Sommaire et particularités

Numéro

2-005-1-9

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Maîtrise ès sciences appliquées (M. Sc. A.)

Crédits

45 crédits

Particularités

  • Temps plein
  • Demi-temps
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour

Présentation

Le patrimoine n’est pas un domaine statique : il est synonyme de créativité et de changement.

Il participe à la qualité de vie des milieux et il prend part aux stratégies pour l’atteinte d’un développement durable. Ce programme vise à comprendre les enjeux et approches relatifs au patrimoine bâti et à développer les habiletés nécessaires pour assurer sa sauvegarde et sa mise en valeur dans la société contemporaine.

S’adressant aux étudiants et professionnels formés dans les disciplines de l’aménagement (architecture, urbanisme, design, paysage, génie) ou les sciences humaines (histoire, géographie, anthropologie, archéologie), le programme mise sur le caractère multidisciplinaire du projet de transformation de l’environnement existant.

Objectifs

Option Conservation du patrimoine bâti
Ce programme vise à comprendre les enjeux et approches relatifs au patrimoine bâti et à développer les habiletés nécessaires pour assurer sa sauvegarde et sa mise en valeur dans la société contemporaine. S'adressant aux étudiants et professionnels formés dans les disciplines de l'environnement bâti (architecture, urbanisme, design, paysage, génie) ou des sciences humaines (histoire, géographie, anthropologie, archéologie), le programme mise sur le caractère multidisciplinaire du projet de transformation de l'environnement existant.De trois à six crédits de cours complémentaires peuvent être exigés au moment de l'admission, en fonction des études préalables de l'étudiant. Ces cours complémentaires sont AME 6200 Introduction aux outils du projet et AME 3104 Histoire de l'architecture au Québec.

Forces

  • Une formation qui met l’accent sur l’intervention sur le patrimoine bâti. Cette approche répond à d’importants besoins sociaux car la conservation du patrimoine est désormais reconnue comme un levier pour l’atteinte des objectifs du développement durable.
  • Son caractère multidisciplinaire, qui reflète non seulement les forces en place dans la Faculté de l’aménagement, mais aussi les changements opérés dans la pratique de la conservation depuis 30 ans.
  • Son hébergement dans une Faculté de l’aménagement, qui regroupe des disciplines possédant une forte culture du projet, de l’expérimentation et de l’intervention sur des milieux existants.
  • Un projet d’enseignement axé sur la valorisation et le développement du patrimoine bâti sous toutes ses formes : bâtiments, ensembles et paysages.
  • Des enseignants reconnus pour leur engagement aux niveaux local, national et international.
  • Une flexibilité dans la formation de chaque candidat en fonction de son cheminement, de ses expériences, de ses intérêts et de ses aspirations de carrière.

Visitez le pavillon d'aménagement


Personnes-ressources

Information sur le programme

Signaler un changement