Sommaire et particularités

Numéro

1-416-5-0

Cycle

1er cycle

Type

Certificat

Crédits

30 crédits

Particularités

  • Capacité d'accueil non limitée
  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de soir

Présentation

Développez vos compétences en matière de santé sexuelle

Vous êtes enseignant, intervenant en milieu communautaire ou dans le domaine de la santé et des services sociaux ? Les questions liées à la sexualité vous interpellent ?

Le certificat en SEXUALITÉ : ENJEUX DE SOCIÉTÉ ET PRATIQUES D’INTERVENTION vous permettra de développer les connaissances et les habiletés nécessaires à l’éducation ou à l’intervention auprès des personnes présentant des besoins particuliers ou des problèmes liés à leur santé sexuelle.

Créé dans une perspective multidisciplinaire, ce programme vous permettra d’intervenir avec aisance et empathie. Les enjeux de société actuels liés à la sexualité, l’orientation sexuelle et l’identité de genre, l’éthique sexuelle, les questions liées à la santé mentale et à la sexualité ainsi que la sexualité en contexte de diversité culturelle comptent parmi les thèmes abordés.

Au terme du certificat, vous serez en mesure de discuter des divers enjeux sociaux liés à la sexualité, de démontrer les habiletés relationnelles dans le cadre d’une activité d’éducation ou d’intervention et de distinguer les différents facteurs individuels et collectifs influant sur les croyances, les perceptions, les attitudes et les comportements associés à la sexualité.

Objectifs

Le certificat en sexualité : enjeux de société et pratiques d'intervention a pour objectif général de permettre aux étudiants de développer, dans une perspective mutidisciplinaire, les connaissances et les habilités nécessaires à l'éducation ou à l'intervention de soutien auprès de clientèles présentant des besoins ou des problématiques en regard de leur santé sexuelle.

Plus précisément, au terme de ce programme, l'étudiant sera apte à:

  • discuter (avec aisance et confort) des divers enjeux de société actuels reliés à la sexualité;
  • appliquer une approche biopsychosociale de la sexualité humaine;
  • démontrer les habilités relationnelles devant être mises en oeuvre dans le cadre d'une activité d'éducation ou d'intervention de soutien en regard de la sexualité;
  • distinguer les différents facteurs individuels et collectifs influant sur les croyances, les perceptions, les attitudes et les comportements associés à la sexualité;
  • adapter ses habilités d'éducation et d'intervention de soutien en regard de la sexualité en contexte professionnel, en collaboration avec les autres intervenants.

Forces

  • Une approche pédagogique axée sur le développement de l’aisance à aborder le sujet de la sexualité humaine ainsi que d’habiletés nécessaires à l’éducation ou à l’intervention de soutien en regard de la sexualité humaine.
  • Des chargé(e)s de cours provenant du milieu professionnel et travaillant en interdisciplinarité.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie