Faculté de l'aménagement
Maîtrise en aménagement, option Théories en design
Structure du programme
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Cycles supérieurs 2-014-1-6
Liste des cours
Titre officiel | Maîtrise en aménagement, option théories en design (M. Sc. A.) |
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Type | Maîtrise ès sciences appliquées (M. Sc. A.) |
Numéro | 2-014-1-6 |
Version 00 (A21)
La maîtrise comporte 45 crédits. Elle est offerte selon l'option théories en design, avec la modalité Mémoire.
Segment 70 Propre à l'option Théories en design
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 36 crédits obligatoires, dont 24 crédits attribués à la recherche et à la rédaction du mémoire, 6 à 9 crédits de cours à option et un maximum de 3 crédits de cours au choix.
Bloc 70A Fondements
Obligatoire - 12 crédits.Les méthodologies de la recherche
Fondements épistémologiques, éthiques et techniques des méthodologies de la recherche des disciplines de l'aménagement. Approches qualitatives et quantitatives. Élaboration, fiabilité et validité d'une démarche de recherche.
Approches innovantes du projet en design
Étude, réflexion et mise en œuvre de différentes théories et approches innovantes en design : pensée design, approches participatives, centrées sur les usagers, collaboratives (en présentiel et à distance), innovation ouverte, prospective, etc.
Problématiques en design contemporain
Séminaire-conférence visant une introduction à de grands enjeux et problématiques qui caractérisent le monde d’aujourd’hui ainsi qu’à différentes réponses offertes par le milieu du design.
Théories du projet
Examen des divers modèles théoriques du processus de design dans une perspective génétique. Application au design de méthodes d'analyse, d'évaluation et de modélisation récentes : approches multicritères, analyse fonctionnelle, scénarios...
Bloc 70B Disciplinaire
Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.Séminaire avancé en design 1
Séminaire thématique en design à contenu variable (ex. environnements inclusifs, ludification, cartes conceptuelles, etc.). Environnement théorique et/ou outils et dispositifs méthodologiques et/ou exploration de concepts en situation de projet. Remarques : le contenu du séminaire pourra varier d’une année à l’autre.
Séminaire avancé en design 2
Séminaire thématique en design à contenu variable (ex. environnements inclusifs, ludification, cartes conceptuelles, etc.). Environnement théorique et/ou outils et dispositifs méthodologiques et/ou exploration de concepts en situation de projet. Remarques : le contenu du séminaire pourra varier d’une année à l’autre.
Séminaire avancé en design 3
Séminaire thématique en design à contenu variable (ex. environnements inclusifs, ludification, cartes conceptuelles, etc.). Environnement théorique et/ou outils et dispositifs méthodologiques et/ou exploration de concepts en situation de projet. Remarques : le contenu du séminaire pourra varier d’une année à l’autre.
Séminaire avancé en design 4
Séminaire thématique en design à contenu variable (ex. environnements inclusifs, ludification, cartes conceptuelles, etc.). Environnement théorique et/ou outils et dispositifs méthodologiques et/ou exploration de concepts en situation de projet. Remarques : le contenu du séminaire pourra varier d’une année à l’autre.
Séminaire avancé en design 5
Séminaire thématique en design à contenu variable (ex. environnements inclusifs, ludification, cartes conceptuelles, etc.). Environnement théorique et/ou outils et dispositifs méthodologiques et/ou exploration de concepts en situation de projet. Remarques : le contenu du séminaire pourra varier d’une année à l’autre.
Séminaire avancé en design 6
Séminaire thématique en design à contenu variable (ex. environnements inclusifs, ludification, cartes conceptuelles, etc.). Environnement théorique et/ou outils et dispositifs méthodologiques et/ou exploration de concepts en situation de projet. Remarques : le contenu du séminaire pourra varier d’une année à l’autre.
Séminaire avancé en design 7
Séminaire thématique en design à contenu variable (ex. environnements inclusifs, ludification, cartes conceptuelles, etc.). Environnement théorique et/ou outils et dispositifs méthodologiques et/ou exploration de concepts en situation de projet. Remarques : le contenu du séminaire pourra varier d’une année à l’autre.
Séminaire avancé en design 8
Séminaire thématique en design à contenu variable (ex. environnements inclusifs, ludification, cartes conceptuelles, etc.). Environnement théorique et/ou outils et dispositifs méthodologiques et/ou exploration de concepts en situation de projet. Remarques : le contenu du séminaire pourra varier d’une année à l’autre.
Éléments de la pensée design
Réflexion sur le processus de design et d’innovation, la pensée design (design thinking) et les enjeux de la collaboration multidisciplinaire.
Éléments d’intervention en développement durable
Préparation à la prise de leadership et à l’accompagnement au changement organisationnel selon une approche stratégique pour piloter un virage vert dans une organisation.
Éléments de modélisation de la complexité
Introduction aux théories de la complexité et aux outils de la modélisation systémique en design.
Communication scientifique du projet
Préparation à la communication d’un projet dans le cadre d’une conférence scientifique, auprès de professionnels ou du grand public. Élaboration d’un support et d’un contenu adapté au contexte et au public cible (conférence, exposition, rapport).
Étude et culture de l'environnement de proximité
Découverte d'approches interprétatives et de modes d'analyse du design d'intérieur comme environnement de proximité, dans une perspective historique et contemporaine. Application à des dynamiques sociales et des contextes culturels variés.
Concepts fondamentaux des jeux
Connaissance des divers métiers des jeux. Histoire des jeux. Concepts fondamentaux : le " gameplay "; le système (dynamique, relations, contexte); les règles, procédures, objectifs; les ressources les choix et conflits; la notion d'équilibre du jeu.
Jeux, expériences et interactions
Pertinence des concepts d'expérience et d'interaction pour le design de jeux; le plaisir; les challenges et les compétences; les émotions; les dimensions sociales (dynamiques entre personnages-joueurs); identification aux personnages.
Jeux et design d'apprentissages
Concepts fondamentaux entourant le design d'apprentissage et leur application dans l'expérience vidéo-ludique. Y seront abordés : les idées provenant de la psychologie de l'apprentissage, des sciences de l'éducation et du design de jeux.
Jeux sérieux et ludification
Ce cours vise à donner aux étudiants les clefs pour comprendre les bases du design, de cerner les limites et de comprendre le processus de développement des jeux sérieux et de la ludification.
Design stratégique de produits/services durables
Méthodes et dispositifs de pilotage de conception durable et innovante; Design Thinking et éco-conception; systèmes de produits et services durables; économie circulaire et de la fonctionnalité; marchés verts et prospective stratégique.
Projet intégré - organisation - international
Activité d’immersion dans des milieux formateurs permettant aux étudiants d’acquérir des expertises fines dans des domaines de pratique émergents en design. Remarques : l’activité d’immersion peut être réalisée hors pays.
Bloc 70C Interdisciplinaire
Option - Maximum 6 créditsPlanification et élaboration des projets
Définition et nature des projets et leurs phases. Processus de planification : méthodologie générale, contexte décisionnel. Élaboration de l'objet, production et évaluation des variantes, analyses de praticabilité.
Séminaire thématique en aménagement 1
Explorations et traitements approfondis des théories et approches interdisciplinaires en aménagement. Recherches et pratiques innovantes en aménagement. Enjeux, contributions et innovations méthodologiques dans la recherche en aménagement. Remarque : Les thèmes abordés dans le séminaire pourront varier d'une année à l'autre.
Séminaire thématique en aménagement 2
Explorations et traitements approfondis des théories et approches interdisciplinaires en aménagement. Recherches et pratiques innovantes en aménagement. Enjeux, contributions et innovations méthodologiques dans la recherche en aménagement. Remarque : Les thèmes abordés dans le séminaire pourront varier d'une année à l'autre.
Séminaire thématique en aménagement 3
Explorations et traitements approfondis des théories et approches interdisciplinaires en aménagement. Recherches et pratiques innovantes en aménagement. Enjeux, contributions et innovations méthodologiques dans la recherche en aménagement. Remarque : Les thèmes abordés dans le séminaire pourront varier d'une année à l'autre.
Séminaire thématique en aménagement 4
Explorations et traitements approfondis des théories et approches interdisciplinaires en aménagement. Recherches et pratiques innovantes en aménagement. Enjeux, contributions et innovations méthodologiques dans la recherche en aménagement. Remarque : Les thèmes abordés dans le séminaire pourront varier d'une année à l'autre.
Séminaire thématique en aménagement 5
Explorations et traitements approfondis des théories et approches interdisciplinaires en aménagement. Recherches et pratiques innovantes en aménagement. Enjeux, contributions et innovations méthodologiques dans la recherche en aménagement. Remarque : Les thèmes abordés dans le séminaire pourront varier d'une année à l'autre.
Séminaire thématique en aménagement 6
Explorations et traitements approfondis des théories et approches interdisciplinaires en aménagement. Recherches et pratiques innovantes en aménagement. Enjeux, contributions et innovations méthodologiques dans la recherche en aménagement. Remarque : Les thèmes abordés dans le séminaire pourront varier d'une année à l'autre.
Lectures dirigées 1
Recherche bibliographique dirigée dans un domaine d'aménagement particulier.
Lectures dirigées 2
Recherche bibliographique dirigée dans un domaine d'aménagement particulier.
Séminaire thématique en urbanisme et architecture de paysage 1
Exploration et traitement approfondis de contributions théoriques et/ou de recherches et pratiques innovantes en urbanisme et architecture de paysage. Remarque : Le contenu du séminaire pourra varier d'une année à l'autre.
Séminaire thématique en urbanisme et architecture de paysage 2
Exploration et traitement approfondis des enjeux, contributions et innovations méthodologiques dans la recherche contemporaine sur l'aménagement des villes, territoires et paysages. Remarque : Le contenu du séminaire pourra varier d'une année à l'autre.
Séminaire thématique en urbanisme et architecture de paysage 3
Réflexion critique sur les multiples rôles de la recherche et du chercheur en urbanisme et architecture de paysage et de sa contribution au développement de la société, du savoir et de la pratique professionnelle. Remarque : Le contenu du séminaire pourra varier d'une année à l'autre.
Recension des écrits en aménagement
Exploration du rôle de la recension des écrits en aménagement dans le processus de recherche. Initiation aux outils documentaires, à l'analyse critique et transversale de textes et à la formulation d'un argumentaire sur l'état des connaissances.
Éthique et pratiques d'aménagement
Analyse des considérations éthiques du processus et du résultat du projet d'aménagement. Analyse des conséquences du projet sur la société. Responsabilité du professionnel envers l'oeuvre elle-même, la société et l'environnement. Remarque: L'étudiant doit s'inscrire aux deux cours PHI6990 et AME6990 pendant la même session.
Éléments d'aménagement
Concepts et enjeux du développement durable relatifs aux disciplines de l'aménagement. Introduction aux approches, méthodes et outils de la planification et de la programmation des interventions en aménagement.
Fondements et enjeux pratiques de l'éthique
Développer la réflexion morale à partir d'une étude des principaux courants en éthique. Connaître l'éthique déontologique, conséquentialiste et l'éthique de la vertu. Comprendre les notions d'autonomie, de normes morales et les dilemmes moraux.
Gouvernance métropolitaine
Fondements et enjeux des systèmes de gouvernance en contexte métropolitain. Analyse des configurations de l'action collective urbaine, des instruments et solutions mis en oeuvre à diverses échelles territoriales dans les pays développés et émergents. Remarques: Organisation des systèmes d'acteurs locaux et des modalités de l'action collective urbaine. Catégories d'instruments et leur rôle dans la définition et la mise en oeuvre de configurations de gouvernance métropolitaine variées. Multiplicité des échelles, diversité des acteurs et intensité des enjeux.
Concepts et pratiques de design urbain
Les courants du design urbain. Objet, portée et limites du design urbain. Design urbain et projet urbain. Design urbain et contrainte patrimoniale. Les échelles et les milieux d'intervention, les méthodes et les outils du design urbain. Applications. Remarques: Exploration des principaux courants du design urbain. Examen et expérimentation des méthodes et des outils du design urbain. Études de cas et exercices d'applications.
Urbanisme, mobilité et accessibilité
Rôle de la mobilité dans l'évolution de la ville. Formes de mobilité et modes de vie. Mobilité, accessibilité et inclusion. Déplacements et transport des personnes et marchandises. Les motifs, les temps et les lieux de la mobilité contemporaine. Remarques: Le cours vise à montrer la pertinence du concept de mobilité en regard des enjeux et des défis auxquels est confronté l'urbanisme; de l'échelle de proximité à celle de la région, en passant par celle de l'agglomération. Ce faisant, il propose de poser dans des termes renouvelés la problématique du transport et de son rapport à l'urbanisation. Pour rencontrer cet objectif, le cours mobilise des réflexions théoriques, ainsi que des recherches et les enseignements de diverses expériences.