Faculté des arts et des sciences
DESS en analyses environnementales et industrielles
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-060-1-3
Liste des cours
Titre officiel | D.E.S.S. en analyses environnementales et industrielles |
---|---|
Type | Diplôme d'études supérieures spécialisées |
Numéro | 2-060-1-3 |
Version 00 (A20)
Ce programme comporte un total de 30 crédits.
Segment 70
Les crédits du D.E.S.S. sont répartis de la façon suivante : 18 crédits obligatoires, dont 12 crédits attribués à un stage, et 12 crédits à option.
Bloc 70A
Obligatoire - 6 crédits.Chimie en laboratoire
Notions avancées sur le travail en laboratoire, incluant les bonnes pratiques de laboratoire, les recherches bibliographiques, la propriété intellectuelle; incidences sur la pratique en chimie. Remarque: au premier cycle, vous devez suivre le cours CHM 3700.
Laboratoire de méthodes d’analyses instrumentales
Laboratoire sur le développement de méthodes d’analyses instrumentales de composés chimiques se retrouvant dans l’environnement et divers secteurs industriels (agroalimentaire, pharmaceutique, produits de consommation, matériaux, parmi d’autres). Remarque: au premier cycle, vous devez suivre le cours CHM 3715.
Bloc 70B Spécialisation en méthodes d'analyse
Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.Spectrométrie de masse
Principes de fonctionnement d'un spectromètre de masse. Analyse quantitative et détermination des poids moléculaires. Fragmentation caractéristique des diverses classes de composés. Aspect énergétique.
Chimie analytique des interfaces
Étude approfondie des interfaces (électrodes, surfaces modifiées, couches organiques électroactives). Techniques d'analyse des interfaces. Matériaux pour stockage et conversion d'énergie, micro-actionneur.
Spectroscopie analytique
Concepts avancés de la spectroscopie analytique, de l'utilisation des techniques spectroscopiques en bioanalyse et en microscopie, des principes statistiques d'analyse et de la chimiométrie.
Chromatographie avancée
Chromatographie liquide et gazeuse. Théories modernes des processus chromatographiques. Études approfondies des mécanismes de séparation. Instrumentation moderne. Détection. Dérivation. Optimisation. Interprétation des résultats chromatographiques.
Physico-chimie des nanostructures
Propriétés chimiques et physiques des nanostructures et des semi-conducteurs organiques. Le cours traite des méthodes de caractérisation, du confinement quantique et des propriétés optiques et électriques.
Analyse structurale par diffraction X
Principes de base. Détermination du groupe spatial. Problème des phases, méthodes directes et de Patterson. Affinement et validation de structure. Utilisation des logiciels SHELXTL et PLATON. Problèmes structuraux.
Chimie des matériaux 1
Concepts relatifs à la préparation, aux propriétés physico-chimiques et à la caractérisation des matériaux. Remarque : Une série de modules sont offerts et chaque personne inscrite doit suivre trois modules.
Chimie des matériaux 2
Concepts relatifs à la préparation, aux propriétés physico-chimiques et à la caractérisation des matériaux. Remarque : Une série de modules sont offerts et chaque personne inscrite doit suivre trois modules.
Matériaux fonctionnels
Ce cours interuniversitaire vise l’acquisition de connaissances en sciences des matériaux fonctionnels, en intégrant la multidisciplinarité inhérente à ce thème.
Mégadonnées environnementales
Aspects essentiels de la collecte, de l’exploitation et de l’utilisation des données environnementales (air, sol, sédiments, eau et biote). Assurance et contrôle de la qualité. Analyse, interprétation et partage de mégadonnées.
Bloc 70C Fondements en analyses chimiques et matériaux
Option - Maximum 6 crédits.Chimie bioanalytique avancée
Spectrométrie de masse, la spectrophotométrie moléculaire, l'électrophorèse, la cinétique enzymatique, les immuno-essais, les biocapteurs, la spectroscopie de résonance de plasmon de surface (SPR), la microscopie à force atomique (AFM).
Chimie analytique environnementale
Processus analytiques propres aux analyses environnementales : définition du problème et plan d'expérience, stratégies d'échantillonnage, traitement et conservation des échantillons. Techniques analytiques instrumentales et validation des méthodes.
Surfaces, interfaces et colloïdes
Chimie des surfaces, interfaces et colloïdes. Adsorption moléculaire. Couches monomoléculaires. Les propriétés physiques des systèmes colloïdaux. Polymères aux interfaces. Imagerie et profilage de surfaces. Tribologie. Nanotechnologie.
Éléments de cristallographie
Production, propriétés et diffraction des rayons X. Analogie optique. Groupes de symétrie ponctuels et spatiaux. Interprétation des diagrammes de diffraction. Stratégies de résolution de structure.
Les matériaux polymères
Les résines thermoplastiques et thermodurcissables. Les fibres textiles. Les élastomères. Les matériaux composites. Diagrammes d'état, structures morphologiques et propriétés mécaniques. Mise en oeuvre et rhéologie. Aspects théoriques.
Caractérisation des matériaux
Introduction aux matériaux modernes. Propriétés physicochimiques des matériaux (nanostructures, surfaces, biomatériaux), propriétés mécaniques, électriques, etc.
Chimie de l'environnement
Étude des processus chimiques dans l'atmosphère, les eaux, les sols et la biosphère ainsi que des perturbations causées par diverses activités humaines. Pollution chimique et substances toxiques. Méthodes de traitement et de contrôle.
Chimie, pollution et toxicologie
Pollution chimique. Nature des polluants, mobilité, transformation, biodisponibilité, dégradation. Effets sur l'environnement. Substances toxiques. Toxicologie, risques, normes environnementales. Contrôle et traitement.
Bloc 70D Stage
Obligatoire - 12 crédits.Stage en laboratoire
Stage de 4 mois dans un laboratoire de chimie, dans un environnement professionnel public ou privé.