Admission

École de santé publique

DEPA en santé publique
Structure du programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 3-481-1-7

Liste des cours

Titre officiel Diplôme d'études professionnelles approfondies en santé publique (D.E.P.A.)
Type Diplôme d'études professionnelles approfondies
Numéro 3-481-1-7

Version 04 (A18)

Le diplôme d'études professionnelles approfondies (D.E.P.A) comporte 30 crédits. Il est offert selon les options suivantes:

- option Épidémiologie (segment 71);

- option Analyse de risque et toxicologie (segment 74);

- option Analyse et management des systèmes de santé (segment 75);

- option Santé mondiale (segment 76).

Cours complémentaires

SPU6600 - Principes et enjeux de la santé publique (3cr.)

Lire la suite

Segment 01 Tronc commun

Les crédits du tronc commun sont répartis de la façon suivante: 18 crédits obligatoires.

Bloc 01A

Obligatoire - 18 crédits.
SPU 7007

Séminaire professionnel de santé publique

Ce séminaire vise à familiariser les étudiants aux diverses perspectives et grilles d'analyse utilisées en santé publique, à leur permettre de situer leurs activités dans le contexte professionnel de la santé et aux principaux enjeux de la recherche et de la pratique de la santé publique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SPU 7008

Séminaire de méthodes multidisciplinaires

Ce séminaire expose les étudiants aux principales méthodes pour analyser les problèmes complexes de santé publique. Les méthodes sont présentées dans leur contexte d'utilisation et l'emphase est mise sur leur complémentarité pour la pratique professionnelle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SPU 7009

Séminaire de leadership et de transfert des connaissances

Développement et la maîtrise d'habiletés associées à l'exercice de gestion dans le secteur de la santé publique : leadership, collaboration, communication et transfert des connaissances, gestion des situations politiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SPU 7012

Séminaire d'intégration multidisciplinaire

Analyse de problématiques complexes en santé publique, sur le développement de politiques et d'interventions dans ce domaine, sur la mise en oeuvre de ces politiques et interventions et sur leur évaluation.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SPU 76511

Séminaire avancé en gestion de projet en santé 1

Ce cours vise l'acquisition de compétences en gestion de projets en santé, en particulier sur la gestion de projets en tant qu'approche pouvant appuyer le gestionnaire dans l'atteinte de résultats et enjeux de la gestion d'un portefeuille de projets.

Horaire de jour 0.0 Crédits
SPU 76512

Séminaire avancé en gestion de projet en santé 2

Ce cours vise l'acquisition de compétences en gestion de projets en santé, en particulier sur la gestion de projets en tant qu'approche pouvant appuyer le gestionnaire dans l'atteinte de résultats et enjeux de la gestion d'un portefeuille de projets.

Horaire de jour 6.0 Crédits

Segment 71 Spécialisation Épidémiologie

Les crédits de l'option, incluant le segment 01, sont répartis de la façon suivante: 24 crédits obligatoires, 3 à 6 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.

Bloc 71A

Obligatoire - 6 crédits.
SPU 7100

Séminaire en épidémiologie

Ce cours vise le développement des habiletés nécessaires de chercheurs autonomes en favorisant l'intégration des concepts et méthodes épidémiologiques par le biais de leur application dans différents domaines de recherche en épidémiologie.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SPU 7152

Épidémiologie avancée

Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des concepts et principes de la recherche causale en santé, en mettant l'accent sur la compréhension critique de la conception des études épidémiologiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 71B Méthodes

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
MSO 6008

Revues narratives et systématiques

Introduction aux différents types de synthèses des connaissances et des biais potentiels dans le domaine de la santé. Critères de sélections et qualités des études. Revues systématiques avec méta-analyses. Introduction à la bibliothèque Cochrane.

1.0 Crédits
MSO 6028

Introduction aux théories de la mesure

Modèles de mesure. Fidélité et validité. Méthodes de validation d'un instrument de mesure (questionnaire, test, échelle, etc.). Considérations pratiques et applications à la recherche.

3.0 Crédits
MSO 6075

Essais cliniques randomisés

Élaboration et planification d'un protocole en recherche clinique appliquée avec une emphase sur les devis expérimentaux incluant les essais cliniques randomisés. Le cours touchera à toutes les composantes d'un protocole de recherche.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MSO 6150

Investigation d'éclosions

Développer des compétences en investigation d'éclosions dans la communauté / les milieux de soins : étapes d'investigation et principes de gestion d'une éclosion, mesures de contrôle, stratégies de communication des résultats.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MSO 6611

Analyses longitudinales et multi-niveaux

Présentation des principales méthodes d'analyses statistiques pour les études longitudinales et multiniveaux. L'accent est mis sur les aspects pratiques de la modélisation, sur l'interprétation et sur la présentation des résultats.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 71C Concept et application

Option - Maximum 3 crédits.
MSO 6018

Introduction à l'épidémiologie génétique

Introduction à l'épidémiologie génétique et aux méthodes analytiques s'y reliant, appuyée d'exemples relevés de la littérature scientifique et de travaux pratiques portant sur analyses de liaison et d'association génétique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MSO 6019

VIH: de l'épidémiologie à l'intervention

Examen critique de l'épidémiologie du VIH, des interventions de prévention et de traitement, et des impacts psychosociaux et biopolitiques de ces interventions à travers les controverses scientifiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 71D

Choix - Maximum 3 crédits.
Choisir un cours de deuxième ou de troisième cycle dans le répertoire des cours de l'École de santé publique avec l'approbation du responsable du programme d'études.

Segment 74 Spécialisation Analyse du risque et toxicologie

Les crédits de l'option, incluant le segment 01, sont répartis de la façon suivante: 30 crédits obligatoires

Bloc 74A

Obligatoire - 12 crédits.
MSN 6136

Principes de l'analyse du risque 1

Présentation des principes de base de l'analyse du risque pour la santé humaine. Description des différentes étapes de la démarche de l'analyse du risque toxicologique. Détermination des normes pour des contaminants environnementaux et industriels. Remarque cours : Connaissances de base en toxicologie requises

Horaire de jour 3.0 Crédits
MSO 6011

Concepts et méthodes en épidémiologie

Fournir à l'étudiant une compréhension conceptuelle de l'épidémiologie et introduire l'étudiant aux concepts et principes fondamentaux de la recherche épidémiologique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MSO 6067

Régressions linéaire et logistique, et ANOVA

Méthodes d'estimation, ratio de cotes, multicolinéarité, variables indépendantes qualitatives, interactions, modélisation. ANOVA: 1 et 2 facteurs, mesures répétées, analyse de covariance, comparaisons multiples.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Segment 75 Spécialisation Analyse et management des systèmes de santé

Les crédits de l'option, incluant le segment 01, sont répartis de la façon suivante: 24 crédits obligatoires et 6 crédits au choix.

Bloc 75A

Obligatoire - 6 crédits.
SPU 7501

Évaluation des interventions en santé

Ce séminaire vise à consolider les connaissances et à fournir des compétences (cognitives, fonctionnelles, comportementales et déontologiques) en évaluation des interventions en santé.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 75B Méthodes quantitatives ET qualitatives

Choix - Maximum 6 crédits.
Choisir un cours de deuxième ou de troisième cycle en méthodes quantitatives ET un cours de deuxième ou de troisième cycle en méthodes qualitatives dans le répertoire des cours de l'École de santé publique avec l'approbation du responsable du programme d'études

Segment 76 Spécialisation Santé mondiale

Les crédits de l'option, incluant le segment 01, sont répartis de la façon suivante: 24 crédits obligatoires, 3 à 6 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.

Bloc 76A

Obligatoire - 6 crédits.
SPU 7600

Séminaire en santé mondiale

Ce séminaire vise à développer les spécificités du champ à travers sa construction historique, ses problématiques, ses grands chantiers, et les enjeux épistémologiques et méthodologiques qui en découlent.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SPU 7605

Pratiques et interventions en santé mondiale

Ce séminaire permet le renforcement des compétences méthodologiques en insistant sur l'importance d'une démarche multidisciplinaire adaptée à la complexité des enjeux et des contextes, avec une emphase sur l'échange, le transfert et l'application des connaissances.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 76B Méthodes avancées de recherche et d'évaluation en éthique

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
ASA 6704

Introduction à la recherche qualitative

Revue des principales approches qualitatives utilisées en administration et évaluation des services et interventions de santé. Remarques: Cours à option pour la maîtrise avec mémoire et cours obligatoire pour la maîtrise avec travail dirigé.

Horaire de jour 3.0 Crédits
BIE 6006

Éthique des politiques de santé

Nature et fondements de l'éthique dans les polit. de santé. La prise de décision. Acteurs, contexte, processus, enjeux de la prise de décision éthi. Questions débattues. Courants de pensée en éthi. des polit. de santé. Rôle des instances éthiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits
BIE 6016

Bioéthique et santé publique

Implications socio-éthiques liées aux politiques et pratiques; analyse des principes et valeurs sous-jacentes; communication des risques, coercition, stigmatisation, incertitude scientifique; promotion de la santé dans les communautés multiethniques.

3.0 Crédits
BIE 6104

Méthodes de recherche en bioéthique

Présupposés épistémologiques et contexte de la recherche en bioéthique. Types de recherche : théorique et empirique, quantitative et qualitative. Outils méthodologiques. Diverses étapes d'une recherche en bioéthique.

Horaire de soir 3.0 Crédits
BIE 70501

Éthique de la recherche en santé publique 1

Ce cours vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux éthiques soulevés par la recherche en santé publique et à les outiller à concevoir leur protocole de recherche de manière éthique.

Horaire de jour 0.0 Crédits
BIE 70502

Éthique de la recherche en santé publique 2

Ce cours vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux éthiques soulevés par la recherche en santé publique et à les outiller à concevoir leur protocole de recherche de manière éthique.

Horaire de jour 1.0 Crédits
DMO 6011

Analyse démographique 1

Méthodes d'analyse longitudinale : application à la mortalité, fécondité, nuptialité et ruptures d'union. Évaluation de la qualité des données. Construction de tables démographiques. Introduction à l'analyse de données biographiques et individuelles.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HEC 7604A

Méthodes de recherche qualitative en gestion (METH80459)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits
INT 6020

Économie politique internationale

Ce cours vise à analyser et à comprendre l'impact de la circulation et de l'échange des ressources sur les sociétés et les économies inégalement développées dans un contexte de mondialisation.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MSO 6008

Revues narratives et systématiques

Introduction aux différents types de synthèses des connaissances et des biais potentiels dans le domaine de la santé. Critères de sélections et qualités des études. Revues systématiques avec méta-analyses. Introduction à la bibliothèque Cochrane.

1.0 Crédits
MSO 6018

Introduction à l'épidémiologie génétique

Introduction à l'épidémiologie génétique et aux méthodes analytiques s'y reliant, appuyée d'exemples relevés de la littérature scientifique et de travaux pratiques portant sur analyses de liaison et d'association génétique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MSO 6028

Introduction aux théories de la mesure

Modèles de mesure. Fidélité et validité. Méthodes de validation d'un instrument de mesure (questionnaire, test, échelle, etc.). Considérations pratiques et applications à la recherche.

3.0 Crédits
MSO 6075

Essais cliniques randomisés

Élaboration et planification d'un protocole en recherche clinique appliquée avec une emphase sur les devis expérimentaux incluant les essais cliniques randomisés. Le cours touchera à toutes les composantes d'un protocole de recherche.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MSO 6116

Planification et évaluation en santé

Besoins et planification. Priorisation, objectifs, stratégies d'intervention. Cadre institutionnel, organisation et prestation de service au Québec. Évaluation. Cadres normatifs, démarche, devis. Évaluation intégrée.

3.0 Crédits

Bloc 76C Prévention et contrôle des maladies transmissibles/non transmissibles

Option - maximum 3 crédits.
MSO 6019

VIH: de l'épidémiologie à l'intervention

Examen critique de l'épidémiologie du VIH, des interventions de prévention et de traitement, et des impacts psychosociaux et biopolitiques de ces interventions à travers les controverses scientifiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MSO 6023

Épidémiologie des infections

Faire connaître à l'étudiant les moyens et le bien-fondé d'intervention en maladies infectieuses à l'échelle collective afin de trouver des solutions pratiques aux problèmes (prévention - contrôle - recherche étiologique ou évaluative).

3.0 Crédits
MSO 6150

Investigation d'éclosions

Développer des compétences en investigation d'éclosions dans la communauté / les milieux de soins : étapes d'investigation et principes de gestion d'une éclosion, mesures de contrôle, stratégies de communication des résultats.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MSO 6330

Protection de la santé

Ce cours permet de développer les compétences et les habilités d'intervention et de gestion dans le cadre du travail en protection de la santé sous l'angle des responsabilités locales en santé publique.

2.0 Crédits
SOI 6216

Environnement et prévention des infections

Prévention et contrôle des infections dans des populations et secteurs de soins spécifiques. Risques liés à la gestion de l'environnement. Gestion des risques infectieux chez les intervenants de la santé.

3.0 Crédits

Bloc 76D

Choix - Maximum 3 crédits.
Choisir un cours de deuxième ou de troisième cycle dans le répertoire des cours de l'École de santé publique avec l'approbation du responsable du programme d'études.