Admission

Faculté des arts et des sciences

Doctorat en psychoéducation
Règlement des études – dispositions propres au programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 3-210-1-0

Consulter les règlements des études supérieures et postdoctorales

Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :

1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au Doctorat en psychoéducation, le candidat doit :

  • satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XXVI) du Règlement pédagogique des Études supérieures et postdoctorales
  • être titulaire d'un diplôme équivalent à une maîtrise de l'Université de Montréal en psychoéducation ou d'un diplôme préparant adéquatement aux études qu'il veut entreprendre, ou bien attester d'une formation jugée équivalente.
  • avoir obtenu au 2ecycle une moyenne d'au moins 3,3 sur 4,3 ou l'équivalent

L'École de psychoéducation n'est pas tenue d'admettre tous les candidats qui satisfont aux conditions d'admissibilité.

Le candidat doit avoir une connaissance de la langue française atteignant le niveau que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, le candidat doit avoir réalisé une partie significative de ses études dans cette langue. Dans le cas contraire, il doit, si la Faculté l'exige, faire la preuve d'une connaissance suffisante du français en présentant les résultats d'un test de français reconnu par l'Université de Montréal.

Les résultats doivent attester de l'atteinte du niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Le candidat doit également avoir une bonne connaissance de l'anglais écrit (compréhension écrite).

Veuillez prendre note que les tests de français TFI (Test de français international) faits après le 1erfévrier 2023 ne sont plus acceptés. Toutefois, les résultats des tests TFI obtenus avant cette date et dont la validité n'est pas échue continueront d'être honorés jusqu'à leur date d'expiration. Un résultat minimal de 605/990 à ce test sera exigé pour l'admission.

1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission

  • Une lettre d'intention ou de motivation décrivant l'intérêt de recherche du candidat
  • Un curriculum vitae
  • Une lettre d'acceptation du professeur qui dirigera le candidat OU
  • Si le candidat n'a pas encore trouvé de directeur, lettre de recommandation

2. Scolarité
Le candidat au doctorat s'inscrit à temps plein, la scolarité minimale est de six trimestres et la scolarité maximale est de quinze trimestres (cinq ans).

Le candidat au doctorat s'inscrit à demi-temps, la scolarité maximale est de dix-huit trimestres (six ans), en excluant les trimestres de suspension ou de préparation.

3. Prescription d'inscription

Des cours additionnels pourraient être exigés pour les candidats ayant un diplôme autre qu'en psychoéducation.

Les candidats admis au Doctorat via l'article 93.c – accès direct et qui veulent être membres de l'OPPQ devront également s'inscrire au Diplôme complémentaire de 2ecycle en psychoéducation (2-210-1-7)

Les candidats admis au Doctorat via l'article 109 – passage accéléré et qui veulent être membres de l'OPPQ devront également s'inscrire comme cours en surplus au stage PSE 66091 et PSE 66092.