Structure du programme

Titre officiel

Maîtrise en aménagement, option conservation du patrimoine bâti (M. Sc. A.)

Type

Maîtrise ès sciences appliquées (M. Sc. A.)

Numéro

2-005-1-9

Description de la structure

Version 00 (A20)

La maîtrise comporte 45 crédits.

Segment 70 Propre à l'option Conservation du patrimoine bâti

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 24 crédits obligatoires, dont 9 crédits attribués à un atelier en conservation et un projet individuel qui en découle, 12 à 15 crédits à option et 6 à 9 crédits au choix.

Bloc 70A Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
AME 6210 Histoire des théories de la conservation 3.0 Cours de jour
Évolution des concepts de patrimoine et de conservation du milieu bâti et naturel. Terminologie. Conventions, déclarations et chartes. Choix d'une intervention appropriée. Enjeux actuels en conservation.
Voir la fiche détaillée
AME 6311 Méthodologie d'évaluation d'un site 3.0
Organisation de la recherche : documentation et compilation des données. Inventaire du site, synthèse historique, évaluation patrimoniale et diagnostic. Constitution d'un dossier. Collaboration interdisciplinaire.
Voir la fiche détaillée
AME 6330 Conservation des bâtiments et ouvrages 3.0 Cours de jour
Processus de conservation appliqué aux édifices et typologies de bâtiments et d'ouvrages. Systèmes et techniques de construction. Adaptation aux standards contemporains de sécurité, d'accès et de conservation de l'énergie.
Voir la fiche détaillée
AME 6412 Cadres de gestion en conservation 3.0
Juridiction internationale, nationale, provinciale, régionale et locale. Politiques, programmes, stratégies, moyens et mécanismes. Les moyens institutionnels, légaux, économiques, financiers et éducatifs en conservation.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70B Option - Minimum 12 crédits, maximum 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
AME 6080 Stage en conservation 6.0
Stage dans la pratique portant directement sur un ou des projets de restauration, rénovation ou recyclage ou sur une recherche appliquée sur la mise en valeur d'un bâtiment ou ensemble patrimonial.
Voir la fiche détaillée
AME 6431 Mise en valeur des ensembles urbains 3.0
Patrimoine urbain : monument historique, tissu urbain et morphologie. Problèmes, conditions politiques, culturelles et économiques de mise en valeur. Stratégies foncières et financières. Programmes, éducation et apports disciplinaires. Remarques: Familiarisation avec l'ensemble des pratiques de la conservation urbaine dans les pays développés et les pays en développement.
Voir la fiche détaillée
AME 6501 Pratiques des disciplines en aménagement 3.0
Évolution et spécificité des pratiques professionnelles. Intentions des acteurs et problèmes techniques, éthiques, esthétiques et politiques reliées à l'intervention en architecture, en design, en urbanisme et en architecture de paysage.
Voir la fiche détaillée
APA 6015 Patrimoine et paysage 3.0
Mise en valeur du patrimoine en architecture de paysage de la période moderne. Étude de cas de protection et histoire, concepts et approches de la conservation du paysage construit.
Voir la fiche détaillée
URB 6286 Histoire de l'urbanisme 3.0 Cours de jour
Les débuts de l'urbanisme en Europe et en Amérique du Nord. Courants de pensée, conceptions de la ville. Principes, modèles et outils d'urbanisme. Plans d'extension et de réforme. Villes nouvelles. Le mouvement fonctionnalisme. Le nouvel urbanisme. Remarques: L'urbanisme: point de vue historique. Traditions, innovations, influences. La critique du mouvement fonctionnaliste et les courants contemporains en urbanisme. L'urbanisme et l'urbanisation. Enjeux contemporains.
Voir la fiche détaillée
URB 6751 Analyse de milieu et design urbain 3.0
Objet, approches et critères de design urbain. Méthodes d'analyse de milieu et de site : éléments naturels et construits, traces et tracés, paysage. Processus et méthodes de conception, de production et d'évaluation d'un projet de design urbain. Remarques: Exploration et application des méthodes d'analyse à différentes échelles (la parcelle, l'îlot, le voisinage, etc.) et dans divers contextes d'intervention (centre-ville, quartier ancien, friche industrielle, quartier de banlieue, etc.) destinées à alimenter un exercice de design urbain. Études de cas et applications.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70C Choix - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.

À choisir dans le répertoire de la Maîtrise en aménagement, dans les autres répertoires de la Faculté de l'aménagement, dans ceux de l'Université de Montréal ou des autres universités montréalaises. Le choix de ces cours doit être approuvé par le responsable du programme.

Bloc 70D Projet en conservation Obligatoire - 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
AME 6549 Atelier en conservation 6.0 Cours de jour
Apprentissage pratique du projet de conservation. Réflexion critique sur les composantes patrimoniales de l'environnement bâti et leur transformation. Projets en équipes, présentés avec dessins, modèles numériques et maquettes. Évaluations avec jury.
Voir la fiche détaillée
AME 6550 Projet individuel en conservation 3.0
Approfondissement individuel de la réflexion amorcée en atelier. Production d'un article, d'une communication ou d'un projet publiable. Encadrement par un professeur de la Faculté de l'aménagement.
Voir la fiche détaillée

Date de la dernière modification: 04 mars 2021

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie