Admission

Faculté des arts et des sciences

Doctorat en psychoéducation
Structure du programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 3-210-1-0

Liste des cours

Titre officiel Doctorat en psychoéducation (Ph. D.)
Type Philosophiae Doctor (Ph. D.)
Numéro 3-210-1-0

Version 03 (A24)

Le doctorat comporte 90 crédits répartis de la façon suivante : 81 crédits obligatoires, dont 72 crédits sont attribués à la rédaction d'une thèse, et 9 crédits à option.

Lire la suite

Segment 70

Le doctorat comporte 90 crédits répartis de la façon suivante : 81 crédits obligatoires, dont 72 crédits sont attribués à la rédaction d'une thèse, et 9 crédits à option.

Bloc 70A Séminaires

Obligatoire - 9 crédits.
PSE 7201

Projet doctoral 1 : théories

Étude et examen critique d’approches théoriques dans le champ d’études et formulation du cadre théorique de la thèse.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 7202

Projet doctoral 2 : méthodes

Paradigmes et méthodes de recherche en psychoéducation. Proposition, opérationnalisation et justification méthodologique adaptées au projet de thèse. Positionnement paradigmatique et analyse critique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 7203

Épistémologie

Réflexion critique sur le développement, la diffusion et l’appropriation des savoirs scientifiques. Courants épistémologiques et types de savoirs. Formulation de la thèse doctorale.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70B Champs de pratique en psychoéducation

Option - Maximum 6 crédits.
PSE 6103

Enjeux sociaux et psychoéducation

Étude multidisciplinaire des enjeux sociaux liés au développement et à l’adaptation des individus ou groupes. Analyses en lien avec la pratique et la recherche en psychoéducation.

3.0 Crédits
PSE 6104

Techniques d’entrevue avancées en psychoéducation

L’accompagnement psychoéducatif. Approfondissement et mise en pratique de techniques d’entrevue, de l’utilisation du vécu, de stratégies reconnues. Analyse de la collaboration et ajustement en cours d’intervention.

3.0 Crédits
PSE 6105

Approches de 3e vague en psychoéducation

Principales approches de troisième vague : pleine conscience, thérapie d’acceptation et d’engagement et thérapie comportementale-dialectique. Cadres conceptuel et théorique. Études d’efficacité. Applications cliniques. Exercices pratiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6136

TDAH: Bilan clinique

Processus liés à l'appréciation et au suivi clinique du trouble du déficit de l'attention avec/sans hyperactivité (TDAH), incluant les adultes. Mise en application de l'évaluation des handicaps fonctionnels, du suivi et du bilan clinique du TDAH.

3.0 Crédits
PSE 6301

Perspectives évolutionnistes avancées

Ce cours permet aux étudiants de comprendre l'adaptation des jeunes à leur environnement sous l'angle des perspectives évolutionnistes afin d'enrichir leur approche de l'intervention.

3.0 Crédits
PSE 6309

Violence à l’égard des enfants : thèmes choisis

Étude et analyse critique des connaissances et des interventions (prévention et traitements) en matière de mauvais traitements envers les enfants.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6311

Difficultés relationnelles avec les pairs

Approfondissement du rôle des pairs (i.e., difficultés au sein du groupe de pairs et relations d'amitié à risque) dans le développement des difficultés d'ajustement social et scolaire à l'enfance et l'adolescence.

3.0 Crédits
PSE 6312

Développement positif des personnes et communautés

Approches communautaires et sociales en promotion de l’adaptation et prévention de l’inadaptation. Psychologie positive appliquée à différentes étapes du parcours de vie.

3.0 Crédits
PSE 6373

Travail d'équipe et rôle conseil

Expérience professionnelle dans un contexte de collaboration intersectorielle. Problèmes de gestion et de coordination des services. Rôle conseil et supervision professionnelle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6574

Techniques d'observation avancées

Application de méthodes d'observation dans la relation d'aide, dans l'évaluation de l'implantation de l'intervention et l'évaluation des effets de l'intervention.

3.0 Crédits
PSE 6638

Problématique en psychoéducation

Caractéristiques, prévalence et mécanismes de développement d’une problématique choisie, définie en lien avec les besoins d’un milieu de pratique ou groupe de praticiens.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 7314

Recherche et politiques sociales

Liens entre la recherche, les pratiques cliniques et le processus de décision en matière de politiques sociales touchant aux enfants et aux adolescents. Modèles collaboratifs; principes de dissémination.

3.0 Crédits
PSE 7316

Lecture dirigée: thème avancé en psychoéducation

Enseignement individualisé. Programme de lectures et accompagnement visant à réaliser un travail relatif à la psychopathologie du développement ou de la science de l'intervention sous la supervision d'un professeur.

3.0 Crédits
PSE 7345

Internat de recherche 1

Séjour dans un centre de recherche reconnu. Analyse de la structure organisationnelle et des travaux de recherche en cours; participation active à un projet sous la supervision d'un chercheur du centre.

6.0 Crédits
PSE 7347

Internat de recherche 3

Séjour dans un centre de recherche reconnu. Analyse de la structure organisationnelle et des travaux de recherche en cours; participation active à un projet sous la supervision d'un chercheur du centre.

3.0 Crédits
PSE 7701

Interactions biologie-individu-milieu

Importance des facteurs biologiques dans le développement humain. Systèmes et mécanismes neuro-physiologiques de régulation des émotions, des cognitions et des comportements. Interactions gènes X environnement.

3.0 Crédits

Bloc 70C Méthodologies de recherche

Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.
Cours parmi la liste de cours ci-dessous ou parmi les cours de statistiques ou de méthodologie offerts par les divers départements de l'Université de Montréal ou d'une autre université. Le choix de cours doit être approuvé par le responsable de programme.
ETA 6512

L'analyse des données qualitatives

Pertinence et fiabilité des données. Systématisation des modes d'analyse au plan de la condensation, des mises en relations et des interprétations explicatives, descriptives et prescriptives. Vérification et validation.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PSE 6573

Méthodes quantitatives - psychoéducation

Méthodes de collectes, de traitement et d'interprétation des données quantitatives. Application à des problèmes pratiques en psychoéducation. Techniques statistiques multivariées. Problèmes spécifiques aux données longitudinales.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 7320

Analyse de données longitudinales

Analyses avancées pour tester des modèles de développement : analyses de courbe de croissance et de trajectoires; analyses par équations structurelles et de cheminement; analyses de classes latentes et de transition.

3.0 Crédits
PSE 7325

Méthodes de recherche mixtes

Comparer les diverses approches mixtes en recherche. Analyser de manière critique des illustrations de recherches utilisant les approches quantitatives, qualitatives et mixtes. Concevoir et justifier la démarche méthodologique de sa recherche doctorale.

3.0 Crédits
PSE 7326

Publication et diffusion scientifiques

Planification stratégique du processus de rédaction et de diffusion scientifiques. Connaissance et pratique des étapes de rédaction et de diffusion de la recherche.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70D Interdisciplinarité

Option - Maximum 6 crédits.
Cours parmi les cours de cette liste ou tout autre cours parmi l'ensemble des cours des cycles supérieurs offerts par les divers départements de l'Université de Montréal ou d'une autre université. Le choix de cours doit être approuvé par le responsable de programme.
APC 6017

Communication organisationnelle

Communication des organisations publiques et communautaires avec leurs publics : employés, clientèles, membres et la population en général dans le milieu desservi. Notions de marketing social, d'information, de publicité et de relations publiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
APC 6018

Organisation et gestion des ressources humaines

Étude des principes fondamentaux qui guident les gestionnaires dans l'exercice de leur rôle et analyse des interactions multiples qui influencent l'exercice de ce rôle.

Horaire de soir 3.0 Crédits
APC 6022

Planification dans les organisations

Analyse des différents processus de planification dans les organisations pour concevoir, évaluer, améliorer ou optimiser l'offre de services aux différentes clientèles desservies.

Horaire de jour 3.0 Crédits
IPR 6001

Demande de financement en contexte entrepreneurial

Les meilleures pratiques de préparation de demandes de financement en démarrage d’entreprise, de la conceptualisation à la présentation de la demande, en passant par la collecte des informations préalables et la rédaction.

Horaire de jour 1.0 Crédits
IPR 6002

Le réseautage professionnel en ligne

Connaissances de base des réseaux professionnels disponibles en ligne, élaboration d'un profil d'utilisateur et étude des meilleures pratiques dans l'utilisation effective de ces réseaux pour une communication efficace et fructueuse.

Horaire de jour 1.0 Crédits
IPR 6007

Intégration des TIC en milieu professionnel

Exploration et appropriation de différents outils technologiques afin de produire et de diffuser différents contenus par le biais du web. Remarque : technologies de l’information et de la communication (TIC)

Horaire de jour 1.0 Crédits
IPR 6009

Entrevue avec les médias

Étude introductive de l'univers des médias ainsi que des habiletés et savoir-faire à développer pour préparer et donner une entrevue de façon adéquate et fructueuse dans un contexte de communication professionnelle.

Horaire de jour 1.0 Crédits
IPR 6011

Projet professionnel et gestion de carrière

Mobilisation de connaissances théoriques et pratiques dans un projet professionnel faisant appel à des compétences transversales.

1.0 Crédits
IPR 6013

Sciences humaines et innovation 3

Mise à contribution de l’expertise en sciences humaines et sociales à des projets sociaux, sociétaux ou industriels innovants. Mise en valeur de la place qu’occupent les sciences humaines dans les approches propres à la recherche appliquée. Remarque : les deux approches propres à la recherche appliquée sont : recherche et développement (R et D) et recherche-action.

Horaire de jour 1.0 Crédits
IPR 6014

Développement des aptitudes au leadership 1

Le leadership de soi est la 1re compétence à développer vers l’acquisition d’un leadership dit collaboratif. Se connaître et savoir être son propre leader sont les bases sur lesquelles reposent les compétences pour devenir d’un leader d’influence.

Horaire de jour 1.0 Crédits
PLU 6152

Introduction à la diplomatie scientifique

Définition et évolution historique de l’influence de la politique sur la science et vice-versa. Concept de la pratique de la diplomatie scientifique; champs d’action et principaux enjeux au Québec, au Canada et à l’échelle internationale.

Horaire de jour 1.0 Crédits
PSY 6093

Psychologie interculturelle

Définitions, problèmes méthodologiques. Instruments de comparaisons interculturelles. Comparaisons des divers champs : perception, intelligence, apprentissage, personnalité, attitudes et préjugés, stéréotypes sociaux.

Horaire de jour 3.0 Crédits
REI 7010

Enjeux en gestion des RH et des organisations

Analyse de thématiques et de problématiques importantes touchant les organisations ou la gestion des ressources humaines.

Horaire de jour 3.0 Crédits
REI 7030

Enjeux en politiques gouvernementales

Analyse de thématiques et de problématiques importantes touchant aux grands enjeux du marché du travail et de l’emploi.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SPU 7009

Séminaire de leadership et de transfert des connaissances

Développement et la maîtrise d'habiletés associées à l'exercice de gestion dans le secteur de la santé publique : leadership, collaboration, communication et transfert des connaissances, gestion des situations politiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SPU 7300

Séminaire en promotion de la santé

Examen approfondi des fondements théoriques et problèmes méthodologiques de la recheche en promotion de la santé.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70E Recherche et thèse

Obligatoire - 72 crédits.
PSE 7800

Examen de synthèse

0.0 Crédits
PSE 7901

Thèse

Ce cours est publié sans description.

72.0 Crédits