Admission

Faculté de l'aménagement

Maîtrise en aménagement, option Conservation du patrimoine bâti (M. Sc. A.)

Cycles supérieurs 2-005-1-9

août 2025
Début du trimestre
Temps plein et Demi-temps
Régime d'études
45 crédits
Date limite de dépôt
Du 1er août 2024 au 1er février 2025
Offert au campus Montréal

Le patrimoine vous tient à cœur? Développez les connaissances théoriques et pratiques pour mieux le comprendre, le protéger et le mettre en valeur dans la société d’aujourd’hui.

Survol du programme

À propos

Perfectionnez-vous en conservation du patrimoine

Le patrimoine est-il statique? En suivant cette formation, vous apprendrez que loin d’être stagnant, la conservation du patrimoine est synonyme de créativité et de changement. Le patrimoine contribue à la qualité de vie des milieux et fait partie des stratégies visant le développement durable. Ce programme de maîtrise vous invite à y jouer un rôle de premier plan. Maîtrisez les approches et enjeux relatifs au patrimoine bâti et développez les habiletés nécessaires pour assurer sa sauvegarde et sa mise en valeur dans la société contemporaine.

La maîtrise en conservation du patrimoine bâti s’adresse à ceux et celles ayant étudié ou œuvré dans les disciplines de l’aménagement (architecture, urbanisme, design, architecture de paysage) ou les sciences humaines (histoire, géographie, anthropologie, archéologie). La formation est basée sur l'apprentissage de connaissances fondamentales propres au domaine de la conservation et sur l’application de ces connaissances dans une situation de projet.

Lire la suite
  • Cours et ateliers donnés par un corps professoral ainsi que des professionnelles et professionnels reconnus pour leur engagement au niveau local, national et international
  • Adaptation de la formation de base et des expériences pratiques pour la connaissance et la mise en valeur du patrimoine
  • Programme multidisciplinaire et interdisciplinaire axé sur l’intervention
  • Grande richesse et diversité thématique des cours et ateliers

Les avantages d’étudier l’aménagement à l’UdeM

Bénéficiez d’une formation polyvalente spécialisée en patrimoine bâti

  • Appréciez l’environnement multidisciplinaire de la Faculté de l'aménagement qui possède une forte culture de projet, de l’expérimentation et de l’intervention sur des milieux existants
  • Profitez d’un projet d’enseignement axé sur la valorisation et le développement du patrimoine bâti à toutes les échelles : bâtiments, ensembles et paysages
  • Découvrez le patrimoine comme levier pour l'atteinte des objectifs du développement durable
  • Adaptez votre formation en fonction de votre cheminement, vos expériences, vos intérêts et vos aspirations

Cours et particularités

  • 45 crédits
  • Temps plein
  • Demi-temps
  • Cours de jour
Jetez un coup d’œil sur quelques matières abordées en cours de route.
AME 6210Histoire des théories de la conservation

Évolution des concepts de patrimoine et de conservation du milieu bâti et naturel. Terminologie. Conventions, déclarations et chartes. Choix d'une intervention appropriée. Enjeux actuels en conservation.

AME 6311Méthodologie d'évaluation d'un site

Organisation de la recherche : documentation et compilation des données. Inventaire du site, synthèse historique, évaluation patrimoniale et diagnostic. Constitution d'un dossier. Collaboration interdisciplinaire.

AME 6330Conservation des bâtiments et ouvrages

Processus de conservation appliqué aux édifices et typologies de bâtiments et d'ouvrages. Systèmes et techniques de construction. Adaptation aux standards contemporains de sécurité, d'accès et de conservation de l'énergie.

AME 6412Cadres de gestion en conservation

Juridiction internationale, nationale, provinciale, régionale et locale. Politiques, programmes, stratégies, moyens et mécanismes. Les moyens institutionnels, légaux, économiques, financiers et éducatifs en conservation.

AME 6431Mise en valeur des ensembles urbains

Patrimoine urbain : monument historique, tissu urbain et morphologie. Problèmes, conditions politiques, culturelles et économiques de mise en valeur. Stratégies foncières et financières. Programmes, éducation et apports disciplinaires. Remarques: Familiarisation avec l'ensemble des pratiques de la conservation urbaine dans les pays développés et les pays en développement.

AME 6501Pratiques des disciplines en aménagement

Évolution et spécificité des pratiques professionnelles. Intentions des acteurs et problèmes techniques, éthiques, esthétiques et politiques reliées à l'intervention en architecture, en design, en urbanisme et en architecture de paysage.

AME 6550Projet individuel en conservation

Approfondissement individuel de la réflexion amorcée en atelier. Production d'un article, d'une communication ou d'un projet publiable. Encadrement par un professeur de la Faculté de l'aménagement.

APA 6015Patrimoine et paysage

Mise en valeur du patrimoine en architecture de paysage de la période moderne. Étude de cas de protection et histoire, concepts et approches de la conservation du paysage construit.

URB 6286Histoire de l'urbanisme

Les débuts de l'urbanisme en Europe et en Amérique du Nord. Courants de pensée, conceptions de la ville. Principes, modèles et outils d'urbanisme. Plans d'extension et de réforme. Villes nouvelles. Le mouvement fonctionnalisme. Le nouvel urbanisme. Remarques: L'urbanisme: point de vue historique. Traditions, innovations, influences. La critique du mouvement fonctionnaliste et les courants contemporains en urbanisme. L'urbanisme et l'urbanisation. Enjeux contemporains.

URB 6751Analyse de milieu et design urbain

Objet, approches et critères de design urbain. Méthodes d'analyse de milieu et de site : éléments naturels et construits, traces et tracés, paysage. Processus et méthodes de conception, de production et d'évaluation d'un projet de design urbain. Remarques: Exploration et application des méthodes d'analyse à différentes échelles (la parcelle, l'îlot, le voisinage, etc.) et dans divers contextes d'intervention (centre-ville, quartier ancien, friche industrielle, quartier de banlieue, etc.) destinées à alimenter un exercice de design urbain. Études de cas et applications.

Chargement en cours

Avec mon intérêt pour le patrimoine et l’urbain, j’ai choisi cette maîtrise pour en apprendre davantage sur les outils et les techniques pour préserver et mettre en valeur le patrimoine dans les villes. Cette formation m’a permis de me familiariser avec les notions théoriques du patrimoine tout en apprenant à les appliquer à des situations concrètes.

Félix Rousseau
Diplômé 2018
Félix Rousseau

Diplômé 2018

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Documents additionnels à fournir
  • Une lettre d'intention (trois pages maximum) indiquant les raisons qui motivent votre choix de programme.
  • Un curriculum vitae qui doit mettre en valeur vos études, recherches ou activités professionnelles pertinentes pour le programme choisi.
  • Deux lettres de recommandation de personnes (professeurs, employeurs, etc.) pouvant témoigner de vos aptitudes et de vos capacités.
  • Un portfolio composé de travaux pertinents: travaux académiques préférablement réalisés de façon individuelle, des productions écrites (articles ou publications), des productions illustrées (projets d'atelier ou autre), etc. Pour les détails sur les consignes à suivre pour préparer et envoyer le portfolio, consulter le Guide pour le portfolio

La scolarité minimale est de trois trimestres à plein temps ou l'équivalent. La scolarité maximale est de six trimestres (deux ans) pour un étudiant inscrit à plein temps et de neuf trimestres (trois ans) pour un étudiant inscrit à demi-temps.

Le candidat à la maîtrise s'inscrit à plein temps ou à demi-temps.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

Coûts et aide financière

2 117,74 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 483,65 $

Autres frais exigibles : 634,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

5 264,89 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 630,80 $

Autres frais exigibles : 634,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

11 527,24 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 10 893,15 $

Autres frais exigibles : 634,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

* Notez que ce montant peut varier selon le cheminement choisi (avec ou sans mémoire ou travail dirigé).

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

2 117,74 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 483,65 $

Autres frais exigibles : 634,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Les spécialistes du patrimoine contribuent aux projets de transformation de l’environnement bâti (recyclage, réhabilitation, restauration) ayant des composantes patrimoniales à l'échelle d’un bâtiment, d’un site ou d’un secteur.

Vous pouvez aussi dénicher un emploi dans les bureaux d’architectes, d’architectes paysagistes et d’urbanistes, les organismes dédiés à la conservation du patrimoine, le domaine de la consultation professionnelle, les gouvernements municipal, provincial ou fédéral, ainsi que les institutions d’enseignement et de recherche.

Expert(e)-conseil dans le domaine de la conservation du patrimoine
Expert(e)-conseil dans le domaine de la conservation du patrimoine
Agent(e) de développement du patrimoine
Agent(e) de développement du patrimoine
Consultant(e) en patrimoine, architecture et paysage
Consultant(e) en patrimoine, architecture et paysage
Administrateur(-trice) de programmes du patrimoine
Administrateur(-trice) de programmes du patrimoine

Besoin d’info sur le programme?

Besoin d’info sur l’admission?