Admission

Faculté de musique

DESS en musiques numériques
Structure du programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 2-615-1-2

Liste des cours

Titre officiel D.E.S.S. en musiques numériques
Type Diplôme d'études supérieures spécialisées
Numéro 2-615-1-2

Version 00 (A16)

Le D.E.S.S. comporte 30 crédits. L'étudiant aura la possibilité de faire 6 crédits de cours de premier cycle.

Lire la suite

Segment 70

Les crédits du D.E.S.S. sont répartis de la façon suivante : 3 crédits obligatoires et 27 crédits à option, dont 6 à 12 crédits attribués à un ou deux travaux dirigés.

Bloc 70A

Obligatoire - 3 crédits.
MUS 6411

Colloquium d'études supérieures 1

Série de conférences présentées par des étudiants des cycles supérieurs, des professeurs et des conférenciers invités en musiques numériques, composition instrumentale et mixte à la Faculté de musique de l'Université de Montréal.

Horaire de jour 1.5 Crédits
MUS 6412

Colloquium d'études supérieures 2

Série de conférences présentées par des étudiants des cycles supérieurs, des professeurs et des conférenciers invités en musiques numériques, composition instrumentale et mixte à la Faculté de musique de l'Université de Montréal.

Horaire de jour 1.5 Crédits

Bloc 70B Cours fondamentaux

Option - Minimum 6 crédits, maximum 18 crédits.
MTE 6300

Analyse de la musique électroacoustique

Bases de grammaire et de syntaxe en analyse perceptive. Comparaison des différentes méthodes mises au point pour l'analyse électroacoustique. Analyses détaillées d'oeuvres du répertoire électroacoustique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 6208X

Histoire de la musique électro

Étude historique et analytique du répertoire de la musique électroacoustique, de l'art des bruits aux musiques numériques d'aujourd'hui. Survol des principaux genres et styles. Mise en parallèle avec l'histoire de l 'art et l'histoire des sciences.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
MUS 6101X

Composition spectrale et algorithmique 1

Apprentissage d'outils de composition assistée par ordinateur et application à la réalisation de travaux pratiques inspirés de démarches compositionnelles instrumentales et mixtes propres aux musiques spectrale, générative et interactive.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 6105

Composer et interpréter la musique mixte 1

Conçu à la fois pour les interprètes et les compositeurs, ce séminaire amène les étudiants à travailler en équipe et mise sur l'apprentissage des stratégies favorisant la création et l'interprétation de la musique mixte avec support fixe.

3.0 Crédits
MUS 6106

Composer et interpréter la musique mixte 2

Conçu à la fois pour les interprètes et les compositeurs, ce séminaire amène les étudiants à travailler en équipe et mise sur l'apprentissage des stratégies favorisant la création et l'interprétation de la musique mixte avec traitement en temps réel.

3.0 Crédits
MUS 6314X

Musique visuelle 1

Travail de création dirigé. Étude des relations son/image et application des concepts fondamentaux régissant la composition audiovisuelle sur support fixe dans un contexte musical. Remarque: au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours MUS3314X.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 6315X

Musique visuelle 2

Travail de création dirigé. Étude des relations son/image et application des concepts fondamentaux régissant la composition audiovisuelle dans un contexte musical performatif. Remarque: au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours MUS3315X.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 6321

Psychoacoustique musicale

La psychoacoustique. Le système auditif. Perception de l'intensité, de la hauteur, des intervalles (consonance, dissonance, rugosité) et du timbre. Localisation des sons dans l'espace. Processus d'organisation auditive.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 6322X

Acoustique des instruments de musique

Étude des instruments de musique et de la voix chantée selon plusieurs perspectives complémentaires et partant de l'analyse des phénomènes acoustiques résultant de l'interaction entre le musicien et son instrument.

3.0 Crédits
MUS 6323

Musique de création et technologies

Étude de l'impact des sciences et technologies dans la conception, la réalisation et la diffusion d'oeuvres musicales : lutherie audionumérique (hyper-instruments, interfaces gestuelles), installations sonores, orchestres de haut-parleurs, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 6324X

Création musicale en langage graphique

Études des mécanismes de structuration et d'interprétation du contrôle musicale en temps réel. Résolution de problèmes par la programmation. Exploration des techniques de traitement du signal. Apprentissage d'un environnement de programmation graphique. Remarque: au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours MUS3324X.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 6326X

Création musicale en langage textuel

Cours de formalisation musicale dans un environnement de programmation textuelle. Composition d'oeuvres employant la programmation. Élaboration de processus musicaux et d'algorithmes de synthèse sonore.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 6328X

Lutherie numérique et systèmes interactifs

Conception d'instruments audionumériques ou d'installations interactives à l'aide de capteurs, d'actionneurs et de microcontrôleurs. Fabrication d'un prototype fonctionnel associé à un projet artistique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 6329X

Projet en informatique musicale

Étude des mécanismes de structuration de projets en informatique musicale et réalisation d'un projet musical personnel en composition, création sonore ou lutherie numérique, de sa conception jusqu'à sa diffusion.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70C

Option - Maximum 9 crédits.
Cours de 3 crédits chacun choisis parmi un ensemble de séminaires ou sujets spéciaux offerts par la Faculté de musique. Le choix de cours doit être approuvé par le responsable du programme d'études.
MTE 6300

Analyse de la musique électroacoustique

Bases de grammaire et de syntaxe en analyse perceptive. Comparaison des différentes méthodes mises au point pour l'analyse électroacoustique. Analyses détaillées d'oeuvres du répertoire électroacoustique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 6208X

Histoire de la musique électro

Étude historique et analytique du répertoire de la musique électroacoustique, de l'art des bruits aux musiques numériques d'aujourd'hui. Survol des principaux genres et styles. Mise en parallèle avec l'histoire de l 'art et l'histoire des sciences.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
MUS 6101X

Composition spectrale et algorithmique 1

Apprentissage d'outils de composition assistée par ordinateur et application à la réalisation de travaux pratiques inspirés de démarches compositionnelles instrumentales et mixtes propres aux musiques spectrale, générative et interactive.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 6105

Composer et interpréter la musique mixte 1

Conçu à la fois pour les interprètes et les compositeurs, ce séminaire amène les étudiants à travailler en équipe et mise sur l'apprentissage des stratégies favorisant la création et l'interprétation de la musique mixte avec support fixe.

3.0 Crédits
MUS 6106

Composer et interpréter la musique mixte 2

Conçu à la fois pour les interprètes et les compositeurs, ce séminaire amène les étudiants à travailler en équipe et mise sur l'apprentissage des stratégies favorisant la création et l'interprétation de la musique mixte avec traitement en temps réel.

3.0 Crédits
MUS 6107

Séminaire sur le jeu pianistique, du geste au son

Étude interdisciplinaire du geste pianistique: fonctions et typologie du geste, contrôle de la mécanique du piano et des paramètres sonores de l’expression musicale (tempo, dynamique, timbre), geste optimal et intégration multisensorielle.

3.0 Crédits
MUS 6314X

Musique visuelle 1

Travail de création dirigé. Étude des relations son/image et application des concepts fondamentaux régissant la composition audiovisuelle sur support fixe dans un contexte musical. Remarque: au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours MUS3314X.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 6315X

Musique visuelle 2

Travail de création dirigé. Étude des relations son/image et application des concepts fondamentaux régissant la composition audiovisuelle dans un contexte musical performatif. Remarque: au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours MUS3315X.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 6321

Psychoacoustique musicale

La psychoacoustique. Le système auditif. Perception de l'intensité, de la hauteur, des intervalles (consonance, dissonance, rugosité) et du timbre. Localisation des sons dans l'espace. Processus d'organisation auditive.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 6322X

Acoustique des instruments de musique

Étude des instruments de musique et de la voix chantée selon plusieurs perspectives complémentaires et partant de l'analyse des phénomènes acoustiques résultant de l'interaction entre le musicien et son instrument.

3.0 Crédits
MUS 6323

Musique de création et technologies

Étude de l'impact des sciences et technologies dans la conception, la réalisation et la diffusion d'oeuvres musicales : lutherie audionumérique (hyper-instruments, interfaces gestuelles), installations sonores, orchestres de haut-parleurs, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 6324X

Création musicale en langage graphique

Études des mécanismes de structuration et d'interprétation du contrôle musicale en temps réel. Résolution de problèmes par la programmation. Exploration des techniques de traitement du signal. Apprentissage d'un environnement de programmation graphique. Remarque: au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours MUS3324X.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 6326X

Création musicale en langage textuel

Cours de formalisation musicale dans un environnement de programmation textuelle. Composition d'oeuvres employant la programmation. Élaboration de processus musicaux et d'algorithmes de synthèse sonore.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 6328X

Lutherie numérique et systèmes interactifs

Conception d'instruments audionumériques ou d'installations interactives à l'aide de capteurs, d'actionneurs et de microcontrôleurs. Fabrication d'un prototype fonctionnel associé à un projet artistique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 6329X

Projet en informatique musicale

Étude des mécanismes de structuration de projets en informatique musicale et réalisation d'un projet musical personnel en composition, création sonore ou lutherie numérique, de sa conception jusqu'à sa diffusion.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 6411

Colloquium d'études supérieures 1

Série de conférences présentées par des étudiants des cycles supérieurs, des professeurs et des conférenciers invités en musiques numériques, composition instrumentale et mixte à la Faculté de musique de l'Université de Montréal.

Horaire de jour 1.5 Crédits
MUS 6412

Colloquium d'études supérieures 2

Série de conférences présentées par des étudiants des cycles supérieurs, des professeurs et des conférenciers invités en musiques numériques, composition instrumentale et mixte à la Faculté de musique de l'Université de Montréal.

Horaire de jour 1.5 Crédits
MUS 6938

Travail dirigé en musiques numériques 1

Travail dirigé dans le domaine des musiques numériques, suivant une démarche de recherche ou de recherche-création.

6.0 Crédits
MUS 6939

Travail dirigé en musiques numériques 2

Travail dirigé dans le domaine des musiques numériques, suivant une démarche de recherche ou de recherche-création.

6.0 Crédits

Bloc 70D Complément de formation

Option - Maximum 6 crédits.
MIN 6961

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MIN 6962

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MIN 6963

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MIN 6964

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MIN 6965

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MIN 6966

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MIN 6967

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MTE 1503

Composition électroacoustique

Apprentissage des techniques d’écriture et utilisation d’outils de création propres à la musique électroacoustique. Travaux de composition dirigés.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MTE 1504

Composition performative

Initiation aux différentes approches pratiques, esthétiques et techniques de la composition en temps réel. Composition et création d’œuvres sonores commentées en classe.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 6255

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 6256

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 6257

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MUL 6258

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MUL 6259

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MUL 6260

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MUL 6261

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MUL 6262

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MUS 1127

Création de maquettes audio/MIDI

Apprentissage d'un logiciel de montage et de mixage audio/MIDI. Théorie et applications du protocole MIDI et de l'audionumérique. Arrangement et élaboration de simulations instrumentales et de maquettes musicales.

Horaire de soir 3.0 Crédits
MUS 1300

Acoustique musicale

Notions de la physique du son : vibration, propagation, résonance, acoustique des salles. Initiation, dans un contexte musical, aux techniques de mesures. Principaux paramètres du son : fréquence, intensité, spectre.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 1321

Analyse, synthèse et traitement des sons

Introduction aux techniques d'analyse, de synthèse et de traitement des sons. Conversion analogique-numérique. Analyse de Fourier. Synthèse vocale. Effets (granulation, filtrage, distorsion). Expérimentation pratique à l'aide du logiciel Cecilia.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
MUS 2325

Prise de son créative

Exploration théorique et pratique de la prise de son. Réflexions sur le "son" comme un art en soi et dans ses interactions avec d'autres médias. Réalisation de miniatures axées sur la prise de son et la manipulation de corps sonores.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 6600

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 6601

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MUS 6602

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 6603

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70E

Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.
MUS 6938

Travail dirigé en musiques numériques 1

Travail dirigé dans le domaine des musiques numériques, suivant une démarche de recherche ou de recherche-création.

6.0 Crédits
MUS 6939

Travail dirigé en musiques numériques 2

Travail dirigé dans le domaine des musiques numériques, suivant une démarche de recherche ou de recherche-création.

6.0 Crédits