Sommaire et particularités
Numéro
3-180-1-0
Cycle
Cycles supérieurs
Type
Philosophiae Doctor (Ph. D.)
Crédits
90 crédits
Modalité
Avec mémoire ou thèse
Particularités
- Temps plein
- Offert au campus de Montréal
- Cours de jour
- Possibilité de séjour d'études à l'international
Objectifs
Le programme de doctorat en linguistique vise à former des chercheurs autonomes. Par sa thèse, l'étudiant doit apporter une contribution originale à l'avancement des connaissances dans un domaine spécialisé de la linguistique.
Forces
- Deux options offertes : Linguistique et Neurosciences du langage.
- La possibilité de travailler sous un régime de cotutelle, donnant l’occasion de séjourner à l’étranger et de soutenir une thèse devant un jury bipartite.
- La présence du Laboratoire de sciences phonétiques, axé sur l’innovation.
- La présence du Laboratoire de sociolinguistique.
- Des laboratoires de langues et d’informatique.
- La présence de l’Observatoire linguistique Sens-Texte (OLST), qui regroupe 3 disciplines : la linguistique, la terminologie et la didactique.
- Des professeurs participant à des travaux liés aux plus récents développements de la discipline (acquisition du langage par l’enfant, synthèse et génération automatique de textes, élaboration de dictionnaires d’usage, linguistique théorique, etc.).
Membres du Comité des études supérieures
- Antoine Venant
- Simone Falk
- Mireille Tremblay
Personnes-ressources
Information sur le programme
- Clémence Bourget, TGDE 514 343-2061
- Mireille Tremblay
Programmes d'études à explorer
D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :
Programmes d'études | Période |
---|---|
Cours de jour |