Faculté des arts et des sciences
Doctorat en psychologie - Recherche et intervention, option Neuropsychologie clinique
Structure du programme
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Cycles supérieurs 3-220-1-5
Liste des cours
Titre officiel | Doctorat en psychologie – recherche et intervention, option neuropsychologie clinique (Ph. D.) |
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Type | Philosophiae Doctor (Ph. D.) |
Numéro | 3-220-1-5 |
Version 04 (H22)
Cette option du Doctorat en psychologie comporte 153 crédits. En plus du tronc commun, elle est offerte selon les deux cheminements suivants:
- Cheminement internats avec mineure (Segment 70P1)
- Cheminement internats sans mineure (Segment 70P2)
Un crédit de stage ou d'internat équivaut pour l'étudiant à 3 heures par semaine, pendant 15 semaines.
Segment 01 - Tronc commun propre à l'option Neuropsychologie clinique
Les crédits du tronc commun sont répartis de la façon suivante : 111 crédits obligatoires, dont 63 crédits attribués à la recherche et la rédaction d'une thèse, et 6 crédits à option.
Bloc 01A
Obligatoire - 30 crédits.Neurosciences des systèmes
Anatomie du cerveau humain et principaux systèmes du système nerveux central. Aspects contemporains de la neuropsychologie et de la neuroscience cognitive.
Méthodes en neuroscience et neuropsychologie
Étude et discussion des méthodes de recherche spécialisées en neuroscience cognitive et en neuropsychologie.
Séminaire : neuroscience et neuropsychologie 1
Critique des recherches et formulations théoriques contemporaines en neuroscience cognitive et en neuropsychologie, sur toute la durée du développement humain. Études et interprétation de publications actuelles.
Séminaire : neuroscience et neuropsychologie 2
Critique des recherches et formulations théoriques contemporaines en neuroscience cognitive et en neuropsychologie, sur toute la durée du développement humain. Études et interprétation de publications actuelles.
Évaluation neuropsychologique enfant/adolescent
La démarche neuropsychologique en milieu clinique pédiatrique. Administration, correction, interprétation des tests, rédaction du rapport selon les principes d'organisation cérébrale fonctionnelle. Analyse de syndromes typiques, enfance/adolescence.
Évaluation neuropsychologique adulte et aîné
La démarche neuropsychologique en milieu clinique adulte. Administration, correction, interprétation des tests, rédaction du rapport selon les principes d'organisation cérébrale fonctionnelle. Analyse de syndromes typiques, adultes et vieillissement.
Neuropsychologie: méthodes d'intervention
Entrevue-rapport avec le patient et sa famille. Plan de traitement. Réinsertion du patient. Rééducation cognitive. Efficacité relative des approches thérapeutiques. Rôle du neuropsychologue dans l'équipe multidisciplinaire.
Syndromes neuropsychologiques de l'adulte
Les grands syndromes neuropsychologiques, d'origine acquise ou développementale affectant l'adulte et la personne âgée.
Syndromes neuropsychologiques de l'enfant
Études de plusieurs grands syndromes neuropsychologiques, d'origine acquise ou congénitale, affectant l'enfant et l'adolescent.
Psychopathologie et évaluation
Troubles psychopathologiques et approches d'évaluation clinique : aspects pratiques et théoriques, méthodes objectives et projectives, DSM-V, vieillissement normal et pathologique et approches d'évaluation clinique.
Organisation professionnelle et éthique
Principales problématiques éthiques en psychologie professionnelle. Analyse des codes de déontologie et des lois reliées à la pratique professionnelle. Organisation professionnelle locale, nationale et internationale.
Bloc 01B Stages
Obligatoire - 18 crédits.Stage en neuropsychologie clinique adulte/aîné
Formation clinique supervisée faisant le lien entre la théorie et la pratique dans le domaine de la neuropsychologie clinique de l'adulte et de l'aîné.
Stage en neuropsychologie clinique enfant/adolescent
Formation clinique supervisée faisant le lien entre la théorie et la pratique dans le domaine de la neuropsychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent.
Stage de supervision et consultation en neuropsychologie clinique
Amener le stagiaire à développer des habiletés de supervision en neuropsychologie clinique et l'introduire aux principes de consultation auprès d'autres professionnels de la santé.
Stage: relation
Études pratiques de l'importance des habiletés relationnelles dans les interactions psychologue-client.
Bloc 01C Analyse des données
Option - 3 crédits.Méthodes quantitatives multivariées
Analyse multivariée de l'information. Corrélation canonique. Analyse de variance multivariée. Analyse factorielle. Modélisation par équations structurelles. Applications en recherche psychologique.
Méthodes qualitatives
Examen critique des principales méthodes de recherche qualitative utilisées en psychologie. Analyse de contenu, observation participante, évaluation qualitative de programme, méthode phénoménologique, etc.
Méthodes quantitatives univariées
Analyses statistiques utilisées en psychologie : analyses de la variance selon différents plans factoriels, comparaison de moyennes, tests non paramétriques. Utilisation de logiciel permettant d'exécuter les analyses. Cours équivalent : PSY3204 Remarque : Les étudiants ayant complété le cours PSY 3204 ou PSY 6002 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours.
Bloc 01D Approfondissement en neuropsychologie
Option - 3 crédits.Neuropsychologie de la musique
Tout comme le langage, la musique est une faculté spécifiquement humaine et universelle. L'étude de ses principes de fonctionnement et d'organisation cérébrale permet ainsi d'en aborder les fondements biologiques. Cours équivalents : NCM6441/PSY6441
Le sommeil, la chronobiologie et les rêves
Principaux modèles et théories sur les rythmes biologiques, le sommeil et les rêves. Aspects physiologiques, comportementaux et cognitifs. Discussion sur les grands courants de recherche fondamentale, appliquée et clinique. Remarques: Ce cours est offert aux deux ans, aux années paires.
Séminaire de recherche 1
Étude et discussion des travaux récents dans les diverses sphères d'activité de la recherche en psychologie. Remarques: Le contenu peut varier en fonction des secteurs et des titulaires.
Psychologie interculturelle
Définitions, problèmes méthodologiques. Instruments de comparaisons interculturelles. Comparaisons des divers champs : perception, intelligence, apprentissage, personnalité, attitudes et préjugés, stéréotypes sociaux.
Neuroscience sociale
Sujets d'intérêts reliés aux neurosciences sociales (cognition sociale, interactions et phénomènes sociaux, prise de décisions, etc.) et aux méthodes utilisées (neuroimagerie, neurostimulation, psychophysiologie, approches computationnelles, etc.).
Neuropsychologie de la sénescence
Sénescence normale et pathologique. Diagnostic différentiel des démences : syndrome organique cérébral, démence de Korsakoff, démence de type Alzheimer et démence d'origine vasculaire.
Neuropsychologie et troubles acquis du langage
Principaux modèles cognitifs et neuroanatomiques de production et compréhension du langage. Troubles acquis du langage chez les adultes survivants d’un accident vasculaire cérébral ou avec démence. Outils d’évaluation clinique.
Neuropsychologie cognitive humaine
Ce cours vise à mettre en relation les modèles de la cognition humaine et les phénomènes neuropsychologiques, dans le but de mieux saisir tant le fonctionnement mental du sujet normal que celui du cérébrolésé.
Autisme : cognition et fonctionnement
Approfondissement des connaissances relatives à l’autisme. Réflexion sur les enjeux contemporains en lien avec l’autisme, tels que la santé mentale, les différences de genre, la neurodiversité. Implications pour l’évaluation et l’intervention.
Stage en milieu de recherche ou professionnel 1
Acquisition d'habiletés ou de techniques, ou réalisation d'une recherche dans divers champs d’application en psychologie. Rédaction d'un rapport. Remarque : possibilité de réaliser ce stage à l'extérieur du Québec (au Canada ou hors-pays).
Troubles du sommeil : dépistage et intervention
Le sommeil normal et son rôle dans la santé. Interdisciplinarité dans le dépistage, le diagnostic et le traitement des troubles du sommeil (insomnie, hypersomnie, parasomnie, troubles du mouvement, troubles du rythme circadien, apnée du sommeil).
Projet en sciences des données neuronales
Réalisation d’un projet impliquant l’apprentissage et l’utilisation de techniques de neuroscience computationnelle et de neuro-imagerie fonctionnelle. Remarques : Ce cours requiert la participation à des tutoriels et conférences. L’encadrement et le soutien de l’étudiant sont offerts par une équipe de spécialistes.
L’apprentissage profond en neuroscience cognitive
Concepts clés et notions mathématiques liés à l’apprentissage profond. Utilisations contemporaines de l’apprentissage profond comme cadre de modélisation du cerveau et du comportement. Introduction à l’analyse des données neuronales. Remarque : Il est recommandé d’avoir acquis des notions de base en mathématique et en informatique avant de suivre ce cours.
Relation d'aide en neuropsychologie
Compétences avancées de relation d'aide. Savoir théorique, savoir-faire et savoir-être relationnel. Contexte d'intervention auprès de personnes avec des troubles neurologiques ou neuropsychologiques.
Psychopharmacologie clinique
Principes de base de neuroanatomie et de neurochimie. Principaux types d'agents pharmacologiques utilisés en psychiatrie. Mécanismes d'action, effets secondaires et interactions. Médication et intervention psychosociale. Enjeux cliniques et éthiques.
Stage d’intervention neuropsychologie clinique 1
Appliquer la théorie au plan de la rééducation cognitive. Identifier les fonctions cognitives à renforcer à partir de l'évaluation neuropsychologique. Construire/évaluer un plan d'intervention et intervenir auprès de la clientèle.
Stage clinique avancé - enfants et adolescents
Stage supervisé. Formation avancée en évaluation et/ou intervention auprès des enfants. Intelligence, fonctions cognitives et/ou personnalité. Approches théoriques à déterminer selon le milieu de stage.
Stage clinique avancé - adultes
Stage supervisé. Formation avancée en évaluation et/ou intervention auprès des adultes. Intelligence, fonctions cognitives et/ou personnalité. Approches théoriques à déterminer selon le milieu de stage
Bloc 01E Recherche et thèse
Obligatoire - 63 crédits.Recherche 1
Élaboration d’un projet de recherche de doctorat: cadre théorique ou conceptuel, problématique, objectifs, choix méthodologiques, stratégie d'analyse et enjeux éthiques. Cours équivalent : PSY79231/PSY7923
Recherche 2
Élaboration d’un projet de recherche de doctorat: cadre théorique ou conceptuel, problématique, objectifs, choix méthodologiques, stratégie d'analyse et enjeux éthiques.
Segment 70P1 - Cheminement internats avec mineure
Les crédits de ce cheminement, incluant le segment 01, sont répartis de la façon suivante: 147 crédits obligatoires, dont 63 crédits attribués à la recherche et la rédaction d'une thèse, et 6 crédits à option.
Bloc 70P1A
Obligatoire - 36 crédits.Internat en psychologie clinique
Intégration à un service de psychologie clinique agréé par le secteur : prestation de services sous supervision; participation à des séminaires et à des discussions de cas; lectures.
Internat en neuropsychologie clinique 1
Intégration à un service de neurosychologie agréé par le secteur : prestation de services sous supervision; participation à des séminaires et à des discussions de cas; lectures.
Internat en neuropsychologie clinique 2
Intégration à un service de neurosychologie agréé par le secteur : prestation de services sous supervision; participation à des séminaires et à des discussions de cas; lectures.
Segment 70P2 - Cheminement internats sans mineure
Les crédits de ce cheminement, incluant le segment 01, sont répartis de la façon suivante: 147 crédits obligatoires, dont 63 crédits attribués à la recherche et la rédaction d'une thèse, et 6 crédits à option.
70P2A
Obligatoire - 36 crédits.Internat en neuropsycho. clinique et en psycho. 1
Intégration à un service de neuropsychologie et psychologie agréé par le secteur : prestation de services sous supervision; participation à des séminaires et à des discussions de cas; lectures.
Internat en neuropsycho. clinique et en psycho. 2
Intégration à un service de neuropsychologie et psychologie agréé par le secteur : prestation de services sous supervision; participation à des séminaires et à des discussions de cas; lectures.