Faculté de médecine
Maîtrise en bio-informatique
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Cycles supérieurs 2-468-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Maîtrise en bio-informatique (M. Sc.) |
---|---|
Type | Maîtrise ès sciences (M. Sc.) |
Numéro | 2-468-1-0 |
Version 04 (A19)
La maîtrise comporte 45 crédits. Elle est offerte selon deux cheminements :
- Cheminement avec mémoire (segment 70),
- Cheminement avec stage (segment 71).
Segment 70 Propre au cheminement avec Mémoire
Les crédits du cheminement sont répartis de la façon suivante : 33 crédits obligatoires dont 30 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, de 8 à 12 crédits à option, dont au minimum deux cours de sigle BIN, et de 0 à 4 crédits de cours au choix.
Bloc 70A
Obligatoire - 3 crédits.Introduction : éthique de la recherche
Les développements biomédicaux et l'éthique de la recherche; les grands textes régulateurs; l'analyse d'une problématique éthique; l'évaluation éthique d'un protocole de recherche.
Communication scientifique 1.1
Présentation orale et écrite par l'étudiant de son projet de recherche ou de stage : la littérature scientifique pertinente, la problématique et les méthodes envisagées. Participation aux séminaires des autres étudiants.
Communication scientifique 1.2
Présentation orale et écrite par l'étudiant de son projet de recherche ou de stage : la littérature scientifique pertinente, la problématique et les méthodes envisagées. Participation aux séminaires des autres étudiants.
Bloc 70B Bio-informatique génomique
Option - Maximum 12 crédits.Génomique humaine fonctionnelle
Étude du fonctionnement du génome humain. Structure du génome et méthodes d'analyse fonctionnelle, grandes bases de données et outils bioinformatiques. Génomique comparative avec d'autres organismes séquencés. Protéomique et métabolomique.
Algorithmes en bio-informatique génomique
Comparaison et alignement des séquences biologiques. Structures secondaires des acides ribonucléiques. Recherche de motifs. Assemblage de fragments d'ADN, cartographie physique. Ordre des gènes.
Principes d'analyse génomique
Identification (gènes protéiques et d'ARNs structuraux introns) par comparaison de séquences et recherche de motifs. Alignements multiples et code génétique. Assemblage et annotation de séquence génomique.
Pharmacogénomique
Présenter les différentes approches utilisées dans le diagnostic et le traitement de maladies basé sur l'information génomique, avec comme objectif de développer une pharmacothérapie personnalisée optimale.
Bloc 70C Bio-informatique évolutive
Option - Maximum 6 crédits.Analyse phylogénétique
Théorie et pratique de la systématique : reconstruction, validation et utilisation de phylogénies en biographie, écologie, conservation, et classification. Cours théoriques et travaux pratiques sur ordinateurs.
Introduction à l'épidémiologie génétique
Introduction à l'épidémiologie génétique et aux méthodes analytiques s'y reliant, appuyée d'exemples relevés de la littérature scientifique et de travaux pratiques portant sur analyses de liaison et d'association génétique.
Bloc 70D Bio-informatique stat. et apprentissage machine
Option - Maximum 9 crédits.Analyse quantitative des données
Apprentissage de méthodes d'analyse quantitative de données biologiques, y compris les données spatiales et temporelles. Travaux pratiques; analyse des données de recherche des étudiants. Remarques: Connaissances requises : biostatistique.
Prédiction structurée avancée et optimisation
Sujets avancées pour la prédiction d'objets structurés (tels: graphes, couplages, réseau de flot). Apprentissage génératif vs discriminatif et modèles à énergie; CRF, SVM structurée, optimisation à grande échelle; algorithmes combinatoires; RNN.
Apprentissage de représentations
Algorithmes d'apprentissage de représentations des données et réseaux de neurones artificiels profonds. Avantages de l'apprentissage profond pour l'intelligence artificielle. Modélisation de la distribution de probabilité des données.
Modèles graphiques probabilistes et apprentissage
Représentation des systèmes comme des modèles graphiques probabilistes, inférence dans les modèles graphiques, apprentissage des paramètres à partir de données.
Fondements de l'apprentissage machine
Éléments de base des algorithmes d'apprentissage statistique et symbolique. Exemples d'applications en forage de données, reconnaissance des formes, régression non linéaire, et données temporelles.
Bloc 70E Bio-informatique structurale
Option - Maximum 12 crédits.Structure des macromolécules biologiques
Détermination de structures macromoléculaires par diffraction des rayons-X et par résonance magnétique nucléaire. Modélisation moléculaire. Remarques: Cours conjoint avec l'Université McGill (Biochem 507-604A). Cours offert aux deux ans.
Algorithmes en bio-informatique moléculaire
Structure 3D des protéines et ARN. Modèles et optimisation de l'énergie potentielle, moléculaire. Espace et recherche de conformations, modélisation comparative et de novo.
Architecture des polymères biologiques
Conformation macromoléculaire. Analyse de structures tridimensionnelles.
Chimie bio-organique
Importance de la chiralité dans la vie. Facteurs responsables de la spécificité enzymatique. Le design de modèles d'enzymes. Le rôle des ions métalliques. Modèles biomoléculaires des coenzymes et importance médicinale des substrats suicide.
Bloc 70F Bio-informatique des systèmes
Option - Maximum 6 crédits.Approches des systèmes
Module C. Approches des systèmes. Approches des systèmes dans l'analyse de la signalisation cellulaire et la génétique moléculaire.
Méthodes des systèmes en physiologie
Méthodes d'analyse des systèmes linéaires et non linéaires : rétroaction, fonction de transfert, réponse en fréquence, linéarisation, stabilité. Applications aux principaux systèmes physiologiques. Remarques: Cours donné à l'Université de Montréal. L'étudiant de l'École Polytechnique doit s'inscrire par Autorisation d'études hors établissement (entente CRÉPUQ).
Imagerie médicale
Modèles de formation d'images établissant les liens physiques entre les caractéristiques des tissus et leur images observées par radiologie, médecine nucléaire, échographie, tomographie axiale, résonance magnétique nucléaire, les problèmes inverses. Remarques: Cours donné à l'Université de Montréal. L'étudiant de l'École Polytechnique doit s'inscrire par Autorisation d'études hors établissement (entente CRÉPUQ).
Bloc 70G Cours complémentaires
Option - Maximum 6 crédits.Signalisation et cycle cellulaire
Cycle cellulaire chez la levure et les eucaryotes supérieurs. Apoptose et mort cellulaire. Signalisation et cycle cellulaire. Intégration des voies de signalisation. Interactions protéines-protéines dans la signalisation.
Biologie du développement
Mécanismes moléculaires gouvernant le développement des eucaryotes supérieurs : détermination, établissement des axes embryonnaires, différenciation, contrôle de l'expression des gènes. Aspects moléculaires du développement du système nerveux.
Traitements d'images
Échantillonnage. Opérations sur les images. Amélioration. Restauration. Compression. Réalisation d'un projet appliqué.
Recherche d'information
Principe de la recherche d'information. Sélection des documents pertinents. Modèles booléen, vectoriel, probabiliste, logique. Réalisation. Évaluation des performances. Analyses linguistiques, syntaxiques et sémantiques.
Traitement automatique des langues naturelles
Introduction aux problématiques de base du traitement des langues naturelles (modélisation de la langue, étiquetage de séquences de mots, analyse grammaticale) et à ses applications (traduction automatique, extraction d'information, etc.).
Informatique théorique
Modèles du calcul. Calculabilité et décidabilité. Complexité. Hiérarchies. Complétudes. Sujets choisis.
Méthodes de recherche opérationnelle
Programmation linéaire. Programmation en nombres entiers. Programmation non linéaire. Programmation dynamique. Modèles stochastiques. Simulation.
Biophysique
Propriétés et fonctions des canaux ioniques dans les membranes cellulaires. Remarques: Ce cours s'adresse en particulier aux étudiants en biophysique, biologie, physiologie et génie biomédical.
Bloc 70H
Choix - Maximum 4 crédits.Bloc 70I Recherche et mémoire
Obligatoire - 30 crédits.Segment 71 Propre au cheminement avec Stage
Les crédits du cheminement sont répartis de la façon suivante : 23 crédits de cours obligatoires dont 22 crédits attribués à des stages, de 18 à 22 crédits à option, dont au moins deux cours BIN, et un maximum de 4 crédits de cours au choix.
Bloc 71A
Obligatoire - 1 crédit.Introduction : éthique de la recherche
Les développements biomédicaux et l'éthique de la recherche; les grands textes régulateurs; l'analyse d'une problématique éthique; l'évaluation éthique d'un protocole de recherche.
Bloc 71B Bio-informatique génomique
Option - Maximum 17 crédits.Génomique humaine fonctionnelle
Étude du fonctionnement du génome humain. Structure du génome et méthodes d'analyse fonctionnelle, grandes bases de données et outils bioinformatiques. Génomique comparative avec d'autres organismes séquencés. Protéomique et métabolomique.
Algorithmes en bio-informatique génomique
Comparaison et alignement des séquences biologiques. Structures secondaires des acides ribonucléiques. Recherche de motifs. Assemblage de fragments d'ADN, cartographie physique. Ordre des gènes.
Principes d'analyse génomique
Identification (gènes protéiques et d'ARNs structuraux introns) par comparaison de séquences et recherche de motifs. Alignements multiples et code génétique. Assemblage et annotation de séquence génomique.
Pharmacogénomique
Présenter les différentes approches utilisées dans le diagnostic et le traitement de maladies basé sur l'information génomique, avec comme objectif de développer une pharmacothérapie personnalisée optimale.
Bloc 71C Bio-informatique évolutive
Option - Maximum 7 crédits.Analyse phylogénétique
Théorie et pratique de la systématique : reconstruction, validation et utilisation de phylogénies en biographie, écologie, conservation, et classification. Cours théoriques et travaux pratiques sur ordinateurs.
Introduction à l'épidémiologie génétique
Introduction à l'épidémiologie génétique et aux méthodes analytiques s'y reliant, appuyée d'exemples relevés de la littérature scientifique et de travaux pratiques portant sur analyses de liaison et d'association génétique.
Bloc 71D Bio-informatique stat. et apprentissage machine
Option - Maximum 16 crédits.Analyse quantitative des données
Apprentissage de méthodes d'analyse quantitative de données biologiques, y compris les données spatiales et temporelles. Travaux pratiques; analyse des données de recherche des étudiants. Remarques: Connaissances requises : biostatistique.
Prédiction structurée avancée et optimisation
Sujets avancées pour la prédiction d'objets structurés (tels: graphes, couplages, réseau de flot). Apprentissage génératif vs discriminatif et modèles à énergie; CRF, SVM structurée, optimisation à grande échelle; algorithmes combinatoires; RNN.
Apprentissage de représentations
Algorithmes d'apprentissage de représentations des données et réseaux de neurones artificiels profonds. Avantages de l'apprentissage profond pour l'intelligence artificielle. Modélisation de la distribution de probabilité des données.
Modèles graphiques probabilistes et apprentissage
Représentation des systèmes comme des modèles graphiques probabilistes, inférence dans les modèles graphiques, apprentissage des paramètres à partir de données.
Fondements de l'apprentissage machine
Éléments de base des algorithmes d'apprentissage statistique et symbolique. Exemples d'applications en forage de données, reconnaissance des formes, régression non linéaire, et données temporelles.
Bloc 71E Bio-informatique structurale
Option - Maximum 13 crédits.Structure des macromolécules biologiques
Détermination de structures macromoléculaires par diffraction des rayons-X et par résonance magnétique nucléaire. Modélisation moléculaire. Remarques: Cours conjoint avec l'Université McGill (Biochem 507-604A). Cours offert aux deux ans.
Algorithmes en bio-informatique moléculaire
Structure 3D des protéines et ARN. Modèles et optimisation de l'énergie potentielle, moléculaire. Espace et recherche de conformations, modélisation comparative et de novo.
Architecture des polymères biologiques
Conformation macromoléculaire. Analyse de structures tridimensionnelles.
Chimie bio-organique
Importance de la chiralité dans la vie. Facteurs responsables de la spécificité enzymatique. Le design de modèles d'enzymes. Le rôle des ions métalliques. Modèles biomoléculaires des coenzymes et importance médicinale des substrats suicide.
Bloc 71F Bio-informatique des systèmes
Option - Maximum 8 crédits.Approches des systèmes
Module C. Approches des systèmes. Approches des systèmes dans l'analyse de la signalisation cellulaire et la génétique moléculaire.
Méthodes des systèmes en physiologie
Méthodes d'analyse des systèmes linéaires et non linéaires : rétroaction, fonction de transfert, réponse en fréquence, linéarisation, stabilité. Applications aux principaux systèmes physiologiques. Remarques: Cours donné à l'Université de Montréal. L'étudiant de l'École Polytechnique doit s'inscrire par Autorisation d'études hors établissement (entente CRÉPUQ).
Imagerie médicale
Modèles de formation d'images établissant les liens physiques entre les caractéristiques des tissus et leur images observées par radiologie, médecine nucléaire, échographie, tomographie axiale, résonance magnétique nucléaire, les problèmes inverses. Remarques: Cours donné à l'Université de Montréal. L'étudiant de l'École Polytechnique doit s'inscrire par Autorisation d'études hors établissement (entente CRÉPUQ).
Bloc 71G Cours complémentaires
Option - Maximum 14 crédits.Signalisation et cycle cellulaire
Cycle cellulaire chez la levure et les eucaryotes supérieurs. Apoptose et mort cellulaire. Signalisation et cycle cellulaire. Intégration des voies de signalisation. Interactions protéines-protéines dans la signalisation.
Biologie du développement
Mécanismes moléculaires gouvernant le développement des eucaryotes supérieurs : détermination, établissement des axes embryonnaires, différenciation, contrôle de l'expression des gènes. Aspects moléculaires du développement du système nerveux.
Communication scientifique 1.1
Présentation orale et écrite par l'étudiant de son projet de recherche ou de stage : la littérature scientifique pertinente, la problématique et les méthodes envisagées. Participation aux séminaires des autres étudiants.
Communication scientifique 1.2
Présentation orale et écrite par l'étudiant de son projet de recherche ou de stage : la littérature scientifique pertinente, la problématique et les méthodes envisagées. Participation aux séminaires des autres étudiants.
Traitements d'images
Échantillonnage. Opérations sur les images. Amélioration. Restauration. Compression. Réalisation d'un projet appliqué.
Recherche d'information
Principe de la recherche d'information. Sélection des documents pertinents. Modèles booléen, vectoriel, probabiliste, logique. Réalisation. Évaluation des performances. Analyses linguistiques, syntaxiques et sémantiques.
Traitement automatique des langues naturelles
Introduction aux problématiques de base du traitement des langues naturelles (modélisation de la langue, étiquetage de séquences de mots, analyse grammaticale) et à ses applications (traduction automatique, extraction d'information, etc.).
Informatique théorique
Modèles du calcul. Calculabilité et décidabilité. Complexité. Hiérarchies. Complétudes. Sujets choisis.
Méthodes de recherche opérationnelle
Programmation linéaire. Programmation en nombres entiers. Programmation non linéaire. Programmation dynamique. Modèles stochastiques. Simulation.
Biophysique
Propriétés et fonctions des canaux ioniques dans les membranes cellulaires. Remarques: Ce cours s'adresse en particulier aux étudiants en biophysique, biologie, physiologie et génie biomédical.
Bloc 71H
Choix - Maximum 4 crédits.Bloc 71I Stage
Obligatoire - 22 crédits.Stages avec rapport
Le stage sera effectué au sein d'une équipe de professionnels oeuvrant dans un laboratoire académique, hospitalier, gouvernemental ou en milieu industriel (ou dans tout autre milieu approuvé par le responsable) Remarques: L'étudiant participera à un projet de recherche où il mettra en application les notions et pratiques enseignées.