Faculté des sciences de l'éducation
DESS en enseignement supérieur
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-832-1-2
Liste des cours
Titre officiel | D.E.S.S. en enseignement supérieur |
---|---|
Type | Diplôme d'études supérieures spécialisées |
Numéro | 2-832-1-2 |
Version 00 (A22)
Le D.E.S.S. comporte un total de 30 crédits. Il comprend des cours et des stages.
Il est offert selon deux concentrations :
- concentration enseignement
- concentration administration
Segment 01 Tronc Commun
Le tronc commun comporte 6 crédits obligatoires, de 3 à 12 crédits à option et jusqu'à 3 crédits au choix.
Bloc 01A Fondements et interprofessionnalité
Obligatoire - 6 crédits.Fondements et enjeux de l'enseignement supérieur
Étude des fondements historiques et théoriques ainsi que des enjeux structurels et conjoncturels qui structurent le champ de l'enseignement supérieur au Québec, au Canada et à l'international.
Leadership et milieux professionnels au supérieur
Rôle des enseignants, professionnels et administrateurs dans les établissements collégiaux et universitaires; identité professionnelle, leadership, collégialité, culture et organisation du travail. Enjeux sociétaux contemporains.
Bloc 01B Secteurs collégial et universitaire
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Enseigner au collégial aujourd'hui
Enseignement et apprentissage en contexte universitaire, planification, méthodes d'évaluation, approches d'intervention en classe, encadrement des étudiants, utilisations des TIC, éthique.
Enseigner à l'université aujourd'hui
Enseignement et apprentissage en contexte universitaire, planification, méthodes d'évaluation, approches d'intervention en classe, encadrement des étudiants, utilisation des TIC, éthique.
Bloc 01C Spécialisation
Option - 6 crédits.Didactique et intégration des matières
Problématique didactique et approches favorisant l'intégration des matières. Conception, élaboration et essai de situations didactiques mettant en jeu l'intégration des matières. Analyse de matériel didactique.
Questions spécifiques en sciences de l’éducation
Introduction aux thèmes spécialisés ou questions spécifiques en sciences de l’éducation. Questions ou thèmes d’ordre conceptuel, théorique ou méthodologique. Exploration de nouveaux thèmes ou questions identifiées par le corps enseignant.
Enjeux actuels en sciences de l’éducation
Introduction aux enjeux actuels en sciences de l’éducation. Préoccupations sociétales et éducatives actuelles. Exploration de nouveaux thèmes ou enjeux identifiés par le corps enseignant.
Séminaire thématique en enseignement supérieur
Étude de thèmes spécifiques à l’enseignement supérieur.
Évaluation en enseignement supérieur
Politiques et règlements en évaluation dans les établissements d'enseignement postsecondaires. Cycle de l'évaluation: planification, collecte, interprétation, jugement et communication. Éthique. Flexibilité et différentiation de l'évaluation.
Élaboration et évaluation de programmes
Fondements des modèles curriculaires. Processus d'élaboration et d'implantation des programmes d'études. Choix des méthodes d'évaluation et des contextes décisionnels. Exemples québécois et étrangers. Applications.
Internationalisation de l’enseignement supérieur
Étude des cadres d’analyse et des contextes de l’internationalisation de l’enseignement supérieur, des activités internationales, des pratiques exemplaires et de l’éthique de l’internationalisation.
Exploitation des données et prise de décision
Préparation des données à analyser en éducation à partir d'un outil de collecte, analyse et représentation des données, prise de décision et gestion du changement.
Pratique professionnelle et éthique
Éthique professionnelle et formation. Transformation des pratiques professionnelles et conséquences pour l'éthique. Éthique organisationnelle.
Méthodes d'enseignement et TIC
Les principales méthodes d'enseignement utilisées au postsecondaire : exposé magistral, étude de cas, résolution de problèmes, enseignement en atelier, en laboratoire et en clinique, utilisation des technologies dans l'enseignement.
Encadrement aux études supérieures
Le travail professoral et la tâche d'encadrement aux études supérieures; la recherche et la diffusion de résultats scientifiques; modalités de direction et contexte de l'encadrement; stratégies pédagogiques; ressources; intégrité et éthique scientifique.
Pédagogie inclusive et ressources numériques
Fondements, recherches et applications en pédagogie inclusive. Logiciels et applications pour l’apprentissage des élèves en difficulté. Les aides technologiques en situation d’apprentissage et d’évaluation.
Bloc 01D
Choix - Maximum 3 crédits.Segment 70C1 Concentration enseignement
Les crédits de cette concentration sont répartis de la façon suivante : 3 crédits obligatoires et 9 à 12 crédits à option.
Bloc 70C1A Pédagogie de l'enseignement supérieur
Obligatoire - 3 crédits.Psychopédagogie et développement de compétences
Évolution de la notion de compétence et des approches par compétences. Pratiques pédagogiques visant le développement de compétences. Conception et application d'une intervention éducative axée sur le développement.
Bloc 70C1B Didactique en enseignement supérieur
Option - Maximum 3 crédits.Didactique de la littératie en sciences humaines
Méthodes d’enseignement de la littératie. Exploration d’activités et d’outils multimodaux. Évaluation. Types et genres des textes en sciences humaines. Caractéristiques linguistiques. Processus d’écriture.
Didactique : mathématique et sciences au supérieur
Enjeux didactiques de la transition vers le supérieur et recherches clés sur l’apprentissage au niveau supérieur en maths et en sciences. Questions épistémologiques. Interventions didactiques. Utilisation de technologie.
Bloc 70C1C Dimensions de l'enseignement
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Didactique de l'éducation à la citoyenneté
Concepts de la didactique de l'éducation à la citoyenneté. Savoirs de référence, enjeux sociaux, débats reliés à l'éducation à la citoyenneté. Analyse des programmes. Démarches d'enseignement. Évaluation. Analyse et production de scénarios d'enseignement.
Didactique de l'histoire
Discipline historique, enseignement de l'histoire et éducation citoyenne. Programmes et documents ministériels. Scénarios d'enseignement.
Didactique de l'écriture
Théories et modèles de production écrite, de son enseignement/apprentissage. Intégration des connaissances sur la langue : orthographe, syntaxe, vocabulaire, textes. Contenus d'enseignement. Activités. Évaluation.
Grammaire avancée pour l'enseignement du français
Fondements, principes et outils d'analyse en grammaire moderne. Étude de constructions syntaxiques complexes et développement d'un point de vue informé sur les approches grammaticales pour l'enseignement du français au secondaire.
Didactique de l'algèbre au secondaire
Étude de l'apprentissage et de l'enseignement de l'algèbre et des fonctions au secondaire. Sens du symbolisme et des représentations graphiques. Passage arithmétique-algèbre. Apport et rôle de la technologie.
Didactique des mathématiques et TIC
Typologie et objectifs des environnements informatiques d'apprentissage et d'enseignement des mathématiques. Examen de certains environnements. Construction de micro-mondes spécifiques à l'enseignement des mathématiques.
Didactique des sciences
Étude de concepts, problématiques et méthodes propres à la didactique des sciences. Les savoirs et les représentations en physique, chimie, biologie, écologie. Analyse et élaboration de situations didactiques.
Didactique des sciences et technologies : thèmes
Étude approfondie de thèmes spécifiques de didactique des sciences ou des technologies correspondant à des besoins particuliers du groupe d'étudiants.
Résolution de problèmes en contexte éducationnel
Analyse d'un contexte, position d'un problème et recherche de solutions. Initiation à l'élaboration d'une problématique de recherche appliquée. Analyse et synthèse de rapports de recherche. Initiation à diverses formules de TD.
Processus d'apprentissage en enseignement
Problématique de l'apprentissage en contexte postsecondaire. Étude critique des relations entre les dispositifs et les pratiques pédagogiques, la motivation des étudiants, le recours aux stratégies d'apprentissage.
Gestion de classe en enseignement supérieur
Exploration d’approches et de modèles de gestion de classe adéquats en enseignement supérieur et résolution de problèmes associés à l’établissement, au maintien ou à la restauration de conditions propices à l’apprentissage et à l’enseignement.
Design et production de vidéos pédagogiques
Production de vidéos pédagogiques dans le contexte des CLOM (cours en ligne ouverts aux masses), dans une approche misant sur les pédagogies actives (approche par problèmes, études de cas, pédagogie inversée, etc.).
Formation à distance : conception et encadrement
Conception et encadrement d’une partie ou de tout un cours à distance. Conditions d’efficacité de la formation à distance. Démarche simple et systématique de design pédagogique, en cohérence avec les pratiques les plus répandues.
Scénarios de pédagogies actives
Mise en place et évaluation d’un dispositif de formation recourant aux pédagogies actives dans différents contextes. Enjeux liés à la gestion de classe dans ce contexte et aux usages du numérique.
Bloc 70C1D Stage
Option - 3 crédits.Stage en enseignement collégial
Intervenir en situation d'enseignement en utilisant diverses approches d'apprentissage.
Stage en enseignement universitaire
Culture disciplinaire et approches pédagogiques. Habiletés d'enseignement universitaire en contexte réel. Intervention en classe et réflexion sur les pratiques à la lumière de l'observation participante et de la recherche.
Internat d'expérience pédagogique
Analyse de pratiques et d'essais spéciaux d'enseignement, élaboration et résolution de problèmes rencontrés. Remarques: Ce stage s'adresse aux étudiants qui occupent déjà un emploi dans l'enseignement collégial et qui suivent le microprogramme 2-832-6-0 dans une perspective de perfectionnement pédagogique.
Segment 70C2 Concentration administration
Les crédits de cette concentration sont répartis de la façon suivante : 6 crédits obligatoires et 6 à 9 crédits à option.
Bloc 70C2A Administration de l'enseignement supérieur
Obligatoire - 3 crédits.Administration des collèges et des universités
Études des processus administratifs dans les établissements collégiaux et universitaires : planification, organisation, direction, contrôle et évaluation. Qualité, réussite, reddition de comptes et enjeux contemporains.
Bloc 70C2B Dimensions institutionnelles et politiques
Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.Efficacité, équité et qualité en éducation
Concepts et mesures d'efficacité, d'équité et de qualité appliqués à l'éducation. Facteurs pouvant les améliorer au niveau des établissements, des systèmes éducatifs (québécois, canadiens et étrangers) et des politiques.
Analyse des politiques en éducation
Analyse de la dynamique et du contexte politiques dans lesquels s'inscrit l'évaluation des politiques en éducation. Émergence, élaboration et implantation des politiques. Politiques et idéologies éducatives.
Communications et relations interpersonnelles
Encadrements et meilleures pratiques à l'égard de la gestion de l'information et des communications. Prévention et gestion des conflits dans les relations entre les personnes et entre les organisations.
Stress, santé mentale et gestion en éducation
Principaux encadrements et meilleures pratiques relatives à la gestion du stress et de la santé mentale en milieu scolaire.
Étude comparée en administration de l'éducation
Modèles d'administration de l'éducation dans les régimes et les milieux sociopolitiques de différents pays.
Organisation éducative: pouvoir et micropolitique
Étude de l'exercice du pouvoir et des processus politiques dans les établissements scolaires et les organisations éducatives : réseaux, forces et stratégies s'y déployant. Principes théoriques et analyses de cas.
Gestion du changement et intervention
Développement de la compétence à gérer divers types de changements, à gérer des organisations d'éducation visant de multiples changements ou à intervenir à titre d'agent de changement. Attention au développement organisationnel.
Bloc 70C2C Stage
Obligatoire - 3 crédits.Stage : administration de l’enseignement supérieur
Stage en milieu collégial, universitaire ou gouvernemental. Observation participative de situations d’administration. Interventions supervisées. Réflexion sur sa pratique à la lumière de l'observation participante.