Cheminement type
Consulter le cheminement type d'un étudiant dans ce programme d'études.Structure du programme
Doctorat en psychologie – psychologie clinique (D. Psy.)
Doctorat en psychologie
3-220-1-3
Version 03 (A22)
Le doctorat comporte 123 crédits.
Segment 70 Psychologie clinique
Les crédits du doctorat sont répartis de la façon suivante : 102 crédits obligatoires, dont 24 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un essai doctoral et 60 crédits attribués à des stages, et 21 crédits à option.
Bloc 70A Obligatoire - 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
PSY 7422 | Psychopharmacologie clinique | 3.0 | Cours de jour | |
Principes de base de neuroanatomie et de neurochimie. Principaux types d'agents pharmacologiques utilisés en psychiatrie. Mécanismes d'action, effets secondaires et interactions. Médication et intervention psychosociale. Enjeux cliniques et éthiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 7903 | Organisation professionnelle et éthique | 3.0 | Cours de jour | |
Principales problématiques éthiques en psychologie professionnelle. Analyse des codes de déontologie et des lois reliées à la pratique professionnelle. Organisation professionnelle locale, nationale et internationale.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 7907 | Fondements empiriques de l'intervention | 3.0 | Cours de jour | |
Fondements théoriques et empiriques de l'intervention. Diversité des faits cliniques et empiriques, des écoles et des orientations. Données probantes et principes organisateurs. Limites épistémologiques et pensée clinique.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70B Stages et internats Obligatoire - 60 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
PSY 7948 | Stage: relation | 3.0 | Cours de jour | |
Études pratiques de l'importance des habiletés relationnelles dans les interactions psychologue-client.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 7949 | Stage: évaluation | 6.0 | Cours de jour | |
Initiation à l'évaluation clinique par entrevue et à l'aide des tests. Formation pratique portant sur la maîtrise de certains instruments d'évaluation psychologique, soit pour les adultes, les enfants, ou les adolescents.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 7952 | Stage: intervention clinique 1 | 6.0 | Cours de jour | |
Formation supervisée faisant le lien entre la théorie, la pratique et la recherche dans le domaine de la psychologie clinique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 7953 | Stage: intervention clinique 2 | 6.0 | Cours de jour | |
Formation supervisée plus avancée faisant le lien entre la théorie, la pratique et la recherche dans le domaine de la psychologie clinique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 7954 | Practicum supervision et consultation | 3.0 | Cours de jour | |
Intégration de la supervision et de la consultation aux compétences de base déjà acquises, en lien avec des expériences diverses : internat, stages et cours offerts à des étudiants des différents cycles.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 7956 | Internat clinique | 36.0 | Cours de jour | |
Intégration à un service de psychologie agréé par la Clinique universitaire de psychologie et correspondant aux critères nationaux d'accréditation des programmes.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70C1 Psychopathologie et évaluation - Axe Évaluation enfants - adolescents Obligatoire - 9 crédits.
L'étudiant doit choisir les cours du profil Enfants/adolescents OU du profil Adultes.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
PSY 7236 | Psychopathologie: enfants et adolescents | 3.0 | Cours de jour | |
Se familiariser avec les psychopathologies de l'enfant et de l'adolescent selon une perspective développementale. Intégrer les connaissances empiriques sur les facteurs bio-psycho-sociaux de risque et les traitements.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 7905 | Évaluation: enfants et adolescents 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Modèles d'évaluation clinique des enfants et des adolescents : Aspects pratiques et théoriques, méthodes objectives et projectives, démarche inférentielle, évaluation continue, DSM-IV, développement normal et pathologique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 7915 | Évaluation: enfants et adolescents 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Évaluation cognitive, affective, de personnalité des enfants/adolescents. Instruments psychométriques et échelles de dépistage standardisés : WISC-IV, Rorschach (Exner), CBCL. Interprétation, pistes d'intervention.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70C2 Psychopathologie et évaluation - Axe Évaluation adultes Obligatoire - 9 crédits.
L'étudiant doit choisir les cours du profil Enfants/adolescents OU du profil Adultes.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
PSY 7229 | Psychopathologie adulte | 3.0 | Cours de jour | |
Tempérament, caractère, symptômes, structure. DSM-IV-TR. Développement et organisation du caractère. Troubles de la personnalité. Étude d'entités cliniques choisies : phénoménologie clinique, historique, étiologie, évolution.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 7906 | Évaluation: adultes | 3.0 | Cours de jour | |
Différentes modalités de l'évaluation, accueil, bilan, examen mental, évaluation du risque de violence et suicide, structure et phases de l'entrevue d'évaluation, évaluation diagnostique, DSM-IV-TR.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 7916 | Évaluation des adultes par les tests | 3.0 | Cours de jour | |
Évaluation clinique des fonctions cognitives et de la personnalité des adultes : WAIS-III, MMPI-2 et Rorschach (Exner). Diagnostic différentiel : troubles cognitifs, personnalité pathologique, planification d'un traitement.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70D Intervention 1 Option - 3 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
PSY 6127 | Thérapie cognitivo-comportementale | 3.0 | ||
Bases historiques et philosophiques. Évaluation, planification du traitement et intervention. Application aux troubles de l'axe I et II. Progrès, changement, relation et évaluation comparée de l'efficacité.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 6137 | Psychologie positive appliquée et clinique | 3.0 | Cours de jour | |
Étude du fonctionnement psychologique optimal: bien-être, potentiel humain, relations positives et forces de caractère. Évaluation, intervention et bien-être psychologique. Relation thérapeutique. Interventions concrètes.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 6228 | Thérapies psychodynamiques | 3.0 | Cours de jour | |
À partir des théories psychodynamiques de l'appareil psychique, établissement des fondements rationnels du cadre thérapeutique, de la méthode, des modalités qui lui sont spécifiques et des effets qui s'y produisent.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 6258 | Interventions en santé mentale adaptées aux aînés | 3.0 | Cours de jour | |
Évaluations et interventions psychologiques adaptées aux problèmes de santé mentale vécus par les personnes âgées. Liens entre problèmes de santé mentale et troubles neurodégénératifs associés au vieillissement (maladie d’Alzheimer, Parkinson, etc.).
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 6329 | Mauvais traitements envers les enfants | 3.0 | ||
Violence et négligences parentales : définitions et quantifications du phénomène, diversités des manifestations, conséquences pour l'enfant, facteurs de risques associés, modèles explicatifs, interventions curatives et préventives.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 6356 | Études de cas: paraphilies | 3.0 | ||
Stratégies d'évaluation et de traitement des différents désordres sexuels ou paraphilies (DSM IV-TR). Cas cliniques de la communauté et du milieu carcéral. Dangerosité et conditions de sécurité pendant les traitements.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 6616 | Perspectives actuelles sur l'adolescence | 3.0 | ||
Perspectives théoriques sur l'adolescence. Courants de recherche actuels. Analyse critique des pratiques professionnelles auprès des adolescents.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 6674 | Processus de changement : enfant, adolescent | 3.0 | Cours de jour | |
Interventions auprès d'enfants et d'adolescents, basées sur les théories de l'attachement et du développement. Processus de changements cognitifs, affectifs et relationnels. Planification du traitement et évaluation continue de ses effets.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 6678 | Modèles d'interventions brèves | 3.0 | Cours de jour | |
Présentation de modalités d'interventions brèves en psychothérapie. Seront étudiées une ou plusieurs des approches suivantes : béhaviorale-cognitive, béhaviorale, dynamique à court terme, interpersonnelle, gestion de crise.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 6928 | Thérapies cognitives-comportementales de 3e vague | 3.0 | ||
Présentation des derniers développements dans le domaine des approches thérapeutiques en psychologie clinique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 6937 | Intervention: troubles mentaux graves | 3.0 | ||
Catégories diagnostiques et symptômes liés à la psychose. Modèles en réadaptation psychiatrique et étude critique des interventions individuelles, familiales, de groupe, et des programmes basés sur les données probantes.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 6946 | Traumatisme et intervention | 3.0 | ||
Étude des théories et des résultats empiriques sur l'effet de divers traumatismes vécus dans l'enfance. Exploration des modèles et des stratégies d'intervention. Approfondissement du syndrome post-traumatique chronique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 6968 | Thérapies relationnelles et intersubjectives | 3.0 | ||
Exploration des applications thérapeutiques des approches relationnelles et de la psychologie du soi. Intervention à court et à long termes.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 7221 | La communication facilitante en milieu familial | 3.0 | ||
Connaître la communication facilitante en contexte de relation d’aide, issue d’études réalisées dans des contextes variés. Mise en pratique. Intégration de ces pratiques par un travail de transfert de connaissances dans la communauté.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70E Intervention 2 Option - 3 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
PSY 6253 | Interventions familiales | 3.0 | Cours de jour | |
Étude critique des approches : fondements, méthodes utilisées, notions théoriques, pratiques et concepts de base. Approches structurales, stratégiques, psychodynamiques, centrées sur les solutions, narratives.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 6552 | Intervention de couple | 3.0 | Cours de jour | |
Le but du cours est de familiariser l'étudiant avec un modèle assez compréhensif mais pratique de l'étiologie diagnostique et du traitement avec des problèmes de couples. Diverses problématiques seront traitées plus en détail.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 6679 | Intervention de groupe | 3.0 | Cours de jour | |
Cadre et règles. Facteurs thérapeutiques : espoir, universalité, information, catharsis, identification, cohésion, facteurs existentiels. Structure, soutien, confrontation. Groupe familial d'origine. Les étapes.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70F Méthodologie Option - 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
PSY 6002 | Méthodes quantitatives multivariées | 3.0 | Cours de jour | |
Analyse multivariée de l'information. Corrélation canonique. Analyse de variance multivariée. Analyse factorielle. Modélisation par équations structurelles. Applications en recherche psychologique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 6008 | Méthodes qualitatives | 3.0 | Cours de jour | |
Examen critique des principales méthodes de recherche qualitative utilisées en psychologie. Analyse de contenu, observation participante, évaluation qualitative de programme, méthode phénoménologique, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 6019 | Méthodes quantitatives univariées | 3.0 | Cours de jour | |
Analyses statistiques utilisées en psychologie : analyses de la variance selon différents plans factoriels, comparaison de moyennes, tests non paramétriques. Utilisation de logiciel permettant d'exécuter les analyses. Cours équivalent : PSY3204 Remarque : Les étudiants ayant complété le cours PSY 3204 ou PSY 6002 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 6775 | Évaluation des programmes d'intervention | 3.0 | ||
Les différents types, modèles et méthodes d'évaluation des programmes d'intervention psychosociale. Étude des besoins; étude de faisabilité; évaluation des processus d'implantation; évaluation de l'efficacité du programme.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 7919 | Méthodes de recherche en psycho clinique | 3.0 | Cours de soir | |
Principes de base de la recherche empirique et quantitative en psychologie clinique; consommation critique et éclairée de la recherche; notions et procédés avancés issus de développements récents en recherche.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 7990 | Analyse critique en psychologie clinique | 3.0 | Cours de jour | |
Développement d'outils d'analyse critique des opinions, des idées et des théories en psychologie clinique, en réévaluant la validité conceptuelle de textes classiques et/ou contemporains.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70G Option - 9 crédits.
À choisir dans la banque de cours et de stages du Département de psychologie, en fonction des besoins de formation de l'étudiant et avec l'approbation du comité de programme.
Bloc 70H Essai doctoral d'intégration Obligatoire - 24 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
PSY 7860 | Examen général de doctorat | 0.0 | Cours de jour | |
Ce cours est publié sans description.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 7993 | Projet d'essai doctoral | 6.0 | ||
Élaboration d’un projet de recherche de doctorat: cadre théorique ou conceptuel, problématique, objectifs, choix méthodologiques, stratégie d'analyse et enjeux éthiques. Cours équivalents : PSY79931/PSY7993
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 7994 | Essai doctoral | 18.0 | Cours de jour | |
Ce cours est publié sans description.
Voir la fiche détaillée
|
Date de la dernière modification: 31 mai 2023
Signaler un changement