Structure du programme

Titre officiel

Doctorat en physique (Ph. D.)

Type

Philosophiae Doctor (Ph. D.)

Numéro

3-200-1-0

Description de la structure

Version 05 (A20).

Le doctorat comporte 90 crédits.

Il est offert selon les options suivantes :

- Physique

- Biophysique et physiologie moléculaire

- Physique médicale

Cours complémentaires

BCM 1531 Introduction à la biochimie, 3 crédits.

BIO 1101 Biologie moléculaire, 3 crédits.

BIO 1153 Biologie cellulaire, 3 crédits.

CHM 2995 Physicochimie générale 2, 3 crédits.

PHY 2900 Biophysique, 3 crédits.

Segment 70 - Propre à l'option Physique

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 81 crédits obligatoires attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse et 9 crédits à option ou au choix.

Bloc 70A Option - Maximum 9 crédits.

À choisir parmi la liste des cours de cycles supérieures du Département avec l'approbation du directeur de recherche.

Cours Titre Crédits Période  
PHY 6210 Physique statistique - systèmes en équilibre 3.0 Cours de jour
Les ensembles statistiques, classiques et quantiques. Les gaz parfaits de Fermi et de Bose. Systèmes avec interaction à deux corps. Transition de phase. Applications aux gaz réels et aux solides.
Voir la fiche détaillée
PHY 6445 Physico-chimie des plasmas froids 3.0 Cours de jour
Approches électriques, hydrodynamiques et cinétiques pour la modélisation des plasmas hors équilibre. Décharges capacitives et couplage inductif. Plasmas réactifs: cinétique de dissociation et de recombinaison. Plasmas poudreux et de haute pression.
Voir la fiche détaillée
PHY 6450 Chapitres choisis de physique des plasmas 3.0  
PHY 6450B Chapitres choisis de physique des plasma 3.0  
PHY 6460 Diagnostic des plasmas 3.0
Théorie de la sonde de Langmuir. Analyseurs de vitesse. Méthodes spectroscopiques. Méthodes micro-ondes. Interférométrie. Rayonnement par les plasmas. Diagnostic par laser.
Voir la fiche détaillée
PHY 6485 Interactions ions et plasmas avec les matériaux 3.0
Mécanismes d'interaction des ions et des réactifs avec les matériaux. Implantation ionique, pulvérisation, gravure et dépôt par plasmas. Caractérisation des surfaces et interfaces par techniques ioniques.
Voir la fiche détaillée
PHY 6505 Physique de la matière condensée 3.0 Cours de jour
Conduction dans les métaux : gaz d'électrons libres. Électrons dans un potentiel périodique. Transport semi-classique. Cristal harmonique et anharmonique; phonons; diffusion des neutrons. Propriétés diélectriques des isolants.
Voir la fiche détaillée
PHY 6530 Physique des surfaces 3.0
Propriétés physiques, thermodynamiques et spectroscopiques des surfaces. Diffraction de surface. États électroniques et vibrationnels. Méthodes classiques et récentes, expérimentales et théoriques.
Voir la fiche détaillée
PHY 6540 Propriétés optiques de solides 3.0
Constante diélectrique et relations de Kramers-Krönig. Transitions électroniques. Excitons. Absorption infrarouge. Effets Raman et Brillouin. Défauts et luminescence. Symétries. Structures quantiques.
Voir la fiche détaillée
PHY 6611A Chapitres choisis de physique subatomique 3.0  
PHY 6638 Physique subatomique instrumentale 3.0
Accélérateurs, transport de faisceau, principes de détection des particules, détecteurs de base, ensembles de détection pour hautes énergies, simulations Monte Carlo, systèmes d'acquisition de données.
Voir la fiche détaillée
PHY 6639 Physique : rayonnement en milieu médical 3.0 Cours de jour
Production et détection du rayonnement. Sources de rayonnement et détecteurs. Interaction avec la matière : électrons et positrons, photons, neutrons. Techniques de simulation.
Voir la fiche détaillée
PHY 6650 Fondements théoriques du modèle standard 3.0 Cours de jour
Équations de Dirac et de Klein-Gordon. Théorie des champs. Électrodynamique quantique. Théorie électrofaible. Masses des bosons de jauge. Boson de Higgs. Matrice CKM et violation CP. Masses et oscillations des neutrinos. Matière sombre.
Voir la fiche détaillée
PHY 6651 Fondements expérimentaux du modèle standard 3.0
Accélérateurs, détecteurs, et méthodes d'analyse statistique. Structure du proton, modèle des quarks, chromodynamique quantique, physique électrofaible des leptons, des neutrinos et des quarks, unification électrofaible. Tests du modèle standard.
Voir la fiche détaillée
PHY 6669 Cosmologie moderne 3.0
Concepts de la relativité générale. Équations d'Einstein, équations d'état. Le Big Bang. Modèles d'inflation. Découplage photons-leptons et nucléosynthèse. Modèle standard, supersymétrie et grande unification. Gravité comme entité émergente.
Voir la fiche détaillée
PHY 6710 Naines brunes et exoplanètes 3.0 Cours de jour Cours de soir
Méthodes de détection des exoplanètes et des naines brunes. Propriétés observationnelles et physiques de ces objets. Modèles théoriques décrivant leur formation, leur évolution, et leur atmosphère.
Voir la fiche détaillée
PHY 6745 Matière interstellaire et formation stellaire 3.0
Transfert radiatif et polarisation de la lumière. Le gaz neutre. Le gaz ionisé. Les poussières interstellaires. Les chocs. Effondrement gravitationnel et formation stellaire.
Voir la fiche détaillée
PHY 6746 Vents stellaires et milieu circumstellaire 3.0
Signatures observationnelles des vents stellaires. Vents isothermes et non isothermes. Mécanismes d'entrainement. Effet de la perte de masse sur l'évolution stellaire. Effet des vents stellaires sur le milieu circumstellaire.
Voir la fiche détaillée
PHY 6756 Fluides astrophysiques 3.0
Formulation mathématique et physique de l'hydrodynamique et de la magnétohydrodynamique. Stabilité des écoulements. Turbulence. Convection. Confinement magnétique des écoulements. Effet dynamo.
Voir la fiche détaillée
PHY 6761 Astérosismologie stellaire 3.0
Méthodes sismiques en astrophysique. Photométrie rapide. Techniques d'analyse de courbes de lumière. Modes normaux de vibration des étoiles. Description adiabatique et non adiabatique. Mécanismes d'excitation des modes.
Voir la fiche détaillée
PHY 6771 Atmosphères stellaires 3.0
Revue des concepts de transfert radiatif. Résolution de l'équation de transfert. Profils de raies d'absorption. Déviations à l'équilibre thermodynamique local. Transfert dans les raies.
Voir la fiche détaillée
PHY 6780 Instruments de l'astronomie 3.0
Théorie et pratique de la construction et utilisation des instruments en astronomie. Signal et bruit, télescopes et observatoires optiques, infrarouges, radio. Instruments auxiliaires et détecteurs (caméras, photomètre).
Voir la fiche détaillée
PHY 6792 Astrophysique des galaxies 3.0
Observations des premières galaxies. Évolution des galaxies. Fonctions de luminosité. Classification des galaxies. Groupes et amas de galaxies. Matière sombre et énergie sombre. Comparaison entre les simulations et les observations.
Voir la fiche détaillée
PHY 6812 Théorie des champs 2 3.0
Théorie classique des champs. Équation de Klein-Gordon. Équation de Dirac. Quantification des champs libres. Diagrammes de Feynman. Électrodynamique quantique. Corrections radiatives.
Voir la fiche détaillée
PHY 6822 Théorie des champs 2 3.0
Intégrales de chemin. Renormalisation. Renormalisation et symétrie. Groupe de renormalisation. Introduction aux théories de jauge non abéliennes.
Voir la fiche détaillée
PHY 6890 Chapitres choisis de physique théorique 3.0  
PHY 6912 Dosimétrie en radio-oncologie 3.0
Dosimétrie fondamentale et clinique. Générateurs de radiations. Chambres d'ionisation et applications cliniques. Modélisation et plans de traitement. Radiobiologie. Curiethérapie. Techniques avancées.
Voir la fiche détaillée
PHY 6915 Radiologie et radioprotection 3.0
Interactions entre rayons ionisants et vivants. Réponse des tissus et des tumeurs. Instruments et mesures de radioprotection. Dosimétrie. Aspects pratiques.
Voir la fiche détaillée
PHY 6918 Concepts de radioprotection pour le génie clinique 3.0
Interaction des radiations avec le vivant. Réponse des tissus. Instruments et mesures de radioprotection. Notions de dosimétrie en imagerie médicale. Cadre règlementaire.
Voir la fiche détaillée
PHY 69801 Sujets spéciaux: physique médicale 1 0.0 Cours de jour
Enjeux contemporains de la physique médicale. Éthique. Statistiques pour le domaine médical. Anatomie. Informatique médicale. Assurance-qualité. Techniques avancées de traitement. Cours équivalent(s) : PHY6970 et PHY6980.
Voir la fiche détaillée
PHY 69802 Sujets spéciaux: physique médicale 2 3.0
Enjeux contemporains de la physique médicale. Éthique. Statistiques pour le domaine médical. Anatomie. Informatique médicale. Assurance-qualité. Techniques avancées de traitement. Cours équivalent(s) : PHY6981.
Voir la fiche détaillée
PHY 6985 Imagerie en physique médicale 1 3.0 Cours de jour
Les principes physiques et la technologie liés à l'imagerie médicale. Rayonnement X : radiographie, angiographie et fluoroscopie, tomodensitométrie. Les bases théoriques de l'échographie. L'informatique médicale (PACS, DICOM).
Voir la fiche détaillée
PHY 6990 Imagerie en physique médicale 2 3.0
Notions en imagerie par résonance magnétique, de la source du signal IRM aux techniques avancées d'acquisition. Notions en médecine nucléaire, les détecteurs, TEP et SPECT. Techniques quantitatives et pharmacocinétique.
Voir la fiche détaillée
PHY 69961 Laboratoire : physique médicale 1 0.0 Cours de jour
Méthodes expérimentales en physique médicale. Dosimétrie. Contrôles de qualité. Qualité d'image en radiologie. Techniques de laboratoires en médecine nucléaire. Radioprotection. Introduction à l'IRM. Ultrasons. Cours équivalent(s) : PHY6995 et PHY6996.
Voir la fiche détaillée
PHY 69962 Laboratoire : physique médicale 2 3.0
Méthodes expérimentales en physique médicale. Dosimétrie. Contrôles de qualité. Qualité d'image en radiologie. Techniques de laboratoires en médecine nucléaire. Radioprotection. Introduction à l'IRM. Ultrasons. Cours équivalent(s) : PHY6997.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70B Choix - Maximum 9 crédits.

L'étudiant choisit tout autre cours de cycles supérieurs jugé pertinent avec l'approbation du directeur de recherche.

Bloc 70C Obligatoire - 81 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PHY 7000 Examen général de doctorat 0.0
Ce cours est publié sans description.
Voir la fiche détaillée
PHY 7010 Thèse 81.0  

Segment 71 - Propre à l'option Biophysique et physiologie moléculaire

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 81 crédits obligatoires dont 79 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse, 3 crédits à option et 6 crédits au choix.

Bloc 71A Option - 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PSL 6020 Méthodes en physiologie moléculaire et cellulaire 3.0
Composition et structure des membranes. Équation de diffusion. Concepts biochimiques et biophysiques du transport membranaire. Méthodes d'analyse.
Voir la fiche détaillée
PSL 6021 Physiologie moléculaire et structurale 3.0
Relations structure et fonction des transporteurs et canaux ioniques. Transport actif primaire et secondaire. Systèmes de transport vectoriel. Récepteurs membranaires. Régulation des électrolytes, du pH et du glucose.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71B Obligatoire - 2 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PSL 60611 Biophysique et physiologie moléculaire 1.1 0.0 Cours de jour
Mise en perspective, présentation et discussion de travaux de recherche par des conférenciers invités et les étudiants inscrits à l'option. Ces derniers devront assister à un minimum de 10 séances par année.
Voir la fiche détaillée
PSL 60612 Biophysique et physiologie moléculaire 1.2 1.0 Cours de jour
Mise en perspective, présentation et discussion de travaux de recherche par des conférenciers invités et les étudiants inscrits à l'option. Ces derniers devront assister à un minimum de 10 séances par année.
Voir la fiche détaillée
PSL 60621 Biophysique et physiologie moléculaire 2.1 0.0 Cours de jour
Mise en perspective, présentation et discussion de travaux de recherche par des conférenciers invités et les étudiants inscrits à l'option. Ces derniers devront assister à un minimum de 10 séances par année.
Voir la fiche détaillée
PSL 60622 Biophysique et physiologie moléculaire 2.2 1.0 Cours de jour
Mise en perspective, présentation et discussion de travaux de recherche par des conférenciers invités et les étudiants inscrits à l'option. Ces derniers devront assister à un minimum de 10 séances par année.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71C Choix - 6 crédits.

L'étudiant choisit tout autre cours de cycles supérieurs jugé pertinent avec l'approbation du directeur de recherche.

Bloc 71D Recherche et thèse Obligatoire - 79 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PHY 7000 Examen général de doctorat 0.0
Ce cours est publié sans description.
Voir la fiche détaillée

Segment 72 - Propre à l'option Physique médicale

Tous les crédits sont obligatoires, dont 65 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse.

Bloc 72A Obligatoire - 25 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
IFT 6150 Traitements d'images 4.0 Cours de jour Cours de soir
Échantillonnage. Opérations sur les images. Amélioration. Restauration. Compression. Réalisation d'un projet appliqué.
Voir la fiche détaillée
PHY 6292 Séminaire de physique médicale 0.0
Présentation et discussion de travaux récents en physique médicale.
Voir la fiche détaillée
PHY 6639 Physique : rayonnement en milieu médical 3.0 Cours de jour
Production et détection du rayonnement. Sources de rayonnement et détecteurs. Interaction avec la matière : électrons et positrons, photons, neutrons. Techniques de simulation.
Voir la fiche détaillée
PHY 6912 Dosimétrie en radio-oncologie 3.0
Dosimétrie fondamentale et clinique. Générateurs de radiations. Chambres d'ionisation et applications cliniques. Modélisation et plans de traitement. Radiobiologie. Curiethérapie. Techniques avancées.
Voir la fiche détaillée
PHY 6915 Radiologie et radioprotection 3.0
Interactions entre rayons ionisants et vivants. Réponse des tissus et des tumeurs. Instruments et mesures de radioprotection. Dosimétrie. Aspects pratiques.
Voir la fiche détaillée
PHY 69801 Sujets spéciaux: physique médicale 1 0.0 Cours de jour
Enjeux contemporains de la physique médicale. Éthique. Statistiques pour le domaine médical. Anatomie. Informatique médicale. Assurance-qualité. Techniques avancées de traitement. Cours équivalent(s) : PHY6970 et PHY6980.
Voir la fiche détaillée
PHY 69802 Sujets spéciaux: physique médicale 2 3.0
Enjeux contemporains de la physique médicale. Éthique. Statistiques pour le domaine médical. Anatomie. Informatique médicale. Assurance-qualité. Techniques avancées de traitement. Cours équivalent(s) : PHY6981.
Voir la fiche détaillée
PHY 6985 Imagerie en physique médicale 1 3.0 Cours de jour
Les principes physiques et la technologie liés à l'imagerie médicale. Rayonnement X : radiographie, angiographie et fluoroscopie, tomodensitométrie. Les bases théoriques de l'échographie. L'informatique médicale (PACS, DICOM).
Voir la fiche détaillée
PHY 6990 Imagerie en physique médicale 2 3.0
Notions en imagerie par résonance magnétique, de la source du signal IRM aux techniques avancées d'acquisition. Notions en médecine nucléaire, les détecteurs, TEP et SPECT. Techniques quantitatives et pharmacocinétique.
Voir la fiche détaillée
PHY 69961 Laboratoire : physique médicale 1 0.0 Cours de jour
Méthodes expérimentales en physique médicale. Dosimétrie. Contrôles de qualité. Qualité d'image en radiologie. Techniques de laboratoires en médecine nucléaire. Radioprotection. Introduction à l'IRM. Ultrasons. Cours équivalent(s) : PHY6995 et PHY6996.
Voir la fiche détaillée
PHY 69962 Laboratoire : physique médicale 2 3.0
Méthodes expérimentales en physique médicale. Dosimétrie. Contrôles de qualité. Qualité d'image en radiologie. Techniques de laboratoires en médecine nucléaire. Radioprotection. Introduction à l'IRM. Ultrasons. Cours équivalent(s) : PHY6997.
Voir la fiche détaillée

Bloc 72B Obligatoire - 65 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PHY 7000 Examen général de doctorat 0.0
Ce cours est publié sans description.
Voir la fiche détaillée
PHY 7015 Thèse 65.0
Cours sans descriptif.
Voir la fiche détaillée

Date de la dernière modification: 16 novembre 2019

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie