École de santé publique
DEPA en santé publique
Structure du programme
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Cycles supérieurs 3-481-1-7
Liste des cours
Titre officiel | Diplôme d'études professionnelles approfondies en santé publique (D.E.P.A.) |
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Type | Diplôme d'études professionnelles approfondies |
Numéro | 3-481-1-7 |
Version 04 (A18)
Le diplôme d'études professionnelles approfondies (D.E.P.A) comporte 30 crédits. Il est offert selon les options suivantes:
- option Épidémiologie (segment 71);
- option Analyse de risque et toxicologie (segment 74);
- option Analyse et management des systèmes de santé (segment 75);
- option Santé mondiale (segment 76).
Cours complémentaires
SPU6600 - Principes et enjeux de la santé publique (3cr.)
Segment 01 Tronc commun
Les crédits du tronc commun sont répartis de la façon suivante: 18 crédits obligatoires.
Bloc 01A
Obligatoire - 18 crédits.Séminaire professionnel de santé publique
Ce séminaire vise à familiariser les étudiants aux diverses perspectives et grilles d'analyse utilisées en santé publique, à leur permettre de situer leurs activités dans le contexte professionnel de la santé et aux principaux enjeux de la recherche et de la pratique de la santé publique.
Séminaire de méthodes multidisciplinaires
Ce séminaire expose les étudiants aux principales méthodes pour analyser les problèmes complexes de santé publique. Les méthodes sont présentées dans leur contexte d'utilisation et l'emphase est mise sur leur complémentarité pour la pratique professionnelle.
Séminaire de leadership et de transfert des connaissances
Développement et la maîtrise d'habiletés associées à l'exercice de gestion dans le secteur de la santé publique : leadership, collaboration, communication et transfert des connaissances, gestion des situations politiques.
Séminaire d'intégration multidisciplinaire
Analyse de problématiques complexes en santé publique, sur le développement de politiques et d'interventions dans ce domaine, sur la mise en oeuvre de ces politiques et interventions et sur leur évaluation.
Séminaire avancé en gestion de projet en santé 1
Ce cours vise l'acquisition de compétences en gestion de projets en santé, en particulier sur la gestion de projets en tant qu'approche pouvant appuyer le gestionnaire dans l'atteinte de résultats et enjeux de la gestion d'un portefeuille de projets.
Séminaire avancé en gestion de projet en santé 2
Ce cours vise l'acquisition de compétences en gestion de projets en santé, en particulier sur la gestion de projets en tant qu'approche pouvant appuyer le gestionnaire dans l'atteinte de résultats et enjeux de la gestion d'un portefeuille de projets.
Segment 71 Spécialisation Épidémiologie
Les crédits de l'option, incluant le segment 01, sont répartis de la façon suivante: 24 crédits obligatoires, 3 à 6 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.
Bloc 71A
Obligatoire - 6 crédits.Séminaire en épidémiologie
Ce cours vise le développement des habiletés nécessaires de chercheurs autonomes en favorisant l'intégration des concepts et méthodes épidémiologiques par le biais de leur application dans différents domaines de recherche en épidémiologie.
Épidémiologie avancée
Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des concepts et principes de la recherche causale en santé, en mettant l'accent sur la compréhension critique de la conception des études épidémiologiques.
Bloc 71B Méthodes
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Revues narratives et systématiques
Introduction aux différents types de synthèses des connaissances et des biais potentiels dans le domaine de la santé. Critères de sélections et qualités des études. Revues systématiques avec méta-analyses. Introduction à la bibliothèque Cochrane.
Introduction aux théories de la mesure
Modèles de mesure. Fidélité et validité. Méthodes de validation d'un instrument de mesure (questionnaire, test, échelle, etc.). Considérations pratiques et applications à la recherche.
Essais cliniques randomisés
Élaboration et planification d'un protocole en recherche clinique appliquée avec une emphase sur les devis expérimentaux incluant les essais cliniques randomisés. Le cours touchera à toutes les composantes d'un protocole de recherche.
Investigation d'éclosions
Développer des compétences en investigation d'éclosions dans la communauté / les milieux de soins : étapes d'investigation et principes de gestion d'une éclosion, mesures de contrôle, stratégies de communication des résultats.
Analyses longitudinales et multi-niveaux
Présentation des principales méthodes d'analyses statistiques pour les études longitudinales et multiniveaux. L'accent est mis sur les aspects pratiques de la modélisation, sur l'interprétation et sur la présentation des résultats.
Bloc 71C Concept et application
Option - Maximum 3 crédits.Introduction à l'épidémiologie génétique
Introduction à l'épidémiologie génétique et aux méthodes analytiques s'y reliant, appuyée d'exemples relevés de la littérature scientifique et de travaux pratiques portant sur analyses de liaison et d'association génétique.
VIH: de l'épidémiologie à l'intervention
Examen critique de l'épidémiologie du VIH, des interventions de prévention et de traitement, et des impacts psychosociaux et biopolitiques de ces interventions à travers les controverses scientifiques.
Bloc 71D
Choix - Maximum 3 crédits.Segment 74 Spécialisation Analyse du risque et toxicologie
Les crédits de l'option, incluant le segment 01, sont répartis de la façon suivante: 30 crédits obligatoires
Bloc 74A
Obligatoire - 12 crédits.Principes de l'analyse du risque 1
Présentation des principes de base de l'analyse du risque pour la santé humaine. Description des différentes étapes de la démarche de l'analyse du risque toxicologique. Détermination des normes pour des contaminants environnementaux et industriels. Remarque cours : Connaissances de base en toxicologie requises
Concepts et méthodes en épidémiologie
Fournir à l'étudiant une compréhension conceptuelle de l'épidémiologie et introduire l'étudiant aux concepts et principes fondamentaux de la recherche épidémiologique.
Régressions linéaire et logistique, et ANOVA
Méthodes d'estimation, ratio de cotes, multicolinéarité, variables indépendantes qualitatives, interactions, modélisation. ANOVA: 1 et 2 facteurs, mesures répétées, analyse de covariance, comparaisons multiples.
Segment 75 Spécialisation Analyse et management des systèmes de santé
Les crédits de l'option, incluant le segment 01, sont répartis de la façon suivante: 24 crédits obligatoires et 6 crédits au choix.
Bloc 75A
Obligatoire - 6 crédits.Évaluation des interventions en santé
Ce séminaire vise à consolider les connaissances et à fournir des compétences (cognitives, fonctionnelles, comportementales et déontologiques) en évaluation des interventions en santé.
Bloc 75B Méthodes quantitatives ET qualitatives
Choix - Maximum 6 crédits.Segment 76 Spécialisation Santé mondiale
Les crédits de l'option, incluant le segment 01, sont répartis de la façon suivante: 24 crédits obligatoires, 3 à 6 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.
Bloc 76A
Obligatoire - 6 crédits.Séminaire en santé mondiale
Ce séminaire vise à développer les spécificités du champ à travers sa construction historique, ses problématiques, ses grands chantiers, et les enjeux épistémologiques et méthodologiques qui en découlent.
Pratiques et interventions en santé mondiale
Ce séminaire permet le renforcement des compétences méthodologiques en insistant sur l'importance d'une démarche multidisciplinaire adaptée à la complexité des enjeux et des contextes, avec une emphase sur l'échange, le transfert et l'application des connaissances.
Bloc 76B Méthodes avancées de recherche et d'évaluation en éthique
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Introduction à la recherche qualitative
Revue des principales approches qualitatives utilisées en administration et évaluation des services et interventions de santé. Remarques: Cours à option pour la maîtrise avec mémoire et cours obligatoire pour la maîtrise avec travail dirigé.
Éthique des politiques de santé
Nature et fondements de l'éthique dans les polit. de santé. La prise de décision. Acteurs, contexte, processus, enjeux de la prise de décision éthi. Questions débattues. Courants de pensée en éthi. des polit. de santé. Rôle des instances éthiques.
Bioéthique et santé publique
Implications socio-éthiques liées aux politiques et pratiques; analyse des principes et valeurs sous-jacentes; communication des risques, coercition, stigmatisation, incertitude scientifique; promotion de la santé dans les communautés multiethniques.
Méthodes de recherche en bioéthique
Présupposés épistémologiques et contexte de la recherche en bioéthique. Types de recherche : théorique et empirique, quantitative et qualitative. Outils méthodologiques. Diverses étapes d'une recherche en bioéthique.
Éthique de la recherche en santé publique 1
Ce cours vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux éthiques soulevés par la recherche en santé publique et à les outiller à concevoir leur protocole de recherche de manière éthique.
Éthique de la recherche en santé publique 2
Ce cours vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux éthiques soulevés par la recherche en santé publique et à les outiller à concevoir leur protocole de recherche de manière éthique.
Analyse démographique 1
Méthodes d'analyse longitudinale : application à la mortalité, fécondité, nuptialité et ruptures d'union. Évaluation de la qualité des données. Construction de tables démographiques. Introduction à l'analyse de données biographiques et individuelles.
Méthodes de recherche qualitative en gestion (METH80459)
Ce cours est offert à HEC Montréal.
Économie politique internationale
Ce cours vise à analyser et à comprendre l'impact de la circulation et de l'échange des ressources sur les sociétés et les économies inégalement développées dans un contexte de mondialisation.
Revues narratives et systématiques
Introduction aux différents types de synthèses des connaissances et des biais potentiels dans le domaine de la santé. Critères de sélections et qualités des études. Revues systématiques avec méta-analyses. Introduction à la bibliothèque Cochrane.
Introduction à l'épidémiologie génétique
Introduction à l'épidémiologie génétique et aux méthodes analytiques s'y reliant, appuyée d'exemples relevés de la littérature scientifique et de travaux pratiques portant sur analyses de liaison et d'association génétique.
Introduction aux théories de la mesure
Modèles de mesure. Fidélité et validité. Méthodes de validation d'un instrument de mesure (questionnaire, test, échelle, etc.). Considérations pratiques et applications à la recherche.
Essais cliniques randomisés
Élaboration et planification d'un protocole en recherche clinique appliquée avec une emphase sur les devis expérimentaux incluant les essais cliniques randomisés. Le cours touchera à toutes les composantes d'un protocole de recherche.
Planification et évaluation en santé
Besoins et planification. Priorisation, objectifs, stratégies d'intervention. Cadre institutionnel, organisation et prestation de service au Québec. Évaluation. Cadres normatifs, démarche, devis. Évaluation intégrée.
Bloc 76C Prévention et contrôle des maladies transmissibles/non transmissibles
Option - maximum 3 crédits.VIH: de l'épidémiologie à l'intervention
Examen critique de l'épidémiologie du VIH, des interventions de prévention et de traitement, et des impacts psychosociaux et biopolitiques de ces interventions à travers les controverses scientifiques.
Épidémiologie des infections
Faire connaître à l'étudiant les moyens et le bien-fondé d'intervention en maladies infectieuses à l'échelle collective afin de trouver des solutions pratiques aux problèmes (prévention - contrôle - recherche étiologique ou évaluative).
Investigation d'éclosions
Développer des compétences en investigation d'éclosions dans la communauté / les milieux de soins : étapes d'investigation et principes de gestion d'une éclosion, mesures de contrôle, stratégies de communication des résultats.
Protection de la santé
Ce cours permet de développer les compétences et les habilités d'intervention et de gestion dans le cadre du travail en protection de la santé sous l'angle des responsabilités locales en santé publique.
Environnement et prévention des infections
Prévention et contrôle des infections dans des populations et secteurs de soins spécifiques. Risques liés à la gestion de l'environnement. Gestion des risques infectieux chez les intervenants de la santé.