de relations intermédiales.
Voir la fiche détaillée

Bloc 72C Universités européennes Choix - 15 crédits.

Cours de deuxième cycle offerts par les universités européennes participant au Master international. L'étudiant doit obligatoirement choisir des cours dans deux universités différentes. Le choix de cours doit être approuvé par le directeur de recherche et le responsable des études supérieures.

Bloc 72D Recherche et mémoire Obligatoire - 24 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 6970 Mémoire 15.0  
CIN 6985 Recherche 9.0
Ce cours est publié sans description. 
Voir la fiche détaillée

Segment 73 - Propre à l'option Recherche - création

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 33 crédits obligatoires, dont 30 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, et 12 crédits à option.

Bloc 73A Obligatoire - 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 6053 Recherche et création en cinéma 3.0 Cours de soir
Réflexion sur la méthodologie et les enjeux de la pratique cinématographique. Conception et réalisation d'un court projet audiovisuel sous la direction d'un professeur.
Voir la fiche détaillée

Bloc 73B Recherche et création Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 6050 Scénarisation, technologies et création 3.0 Cours de soir
Étude des développements des pratiques d'écriture scénaristique et cinématographique des débuts du cinéma au multimédia.
Voir la fiche détaillée
CIN 6054 Poétique de l'audio-visuel 3.0 Cours de soir
Laboratoire de recherche-création ayant pour sujet les pratiques et les principes de composition, les usages, les fonctions et les effets du sonore (musique, son, voix, parole, bruit) dans les domaines du cinéma, des arts médiatiques et du jeu vidéo.
Voir la fiche détaillée
CIN 6057 Pratiques documentaires 3.0 Cours de jour
Laboratoire de recherche-création sur les pratiques documentaires au cinéma et dans les arts médiatiques. Enjeux esthétiques, éthiques et politiques, approches et méthodes, nouvelles formes et plates-formes du documentaire.
Voir la fiche détaillée
CIN 6058 Mises en espace du récit 3.0
Laboratoire de recherche-création sur la narration et les pratiques de spatialisation du récit au cinéma et dans les arts médiatiques. Cinéma de fiction, docu-fiction, installation, webfilm et promenades audiovisuels.
Voir la fiche détaillée

Bloc 73C Recherche Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 6004 Recherches actuelles en cinéma 3.0 Cours de jour
Ce séminaire, donné par deux professeurs d'une université européenne partenaire et deux professeurs de l'Université de Montréal, porte sur des problématiques choisies parmi les questions actuelles dans le champ élargi des études audiovisuelles.
Voir la fiche détaillée
CIN 6009 Enjeux épistémologiques actuels 3.0
Laboratoire de réflexion épistémologique sur l'interdisciplinarité, la recherche-création ou le transfert des connaissances dans les études cinématographiques et vidéoludiques.
Voir la fiche détaillée
CIN 6013 La médiation audiovisuelle 3.0 Cours de soir
Étude des médias dans une perspective non instrumentale. Analyse de la médiation comme lieu de croisement des dynamiques actualisées par les différentes technologies (l'écriture, la voix, le cinéma, la vidéo ou les nouvelles technologies).
Voir la fiche détaillée
CIN 6015 Cinéma et philosophie 3.0 Cours de jour
Ce séminaire se consacre à la rencontre de deux pratiques, celle consistant à inventer des concepts (philosophie) et celle consistant à fabriquer des blocs de mouvement / durée (le cinéma).
Voir la fiche détaillée
CIN 6017 Problématique du cinéma documentaire 3.0 Cours de jour
Réflexion, à partir d'études de cas, sur les genres et les styles du cinéma documentaire.
Voir la fiche détaillée
CIN 6021 Recherches sur le cinéma québécois 3.0 Cours de soir
Étude d'un problème spécifique du cinéma québécois et analyse détaillée d'oeuvre, par exemple, analyse d'un film représentatif du répertoire québécois.
Voir la fiche détaillée
CIN 6035 Approche spécifique d'une recherche 3.0 Cours de jour
Ce séminaire est offert en alternance par les professeurs du secteur qui y présentent leurs recherches en cours.
Voir la fiche détaillée
CIN 6046 Questions de narration 3.0
Étude des questions théoriques et critiques concernant le rapport entre narration et cinéma. Compréhension et explicitation du sens que confère le médium cinématographique à la narrativité.
Voir la fiche détaillée
CIN 6047 Histoire du cinéma : problèmes, méthodes 3.0 Cours de jour
Étude de certains problèmes dans le domaine de l'histoire du cinéma et des questions de méthode que ceux-ci supposent. Examen critique d'une période du cinéma.
Voir la fiche détaillée
CIN 6048 Poétiques de l'archive cinématographique 3.0 Cours de jour
Réflexion sur les archives cinématographiques à l'aune des usages multiples auxquels elles se sont prêtées tout au long de l'histoire du cinéma et à travers plusieurs genres (cinéma documentaire, cinéma de fiction, cinéma expérimental, film-essai).
Voir la fiche détaillée
CIN 6051 Socialité du cinéma 3.0
Le séminaire aborde trois grandes questions touchant la socialité du cinéma : 1) le film dans son contexte social; 2) le cinéma comme expérience imaginaire de sociabilité; 3) le cinéma comme construction du social.
Voir la fiche détaillée
CIN 6052 Le cinéma élargi 3.0 Cours de jour
Études des pratiques développées aux frontières du cinéma, depuis le cinéma d'avant-garde jusqu'à l'art vidéo, l'installation et les arts médiatiques. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi.
Voir la fiche détaillée
CIN 6055 Séminaire de professeur invité 3.0
Ce séminaire permet à un professeur invité de développer un enseignement sur un thème dont le sujet sera déterminé chaque année.
Voir la fiche détaillée
CIN 6056 Cinéma et culture numérique 3.0 Cours de jour
Réflexion sur l'image cinématographique à l'ère du tout numérique. Étude de l'appareil cinéma dans son passage de l'analogique au numérique. Analyse des procédés perceptifs instaurés par les techniques numériques et par la prolifération des écrans.
Voir la fiche détaillée
CIN 6059 Sérialités et transmédialités 3.0
Réflexions sur les phénomènes sériels à travers les médias (roman-feuilleton, transfictionnalité, adaptation, remake, séries télé) jusqu'à l'émergence des univers transmédiatiques (création, distribution, réception).
Voir la fiche détaillée
CIN 6060 Cinéma et innovations technologiques 3.0 Cours de jour
Ce séminaire a pour objectif d'étudier l'impact des techniques et des innovations technologiques sur le cinéma. Deux axes d'analyse sont privilégiés: les pratiques et les usages.
Voir la fiche détaillée
HAR 6074 Arts et cinémas autochtones 3.0 Cours de jour
Le séminaire traite de questions et d'enjeux relatifs aux expressions esthétiques et artistiques autochtones par l'entremise d'un corpus d'oeuvres, par la connaissance et la rencontre de créateurs et artistes autochtones.
Voir la fiche détaillée
JEU 6001 Approches théoriques du jeu vidéo 3.0 Cours de jour
Étude des diverses approches théoriques et de leurs incidences sur l'analyse, la compréhension et l'interprétation du jeu vidéo.
Voir la fiche détaillée
JEU 6002 Cinéma, jeu vidéo et fiction interactive 3.0 Cours de jour
Étude comparative du cinéma, du jeu vidéo et de la fiction interactive en général. Analyse des relations qu'entretiennent ces arts. Réflexion sur la spécificité du jeu et de la fiction interactive.
Voir la fiche détaillée
PLU 6034 Littérature, cinéma et médias 3.0 Cours de soir
Création - transformation des genres : leur diffusion et réception; analyse des contraintes; adaptation et réécriture; importance du scénario.
Voir la fiche détaillée
PLU 6042 Problématiques de l'intermédialité 3.0
Définition des enjeux épistémologiques du concept d'intermédialité et des méthodologies d'approches des pratiques artistiques et (ou) scientifiques de type intermédiatique. Études de cas de relations intermédiales.
Voir la fiche détaillée

Bloc 73D Ouverture aux arts technologiques Option - Maximum 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ART 6008 Traitement interactif : image et son 1.0 Cours de jour
Initiation au traitement interactif de l'image et du son en temps réel : échantillonnage, mise en boucle, distorsion, délai, filtrage, granulation, etc. Élaboration d'interfaces de contrôle graphiques.
Voir la fiche détaillée
ART 6009 Captation vidéo 1.0
Initiation aux outils, aux méthodes et aux techniques de l'enregistrement vidéo numérique : caméras, objectifs, profondeur de champ, éclairage, mouvements de caméras, etc.
Voir la fiche détaillée
ART 6010 Montage vidéo 1.0
Initiation aux outils, aux méthodes et aux techniques du montage image numérique : transferts, formats, gestion des fichiers, options de montage, transitions, effets, étalonnage, etc.
Voir la fiche détaillée
ART 6011 Traitement de l'image 1.0 Cours de jour
Initiation aux outils, aux méthodes et aux techniques de la composition numérique de l'image : sélection, copie/collage, dessin, calques, palette, filtres, etc.
Voir la fiche détaillée
ART 6012 Animation 2D 1.0 Cours de jour
Initiation à l'animation en 2D et au multimédia. Intégration de documents graphiques, vidéos, enregistrements sonores. Composition, animation des transformations dans le temps. Intégration de fonctions d'interactivité pour contrôler le déroulement.
Voir la fiche détaillée
ART 6013 Modélisation et animation 3D 1.0 Cours de jour
Initiation aux outils, aux méthodes et aux techniques de l'animation 3D : modélisation, matières, couleurs, textures, ombres, animation, rendu, effets, etc.
Voir la fiche détaillée
ART 6014 Multi projection 1.0 Cours de jour
Initiation à l'usage de projecteurs multiples pour former une image cohérente sur des surfaces de formes et de dimensions diverses : configuration en réseau des projecteurs, auto-calibration, montage, etc.
Voir la fiche détaillée
ART 6015 Capteurs, interaction 3D et mobilité 1.0 Cours de jour
Initiation à l'utilisation des techniques de captation tridimensionnelle du mouvement (position et orientation) et application aux systèmes d'interaction en direct dans des espaces physiques réels (GPS) ou des environnements de réalité augmentée.
Voir la fiche détaillée
ART 6016 Immersion et réalité augmentée 1.0 Cours de jour
Initiation aux outils, méth. et tech. des espaces immersifs via une exploration 2D, 3D et multimédia. Composition et transformation en temps réel des espaces interactifs visuels et auditoires/sensuels. Intégration documentations vidéo et graphiques.
Voir la fiche détaillée
ART 6017 Internet et Web 1.0 Cours de jour
Initiation aux outils, aux méthodes et aux techniques de la production d'un site Web : structure, styles de mise en page et composantes. Intégration des médias et fonctions d'animation et d'interaction de base. transfert sur le serveur.
Voir la fiche détaillée
ART 6018 Animation et interaction dans un environnement 3D 1.0
Introduction à l'environnement de prototypage et à l'importation de composantes dessinées en 3D et d'animation : comportements physiques dans l'espace, scripting, publication, etc.
Voir la fiche détaillée
ART 6019 Programmation d'application mobile 1.0 Cours de jour
Activité destinée à l'étude ou à l'approfondissement des éléments de la programmation et de la publication d'une application mobile simple.
Voir la fiche détaillée
ART 6020 Atelier thématique 1.0 Cours de jour
Activité destinée à l'étude ou à l'approfondissement d'une thématique, à l'examen d'une nouvelle problématique ou encore à l'acquisition de compétences particulières.
Voir la fiche détaillée

Bloc 73E Recherche et mémoire Obligatoire - 30 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 6980 Recherche-création 15.0
Ce cours est publié sans description. 
Voir la fiche détaillée
CIN 6990 Mémoire 15.0
Ce cours est publié sans description. 
Voir la fiche détaillée

Date de la dernière modification: 16 août 2017

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie