Admission

Faculté de l'aménagement

Maîtrise en aménagement
Règlement des études – dispositions propres au programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 2-005-1-1

Consulter les règlements des études supérieures et postdoctorales

Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :

1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à la M. Sc. A. (aménagement), le candidat doit :

  • satisfaire aux conditions générales d'admissibilité des Études supérieures et postdoctorales
  • être titulaire d'un baccalauréat de l'Université de Montréal préparant adéquatement aux études qu'il veut entreprendre, ou d'un diplôme jugé équivalent
  • avoir obtenu aux études de 1er cycle une moyenne d'au moins 3,0 sur 4.3 ou l'équivalent
  • faire preuve d'une connaissance suffisante du français et de l'anglais
  • pour l'option Montage et gestion de projets d'aménagement, avoir travaillé dans un domaine relié à l'aménagement pendant au moins deux ans après son premier diplôme universitaire à moins que, sur recommandation du directeur du programme, le doyen ne fasse exception.

1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
Option aménagement (ADMISSION SUSPENDUE)

Option conservation du patrimoine bâti

  • Une lettre d'intention (trois pages maximum) indiquant les raisons qui motivent votre choix de programme.
  • Un curriculum vitae qui doit mettre en valeur vos études, recherches ou activités professionnelles pertinentes pour le programme choisi.
  • Deux lettres de recommandation. de personnes (professeurs, employeurs, etc.) pouvant témoigner de vos aptitudes et de vos capacités.
  • Un portfolio composé de travaux pertinents: travaux académiques préférablement réalisés de façon individuelle, des productions écrites (articles ou publications), des productions illustrées (projets d'atelier ou autre), etc. Pour les détails sur les consignes à suivre pour préparer et envoyer le portfolio, consulter Guide pour le portfolio

Option Montage et gestion de projets d'aménagement

  • Une lettre d'intention (trois pages maximum) indiquant les raisons qui motivent votre choix de programme.
  • Un texte d'une demi-page sur votre conception du rôle de gestionnaire de projets.
  • Un curriculum vitae qui doit mettre en valeur vos études, recherches ou activités professionnelles pertinentes pour le programme choisi.
  • Deux lettres de recommandation.Ces lettres doivent être rédigées par des professeurs, employeurs, etc., pouvant témoigner de vos aptitudes et de vos capacités.

Remarque
Le candidat peut être admis dans l'option Aménagement sans directeur de recherche, mais il est fortement recommandé d'avoir reçu l'appui d'un professeur avant le dépôt de la demande.

2. Scolarité
La scolarité maximale de l'option Montage et gestion de projets d'aménagement est de quatre ans à compter de l'inscription initiale.

3. Transfert
Après avoir réussi de 21 à 27 crédits du D.E.S.S. (montage et gestion de projets l'aménagement), un candidat peut être admissible à la M. Sc. A. (aménagement), option Montage et gestion de projets d'aménagement. Une recommandation du directeur du programme est alors nécessaire. Une demande d'équivalences pour les cours suivis au D.E.S.S. devra accompagner la demande d'admission du candidat.