Droits de scolarité

Les droits de scolarité exigibles peuvent différer selon votre statut d’étudiant québécois, d’étudiant canadien hors Québec, d’étudiant français ou d’étudiant international.

Pour connaître les frais qui s’appliquent précisément à vous, nous vous prions de consulter le site Études. Vous serez ainsi en mesure de tout savoir sur les frais de scolarité, les autres frais exigibles, les assurances et plus encore.

Bourses

La Faculté des études supérieures et postdoctorales verse plus de 8 millions de dollars par année en soutien financier aux étudiants. Pour obtenir plus de renseignements sur les bourses listées ci-dessous et pour connaître les dates de dépôt des demandes, consultez le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

  • Bourses d'accès au doctorat
  • Bourses d’exemption des droits supplémentaires de scolarité pour étudiants internationaux
  • Bourses de maîtrise pour les candidats canadiens non-résidents du Québec
  • Bourses pour étudiants internationaux
  • Bourse de maternité pour étudiantes inscrites à un programme de doctorat
  • Bourses de fin d’études doctorales
  • Bourses d'excellence de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP)
  • Bourses de mobilité
  • Bourses des organismes subventionnaires
  • Bourses des fondations

Bourses des facultés, des écoles, des départements et des services

Pour obtenir plus de renseignements, adressez-vous au responsable de votre programme d'études supérieures et consultez les pages Bourses et prix des facultés de l'UdeM et Bourses de soutien financier.

Emploi

Des emplois sont offerts aux étudiants des cycles supérieurs, tels que des postes d’auxiliaires d’enseignement, d’assistants de recherche ou de chargés de cours. Renseignez-vous auprès de votre unité d’enseignement ou de vos professeurs.
Plusieurs emplois sur le campus sont également réservés aux étudiants. Pour connaître les postes offerts, consultez le Centre étudiant de soutien à la réussite - Emploi.
Les étudiants internationaux peuvent consulter le site du Bureau des étudiants internationaux pour obtenir toute l’information nécessaire sur les possibilités d’emploi et les documents requis à cette fin.

Aide financière

Le Bureau de l'aide financière (BAF) des Services aux étudiants (SAE) aide les étudiants à obtenir les ressources nécessaires pour la réussite de leur projet d'études. Les ressources sont multiples et variées : programmes de prêts et bourses du Québec ou des autres provinces canadiennes, programmes de prêts et bourses fédéral, programme études-travail, aide d'urgence, avance de fonds, bourse de soutien, services de consultation et de planification budgétaire.

Aide gouvernementale

Le programme de prêts et bourses du gouvernement québécois vient en aide aux étudiants. Cependant, certaines règles s'appliquent pour obtenir ce financement. Consultez la page Web Aide financière aux études du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Frais de subsistance

Le budget type ci-dessous dresse la liste des principales dépenses de subsistance d'un étudiant.

Frais d'arrivée et d'installation

Arrivée (déplacements, logement temporaire, restaurants) 450 $
Installation (articles de maison, branchements, etc.) 600 $
Vêtements d’hiver 600 $
Total 1 650 $

Frais de subsistance – budget mensuel

Logement et charges 500 $
Nourriture 350 $
Transport 80 $
Téléphone et Internet 40 $
Divers 150 $
Total 1 120 $
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page