Lorsque vous avez personnalisé les témoins, vous avez désactivé l’affichage de la bulle d’aide. Pour l’afficher, veuillez activer les témoins de fonctionnalité dans vos préférences.
Vous souhaitez étoffer votre pratique auprès des élèves ayant des besoins particuliers? Les méthodes éprouvées en orthodidactique et en orthopédagogie du D.E.S.S. consolideront vos acquis.
Explorez l'orthopédagogie sous l'angle de la psychopédagogie et de la didactique. Le D.E.S.S. couvre les 5 grands volets de l'orthopédagogie : l’orthodidactique des mathématiques, l’orthodidactique du français, l'orthopédagogie auprès des élèves en difficulté d’adaptation et de comportement, l'orthopédagogie auprès des élèves avec un handicap et l'orthopédagogie comme soutien à l’apprentissage.
Le D.E.S.S. vise ainsi le développement professionnel continu du personnel enseignant ou non enseignant, ainsi que des orthopédagogues qui ont à soutenir les élèves à risque d'échec scolaire, handicapés ou en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation (HDAA) ou en situation de handicap dans leur cheminement scolaire.
Programme de formation continue
Programme couvrant les 5 grands volets de l'orthopédagogie
Corps professoral hautement qualifié en enseignement et en recherche
Programme ouvert aux étudiantes et étudiants internationaux
Formation hybride : en ligne et en présentiel
Horaire flexible : soirs et fins de semaine
Programme gigogne pouvant accueillir les titulaires du microprogramme en orthopédagogie
Les avantages d’étudier les sciences de l’éducation à l’UdeM Apprendre les meilleures pratiques d’enseignement et de formation
Développez ou consolidez votre autonomie et votre raisonnement professionnels
Profitez de la structure souple des programmes pour poursuivre votre formation continue à votre rythme
Intégrez plus efficacement la recherche à votre pratique professionnelle
Choisissez un niveau de formation qui correspond à vos objectifs et à votre réalité professionnelle en optant pour les programmes gigognes de 2e cycle
Exigences d'admission
Conditions d’admissibilité
Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Documents additionnels à fournir
Autorisation permanente d'enseigner au Québec (refus des détenteurs de permis probatoire ou d'autorisation provisoire d'enseignement)
Autorisation permanente d'enseigner dans son pays d'origine (pas de tolérance d'enseignement, d'autorisation provisoire ou temporaire ni d'équivalent au statut de suppléance ne sera admis); si une telle autorisation n'est pas disponible dans le pays d'origine, une preuve d'expérience minimale de 5 ans en enseignement dans le pays de formation est demandée
Attestation de résultat d'un test de français langue seconde ou étrangère avec un résultat de C1 en compréhension écrite et orale ET en production écrite et orale à un test standardisé comme le TEF, le TCF ou le DALF ou avoir complété au moins 3 années de cours (90 crédits) entièrement en français dans une université francophone.
Scolarité
La scolarité minimale est de deux trimestres à plein temps. Cependant, les étudiants ne peuvent tenir pour acquis que ce programme d'études sera complété en deux trimestres. Il faut au préalable vérifier l'offre de cours proposée et prévoir plus de temps que le minimum requis dans ce programme d'études. La scolarité maximale est de trois trimestres (un an) à plein temps et de neuf trimestres (trois ans) à temps partiel, en excluant les trimestres de suspension ou de préparation. Tous les cours, à l'exception des cours préparatoires et complémentaires, sont offerts le soir ou la fin de semaine.
Statut
Aux trimestres d'automne et d'hiver, l'étudiant est réputé inscrit à plein temps s'il suit minimalement neuf crédits de cours. Au trimestre d'été, il doit s'inscrire à six crédits pour être réputé inscrit à plein temps. Autrement, il est réputé inscrit à temps partiel.
Transfert et équivalence
Un candidat peut être admis, à la Maîtrise en éducation, option orthopédagogie (2-855-1-3) pendant ou à la fin de la scolarité du D.E.S.S. en orthopédagogie, ayant une moyenne de 3,0 pour l'ensemble des cours suivis. Une recommandation du responsable de programme est alors nécessaire.
Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Programmes d’études de provenance
Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 117,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Canadien(ne) non-résident(e) au Québec
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 264,89 $
Droits de scolarité :
4 630,80 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) international(e)
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
11 527,24 $
Droits de scolarité :
10 893,15 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
En tant qu’étudiante ou étudiant international admis au baccalauréat, vous avez droit aux bourses d’exemption accordées par l’UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne. En savoir plus
* Notez que ce montant peut varier selon le cheminement choisi (avec ou sans mémoire ou travail dirigé).
En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) français(e) ou belge francophone
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 117,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Soutien financier possible
Bourses aux cycles supérieurs de la Faculté des sciences de l'éducation:
Répertoire des bourses d'études institutionnelles et externes adaptées au profil de l'étudiant.
Bourses d'études supérieures et postdoctorales:
Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de cycles supérieurs
Bourses d'études de 2e ou 3e cycle:
Financement offert dans le cadre de programmes courts
Bourse d'exemption UdeM:
Bourse destinée aux étudiantes et étudiants internationaux (à l’exception des personnes candidates françaises ou belges francophones)
Bourse de mobilité:
Financement pour étudiantes et étudiants de l’UdeM souhaitant se réaliser à l’extérieur du Québec
Perspectives d'avenir
Occupez différents postes au sein d’établissements publics ou privés, à différents niveaux scolaires ou encore dans les services régionaux de soutien et d’expertise.
Ce D.E.S.S. peut vous servir de passage à la maîtrise si vous désirez consolider certaines habiletés ou intégrer la recherche à votre pratique. Notez cependant que cette formation n'est pas qualifiante et ne mène pas à l'obtention d'un brevet d'enseignement.
Structure du programme
(2-855-1-2)
Version 04 (A22)
Le D.E.S.S. comporte 30 crédits.
LÉGENDE CR :
crédit
Segment 70
Les crédits du D.E.S.S. sont répartis de la façon suivante : 12 crédits obligatoires et 18 crédits à option.
Bloc 70A
Obligatoire - 12 crédits.
Cours
Titre
CR
DID 6484
Difficultés d’apprentissage du français
3.0
DID 6740
Difficultés d'apprentissage des mathématiques
3.0
Cours
Titre
CR
PPA 6416
Étude des difficultés à apprendre
3.0
PPA 6433
Rôles de l'orthopédagogue et plan d'intervention
3.0
Bloc 70B Dimensions psychopédagogiques
Option - Maximum 18 crédits.
Cours
Titre
CR
PPA 6224
Pédagogie et intégration des TIC
3.0
PPA 6274
Santé mentale et difficultés scolaires
3.0
PPA 6276
Gestion de classe et inclusion
3.0
PPA 6278
Parentalité, coéducation et réussite scolaire
3.0
PPA 6301
Enseignement et TSA
3.0
PPA 6304
Modèles de service à l'école
3.0
PPA 6403
Question spécifique en orthopédagogie
3.0
PPA 6413
École et prévention de l'inadaptation
3.0
PPA 6415
Soutien à l'apprentissage à l'école
3.0
Cours
Titre
CR
PPA 6419
Problèmes de comportement à l'école
3.0
PPA 6428
EHDAA : collaboration école-famille
3.0
PPA 6429
Enseignement et incapacités intellectuelles
3.0
PPA 6430
Différenciation pédagogique
3.0
PPA 6431
Apprendre en lisant et soutien aux élèves
3.0
PPA 6432
Problème de violence en milieu scolaire
3.0
PPA 6434
Éducation et douance
3.0
PPA 6614
Difficultés d'apprentissage de l'adulte
3.0
PPA 6673
Pédagogie inclusive et ressources numériques
3.0
Bloc 70C Dimensions orthodidactiques
Option - Maximum 18 crédits.
Cours
Titre
CR
DID 6208
Littérature et difficultés d'apprentissage
3.0
DID 6218
Lecture et résolution de problèmes mathématiques
3.0
DID 6226
Évaluation en didactique du français
3.0
Cours
Titre
CR
DID 6485
Handicaps sensoriels et apprentissage
3.0
DID 6741
Évaluation en didactique des mathématiques
3.0
DID 6745
Jeux et résolution de problèmes mathématiques
3.0
Bloc 70D Enjeux transversaux en éducation
Option - Maximum 12 crédits.
Cours
Titre
CR
EDU 6000
Questions spécifiques en sciences de l’éducation
3.0
EDU 6001
Enjeux actuels en sciences de l’éducation
3.0
EDU 6410
Plurilinguisme et difficultés d'apprentissage
3.0
EDU 6609
Recherche en éducation et lecture scientifique
3.0
Cours
Titre
CR
ETA 6655
Pratique professionnelle et éthique
3.0
ETA 6809
École et réduction des inégalités
3.0
PPA 6256
Analyse de pratiques pédagogiques
3.0
Bloc 70E Complément de formation
Option - Maximum 3 crédits.
Afin de compléter ce bloc, vous devrez vous inscrire à l'un des cours proposés, ou tout autre cours jugé pertinent parmi la banque de cours de cycles supérieurs des sciences de l'éducation excluant les cours de la Maîtrise en éducation, option enseignement au secondaire (2-811-1-3) et la Maîtrise en éducation, option Éducation préscolaire et enseignement primaire (2-820-1-9). L'approbation du responsable de programme est requise.
Cours
Titre
CR
DID 6080
Didactique et intégration des matières
3.0
Cours
Titre
CR
EDU 6585
Collaboration et nouvelles pratiques éducatives
3.0
Programmes à explorer
Plus de choix au bout des doigts
Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :