Faculté de médecine
DEPA en ergothérapie
Structure du programme
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Cycles supérieurs 3-740-1-1
Liste des cours
Titre officiel | D.E.P.A. en ergothérapie |
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Type | Diplôme d'études professionnelles approfondies |
Numéro | 3-740-1-1 |
Version 00 (H22)
Le diplôme d'études professionnelles approfondies (D.E.P.A.) comporte 30 crédits.
Segment 70
Les crédits de ce D.E.P.A. sont répartis de la façon suivante: 15 crédits obligatoires, dont 12 crédits consacrés à un stage mentoré, et 15 crédits à option.
Bloc 70A
Obligatoire - 3 crédits.Évaluation des pratiques avancées en ergothérapie
Analyse critique des concepts et processus d’amélioration continue des interventions en ergothérapie avancée. Stratégies favorisant l’amélioration des pratiques. Remarque : Ce cours s’adresse aux ergothérapeutes en exercice.
Bloc 70B Intervention auprès des enfants
Option - Maximum 9 crédits.Ergothérapie avancée et milieu scolaire
Pratiques avancées en ergothérapie auprès des élèves en milieu scolaire régulier et adapté, en partenariat avec les enseignants. Évaluation d’interventions ergothérapiques innovantes. Remarque : Ce cours s’adresse aux ergothérapeutes en exercice.
Ergothérapie avancée et problèmes spécifiques
Analyse critique d'une problématique spécifique liée à l'ergothérapie pédiatrique en lien avec une population cible particulière, un modèle ou encore un contexte de pratique particulier. Remarque : Ce cours s’adresse aux ergothérapeutes en exercice.
Ergothérapie avancée et insertion professionnelle
Ergothérapie et prévention de l’incapacité au travail dès l’adolescence et facteurs d’exclusion. Interventions ergothérapiques spécifiques de première ligne en insertion socioprofessionnelle. Remarque : Ce cours s’adresse aux ergothérapeutes en exercice.
Bloc 70C Intervention auprès des adultes et des personnes âgées
Option - Maximum 9 crédits.Ergothérapie avancée et maladies chroniques
Caractéristiques des maladies chroniques et principes d’autogestion. Rôle de l’ergothérapie dans la prévention, la promotion de la santé et l’intervention; opportunités occupationnelles. Remarque : Ce cours s’adresse aux ergothérapeutes en exercice.
Ergothérapie avancée et difficultés cognitives
Difficultés cognitives et répercussions dans les habitudes de vie. Applications cliniques en ergothérapie avancée des modèles issus des neurosciences cognitives. Pratique avancée en évaluation des impacts fonctionnels de différentes lésions cérébrales. Remarque : Ce cours s’adresse aux ergothérapeutes en exercice.
Ergothérapie avancée et douleur persistante
Rôle de l’ergothérapie dans la prévention, le traitement et la gestion des douleurs persistantes. Prise en charge basée sur le raisonnement clinique dans un contexte interdisciplinaire. Remarque : Ce cours s’adresse aux ergothérapeutes en exercice.
Ergothérapie avancée et évaluation à l’urgence
Ergothérapie en urgence hospitalière : perspectives du clinicien et du coordonnateur clinique. Évaluation du statut fonctionnel à l’urgence. Implantation de nouvelles pratiques en urgence hospitalière. Remarque : Ce cours s’adresse aux ergothérapeutes en exercice.
Ergothérapie avancée et oncologie
Pratiques innovantes en réadaptation oncologique. Modèles d’évaluation et d’intervention ergothérapique. Remarque : Ce cours s’adresse aux ergothérapeutes en exercice.
Ergothérapie avancée et pratique communautaire
Rôle de l’ergothérapie dans le processus de changement social par la base. Autonomisation de groupes d’individus présentant des problématiques occupationnelles. Remarque : Ce cours s’adresse aux ergothérapeutes en exercice.
Ergothérapie avancée et intervention cognitive
Pratiques ergothérapiques avancées en intervention cognitive. Critique des modèles des neurosciences cognitives axés sur les fonctions de perception visuelle, mémoire, fonctions exécutives et attentionnelles. Remarque : Ce cours s’adresse aux ergothérapeutes en exercice.
Ergothérapie avancée et congé hospitalier
Pratiques avancées en ergothérapie dans un contexte de centre hospitalier de soins aigus auprès de personnes âgées. Remarque : Ce cours s’adresse aux ergothérapeutes en exercice.
Bloc 70D Sciences de l'implantation
Option - Maximum 6 crédits.Fondements du management
La pratique de la gestion. Le métier de gestionnaire, l'analyse des organisations et la spécificité de la gestion dans le secteur public.
Gestion changement et introduction d'innovations
Connaître les modèles de changements organisationnels, étudier les processus de changements dans les organisations de santé et services sociaux, d'introduction des innovations pour améliorer la qualité des pratiques et l'efficacité des interventions.
Théorie et pratique de la stratégie
Analyse du contenu et processus de formation des stratégies organisationnelles. Exposé des concepts et méthodes propres à la planification des services et programmes de santé. Remarques: Obligatoire pour l'orientation Gestion, stratégie et planification.
Système de santé et santé des populations
Présentation d'un cadre conceptuel pour décrire, analyser et comprendre le fonctionnement dynamique des systèmes de santé et des systèmes de soins; le cours s’appuie sur la vision d’un système public de santé et l’amélioration de la santé pour tous.
Gestion de projets et changement organisationnel
Concepts et méthodologies en gestion de projets et changement organisationnel. Analyse de planification d'un projet, d'un changement ou transformation dans une organisation et des enjeux de leadership.
Leadership et connaissance de soi
Habiletés associées à la direction et à l'encadrement des personnes dans une organisation de santé. Exercice de l'autorité, habiletés de communication, direction d'une équipe ou d'un groupe de travail.
Séminaire de leadership et de transfert des connaissances
Développement et la maîtrise d'habiletés associées à l'exercice de gestion dans le secteur de la santé publique : leadership, collaboration, communication et transfert des connaissances, gestion des situations politiques.
Bloc 70E Stage mentoré
Obligatoire - 12 crédits.Stage mentoré en ergothérapie avancée
Consolidation et perfectionnement des compétences de praticien chevronné : rendement et participation occupationnels en contexte de pratique émergent. Remarque : Ce cours s’adresse aux ergothérapeutes en exercice.