Sommaire et particularités
2-070-1-2
Cycles supérieurs
Diplôme d'études supérieures spécialisées
30 crédits
Avec travail dirigé, sans mémoire ou thèse
Particularités
- Temps plein
- Offert au campus de Montréal
- Cours de jour
- Possibilité de séjour d'études à l'international
Présentation
Le programme permet d'obtenir de bonnes connaissances de base et d'apprendre à utiliser les outils propres à la démographie.
Par exemple, l'étudiant se familiarise avec plusieurs sources d'information comme:
- les recensements,
- les registres paroissiaux,
- les fichiers de population,
- les grandes enquêtes,
- etc.
Tout en s'initiant aux méthodes d'analyse, l'étudiant acquiert des connaissances sur la population canadienne ou du Tiers-monde.
Objectifs
L'objectif de ce programme est d'élargir la clientèle étudiante aux cycles supérieurs en démographie en rendant l'offre de formation plus polyvalente, grâce à la création d'un programme de nature appliquée, et d'améliorer le taux de réussite des étudiants dans les programmes de 2e cycle. Ce programme est composé essentiellement de cours déjà disponibles dans la banque de cours du Département de démographie et de cours d'autres départements ciblés.
Forces
- Des équipes multidisciplinaires composées de professeurs spécialisés en histoire, en sociologie, en économie, en mathématiques, en santé publique, en études régionales et en développement.
- Des liens étroits avec le Centre interuniversitaire québécois en statistiques sociales, qui fournit un accès privilégié à des microdonnées confidentielles et des ateliers de formation en statistiques sociales.
- Une ouverture sur le monde : le Département entretient des relations avec des chercheurs de grands centres et universités d’Europe (France, Belgique, Allemagne), des États-Unis, d’Afrique (Burkina Faso, Cameroun), d’Amérique latine et d’ailleurs. Des cotutelles de thèse avec des chercheurs et professeurs de renommée sont ainsi possibles.
- Des collaborations exceptionnelles avec l’Unité de santé internationale (USI) de l’UdeM et l’Institut supérieur des sciences de la population de l’Université de Ouagadougou; en partenariat nous administrons un programme de formation et de recherche sur l’Afrique subsaharienne.
Membres du Comité des études supérieures
- Alain Gagnon, président du comité
- Simona Bignami, responsable du 2e cycle
- Lisa Dillon, responsable du 3e cycle
Personnes-ressources
Information sur le programme
- Voir la description du programme d'études
- Solène Lardoux 514 343-6615
- Anick Gagnon 514 343-6111, poste 1971
Programmes d'études à explorer
D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :
Programmes d'études | Période |
---|---|
Cours de jour | |
Cours de jour | |
Cours de jour | |
Cours de jour |