Faculté de médecine
Doctorat en sciences biomédicales
Structure du programme
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Cycles supérieurs 3-484-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Doctorat en sciences biomédicales (Ph. D.) |
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Type | Philosophiae Doctor (Ph. D.) |
Numéro | 3-484-1-0 |
Version 17 (A23)
Le doctorat comporte 90 crédits répartis de la façon suivante : de 81 à 90 crédits obligatoires, dont 72 à 85 sont attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse, de 0 à 9 crédits à option et de 0 à 3 crédits au choix. Il inclut les options suivantes :
- l'option sciences du vieillissement (segment 78),
- l'option médecine expérimentale (segment 80),
- l'option éthique clinique (segment 81),
- l'option sciences buccodentaires (segment 82).
Segment 78 Propre à l'option sciences du vieillissement
Les crédits du segment 78 sont répartis de la façon suivante : 81 crédits obligatoires, dont 78 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse, et 9 crédits à option.
Bloc 78A
Obligatoire - 3 crédits.Séminaire de doctorat 1
Étude critique des recherches de diverses disciplines sur le vieillissement et ses effets par le biais de l'exposition à des problématiques, des méthodologies, des techniques et des présentations diversifiées. Cours équivalents : MMD70001/MMD7000
Séminaire de doctorat 2
Étude critique des recherches de diverses disciplines sur le vieillissement et ses effets par le biais de l'exposition à des problématiques, des méthodologies, des techniques et des présentations diversifiées.
Bloc 78B
Option - 9 crédits.Épidémiologie intermédiaire
Introduction à des sujets et concepts moins connus en épidémiologie: aspects pratiques de la conduite d'études épidémiologiques.
Séminaire en neuropsychologie du langage
Présentation et discussion d'un thème contemporain relativement à l'étude des troubles de la communication verbale d'origine neurologique. Remarques: Chaque année, le thème est choisi en fonction des intérêts du responsable et des participants.
Méthodes en neuroscience et neuropsychologie
Étude et discussion des méthodes de recherche spécialisées en neuroscience cognitive et en neuropsychologie.
Séminaire : neuroscience et neuropsychologie 1
Critique des recherches et formulations théoriques contemporaines en neuroscience cognitive et en neuropsychologie, sur toute la durée du développement humain. Études et interprétation de publications actuelles.
Séminaire : neuroscience et neuropsychologie 2
Critique des recherches et formulations théoriques contemporaines en neuroscience cognitive et en neuropsychologie, sur toute la durée du développement humain. Études et interprétation de publications actuelles.
Neuropsychologie de la sénescence
Sénescence normale et pathologique. Diagnostic différentiel des démences : syndrome organique cérébral, démence de Korsakoff, démence de type Alzheimer et démence d'origine vasculaire.
Introduction à l'IRMF
Introduction pratique à l'IRMF anatomique et fonctionnelle. Contenu : physique de base, devis expérimentaux, séquences d'acquisitions, analyses statistiques, applications en neurosciences cognitives et en clinique.
Bloc 78C Recherche et thèse
Obligatoire - 78 crédits.Segment 80 Propre à l'option médecine expérimentale
Le segment 80 comporte 90 crédits obligatoires, dont 85 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse.
Bloc 80A
Obligatoire - 5 crédits.Carrière de chercheur en santé
Habiletés variées requises par et pour la recherche contemporaine: échanges scientifiques, recherche de financement public et privé, acquisitions de droits d'auteur, brevets, relations publiques, gestion, éthique. Remarques: Cours contingenté. S'adresse aux étudiants inscrits au doctorat.
Bloc 80B
Obligatoire - 85 crédits.Segment 81 Propre à l'option éthique clinique
Les crédits du segment 81 sont répartis de la façon suivante : 84 crédits obligatoires, dont 72 crédits attribués à la recherche et la rédaction d'une thèse, de 3 à 6 crédits à option et de 0 à 3 crédits au choix.
Bloc 81A
Obligatoire - 12 crédits.Séminaire de doctorat en éthique clinique 1
Ce cours est consacré à des séminaires ou conférences en éthique clinique et aux présentations des étudiants. En plus de tenir un journal de bord concernant les séminaires ou conférences, l'étudiant prépare une présentation de son projet de recherche ou d'un de ses aspects (par exemple : méthodologie).
Séminaire de doctorat en éthique clinique 2
Ce cours est consacré à des séminaires ou conférences en éthique clinique et aux présentations des étudiants. En plus de tenir un journal de bord concernant les séminaires ou conférences, l'étudiant prépare une présentation de son projet de recherche.
Stage de formation à l'éthique clinique
Stage d'approfondissement de la pratique en éthique clinique: types de consultation, approches, compétences et habiletés propres à l'éthique clinique. Participation à des consultations, jeux de rôles, etc.
Séminaire de recherche en éthique clinique 1
Le cours aborde les différentes approches méthodologiques pertinentes en recherche en éthique clinique et propose à l'étudiant de développer son projet de recherche de doctorat par une approche individualisée.
Séminaire de recherche en éthique clinique 2
Le cours aborde les différentes approches méthodologiques pertinentes en recherche en éthique clinique et propose à l'étudiant de développer son projet de recherche de doctorat par une approche individualisée.
Stage d'éthique clinique en pratique 1
Stage visant le développement de la pratique et des différents rôles d'un éthicien clinique sur le terrain: consultation, sensibilisation, formation, élaboration d'avis, organisation d'une unité d'éthique clinique, éthique organisationnelle, etc.
Bloc 81B
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Méthodologie de la recherche
Introduction aux notions fondamentales de la recherche scientifique et à leur application au domaine des services de santé notamment en évaluation des programmes. L'étudiant devra préparer et présenter un protocole de recherche.
Introduction à la recherche qualitative
Revue des principales approches qualitatives utilisées en administration et évaluation des services et interventions de santé. Remarques: Cours à option pour la maîtrise avec mémoire et cours obligatoire pour la maîtrise avec travail dirigé.
Méthodes de recherche en bioéthique
Présupposés épistémologiques et contexte de la recherche en bioéthique. Types de recherche : théorique et empirique, quantitative et qualitative. Outils méthodologiques. Diverses étapes d'une recherche en bioéthique.
L'analyse des données qualitatives
Pertinence et fiabilité des données. Systématisation des modes d'analyse au plan de la condensation, des mises en relations et des interprétations explicatives, descriptives et prescriptives. Vérification et validation.
Méthodologie avancée (qualitative et mixte)
Conception et mise en oeuvre de projets multidisciplinaires intégrant les méthodes mixtes et les multiméthodes, notamment en sciences biomédicales. Ce cours vise à comprendre les enjeux conceptuels et les procédures fondamentales de ces méthodes. Remarques : Ce cours n'est pas exclusivement réservé aux étudiants de sciences biomédicales.
Pratique intensive en éthique clinique
Études de cas en éthique clinique; analyse des enjeux, des mécaniques de résolution de conflit et de la jurisprudence. Réalisation d’un projet d’intégration à partir de questions concrètes et actuelles émanant des milieux de pratique.
Stage d'éthique clinique en pratique 2
Stage visant la maîtrise de la pratique et des différents rôles que joue un éthicien clinique sur le terrain : consultation, sensibilisation, formation, élaboration d'avis, organisation d'une unité d'éthique clinique, éthique organisationnelle.
Fondements du partenariat patient
Fondements du partenariat patient (Modèle de Montréal); un nouveau modèle de soins basé sur la reconnaissance de la complémentarité entre les savoirs scientifiques des professionnels de la santé et l'expérience du patient avec sa maladie.
Concepts et méthodes en épidémiologie
Fournir à l'étudiant une compréhension conceptuelle de l'épidémiologie et introduire l'étudiant aux concepts et principes fondamentaux de la recherche épidémiologique.
Concepts de base en biostatistique
Statistique descriptive. Distribution normale. Échantillonnage. Estimations ponctuelle et par intervalle. Test de t et analyse de variance. Régression et corrélation. Analyse de données catégorielles. Approche interprétative à l'aide d'articles.
Introduction à la biostatistique
Statistiques descriptives. Distributions. Échantillonnage. Estimations ponctuelle et par intervalle. Test de t et analyse de variance. Régression et corrélation. Analyse de données catégorielles. Approche opérationnelle à l'aide de problèmes.
Bloc 81C
Choix - Maximum 3 crédits.Bloc 81D Recherche et thèse
Obligatoire - 72 crédits.Segment 82 Propre à l'option sciences buccodentaires
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 87 crédits obligatoires, dont 78 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse, et 3 crédits au choix.
Bloc 82A
Obligatoire - 9 crédits.Éthique et recherche en santé
Les développements biomédicaux et l'éthique de la recherche; les grands textes régulateurs; le rapport éthique et technoscience; l'évaluation éthique d'un projet; l'intégrité scientifique du chercheur.
Carrière de chercheur en santé
Habiletés variées requises par et pour la recherche contemporaine: échanges scientifiques, recherche de financement public et privé, acquisitions de droits d'auteur, brevets, relations publiques, gestion, éthique. Remarques: Cours contingenté. S'adresse aux étudiants inscrits au doctorat.
Bloc 82B
Choix - 3 crédits.Bloc 82C
Obligatoire - 78 crédits.Thèse
Le projet doit être accepté par le directeur du programme de médecine d'assurance et expertise.