Faculté des sciences infirmières
Doctorat en sciences infirmières
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 3-630-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Doctorat en sciences infirmières (Ph. D.) |
---|---|
Type | Philosophiae Doctor (Ph. D.) |
Numéro | 3-630-1-0 |
Version 05 (A16)
Le doctorat comporte 90 crédits. Il est offert selon 3 options :
- option Soin et santé (segment 70),
- option Administration des services infirmiers (segment 71),
- option Formation en sciences infirmières (segment 72).
Le doctorat est offert et administré conjointement par la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal et l'École de Nursing de l'Université McGill. Les deux universités disposent en commun d'environ trente professeurs qualifiés pour enseigner et diriger les travaux au niveau doctoral. Les étudiants sont soumis au règlement pédagogique de l'université à laquelle ils sont inscrits.
Segment 70 Propre à l'option Soin et santé
Les crédits de l'Option sont répartis de la façon suivante: 87 crédits obligatoires, dont 72 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse, et un maximum de 3 crédits à option ou au choix.
Bloc 70A Séminaires
Obligatoire - 15 crédits.Philosophie des sciences infirmières
Séminaire visant une réflexion critique sur les fondements ontologiques et épistémologiques des sciences infirmières menant au développement des savoirs de la discipline. Remarques: Obligatoire au doctorat.
Méthodes de recherche en sciences infirmières
Séminaire visant l'étude de méthodes de recherche appliquées à divers types de problèmes en sciences infirmières. Remarques: Obligatoire au doctorat.
Synthèse des connaissances pour les sciences infirmières
Séminaire visant l'étude des méthodes de synthèse des connaissances et l'analyse critique pour concevoir une problématique de recherche en sciences infirmières qui contribue à l'avancement de la discipline infirmière. Remarques: Obligatoire au doctorat.
Séminaire de recherche 1
En collaboration avec le directeur, articulation des étapes de la recherche, ébauche et planification du projet. Présentation du problème de recherche et phénomène d'intérêt aux collègues à des fins de discussion.
Séminaire de recherche 2
En collaboration avec le directeur, présentation d'une recension critique des écrits à des collègues à des fins de discussion. Planification des étapes de travail subséquentes.
Séminaire de recherche 3
En collaboration avec le directeur, présentation du cadre méthodologique et de l'ébauche du protocole de recherche aux collègues. Analyse des retombées potentielles du projet dans une optique de leadership. Échéancier.
Formation et leadership en sciences infirmières
Séminaire de réflexion critique sur les fondements de la formation en sciences infirmières et l'exercice de leadership pour renouveler les pratiques infirmières, favoriser l'innovation et influencer les orientations en santé.
Bloc 70B
Option - Maximum 3 crédits.Transfert de connaissances : intégration
Développement de compétences à prendre des décisions basées sur des données probantes. Modèles et stratégies de transfert de connaissances en vue de leur utilisation dans les milieux.
Bloc 70C
Choix - Maximum 3 crédits.Bloc 70D Recherche et thèse
Obligatoire - 72 crédits.Segment 71 Propre à l'option Administration des services infirmiers
Les crédits de l'Option sont répartis de la façon suivante : 87 crédits obligatoires, dont 72 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse, et 3 crédits à option ou au choix.
Bloc 71A Séminaires
Obligatoire - 15 crédits.Philosophie des sciences infirmières
Séminaire visant une réflexion critique sur les fondements ontologiques et épistémologiques des sciences infirmières menant au développement des savoirs de la discipline. Remarques: Obligatoire au doctorat.
Méthodes de recherche en sciences infirmières
Séminaire visant l'étude de méthodes de recherche appliquées à divers types de problèmes en sciences infirmières. Remarques: Obligatoire au doctorat.
Synthèse des connaissances pour les sciences infirmières
Séminaire visant l'étude des méthodes de synthèse des connaissances et l'analyse critique pour concevoir une problématique de recherche en sciences infirmières qui contribue à l'avancement de la discipline infirmière. Remarques: Obligatoire au doctorat.
Séminaire de recherche 1
En collaboration avec le directeur, articulation des étapes de la recherche, ébauche et planification du projet. Présentation du problème de recherche et phénomène d'intérêt aux collègues à des fins de discussion.
Séminaire de recherche 2
En collaboration avec le directeur, présentation d'une recension critique des écrits à des collègues à des fins de discussion. Planification des étapes de travail subséquentes.
Séminaire de recherche 3
En collaboration avec le directeur, présentation du cadre méthodologique et de l'ébauche du protocole de recherche aux collègues. Analyse des retombées potentielles du projet dans une optique de leadership. Échéancier.
Formation et leadership en sciences infirmières
Séminaire de réflexion critique sur les fondements de la formation en sciences infirmières et l'exercice de leadership pour renouveler les pratiques infirmières, favoriser l'innovation et influencer les orientations en santé.
Bloc 71B
Option - Maximum 3 crédits.Organisation des services infirmiers
Lien entre la discipline infirmière et la théorie des organisations. Analyse de l'organisation des services infirmiers dans des environnements de soins complexes et en transformation.
Transfert de connaissances : intégration
Développement de compétences à prendre des décisions basées sur des données probantes. Modèles et stratégies de transfert de connaissances en vue de leur utilisation dans les milieux.
Bloc 71C
Choix - Maximum 3 crédits.Bloc 71D Recherche et thèse
Obligatoire - 72 crédits.Segment 72 Propre à l'option Formation en sciences infirmières
Les crédits de l'Option sont répartis de la façon suivante : 87 crédits obligatoires, dont 72 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse, et 3 crédits à option ou au choix.
Bloc 72A Séminaires
Obligatoire - 15 crédits.Philosophie des sciences infirmières
Séminaire visant une réflexion critique sur les fondements ontologiques et épistémologiques des sciences infirmières menant au développement des savoirs de la discipline. Remarques: Obligatoire au doctorat.
Méthodes de recherche en sciences infirmières
Séminaire visant l'étude de méthodes de recherche appliquées à divers types de problèmes en sciences infirmières. Remarques: Obligatoire au doctorat.
Synthèse des connaissances pour les sciences infirmières
Séminaire visant l'étude des méthodes de synthèse des connaissances et l'analyse critique pour concevoir une problématique de recherche en sciences infirmières qui contribue à l'avancement de la discipline infirmière. Remarques: Obligatoire au doctorat.
Séminaire de recherche 1
En collaboration avec le directeur, articulation des étapes de la recherche, ébauche et planification du projet. Présentation du problème de recherche et phénomène d'intérêt aux collègues à des fins de discussion.
Séminaire de recherche 2
En collaboration avec le directeur, présentation d'une recension critique des écrits à des collègues à des fins de discussion. Planification des étapes de travail subséquentes.
Séminaire de recherche 3
En collaboration avec le directeur, présentation du cadre méthodologique et de l'ébauche du protocole de recherche aux collègues. Analyse des retombées potentielles du projet dans une optique de leadership. Échéancier.
Formation et leadership en sciences infirmières
Séminaire de réflexion critique sur les fondements de la formation en sciences infirmières et l'exercice de leadership pour renouveler les pratiques infirmières, favoriser l'innovation et influencer les orientations en santé.
Bloc 72B
Option - Maximum 3 crédits.Approches novatrices en formation infirmière
Liens : science de la formation infirmière, assises disciplinaires et pratique directe. Fondements de l'approche par compétences et stratégies d'apprentissage. Planification d'une intervention éducative en sciences infirmières.
Transfert de connaissances : intégration
Développement de compétences à prendre des décisions basées sur des données probantes. Modèles et stratégies de transfert de connaissances en vue de leur utilisation dans les milieux.