Sommaire et particularités

Numéro

1-416-5-0

Cycle

1er cycle

Type

Certificat

Crédits

30 crédits

Particularités

  • Capacité d'accueil non limitée
  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de soir

Présentation

Enrichissez vos connaissances en matière de santé sexuelle.

Êtes-vous enseignant, intervenant en milieu communautaire ou en santé et services sociaux ? Les questions liées à la sexualité vous interpellent-elles ?

Le certificat en sexualité : enjeux de société et pratiques d’intervention vous permettra d’acquérir des connaissances et des habiletés nécessaires à l’éducation ou à l’intervention auprès des personnes présentant des besoins particuliers ou des problèmes liés à leur santé sexuelle.

Créé dans une perspective multidisciplinaire, ce programme vous permettra d’intervenir avec aisance et empathie. Les enjeux de société actuels liés à la sexualité, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’éthique sexuelle, les questions liées à la santé mentale et à la sexualité ainsi que la sexualité en contexte de diversité culturelle comptent parmi les thèmes abordés.

Au terme du certificat, vous serez en mesure de discuter des divers enjeux sociaux liés à la sexualité, de démontrer les habiletés relationnelles dans le cadre d’une activité d’éducation ou d’intervention et de distinguer les différents facteurs individuels et collectifs influant sur les croyances, les perceptions, les attitudes et les comportements associés à la sexualité.

Objectifs

Le certificat en sexualité : enjeux de société et pratiques d'intervention a pour objectif général de permettre aux étudiants de développer, dans une perspective mutidisciplinaire, les connaissances et les habilités nécessaires à l'éducation ou à l'intervention de soutien auprès de clientèles présentant des besoins ou des problématiques en regard de leur santé sexuelle.

Plus précisément, au terme de ce programme, l'étudiant sera apte à:

  • discuter (avec aisance et confort) des divers enjeux de société actuels reliés à la sexualité;
  • appliquer une approche biopsychosociale de la sexualité humaine;
  • démontrer les habilités relationnelles devant être mises en oeuvre dans le cadre d'une activité d'éducation ou d'intervention de soutien en regard de la sexualité;
  • distinguer les différents facteurs individuels et collectifs influant sur les croyances, les perceptions, les attitudes et les comportements associés à la sexualité;
  • adapter ses habilités d'éducation et d'intervention de soutien en regard de la sexualité en contexte professionnel, en collaboration avec les autres intervenants.

Forces

  • Ce programme propose une approche pédagogique axée sur l’acquisition d’une grâce naturelle à aborder le sujet de la sexualité humaine ainsi que de compétences nécessaires à l’éducation ou à l’intervention de soutien au regard de la sexualité humaine.
  • Les cours sont enseignés par des chargés de cours interdisciplinaires provenant du milieu professionnel.
  • Ce certificat peut faire partie d’un des baccalauréats par cumul avec appellation suivants : le BACCAP en études du phénomène criminel ou le BACCAP en fondements et pratiques en sciences sociales et santé.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page