Faculté des arts et des sciences
Doctorat en psychoéducation
Structure du programme
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Cycles supérieurs 3-210-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Doctorat en psychoéducation (Ph. D.) |
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Type | Philosophiae Doctor (Ph. D.) |
Numéro | 3-210-1-0 |
Version 03 (A24)
Le doctorat comporte 90 crédits répartis de la façon suivante : 81 crédits obligatoires, dont 72 crédits sont attribués à la rédaction d'une thèse, et 9 crédits à option.
Segment 70
Le doctorat comporte 90 crédits répartis de la façon suivante : 81 crédits obligatoires, dont 72 crédits sont attribués à la rédaction d'une thèse, et 9 crédits à option.
Bloc 70A Séminaires
Obligatoire - 9 crédits.Projet doctoral 1 : théories
Étude et examen critique d’approches théoriques dans le champ d’études et formulation du cadre théorique de la thèse.
Projet doctoral 2 : méthodes
Paradigmes et méthodes de recherche en psychoéducation. Proposition, opérationnalisation et justification méthodologique adaptées au projet de thèse. Positionnement paradigmatique et analyse critique.
Épistémologie
Réflexion critique sur le développement, la diffusion et l’appropriation des savoirs scientifiques. Courants épistémologiques et types de savoirs. Formulation de la thèse doctorale.
Bloc 70B Champs de pratique en psychoéducation
Option - Maximum 6 crédits.Enjeux sociaux et psychoéducation
Étude multidisciplinaire des enjeux sociaux liés au développement et à l’adaptation des individus ou groupes. Analyses en lien avec la pratique et la recherche en psychoéducation.
Techniques d’entrevue avancées en psychoéducation
L’accompagnement psychoéducatif. Approfondissement et mise en pratique de techniques d’entrevue, de l’utilisation du vécu, de stratégies reconnues. Analyse de la collaboration et ajustement en cours d’intervention.
Approches de 3e vague en psychoéducation
Principales approches de troisième vague : pleine conscience, thérapie d’acceptation et d’engagement et thérapie comportementale-dialectique. Cadres conceptuel et théorique. Études d’efficacité. Applications cliniques. Exercices pratiques.
TDAH: Bilan clinique
Processus liés à l'appréciation et au suivi clinique du trouble du déficit de l'attention avec/sans hyperactivité (TDAH), incluant les adultes. Mise en application de l'évaluation des handicaps fonctionnels, du suivi et du bilan clinique du TDAH.
Perspectives évolutionnistes avancées
Ce cours permet aux étudiants de comprendre l'adaptation des jeunes à leur environnement sous l'angle des perspectives évolutionnistes afin d'enrichir leur approche de l'intervention.
Violence à l’égard des enfants : thèmes choisis
Étude et analyse critique des connaissances et des interventions (prévention et traitements) en matière de mauvais traitements envers les enfants.
Difficultés relationnelles avec les pairs
Approfondissement du rôle des pairs (i.e., difficultés au sein du groupe de pairs et relations d'amitié à risque) dans le développement des difficultés d'ajustement social et scolaire à l'enfance et l'adolescence.
Développement positif des personnes et communautés
Approches communautaires et sociales en promotion de l’adaptation et prévention de l’inadaptation. Psychologie positive appliquée à différentes étapes du parcours de vie.
Travail d'équipe et rôle conseil
Expérience professionnelle dans un contexte de collaboration intersectorielle. Problèmes de gestion et de coordination des services. Rôle conseil et supervision professionnelle.
Techniques d'observation avancées
Application de méthodes d'observation dans la relation d'aide, dans l'évaluation de l'implantation de l'intervention et l'évaluation des effets de l'intervention.
Problématique en psychoéducation
Caractéristiques, prévalence et mécanismes de développement d’une problématique choisie, définie en lien avec les besoins d’un milieu de pratique ou groupe de praticiens.
Recherche et politiques sociales
Liens entre la recherche, les pratiques cliniques et le processus de décision en matière de politiques sociales touchant aux enfants et aux adolescents. Modèles collaboratifs; principes de dissémination.
Lecture dirigée: thème avancé en psychoéducation
Enseignement individualisé. Programme de lectures et accompagnement visant à réaliser un travail relatif à la psychopathologie du développement ou de la science de l'intervention sous la supervision d'un professeur.
Internat de recherche 1
Séjour dans un centre de recherche reconnu. Analyse de la structure organisationnelle et des travaux de recherche en cours; participation active à un projet sous la supervision d'un chercheur du centre.
Internat de recherche 3
Séjour dans un centre de recherche reconnu. Analyse de la structure organisationnelle et des travaux de recherche en cours; participation active à un projet sous la supervision d'un chercheur du centre.
Interactions biologie-individu-milieu
Importance des facteurs biologiques dans le développement humain. Systèmes et mécanismes neuro-physiologiques de régulation des émotions, des cognitions et des comportements. Interactions gènes X environnement.
Bloc 70C Méthodologies de recherche
Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.L'analyse des données qualitatives
Pertinence et fiabilité des données. Systématisation des modes d'analyse au plan de la condensation, des mises en relations et des interprétations explicatives, descriptives et prescriptives. Vérification et validation.
Méthodes quantitatives - psychoéducation
Méthodes de collectes, de traitement et d'interprétation des données quantitatives. Application à des problèmes pratiques en psychoéducation. Techniques statistiques multivariées. Problèmes spécifiques aux données longitudinales.
Analyse de données longitudinales
Analyses avancées pour tester des modèles de développement : analyses de courbe de croissance et de trajectoires; analyses par équations structurelles et de cheminement; analyses de classes latentes et de transition.
Méthodes de recherche mixtes
Comparer les diverses approches mixtes en recherche. Analyser de manière critique des illustrations de recherches utilisant les approches quantitatives, qualitatives et mixtes. Concevoir et justifier la démarche méthodologique de sa recherche doctorale.
Publication et diffusion scientifiques
Planification stratégique du processus de rédaction et de diffusion scientifiques. Connaissance et pratique des étapes de rédaction et de diffusion de la recherche.
Bloc 70D Interdisciplinarité
Option - Maximum 6 crédits.Communication organisationnelle
Communication des organisations publiques et communautaires avec leurs publics : employés, clientèles, membres et la population en général dans le milieu desservi. Notions de marketing social, d'information, de publicité et de relations publiques.
Organisation et gestion des ressources humaines
Étude des principes fondamentaux qui guident les gestionnaires dans l'exercice de leur rôle et analyse des interactions multiples qui influencent l'exercice de ce rôle.
Planification dans les organisations
Analyse des différents processus de planification dans les organisations pour concevoir, évaluer, améliorer ou optimiser l'offre de services aux différentes clientèles desservies.
Demande de financement en contexte entrepreneurial
Les meilleures pratiques de préparation de demandes de financement en démarrage d’entreprise, de la conceptualisation à la présentation de la demande, en passant par la collecte des informations préalables et la rédaction.
Le réseautage professionnel en ligne
Connaissances de base des réseaux professionnels disponibles en ligne, élaboration d'un profil d'utilisateur et étude des meilleures pratiques dans l'utilisation effective de ces réseaux pour une communication efficace et fructueuse.
Intégration des TIC en milieu professionnel
Exploration et appropriation de différents outils technologiques afin de produire et de diffuser différents contenus par le biais du web. Remarque : technologies de l’information et de la communication (TIC)
Entrevue avec les médias
Étude introductive de l'univers des médias ainsi que des habiletés et savoir-faire à développer pour préparer et donner une entrevue de façon adéquate et fructueuse dans un contexte de communication professionnelle.
Projet professionnel et gestion de carrière
Mobilisation de connaissances théoriques et pratiques dans un projet professionnel faisant appel à des compétences transversales.
Sciences humaines et innovation 3
Mise à contribution de l’expertise en sciences humaines et sociales à des projets sociaux, sociétaux ou industriels innovants. Mise en valeur de la place qu’occupent les sciences humaines dans les approches propres à la recherche appliquée. Remarque : les deux approches propres à la recherche appliquée sont : recherche et développement (R et D) et recherche-action.
Développement des aptitudes au leadership 1
Le leadership de soi est la 1re compétence à développer vers l’acquisition d’un leadership dit collaboratif. Se connaître et savoir être son propre leader sont les bases sur lesquelles reposent les compétences pour devenir d’un leader d’influence.
Introduction à la diplomatie scientifique
Définition et évolution historique de l’influence de la politique sur la science et vice-versa. Concept de la pratique de la diplomatie scientifique; champs d’action et principaux enjeux au Québec, au Canada et à l’échelle internationale.
Psychologie interculturelle
Définitions, problèmes méthodologiques. Instruments de comparaisons interculturelles. Comparaisons des divers champs : perception, intelligence, apprentissage, personnalité, attitudes et préjugés, stéréotypes sociaux.
Enjeux en gestion des RH et des organisations
Analyse de thématiques et de problématiques importantes touchant les organisations ou la gestion des ressources humaines.
Enjeux en politiques gouvernementales
Analyse de thématiques et de problématiques importantes touchant aux grands enjeux du marché du travail et de l’emploi.
Séminaire de leadership et de transfert des connaissances
Développement et la maîtrise d'habiletés associées à l'exercice de gestion dans le secteur de la santé publique : leadership, collaboration, communication et transfert des connaissances, gestion des situations politiques.
Séminaire en promotion de la santé
Examen approfondi des fondements théoriques et problèmes méthodologiques de la recheche en promotion de la santé.