Faculté de l'aménagement
Maîtrise en aménagement, option Ville, territoire, paysage
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-005-1-5
Liste des cours
Titre officiel | Maîtrise en aménagement, option ville, territoire et paysage (M. Sc. A.) |
---|---|
Type | Maîtrise ès sciences appliquées (M. Sc. A.) |
Numéro | 2-005-1-5 |
Version 00 (A17)
L'option Ville, territoire, paysage de la maîtrise en aménagement comporte 45 crédits.
Segment 70 Propre à l'option Ville, territoire, paysage
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 36 crédits obligatoires, dont 26 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, 6 à 9 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.
Bloc 70A Fondements
Obligatoire - 10 crédits.Les méthodologies de la recherche
Fondements épistémologiques, éthiques et techniques des méthodologies de la recherche des disciplines de l'aménagement. Approches qualitatives et quantitatives. Élaboration, fiabilité et validité d'une démarche de recherche.
Théories - urbanisme et architecture de paysage
Théories de la planification appliquées aux territoires urbains et régionaux. Études paysagères. Dimensions physico-spatiale, socioculturelle et sensible du territoire. Paradigmes scientifiques et positions philosophiques en aménagement. Remarques: Apports des théories de la planification à l'aménagement. Débats contemporains dans le champ des théories de l'urbanisme et de l'architecture de paysage. Regards théoriques et recherches empiriques sur la ville, le territoire et le paysage.
Séminaire thématique en urbanisme et architecture de paysage 1
Exploration et traitement approfondis de contributions théoriques et/ou de recherches et pratiques innovantes en urbanisme et architecture de paysage. Remarque : Le contenu du séminaire pourra varier d'une année à l'autre.
Séminaire thématique en urbanisme et architecture de paysage 2
Exploration et traitement approfondis des enjeux, contributions et innovations méthodologiques dans la recherche contemporaine sur l'aménagement des villes, territoires et paysages. Remarque : Le contenu du séminaire pourra varier d'une année à l'autre.
Séminaire thématique en urbanisme et architecture de paysage 3
Réflexion critique sur les multiples rôles de la recherche et du chercheur en urbanisme et architecture de paysage et de sa contribution au développement de la société, du savoir et de la pratique professionnelle. Remarque : Le contenu du séminaire pourra varier d'une année à l'autre.
Recension des écrits en aménagement
Exploration du rôle de la recension des écrits en aménagement dans le processus de recherche. Initiation aux outils documentaires, à l'analyse critique et transversale de textes et à la formulation d'un argumentaire sur l'état des connaissances.
Bloc 70B
Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.Théories et projet de paysage
Principales approches théoriques en études paysagères. Identification des dimensions physico-spatiale, socioculturelle et sensible. Contextes disciplinaires, professionnels et culturels variés.
Histoire, théories et pratiques
Pratiques contemporaines en architecture de paysage. Repères théoriques et courants de pensée. Études de cas sur les rapports entre l'architecture de paysage et les disciplines connexes.
Développement durable en architecture de paysage
Concepts de développement durable (définitions, principes et cadres réglementaires) et applications des connaissances à l'architecture de paysage (perspective de projets)
Phytotechnologies et infrastructures vertes
Théorie, pratique, conception et implantation des phytotechnologies en réseau d’infrastructures vertes.
Patrimoine et paysage
Mise en valeur du patrimoine en architecture de paysage de la période moderne. Étude de cas de protection et histoire, concepts et approches de la conservation du paysage construit.
Connaissance des végétaux et horticulture
Notions botaniques et horticoles. Identification, statut, exigences culturales de taxons. Pédologie, physiologie, relations eau-sol-plante, phytopathologie, multiplication. Analyse de site. Sélection, plantation, entretien durable des végétaux.
Histoire de l'architecture de paysage
Histoire et évolution de l'architecture de paysage et des jardins depuis le début du XXe siècle, à travers différentes cultures. Mise en relief des rapports entre traditions, pratiques et contextes géographiques, historiques et culturels.
Écologie végétale appliquée
Synthèse des concepts fondamentaux en écologie végétale. Caractéristiques et dynamique des grands ensembles phytoécologiques du Québec. Principes et modalités d'interventions types sur les milieux. Méthodes d'analyse et travaux sur le terrain.
Théorie de la planification et urbanisme
Perspective historique sur les théories et les pratiques de la planification. Théories de la planification et urbanisme. Place, rôle et enjeux méthodologiques, éthiques et politiques de la planification en urbanisme. Remarques: Les objets et les objectifs de la planification. La place et le rôle de la planification dans l'évolution des courants, modèles et pratiques de l'urbanisme. Les apports potentiels et réels des théories de la planification à l'urbanisme. L'apport de l'urbanisme aux théories de la planification. Les débats contemporains dans le champ des théories de l'urbanisme et leurs implications pour la pratique.
Cadres juridiques de l'urbanisme
Contexte institutionnel de l'urbanisme. Lois, politiques et orientations gouvernementales. Outils juridiques municipaux de planification, d'intervention foncière et de mise en oeuvre de projets. Pouvoirs réglementaires et limites juridiques. Remarques: Examen des cadres juridiques à l'intérieur desquels sont définis et s'inscrivent les outils réglementaires normatifs et discrétionnaires mobilisables par l'urbanisme. Survol des objets de la portée et des limites de ces outils. Exploration de la complémentarité des outils et des synergies possibles. Application à des cas concrets.
Gestion du territoire et géomatique
Systèmes d'information urbaine à référence spatiale et gestion du territoire. Modélisation et traitement de bases de données géographiques et multisources (cadastre, évaluation foncière, inventaires, enquêtes, etc.). Cartographie thématique. Remarques: Acquisition des compétences et des habiletés de base en SIURS (Systèmes d'information urbaine à référence spatiale) et en cartographie numérique. Développement d'habiletés en communication graphique. Applications diverses d'outils d'analyse d'aide à la décision et de gestion de l'intervention appliqués à l'urbanisme. Études de cas en gestion municipale locale.
Économie urbaine
Introduction à l'économie spatiale. Théories et stratégies de croissance urbaine et régionale. Analyse économique des marchés fonciers et immobiliers. Applications à l'urbanisme. Remarques: Analyse des choix de localisation des patterns d'implantation d'activités commerciales et industrielles en milieu urbain. Mesure de l'influence du zonage et des réseaux d'infrastructure sur les valeurs foncières. Stratégies de développement urba
Gouvernance métropolitaine
Fondements et enjeux des systèmes de gouvernance en contexte métropolitain. Analyse des configurations de l'action collective urbaine, des instruments et solutions mis en oeuvre à diverses échelles territoriales dans les pays développés et émergents. Remarques: Organisation des systèmes d'acteurs locaux et des modalités de l'action collective urbaine. Catégories d'instruments et leur rôle dans la définition et la mise en oeuvre de configurations de gouvernance métropolitaine variées. Multiplicité des échelles, diversité des acteurs et intensité des enjeux.
Analyse de milieu et design urbain
Objet, approches et critères de design urbain. Méthodes d'analyse de milieu et de site : éléments naturels et construits, traces et tracés, paysage. Processus et méthodes de conception, de production et d'évaluation d'un projet de design urbain. Remarques: Exploration et application des méthodes d'analyse à différentes échelles (la parcelle, l'îlot, le voisinage, etc.) et dans divers contextes d'intervention (centre-ville, quartier ancien, friche industrielle, quartier de banlieue, etc.) destinées à alimenter un exercice de design urbain. Études de cas et applications.
Concepts et pratiques de design urbain
Les courants du design urbain. Objet, portée et limites du design urbain. Design urbain et projet urbain. Design urbain et contrainte patrimoniale. Les échelles et les milieux d'intervention, les méthodes et les outils du design urbain. Applications. Remarques: Exploration des principaux courants du design urbain. Examen et expérimentation des méthodes et des outils du design urbain. Études de cas et exercices d'applications.
Formation de l'espace urbain
La ville et la contrainte géographique. Les règles de formation et de transformation des formes urbaines élémentaires. Morphogénèse et morphologie concrètes. Les déclinaisons de la forme urbaine contemporaine. Structuration de l'espace métropolitain. Remarques: Complexité des processus de formation et de transformation de l'espace urbain et rôle des facteurs et acteurs. Liens entre l'urbanisme, les dynamiques endorégulées de formation et de transformation de l'espace et les impératifs du développement durable.
Urbanisme, mobilité et accessibilité
Rôle de la mobilité dans l'évolution de la ville. Formes de mobilité et modes de vie. Mobilité, accessibilité et inclusion. Déplacements et transport des personnes et marchandises. Les motifs, les temps et les lieux de la mobilité contemporaine. Remarques: Le cours vise à montrer la pertinence du concept de mobilité en regard des enjeux et des défis auxquels est confronté l'urbanisme; de l'échelle de proximité à celle de la région, en passant par celle de l'agglomération. Ce faisant, il propose de poser dans des termes renouvelés la problématique du transport et de son rapport à l'urbanisation. Pour rencontrer cet objectif, le cours mobilise des réflexions théoriques, ainsi que des recherches et les enseignements de diverses expériences.
Transport et développement urbain
Exploration des liens entre transports et développement urbain à partir de 4 dimensions : la demande, l'offre, l'intégration entre transport et aménagement et la gouvernance des transports en milieu urbain. Impact des mesures modifiant la mobilité. Remarques: Développement des savoirs et des savoir-faire en vue d'une collaboration de l'urbaniste dans la conception et la gestion des équipements et réseaux de transport et de façon à mieux intégrer ces derniers à l'aménagement et à la gestion de la vill
Évaluation environnementale et planification
Enjeux de l'évaluation. Objets, dimensions et méthodes de l'évaluation environnementale. Étude d'impacts. Implication des publics; stratégies et procédures de consultation. Arrimage de l'évaluation à la planification puis à la validation de projets.
Aménagement, risques et enjeux urbains
Risques, catastrophes, changements climatiques et urbanisme. Dimensions théoriques et stratégiques: vulnérabilité, résilience, pratiques viables. Enjeux et implications pour la planification urbaine et territoriale. Rôle et moyens des acteurs. Remarques: Introduction aux risques liés aux catastrophes d'origine humaine et naturelle et aux changements climatiques, à leurs enjeux et implications en termes de planification urbaine et territoriale, dans une perspective de développement urbain viable. Application de la géomatique à l'identification et à l'évaluation des risques, à leur prévention, ainsi qu'à la planification et à l'aménagement en milieux sensibles.
Planification environnementale et urbanisme
Approche écosystémique et concepts écologiques. Fonctionnement et enjeux de l'écosystème urbain. Acquisition de connaissances opérationnelles et d'outils pour tenir compte des contraintes des nouveaux enjeux environnementaux pour l'urbanisme. Remarques: Notions, outils, processus d'intervention utilisés par les urbanistes pour assurer une planification environnementale durable. Composantes, cycles et éléments des milieux terrestres, aquatiques et aériens transformés par les activités humaines. Instruments de prévention et de mitigation et acteurs sollicités dans la mise en oeuvre de ces actions.
Urbanisme international
Évolution et spécificités du phénomène urbain et de l'urbanisme hors des sociétés urbaines matures. Analyse des enjeux de production et de gestion des infrastructures, du logement et de l'environnement urbain dans les milieux en voie d'urbanisation. Remarques: Perspectives historiques et théoriques. Études de cas. Coopération internationale et urbanisme. Approche comparative des cultures et pratiques locales de l'urbanisme. Circulation des modèles. Pratique de l'urbanisme en contexte interculturel.
Financement international de l'habitat
Politiques publiques de financement de l'habitat urbain (logement, équipements et infrastructures) dans les PED. Programmes des institutions financières et des ONG internationales en financement de l'habitat, y compris l'habitat social, dans les PED. Remarques: Analyse comparative des politiques et des programmes. Examen de la portée et des limites des politiques et des programmes. Développement des savoir-faire spécifiques à la conception de politiques publiques en matière d'habitat et d'habitat social en particulier. Apprentissage et mise en application de critères d'évaluation de programme à partir d'études de cas.
Bloc 70C Lecture dirigée
Option - Maximum 3 crédits.Lectures dirigées 1
Recherche bibliographique dirigée dans un domaine d'aménagement particulier.
Lectures dirigées 2
Recherche bibliographique dirigée dans un domaine d'aménagement particulier.