Admission

Faculté des arts et des sciences

Maîtrise en cinéma
Structure du programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 2-171-1-1

Liste des cours

Titre officiel Maîtrise en cinéma (M.A.)
Type Maîtrise ès arts (M.A.)
Numéro 2-171-1-1

Version 02 (A17)

La maîtrise comporte 45 crédits. Elle est offerte selon 4 options:

- option Générale avec mémoire (MM) ou travail dirigé (TD) (segment 70),

- option Études du jeu vidéo avec mémoire (segment 71),

- option Cheminement international avec mémoire (segment 72),

- option Recherche - création avec mémoire (segment 73).

Lire la suite

Segment 70 - Propre à l'option Générale

Les crédits de l'option, selon la modalité avec mémoire (MM), sont répartis de la façon suivante : 33 crédits obligatoires, dont 30 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, de 9 à 12 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.

Les crédits de l'option, selon la modalité avec travail dirigé (TD), sont répartis de la façon suivante : 15 crédits obligatoires, dont 12 crédits attribués à un travail dirigé, de 27 à 30 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.

MM - Bloc 70A

Obligatoire - 3 crédits.
Les cours CIN60031 et CIN60032 sont équivalents au cours CIN6003.
CIN 6003

Méthodologies de la recherche en cinéma et médias

Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en cinéma et arts médiatiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 60031

Introduction à la recherche en cinéma 1

Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes. Cours équivalents : CIN60031 et CIN6003

0.0 Crédits
CIN 60032

Introduction à la recherche en cinéma 2

Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes.

3.0 Crédits

MM - Bloc 70B

Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.
CIN 6004

Recherches actuelles en cinéma

Ce séminaire, donné par deux professeurs d'une université européenne partenaire et deux professeurs de l'Université de Montréal, porte sur des problématiques choisies parmi les questions actuelles dans le champ élargi des études audiovisuelles.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6009

Enjeux épistémologiques actuels

Laboratoire de réflexion épistémologique sur l'interdisciplinarité, la recherche-création ou le transfert des connaissances dans les études cinématographiques et vidéoludiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits
CIN 6013

La médiation audiovisuelle

Étude des médias dans une perspective non instrumentale. Analyse de la médiation comme lieu de croisement des dynamiques actualisées par les différentes technologies (l'écriture, la voix, le cinéma, la vidéo ou les nouvelles technologies).

3.0 Crédits
CIN 6015

Cinéma et philosophie

Ce séminaire se consacre à la rencontre de deux pratiques, celle consistant à inventer des concepts (philosophie) et celle consistant à fabriquer des blocs de mouvement / durée (le cinéma).

3.0 Crédits
CIN 6017

Problématique du cinéma documentaire

Réflexion, à partir d'études de cas, sur les genres et les styles du cinéma documentaire.

3.0 Crédits
CIN 6035

Approche spécifique d'une recherche

Ce séminaire est offert en alternance par les professeurs du secteur qui y présentent leurs recherches en cours.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6046

Questions de narration

Étude des questions théoriques et critiques concernant le rapport entre narration et cinéma. Compréhension et explicitation du sens que confère le médium cinématographique à la narrativité.

3.0 Crédits
CIN 6048

Poétiques de l'archive cinématographique

Réflexion sur les archives cinématographiques à l'aune des usages multiples auxquels elles se sont prêtées tout au long de l'histoire du cinéma et à travers plusieurs genres (cinéma documentaire, cinéma de fiction, cinéma expérimental, film-essai).

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6050

Scénarisation, technologies et création

Étude des développements des pratiques d'écriture scénaristique et cinématographique des débuts du cinéma au multimédia.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6051

Socialité du cinéma

Le séminaire aborde trois grandes questions touchant la socialité du cinéma : 1) le film dans son contexte social; 2) le cinéma comme expérience imaginaire de sociabilité; 3) le cinéma comme construction du social.

3.0 Crédits
CIN 6052

Le cinéma élargi

Études des pratiques développées aux frontières du cinéma, depuis le cinéma d'avant-garde jusqu'à l'art vidéo, l'installation et les arts médiatiques. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi.

3.0 Crédits
CIN 6053

Méthodologies en recherche-création audiovisuelle

Séminaire d’exploration des méthodologies de la recherche-création par l’élaboration d’un court projet audiovisuel.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6054

Poétique de l'audio-visuel

Laboratoire de recherche-création ayant pour sujet les pratiques et les principes de composition, les usages, les fonctions et les effets du sonore (musique, son, voix, parole, bruit) dans les domaines du cinéma, des arts médiatiques et du jeu vidéo.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6055

Séminaire en études cinématographiques

Ce cours est publié sans description. Remarque: ce séminaire est offert par un professeur invité.

3.0 Crédits
CIN 6056

Cinéma et culture numérique

Réflexion sur l'image cinématographique à l'ère du tout numérique. Étude de l'appareil cinéma dans son passage de l'analogique au numérique. Analyse des procédés perceptifs instaurés par les techniques numériques et par la prolifération des écrans.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6057

Pratiques documentaires

Laboratoire de recherche-création sur les pratiques documentaires au cinéma et dans les arts médiatiques. Enjeux esthétiques, éthiques et politiques, approches et méthodes, nouvelles formes et plates-formes du documentaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6058

Mises en espace du récit

Laboratoire de recherche-création sur la narration et les pratiques de spatialisation du récit au cinéma et dans les arts médiatiques. Cinéma de fiction, docu-fiction, installation, webfilm et promenades audiovisuels.

3.0 Crédits
CIN 6059

Sérialités et transmédialités

Réflexions sur les phénomènes sériels à travers les médias (roman-feuilleton, transfictionnalité, adaptation, remake, séries télé) jusqu'à l'émergence des univers transmédiatiques (création, distribution, réception).

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6060

Cinéma et innovations technologiques

Ce séminaire a pour objectif d'étudier l'impact des techniques et des innovations technologiques sur le cinéma. Deux axes d'analyse sont privilégiés: les pratiques et les usages.

Horaire de soir 3.0 Crédits
CIN 6061

Pensée et pratique expérimentales

Laboratoire de recherche-création sur les démarches expérimentales au cinéma et dans les arts médiatiques. Liens entre les gestes de création et les gestes théoriques (couper, relier, impliquer, improviser, écouter, collaborer, mixer, définir, etc.).

3.0 Crédits
CIN 6070

Cinémas de la diaspora

Ce cours examine le concept de diaspora tout en explorant les politiques identitaires et le sens d’appartenance culturelle des « cinéastes accentué(e)s » et de leurs films à l’ère du post-colonialisme et de la mondialisation.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6100

Sexualités, genres et cinémas

Études et réflexions de diverses approches théoriques des genres et des sexualités en études cinématographiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
JEU 6001

Approches théoriques du jeu vidéo

Étude des diverses approches théoriques et de leurs incidences sur l'analyse, la compréhension et l'interprétation du jeu vidéo.

Horaire de jour 3.0 Crédits
JEU 6002

Cinéma, jeu vidéo et fiction interactive

Étude comparative du cinéma, du jeu vidéo et de la fiction interactive en général. Analyse des relations qu'entretiennent ces arts. Réflexion sur la spécificité du jeu et de la fiction interactive.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PLU 6042

Problématiques de l'intermédialité

Définition des enjeux épistémologiques du concept d'intermédialité et des méthodologies d'approches des pratiques artistiques et (ou) scientifiques de type intermédiatique. Études de cas de relations intermédiales.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MM - Bloc 70C

Choix - Maximum 3 crédits.
Cours de 2e cycle offert par la Faculté des arts et des sciences ou par d'autres facultés de l'Université de Montréal. L'approbation du directeur de recherche est obligatoire.

MM - Bloc 70D Recherche et mémoire

Obligatoire - 30 crédits.

TD - Bloc 70A

Obligatoire - 3 crédits.
Les cours CIN60031 et CIN60032 sont équivalents au cours CIN6003.
CIN 6003

Méthodologies de la recherche en cinéma et médias

Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en cinéma et arts médiatiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 60031

Introduction à la recherche en cinéma 1

Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes. Cours équivalents : CIN60031 et CIN6003

0.0 Crédits
CIN 60032

Introduction à la recherche en cinéma 2

Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes.

3.0 Crédits

TD - Bloc 70B

Option - Minimum 27 crédits, maximum 30 crédits.
CIN 6004

Recherches actuelles en cinéma

Ce séminaire, donné par deux professeurs d'une université européenne partenaire et deux professeurs de l'Université de Montréal, porte sur des problématiques choisies parmi les questions actuelles dans le champ élargi des études audiovisuelles.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6009

Enjeux épistémologiques actuels

Laboratoire de réflexion épistémologique sur l'interdisciplinarité, la recherche-création ou le transfert des connaissances dans les études cinématographiques et vidéoludiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits
CIN 6013

La médiation audiovisuelle

Étude des médias dans une perspective non instrumentale. Analyse de la médiation comme lieu de croisement des dynamiques actualisées par les différentes technologies (l'écriture, la voix, le cinéma, la vidéo ou les nouvelles technologies).

3.0 Crédits
CIN 6015

Cinéma et philosophie

Ce séminaire se consacre à la rencontre de deux pratiques, celle consistant à inventer des concepts (philosophie) et celle consistant à fabriquer des blocs de mouvement / durée (le cinéma).

3.0 Crédits
CIN 6017

Problématique du cinéma documentaire

Réflexion, à partir d'études de cas, sur les genres et les styles du cinéma documentaire.

3.0 Crédits
CIN 6035

Approche spécifique d'une recherche

Ce séminaire est offert en alternance par les professeurs du secteur qui y présentent leurs recherches en cours.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6046

Questions de narration

Étude des questions théoriques et critiques concernant le rapport entre narration et cinéma. Compréhension et explicitation du sens que confère le médium cinématographique à la narrativité.

3.0 Crédits
CIN 6048

Poétiques de l'archive cinématographique

Réflexion sur les archives cinématographiques à l'aune des usages multiples auxquels elles se sont prêtées tout au long de l'histoire du cinéma et à travers plusieurs genres (cinéma documentaire, cinéma de fiction, cinéma expérimental, film-essai).

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6050

Scénarisation, technologies et création

Étude des développements des pratiques d'écriture scénaristique et cinématographique des débuts du cinéma au multimédia.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6051

Socialité du cinéma

Le séminaire aborde trois grandes questions touchant la socialité du cinéma : 1) le film dans son contexte social; 2) le cinéma comme expérience imaginaire de sociabilité; 3) le cinéma comme construction du social.

3.0 Crédits
CIN 6052

Le cinéma élargi

Études des pratiques développées aux frontières du cinéma, depuis le cinéma d'avant-garde jusqu'à l'art vidéo, l'installation et les arts médiatiques. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi.

3.0 Crédits
CIN 6053

Méthodologies en recherche-création audiovisuelle

Séminaire d’exploration des méthodologies de la recherche-création par l’élaboration d’un court projet audiovisuel.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6054

Poétique de l'audio-visuel

Laboratoire de recherche-création ayant pour sujet les pratiques et les principes de composition, les usages, les fonctions et les effets du sonore (musique, son, voix, parole, bruit) dans les domaines du cinéma, des arts médiatiques et du jeu vidéo.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6055

Séminaire en études cinématographiques

Ce cours est publié sans description. Remarque: ce séminaire est offert par un professeur invité.

3.0 Crédits
CIN 6056

Cinéma et culture numérique

Réflexion sur l'image cinématographique à l'ère du tout numérique. Étude de l'appareil cinéma dans son passage de l'analogique au numérique. Analyse des procédés perceptifs instaurés par les techniques numériques et par la prolifération des écrans.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6057

Pratiques documentaires

Laboratoire de recherche-création sur les pratiques documentaires au cinéma et dans les arts médiatiques. Enjeux esthétiques, éthiques et politiques, approches et méthodes, nouvelles formes et plates-formes du documentaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6058

Mises en espace du récit

Laboratoire de recherche-création sur la narration et les pratiques de spatialisation du récit au cinéma et dans les arts médiatiques. Cinéma de fiction, docu-fiction, installation, webfilm et promenades audiovisuels.

3.0 Crédits
CIN 6059

Sérialités et transmédialités

Réflexions sur les phénomènes sériels à travers les médias (roman-feuilleton, transfictionnalité, adaptation, remake, séries télé) jusqu'à l'émergence des univers transmédiatiques (création, distribution, réception).

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6060

Cinéma et innovations technologiques

Ce séminaire a pour objectif d'étudier l'impact des techniques et des innovations technologiques sur le cinéma. Deux axes d'analyse sont privilégiés: les pratiques et les usages.

Horaire de soir 3.0 Crédits
CIN 6061

Pensée et pratique expérimentales

Laboratoire de recherche-création sur les démarches expérimentales au cinéma et dans les arts médiatiques. Liens entre les gestes de création et les gestes théoriques (couper, relier, impliquer, improviser, écouter, collaborer, mixer, définir, etc.).

3.0 Crédits
CIN 6070

Cinémas de la diaspora

Ce cours examine le concept de diaspora tout en explorant les politiques identitaires et le sens d’appartenance culturelle des « cinéastes accentué(e)s » et de leurs films à l’ère du post-colonialisme et de la mondialisation.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6100

Sexualités, genres et cinémas

Études et réflexions de diverses approches théoriques des genres et des sexualités en études cinématographiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
JEU 6001

Approches théoriques du jeu vidéo

Étude des diverses approches théoriques et de leurs incidences sur l'analyse, la compréhension et l'interprétation du jeu vidéo.

Horaire de jour 3.0 Crédits
JEU 6002

Cinéma, jeu vidéo et fiction interactive

Étude comparative du cinéma, du jeu vidéo et de la fiction interactive en général. Analyse des relations qu'entretiennent ces arts. Réflexion sur la spécificité du jeu et de la fiction interactive.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PLU 6042

Problématiques de l'intermédialité

Définition des enjeux épistémologiques du concept d'intermédialité et des méthodologies d'approches des pratiques artistiques et (ou) scientifiques de type intermédiatique. Études de cas de relations intermédiales.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PLU 6350

Recherche-création : cinéma et arts visuels

Séminaire interdisciplinaire de recherche-création en histoire de l'art et cinéma, sous forme de conférences et d'ateliers pratiques sur un thème interdisciplinaire. Remarque: Ce cours sera offert de manière intensive.

3.0 Crédits

TD - Bloc 70C

Choix - Maximum 3 crédits.
Cours de 2e cycle offert par la Faculté des arts et des sciences ou par d'autres facultés de l'Université de Montréal. L'approbation du directeur de recherche est obligatoire.

TD - Bloc 70D Travail dirigé

Obligatoire - 12 crédits.
CIN 6930

Travail dirigé

Travail de recherche portant sur un courant théorique, sur un corpus filmique, sur une pratique médiatique (jeu vidéo, cinéma élargi, art vidéo, etc.) ou sur les usages sociaux et politiques du cinéma et des autres médias.

12.0 Crédits

Segment 71 - Propre à l'option Études du jeu vidéo

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 36 crédits obligatoires, dont 30 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, de 6 à 9 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.

Bloc 71A

Obligatoire - 6 crédits.
Les cours CIN60031 et CIN60032 sont équivalents au cours CIN6003.
CIN 6003

Méthodologies de la recherche en cinéma et médias

Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en cinéma et arts médiatiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 60031

Introduction à la recherche en cinéma 1

Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes. Cours équivalents : CIN60031 et CIN6003

0.0 Crédits
CIN 60032

Introduction à la recherche en cinéma 2

Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes.

3.0 Crédits
JEU 6001

Approches théoriques du jeu vidéo

Étude des diverses approches théoriques et de leurs incidences sur l'analyse, la compréhension et l'interprétation du jeu vidéo.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 71B Approfondissement des études vidéoludiques

Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.
CIN 6046

Questions de narration

Étude des questions théoriques et critiques concernant le rapport entre narration et cinéma. Compréhension et explicitation du sens que confère le médium cinématographique à la narrativité.

3.0 Crédits
CIN 6050

Scénarisation, technologies et création

Étude des développements des pratiques d'écriture scénaristique et cinématographique des débuts du cinéma au multimédia.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6052

Le cinéma élargi

Études des pratiques développées aux frontières du cinéma, depuis le cinéma d'avant-garde jusqu'à l'art vidéo, l'installation et les arts médiatiques. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi.

3.0 Crédits
CIN 6054

Poétique de l'audio-visuel

Laboratoire de recherche-création ayant pour sujet les pratiques et les principes de composition, les usages, les fonctions et les effets du sonore (musique, son, voix, parole, bruit) dans les domaines du cinéma, des arts médiatiques et du jeu vidéo.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6056

Cinéma et culture numérique

Réflexion sur l'image cinématographique à l'ère du tout numérique. Étude de l'appareil cinéma dans son passage de l'analogique au numérique. Analyse des procédés perceptifs instaurés par les techniques numériques et par la prolifération des écrans.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6057

Pratiques documentaires

Laboratoire de recherche-création sur les pratiques documentaires au cinéma et dans les arts médiatiques. Enjeux esthétiques, éthiques et politiques, approches et méthodes, nouvelles formes et plates-formes du documentaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6058

Mises en espace du récit

Laboratoire de recherche-création sur la narration et les pratiques de spatialisation du récit au cinéma et dans les arts médiatiques. Cinéma de fiction, docu-fiction, installation, webfilm et promenades audiovisuels.

3.0 Crédits
CIN 6061

Pensée et pratique expérimentales

Laboratoire de recherche-création sur les démarches expérimentales au cinéma et dans les arts médiatiques. Liens entre les gestes de création et les gestes théoriques (couper, relier, impliquer, improviser, écouter, collaborer, mixer, définir, etc.).

3.0 Crédits
DEJ 6003

Jeux, expériences et interactions

Pertinence des concepts d'expérience et d'interaction pour le design de jeux; le plaisir; les challenges et les compétences; les émotions; les dimensions sociales (dynamiques entre personnages-joueurs); identification aux personnages.

Horaire de jour 3.0 Crédits
JEU 6002

Cinéma, jeu vidéo et fiction interactive

Étude comparative du cinéma, du jeu vidéo et de la fiction interactive en général. Analyse des relations qu'entretiennent ces arts. Réflexion sur la spécificité du jeu et de la fiction interactive.

Horaire de jour 3.0 Crédits
JEU 6003

Comprendre et créer le jeu vidéo

Séminaire interdisciplinaire sur l’expression artistique en jeu vidéo. Aspects sociaux, éthiques, politiques, ludiques et esthétiques. Bricolage d’un projet personnel autour d’une problématique. Remarque : aucun prérequis en programmation.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 71C Ouverture au cinéma et aux médias

Option - Maximum 3 crédits.
CIN 6004

Recherches actuelles en cinéma

Ce séminaire, donné par deux professeurs d'une université européenne partenaire et deux professeurs de l'Université de Montréal, porte sur des problématiques choisies parmi les questions actuelles dans le champ élargi des études audiovisuelles.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6009

Enjeux épistémologiques actuels

Laboratoire de réflexion épistémologique sur l'interdisciplinarité, la recherche-création ou le transfert des connaissances dans les études cinématographiques et vidéoludiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits
CIN 6013

La médiation audiovisuelle

Étude des médias dans une perspective non instrumentale. Analyse de la médiation comme lieu de croisement des dynamiques actualisées par les différentes technologies (l'écriture, la voix, le cinéma, la vidéo ou les nouvelles technologies).

3.0 Crédits
CIN 6015

Cinéma et philosophie

Ce séminaire se consacre à la rencontre de deux pratiques, celle consistant à inventer des concepts (philosophie) et celle consistant à fabriquer des blocs de mouvement / durée (le cinéma).

3.0 Crédits
CIN 6017

Problématique du cinéma documentaire

Réflexion, à partir d'études de cas, sur les genres et les styles du cinéma documentaire.

3.0 Crédits
CIN 6035

Approche spécifique d'une recherche

Ce séminaire est offert en alternance par les professeurs du secteur qui y présentent leurs recherches en cours.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6048

Poétiques de l'archive cinématographique

Réflexion sur les archives cinématographiques à l'aune des usages multiples auxquels elles se sont prêtées tout au long de l'histoire du cinéma et à travers plusieurs genres (cinéma documentaire, cinéma de fiction, cinéma expérimental, film-essai).

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6051

Socialité du cinéma

Le séminaire aborde trois grandes questions touchant la socialité du cinéma : 1) le film dans son contexte social; 2) le cinéma comme expérience imaginaire de sociabilité; 3) le cinéma comme construction du social.

3.0 Crédits
CIN 6053

Méthodologies en recherche-création audiovisuelle

Séminaire d’exploration des méthodologies de la recherche-création par l’élaboration d’un court projet audiovisuel.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6055

Séminaire en études cinématographiques

Ce cours est publié sans description. Remarque: ce séminaire est offert par un professeur invité.

3.0 Crédits
CIN 6059

Sérialités et transmédialités

Réflexions sur les phénomènes sériels à travers les médias (roman-feuilleton, transfictionnalité, adaptation, remake, séries télé) jusqu'à l'émergence des univers transmédiatiques (création, distribution, réception).

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6060

Cinéma et innovations technologiques

Ce séminaire a pour objectif d'étudier l'impact des techniques et des innovations technologiques sur le cinéma. Deux axes d'analyse sont privilégiés: les pratiques et les usages.

Horaire de soir 3.0 Crédits
CIN 6070

Cinémas de la diaspora

Ce cours examine le concept de diaspora tout en explorant les politiques identitaires et le sens d’appartenance culturelle des « cinéastes accentué(e)s » et de leurs films à l’ère du post-colonialisme et de la mondialisation.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6100

Sexualités, genres et cinémas

Études et réflexions de diverses approches théoriques des genres et des sexualités en études cinématographiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PLU 6042

Problématiques de l'intermédialité

Définition des enjeux épistémologiques du concept d'intermédialité et des méthodologies d'approches des pratiques artistiques et (ou) scientifiques de type intermédiatique. Études de cas de relations intermédiales.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PLU 6350

Recherche-création : cinéma et arts visuels

Séminaire interdisciplinaire de recherche-création en histoire de l'art et cinéma, sous forme de conférences et d'ateliers pratiques sur un thème interdisciplinaire. Remarque: Ce cours sera offert de manière intensive.

3.0 Crédits

Bloc 71D

Choix - Maximum 3 crédits.
Cours de 2e cycle offert par la Faculté des arts et des sciences ou par d'autres facultés de l'Université de Montréal. L'approbation du directeur de recherche est obligatoire.

Bloc 71E Recherche et mémoire

Obligatoire - 30 crédits

Segment 72 - Propre à l'option Cheminement international

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 27 crédits obligatoires, dont 24 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, et 3 crédits à option et 15 crédits au choix.

Bloc 72A

Obligatoire - 3 crédits.
Les cours CIN60031 et CIN60032 sont équivalents au cours CIN6003.
CIN 6003

Méthodologies de la recherche en cinéma et médias

Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en cinéma et arts médiatiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 60031

Introduction à la recherche en cinéma 1

Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes. Cours équivalents : CIN60031 et CIN6003

0.0 Crédits
CIN 60032

Introduction à la recherche en cinéma 2

Séminaire méthodologique d'introduction visant le développement de l'autonomie intellectuelle et de la capacité de synthèse des étudiants en études cinématographiques. Délimitation d'une problématique; identification des sources et méthodes.

3.0 Crédits

Bloc 72B Alma Mater

Option - 3 crédits.
CIN 6004

Recherches actuelles en cinéma

Ce séminaire, donné par deux professeurs d'une université européenne partenaire et deux professeurs de l'Université de Montréal, porte sur des problématiques choisies parmi les questions actuelles dans le champ élargi des études audiovisuelles.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6009

Enjeux épistémologiques actuels

Laboratoire de réflexion épistémologique sur l'interdisciplinarité, la recherche-création ou le transfert des connaissances dans les études cinématographiques et vidéoludiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits
CIN 6013

La médiation audiovisuelle

Étude des médias dans une perspective non instrumentale. Analyse de la médiation comme lieu de croisement des dynamiques actualisées par les différentes technologies (l'écriture, la voix, le cinéma, la vidéo ou les nouvelles technologies).

3.0 Crédits
CIN 6015

Cinéma et philosophie

Ce séminaire se consacre à la rencontre de deux pratiques, celle consistant à inventer des concepts (philosophie) et celle consistant à fabriquer des blocs de mouvement / durée (le cinéma).

3.0 Crédits
CIN 6017

Problématique du cinéma documentaire

Réflexion, à partir d'études de cas, sur les genres et les styles du cinéma documentaire.

3.0 Crédits
CIN 6035

Approche spécifique d'une recherche

Ce séminaire est offert en alternance par les professeurs du secteur qui y présentent leurs recherches en cours.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6046

Questions de narration

Étude des questions théoriques et critiques concernant le rapport entre narration et cinéma. Compréhension et explicitation du sens que confère le médium cinématographique à la narrativité.

3.0 Crédits
CIN 6048

Poétiques de l'archive cinématographique

Réflexion sur les archives cinématographiques à l'aune des usages multiples auxquels elles se sont prêtées tout au long de l'histoire du cinéma et à travers plusieurs genres (cinéma documentaire, cinéma de fiction, cinéma expérimental, film-essai).

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6050

Scénarisation, technologies et création

Étude des développements des pratiques d'écriture scénaristique et cinématographique des débuts du cinéma au multimédia.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6051

Socialité du cinéma

Le séminaire aborde trois grandes questions touchant la socialité du cinéma : 1) le film dans son contexte social; 2) le cinéma comme expérience imaginaire de sociabilité; 3) le cinéma comme construction du social.

3.0 Crédits
CIN 6052

Le cinéma élargi

Études des pratiques développées aux frontières du cinéma, depuis le cinéma d'avant-garde jusqu'à l'art vidéo, l'installation et les arts médiatiques. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi.

3.0 Crédits
CIN 6053

Méthodologies en recherche-création audiovisuelle

Séminaire d’exploration des méthodologies de la recherche-création par l’élaboration d’un court projet audiovisuel.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6054

Poétique de l'audio-visuel

Laboratoire de recherche-création ayant pour sujet les pratiques et les principes de composition, les usages, les fonctions et les effets du sonore (musique, son, voix, parole, bruit) dans les domaines du cinéma, des arts médiatiques et du jeu vidéo.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6055

Séminaire en études cinématographiques

Ce cours est publié sans description. Remarque: ce séminaire est offert par un professeur invité.

3.0 Crédits
CIN 6056

Cinéma et culture numérique

Réflexion sur l'image cinématographique à l'ère du tout numérique. Étude de l'appareil cinéma dans son passage de l'analogique au numérique. Analyse des procédés perceptifs instaurés par les techniques numériques et par la prolifération des écrans.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6057

Pratiques documentaires

Laboratoire de recherche-création sur les pratiques documentaires au cinéma et dans les arts médiatiques. Enjeux esthétiques, éthiques et politiques, approches et méthodes, nouvelles formes et plates-formes du documentaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6058

Mises en espace du récit

Laboratoire de recherche-création sur la narration et les pratiques de spatialisation du récit au cinéma et dans les arts médiatiques. Cinéma de fiction, docu-fiction, installation, webfilm et promenades audiovisuels.

3.0 Crédits
CIN 6059

Sérialités et transmédialités

Réflexions sur les phénomènes sériels à travers les médias (roman-feuilleton, transfictionnalité, adaptation, remake, séries télé) jusqu'à l'émergence des univers transmédiatiques (création, distribution, réception).

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6060

Cinéma et innovations technologiques

Ce séminaire a pour objectif d'étudier l'impact des techniques et des innovations technologiques sur le cinéma. Deux axes d'analyse sont privilégiés: les pratiques et les usages.

Horaire de soir 3.0 Crédits
CIN 6061

Pensée et pratique expérimentales

Laboratoire de recherche-création sur les démarches expérimentales au cinéma et dans les arts médiatiques. Liens entre les gestes de création et les gestes théoriques (couper, relier, impliquer, improviser, écouter, collaborer, mixer, définir, etc.).

3.0 Crédits
CIN 6070

Cinémas de la diaspora

Ce cours examine le concept de diaspora tout en explorant les politiques identitaires et le sens d’appartenance culturelle des « cinéastes accentué(e)s » et de leurs films à l’ère du post-colonialisme et de la mondialisation.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6100

Sexualités, genres et cinémas

Études et réflexions de diverses approches théoriques des genres et des sexualités en études cinématographiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
JEU 6001

Approches théoriques du jeu vidéo

Étude des diverses approches théoriques et de leurs incidences sur l'analyse, la compréhension et l'interprétation du jeu vidéo.

Horaire de jour 3.0 Crédits
JEU 6002

Cinéma, jeu vidéo et fiction interactive

Étude comparative du cinéma, du jeu vidéo et de la fiction interactive en général. Analyse des relations qu'entretiennent ces arts. Réflexion sur la spécificité du jeu et de la fiction interactive.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PLU 6042

Problématiques de l'intermédialité

Définition des enjeux épistémologiques du concept d'intermédialité et des méthodologies d'approches des pratiques artistiques et (ou) scientifiques de type intermédiatique. Études de cas de relations intermédiales.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PLU 6350

Recherche-création : cinéma et arts visuels

Séminaire interdisciplinaire de recherche-création en histoire de l'art et cinéma, sous forme de conférences et d'ateliers pratiques sur un thème interdisciplinaire. Remarque: Ce cours sera offert de manière intensive.

3.0 Crédits

Bloc 72C Universités européennes

Choix - 15 crédits.
Cours de deuxième cycle offerts par les universités européennes participant au Master international. L'étudiant doit obligatoirement choisir des cours dans deux universités différentes. Le choix de cours doit être approuvé par le directeur de recherche et le responsable des études supérieures.

Bloc 72D Recherche et mémoire

Obligatoire - 24 crédits.
CIN 6985

Recherche

Ce cours est publié sans description. 

9.0 Crédits

Segment 73 - Propre à l'option Recherche - création

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 33 crédits obligatoires, dont 30 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, et 12 crédits à option.

Bloc 73A

Obligatoire - 3 crédits.
CIN 6053

Méthodologies en recherche-création audiovisuelle

Séminaire d’exploration des méthodologies de la recherche-création par l’élaboration d’un court projet audiovisuel.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 73B Recherche et création

Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.
CIN 6050

Scénarisation, technologies et création

Étude des développements des pratiques d'écriture scénaristique et cinématographique des débuts du cinéma au multimédia.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6054

Poétique de l'audio-visuel

Laboratoire de recherche-création ayant pour sujet les pratiques et les principes de composition, les usages, les fonctions et les effets du sonore (musique, son, voix, parole, bruit) dans les domaines du cinéma, des arts médiatiques et du jeu vidéo.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6057

Pratiques documentaires

Laboratoire de recherche-création sur les pratiques documentaires au cinéma et dans les arts médiatiques. Enjeux esthétiques, éthiques et politiques, approches et méthodes, nouvelles formes et plates-formes du documentaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6058

Mises en espace du récit

Laboratoire de recherche-création sur la narration et les pratiques de spatialisation du récit au cinéma et dans les arts médiatiques. Cinéma de fiction, docu-fiction, installation, webfilm et promenades audiovisuels.

3.0 Crédits
CIN 6061

Pensée et pratique expérimentales

Laboratoire de recherche-création sur les démarches expérimentales au cinéma et dans les arts médiatiques. Liens entre les gestes de création et les gestes théoriques (couper, relier, impliquer, improviser, écouter, collaborer, mixer, définir, etc.).

3.0 Crédits
PLU 6350

Recherche-création : cinéma et arts visuels

Séminaire interdisciplinaire de recherche-création en histoire de l'art et cinéma, sous forme de conférences et d'ateliers pratiques sur un thème interdisciplinaire. Remarque: Ce cours sera offert de manière intensive.

3.0 Crédits

Bloc 73C Recherche

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
CIN 6004

Recherches actuelles en cinéma

Ce séminaire, donné par deux professeurs d'une université européenne partenaire et deux professeurs de l'Université de Montréal, porte sur des problématiques choisies parmi les questions actuelles dans le champ élargi des études audiovisuelles.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6009

Enjeux épistémologiques actuels

Laboratoire de réflexion épistémologique sur l'interdisciplinarité, la recherche-création ou le transfert des connaissances dans les études cinématographiques et vidéoludiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits
CIN 6013

La médiation audiovisuelle

Étude des médias dans une perspective non instrumentale. Analyse de la médiation comme lieu de croisement des dynamiques actualisées par les différentes technologies (l'écriture, la voix, le cinéma, la vidéo ou les nouvelles technologies).

3.0 Crédits
CIN 6015

Cinéma et philosophie

Ce séminaire se consacre à la rencontre de deux pratiques, celle consistant à inventer des concepts (philosophie) et celle consistant à fabriquer des blocs de mouvement / durée (le cinéma).

3.0 Crédits
CIN 6017

Problématique du cinéma documentaire

Réflexion, à partir d'études de cas, sur les genres et les styles du cinéma documentaire.

3.0 Crédits
CIN 6035

Approche spécifique d'une recherche

Ce séminaire est offert en alternance par les professeurs du secteur qui y présentent leurs recherches en cours.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6046

Questions de narration

Étude des questions théoriques et critiques concernant le rapport entre narration et cinéma. Compréhension et explicitation du sens que confère le médium cinématographique à la narrativité.

3.0 Crédits
CIN 6048

Poétiques de l'archive cinématographique

Réflexion sur les archives cinématographiques à l'aune des usages multiples auxquels elles se sont prêtées tout au long de l'histoire du cinéma et à travers plusieurs genres (cinéma documentaire, cinéma de fiction, cinéma expérimental, film-essai).

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6051

Socialité du cinéma

Le séminaire aborde trois grandes questions touchant la socialité du cinéma : 1) le film dans son contexte social; 2) le cinéma comme expérience imaginaire de sociabilité; 3) le cinéma comme construction du social.

3.0 Crédits
CIN 6052

Le cinéma élargi

Études des pratiques développées aux frontières du cinéma, depuis le cinéma d'avant-garde jusqu'à l'art vidéo, l'installation et les arts médiatiques. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi.

3.0 Crédits
CIN 6055

Séminaire en études cinématographiques

Ce cours est publié sans description. Remarque: ce séminaire est offert par un professeur invité.

3.0 Crédits
CIN 6056

Cinéma et culture numérique

Réflexion sur l'image cinématographique à l'ère du tout numérique. Étude de l'appareil cinéma dans son passage de l'analogique au numérique. Analyse des procédés perceptifs instaurés par les techniques numériques et par la prolifération des écrans.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6059

Sérialités et transmédialités

Réflexions sur les phénomènes sériels à travers les médias (roman-feuilleton, transfictionnalité, adaptation, remake, séries télé) jusqu'à l'émergence des univers transmédiatiques (création, distribution, réception).

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6060

Cinéma et innovations technologiques

Ce séminaire a pour objectif d'étudier l'impact des techniques et des innovations technologiques sur le cinéma. Deux axes d'analyse sont privilégiés: les pratiques et les usages.

Horaire de soir 3.0 Crédits
CIN 6070

Cinémas de la diaspora

Ce cours examine le concept de diaspora tout en explorant les politiques identitaires et le sens d’appartenance culturelle des « cinéastes accentué(e)s » et de leurs films à l’ère du post-colonialisme et de la mondialisation.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6100

Sexualités, genres et cinémas

Études et réflexions de diverses approches théoriques des genres et des sexualités en études cinématographiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
JEU 6001

Approches théoriques du jeu vidéo

Étude des diverses approches théoriques et de leurs incidences sur l'analyse, la compréhension et l'interprétation du jeu vidéo.

Horaire de jour 3.0 Crédits
JEU 6002

Cinéma, jeu vidéo et fiction interactive

Étude comparative du cinéma, du jeu vidéo et de la fiction interactive en général. Analyse des relations qu'entretiennent ces arts. Réflexion sur la spécificité du jeu et de la fiction interactive.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PLU 6042

Problématiques de l'intermédialité

Définition des enjeux épistémologiques du concept d'intermédialité et des méthodologies d'approches des pratiques artistiques et (ou) scientifiques de type intermédiatique. Études de cas de relations intermédiales.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 73D Ouverture aux arts technologiques

Option - Maximum 3 crédits.
ART 6008

Traitement interactif du son

Introduction aux techniques de manipulations sonores interactives et aux environnements de contrôle pour la génération de son et le contrôle de processus audiovisuels. Échantillonnage, mise en boucle, distorsion, délai, filtrage, granulation.

Horaire de soir 1.0 Crédits
ART 6009

Captation immersive

Notions de captation à très grand angle de vue. Caméras et objectifs. Monoscopie et stéréoscopie. Adaptation des codes cinématographiques. Projection sphérique et encodage. Enjeux du montage immersif et de la diffusion.

Horaire de soir 1.0 Crédits
ART 6011

Traitement de l'image

Initiation aux outils, aux méthodes et aux techniques de la composition numérique de l'image : sélection, copie/collage, dessin, calques, palette, filtres, etc.

Horaire de soir 1.0 Crédits
ART 6012

Animation 2D

Initiation à l'animation en 2D et au multimédia. Intégration de documents graphiques, vidéos, enregistrements sonores. Composition, animation des transformations dans le temps. Intégration de fonctions d'interactivité pour contrôler le déroulement.

Horaire de soir 1.0 Crédits
ART 6013

Modélisation et animation 3D

Initiation aux outils, aux méthodes et aux techniques de l'animation 3D : modélisation, matières, couleurs, textures, ombres, animation, rendu, effets, etc.

Horaire de soir 1.0 Crédits
ART 6014

Multi projection

Initiation à l'usage de projecteurs multiples pour former une image cohérente sur des surfaces de formes et de dimensions diverses : configuration en réseau des projecteurs, auto-calibration, montage, etc.

Horaire de soir 1.0 Crédits
ART 6015

Capteurs, contrôleurs et interactivité

Initiation à l’utilisation des techniques de captation du mouvement (position et orientation). Programmation, protocoles et application aux systèmes d’interaction en direct dans des espaces physiques ou des environnements de réalité augmentée.

Horaire de soir 1.0 Crédits
ART 6016

Immersion et réalité mixte

Initiation aux outils, méthodes et technologies des espaces immersifs. Composition et transformation en temps réel des espaces interactifs, visuels et auditoires. Intégration de documentations vidéo et graphiques.

Horaire de soir 1.0 Crédits
ART 6017

Internet et Web

Initiation aux outils, aux méthodes et aux techniques de la production d'un site Web : structure, styles de mise en page et composantes. Intégration des médias et fonctions d'animation et d'interaction de base. transfert sur le serveur.

Horaire de jour 1.0 Crédits
ART 6019

Programmation d'application mobile

Activité destinée à l'étude ou à l'approfondissement des éléments de la programmation et de la publication d'une application mobile simple.

1.0 Crédits
ART 6020

Atelier thématique

Activité destinée à l'étude ou à l'approfondissement d'une thématique, à l'examen d'une nouvelle problématique ou encore à l'acquisition de compétences particulières.

1.0 Crédits

Bloc 73E Recherche et mémoire

Obligatoire - 30 crédits.
CIN 6980

Recherche-création

Ce cours est publié sans description. 

15.0 Crédits
CIN 6990

Mémoire

Ce cours est publié sans description. 

15.0 Crédits