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Que ce soit pour vous préparer à un emploi ou vous perfectionner, consolidez vos compétences professionnelles en enseignement collégial et universitaire ou en gestion des établissements d’enseignement supérieur.
Vous souhaitez vous orienter ou vous perfectionner en enseignement collégial et universitaire? Vous souhaitez plutôt parfaire vos compétences en gestion des établissements d’enseignement supérieur? Offrant des concentrations en enseignement et en administration, ce programme spécialisé vous invite à mieux comprendre votre milieu de pratique afin d’y intervenir plus efficacement.
Programme unique en français au Canada
Formation interprofessionnelle et intersectorielle
Formation ancrée dans la recherche et fondée sur les meilleures pratiques
Liens concrets avec le milieu
Stage obligatoire et possibilité d’internat en enseignement collégial ou universitaire
Échanges universitaires à l’extérieur du Québec
Horaire flexible : jour, soir et fin de semaine
Cours en ligne, en présentiel et hybrides
Programme gigogne pouvant accueillir les titulaires du microprogramme de 2e cycle en enseignement supérieur
Concentrez-vous sur votre domaine de prédilection
Le programme vous propose des concentrations selon vos choix de cours.
Cette concentration s’adresse aux personnes qui ont complété une formation disciplinaire et souhaitent enseigner (ou enseignent déjà) dans un établissement collégial ou universitaire ou qui souhaitent agir à titre de conseillère ou conseiller pédagogique.
Ainsi, vous vous familiarisez avec les concepts didactiques éprouvés, les théories de l’apprentissage, la planification et les pratiques pédagogiques innovantes, le raisonnement pédagogique, l’évaluation des apprentissages et la rétroaction, l’encadrement des étudiants aux cycles supérieurs, le recours aux technologies de l’information et la profession enseignante.
Plus précisément, ce programme vous donne les outils pour :
Concevoir et piloter des situations d'enseignement-apprentissage favorisant l'engagement des personnes apprenantes dans le respect de principes pédagogiques et didactiques éprouvés
Adopter une approche de gestion de classe cohérente avec vos propres conceptions et les résultats de la recherche
Poser un regard critique sur le curriculum et envisager des améliorations au regard des enjeux de formation
Développer votre compétence numérique ainsi que celle des personnes apprenantes
Cette concentration s’adresse aux cadres et au personnel professionnel qui ont suivi une formation liée au type d’emploi visé ou occupé et qui souhaitent comprendre comment s’exercent ces fonctions dans le milieu de l’enseignement supérieur. Cette formation s’avère pertinente pour toutes les personnes exerçant des fonctions de gestion, de coordination, d’analyse ou de conseil aux ressources humaines, aux finances, à la planification stratégique, aux affaires internationales, aux affaires étudiantes, aux communications, à la recherche et à l’innovation, en gestion des études et en évaluation.
Ainsi, vous vous familiarisez avec les principes fondamentaux de l’administration, de la gestion et du leadership, les systèmes, les organisations et les parties prenantes en enseignement supérieur, l’évaluation des programmes et des établissements, les politiques publiques, le financement, la planification stratégique et la gestion de risque, de même que l’internationalisation et le learning analytics.
Plus précisément, ce programme vous donne les outils pour :
Développer une compréhension systémique des grandes fonctions, rôles et compétences applicables à l'administration et à la gestion de l'enseignement supérieur
Adopter une pratique professionnelle fondée sur les principes fondamentaux de l'administration et sur la recherche
Ébaucher une vision personnelle du leadership en enseignement supérieur et envisager votre exercice sous différentes formes
Contribuer à l'amélioration continue de votre organisation notamment par l'élaboration, l'opérationnalisation et l'évaluation d'orientations stratégiques et de pratiques organisationnelles
Les avantages d’étudier l’enseignement supérieur à l’UdeM Apprendre les meilleures pratiques d’enseignement et de formation
Analysez un large éventail de situations organisationnelles, éducatives et sociales en vous basant sur une compréhension large des enjeux, des défis, des structures et des contextes de l'enseignement supérieur
Adoptez une vision intégrée de votre pratique professionnelle, de votre milieu de travail et de l'enseignement supérieur, fondée sur la recherche
Agissez comme agent de changement en collaboration avec les autres spécialistes de l'enseignement supérieur, les parties prenantes et les décisionnaires dans une perspective interprofessionnelle et interdisciplinaire
Engagez-vous dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel continu
Exigences d'admission
Conditions d’admissibilité
Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Documents additionnels à fournir
Attestation de résultat d'un test de français
Scolarité
La scolarité minimale est de deux trimestres à plein temps. Cependant, les étudiants ne peuvent tenir pour acquis que ce programme d'études sera complété en deux trimestres. Il faut au préalable vérifier l'offre de cours proposée et prévoir plus de temps que le minimum requis dans ce programme d'études. La scolarité maximale est de quatre ans à compter de la date de l'inscription initiale. Les étudiants qui auront complété le microprogramme de deuxième cycle en enseignement postsecondaire (2-832-6-0) à l'Université de Montréal et qui s'inscrivent au D.E.S.S. en enseignement supérieur se verront reconnaître les 15 crédits associés à cette formation.
Statut
Aux trimestres d'automne et d'hiver, l'étudiant est réputé inscrit à plein temps s'il suit minimalement neuf crédits de cours. Au trimestre d'été, il doit s'inscrire à six crédits pour être réputé inscrit à plein temps. Autrement, il est inscrit à temps partiel.
Spécificités du programme
La mobilité étudiante est permise dans le D.E.S.S. en enseignement supérieur.
Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme
Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?
Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 117,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Canadien(ne) non-résident(e) au Québec
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 264,89 $
Droits de scolarité :
4 630,80 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) international(e)
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
11 527,24 $
Droits de scolarité :
10 893,15 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
En tant qu’étudiante ou étudiant international admis au baccalauréat, vous avez droit aux bourses d’exemption accordées par l’UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne. En savoir plus
* Notez que ce montant peut varier selon le cheminement choisi (avec ou sans mémoire ou travail dirigé).
En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) français(e) ou belge francophone
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 117,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Soutien financier possible
Bourses aux cycles supérieurs de la Faculté des sciences de l'éducation:
Répertoire des bourses d'études institutionnelles et externes adaptées au profil de l'étudiant.
Bourses d'études supérieures et postdoctorales:
Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de cycles supérieurs
Bourses d'études de 2e ou 3e cycle:
Financement offert dans le cadre de programmes courts
Bourse d'exemption UdeM:
Bourse destinée aux étudiantes et étudiants internationaux (à l’exception des personnes candidates françaises ou belges francophones)
Bourse de mobilité:
Financement pour étudiantes et étudiants de l’UdeM souhaitant se réaliser à l’extérieur du Québec
Perspectives d'avenir
De façon générale, ce programme vous prépare à un emploi dans le secteur de l’enseignement supérieur au Québec, au Canada ou à l’international. Les employeurs potentiels incluent les établissements collégiaux et universitaires, les associations d’établissements, les syndicats, les associations étudiantes, les organismes publics et parapublics, les organismes à but non lucratif, les entreprises privées, ainsi que les organisations intergouvernementales et non gouvernementales.
Structure du programme
(2-832-1-2)
Version 00 (A22)
Le D.E.S.S. comporte un total de 30 crédits. Il comprend des cours et des stages.
Il est offert selon deux concentrations :
- concentration enseignement
- concentration administration
LÉGENDE CR :
crédit
Segment 01 Tronc Commun
Le tronc commun comporte 6 crédits obligatoires, de 3 à 12 crédits à option et jusqu'à 3 crédits au choix.
Bloc 01A Fondements et interprofessionnalité
Obligatoire - 6 crédits.
Cours
Titre
CR
ETA 6400
Fondements et enjeux de l'enseignement supérieur
3.0
Cours
Titre
CR
ETA 6401
Leadership et milieux professionnels au supérieur
3.0
Bloc 01B Secteurs collégial et universitaire
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
Cours
Titre
CR
PLU 6035
Enseigner au collégial aujourd'hui
3.0
Cours
Titre
CR
PLU 6038
Enseigner à l'université aujourd'hui
3.0
Bloc 01C Spécialisation
Option - 6 crédits.
Cours
Titre
CR
DID 6080
Didactique et intégration des matières
3.0
EDU 6000
Questions spécifiques en sciences de l’éducation
3.0
EDU 6001
Enjeux actuels en sciences de l’éducation
3.0
EDU 6611
Séminaire thématique en enseignement supérieur
3.0
ETA 6045
Évaluation en enseignement supérieur
3.0
ETA 6060
Élaboration et évaluation de programmes
3.0
Cours
Titre
CR
ETA 6402
Internationalisation de l’enseignement supérieur
3.0
ETA 6543
Exploitation des données et prise de décision
3.0
ETA 6655
Pratique professionnelle et éthique
3.0
PPA 6015
Méthodes d'enseignement et TIC
3.0
PPA 6616
Encadrement aux études supérieures
3.0
PPA 6673
Pédagogie inclusive et ressources numériques
3.0
Bloc 01D
Choix - Maximum 3 crédits.
Cours
Titre
CR
Segment 70C1 Concentration enseignement
Les crédits de cette concentration sont répartis de la façon suivante : 3 crédits obligatoires et 9 à 12 crédits à option.
Bloc 70C1A Pédagogie de l'enseignement supérieur
Obligatoire - 3 crédits.
Cours
Titre
CR
PPA 6228
Psychopédagogie et développement de compétences
3.0
Bloc 70C1B Didactique en enseignement supérieur
Option - Maximum 3 crédits.
Cours
Titre
CR
DID 6646
Didactique de la littératie en sciences humaines
3.0
Cours
Titre
CR
DID 6696
Didactique : mathématique et sciences au supérieur
3.0
Bloc 70C1C Dimensions de l'enseignement
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
Cours
Titre
CR
DID 6151
Didactique de l'éducation à la citoyenneté
3.0
DID 6152
Didactique de l'histoire
3.0
DID 6216
Didactique de l'écriture
3.0
DID 6525
Grammaire avancée pour l'enseignement du français
3.0
DID 6571
Didactique de l'algèbre au secondaire
3.0
DID 6754
Didactique des mathématiques et TIC
3.0
DID 6867
Didactique des sciences
3.0
DID 6869
Didactique des sciences et technologies : thèmes
3.0
Cours
Titre
CR
PPA 6008
Résolution de problèmes en contexte éducationnel
3.0
PPA 6075
Apprentissage en enseignement supérieur
3.0
PPA 6445
Raisonnement pédagogique de l'enseignant
3.0
PPA 6617
Gestion de classe en enseignement supérieur
3.0
PPA 6668P
Design et production de vidéos pédagogiques
3.0
PPA 6674
Formation à distance : conception et encadrement
3.0
PPA 6675
Scénarios de pédagogies actives
3.0
Bloc 70C1D Stage
Option - 3 crédits.
Cours
Titre
CR
EDU 6646
Stage en enseignement collégial
3.0
EDU 6647
Stage en enseignement universitaire
3.0
Cours
Titre
CR
EDU 6656
Internat d'expérience pédagogique
3.0
Segment 70C2 Concentration administration
Les crédits de cette concentration sont répartis de la façon suivante : 6 crédits obligatoires et 6 à 9 crédits à option.
Bloc 70C2A Administration de l'enseignement supérieur
Obligatoire - 3 crédits.
Cours
Titre
CR
ETA 6954
Administration des collèges et des universités
3.0
Bloc 70C2B Dimensions institutionnelles et politiques
Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.
Cours
Titre
CR
ETA 6105
Efficacité, équité et qualité en éducation
3.0
ETA 6120
Analyse des politiques en éducation
3.0
ETA 6807
Communications et relations interpersonnelles
3.0
ETA 6808
Stress, santé mentale et gestion en éducation
3.0
Cours
Titre
CR
ETA 6917
Étude comparée en administration de l'éducation
3.0
ETA 6937
Organisation éducative: pouvoir et micropolitique
3.0
ETA 6940
Gestion du changement et intervention
3.0
Bloc 70C2C Stage
Obligatoire - 3 crédits.
Cours
Titre
CR
ETA 6968
Stage : administration de l’enseignement supérieur