Faculté de l'éducation permanente
Certificat en santé mentale : fondements et pratiques d'intervention
Structure du programme
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1er cycle 1-482-5-0
Liste des cours
Titre officiel | Certificat en santé mentale : fondements et pratiques d'intervention |
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Type | Certificat |
Numéro | 1-482-5-0 |
Version 03 (H19)
Le certificat comporte 30 crédits.
Segment 70
Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 12 crédits obligatoires et 18 crédits à option.
Il est conseillé de débuter le programme par les cours SME1000, PST2955G et SVS2901.
Bloc 70A Notions fondamentales
Obligatoire - 12 crédits.Psychopathologie et intervention
Principales psychopathologies psychiatriques. Identification de leurs caractéristiques et de leurs effets. Schémas d'évaluation et d'intervention présentés dans une perspective biopsychosociale intégrée.
Compétences personnelle, professionnelle
Réflexion sur les référents personnels et professionnels liés à l'intervention. Attitudes et habiletés en relation d'aide. Processus d'actualisation de la personne.
Atelier d'intégration
Cours visant l'intégration des connaissances acquises en cours de formation. Synthèse des acquis théoriques et des pratiques d'intervention.
Santé mentale : aspects sociopolitiques
Problématiques, écoles de pensée, acteurs principaux. Historique et cycles de réforme. La désinstitutionalisation, ses conséquences. Organisation des services. Mouvement alternatif et réformes. Traitements, droits des patients et intervention.
Bloc 70B Problématiques spécifiques
Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.Santé mentale et vieillissement
Concepts de base en santé mentale et lien avec le vieillissement. Problèmes, stratégies de prévention et promotion de la santé mentale chez les personnes âgées. Santé mentale des proches aidants. Ressources existantes en santé mentale. Remarques: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER2021.
Dynamique et développement de la personnalité
Définition du concept de personnalité. Analyse, selon diverses perspectives théoriques, du processus de développement de la personnalité. Différences et similitudes entre les différentes conceptions de la personnalité. Perspective critique.
Jeunes et santé mentale
Enjeux sociaux et familiaux affectant la santé mentale des jeunes. Principaux troubles de santé mentale émergeant à l'adolescence. Pistes d'intervention et accompagnement des jeunes et de leurs familles.
Deuil et suicide
Deuil normal et pathologique. Enjeux psychologiques et sociaux. Spécificités du deuil par suicide. Prévention, évaluation et intervention. Particularités de l'intervention avec les endeuillés par suicide.
Troubles des conduites alimentaires
L'alimentation, du normal au pathologique. Étiologie, symptomatologie et critères diagnostiques des troubles des conduites alimentaires. Troubles concomitants. Schémas d'évaluation et d'intervention selon une perspective biopsychosociale intégrée.
Psychosomatique
Conceptualisation des troubles psychosomatiques et de la somatisation. Étiologie, manifestations cliniques. Impacts du stress sur la santé physique et mentale. Effets de l'esprit sur le corps. Prise en charge du patient psychosomatique.
Les troubles de la personnalité
Évolution du concept, théories et classifications, comorbidité. Intervention. Dilemmes cliniques.
Sexualité et troubles de santé mentale
Interactions entre la sexualité et les troubles de santé mentale et neurodéveloppementale. Enjeux de stigmatisation. Promotion de la santé sexuelle, pratiques d’intervention et collaboration interdisciplinaire.
Bloc 70C Outils et pratiques d'intervention
Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.Intervention et pratiques collaboratives
Principales approches en santé mentale. Pratiques collaboratives (concertation, partenariat, interdisciplinarité, etc.) avec les utilisateurs de services, leurs proches et les intervenants de divers milieux, dont les réseaux en santé mentale.
Approche systémique
Fondements théoriques. Concepts, modèles relationnels. Pratiques d'intervention systémiques.
Intervention en situation de crise
La crise selon une perspective systémique. Typologie des crises. Fondements, étapes et outils de l'intervention de crise. Objectivité et subjectivité dans l'évaluation. Modes et stratégies d'intervention.
Cadre juridique de l'intervention
Initiation au cadre juridique de l'intervention en santé mentale : consentement aux soins, régimes de protection, garde en établissement, contention, dossier médical et confidentialité, droits fondamentaux. Notions théoriques, cas pratiques.
Pratiques axées sur le rétablissement
Influences historiques et théoriques des pratiques de rétablissement. Définition, principes et valeurs du rétablissement. Stigmatisation et autostigmatisation. Autodétermination. Pratiques actuelles en matière de rétablissement.
Intervention en contexte traumatique
Notions de traumatisme en médecine et en psychologie. Impacts des blessures physiques, psychologiques et symboliques dans le continuum de vie. Stress post-traumatique dans les collectivités. Plan d'intervention dans les organisations.
Intervention en contexte traumatique
Notions de traumatisme en médecine et en psychologie. Impacts des blessures physiques, psychologiques et symboliques dans le continuum de vie. Stress post-traumatique dans les collectivités. Plan d'intervention dans les organisations.
Bloc 70D Formation complémentaire
Option - Maximum 3 crédits.Groupe et situation d'aide
Définir la relation d'aide dans les contextes de groupes. Explorer diverses approches pratiques et actuelles reliées à la relation d'aide. En laboratoire, expérimenter diverses méthodes et diverses techniques à l'intérieur des approches abordées.
Travail en contextes autochtones
Compréhension des particularités des relations avec les Autochtones. Analyse des enjeux liés aux chocs culturels. Rencontres, échanges et enrichissements mutuels entre différentes parties prenantes. Lutte contre les stéréotypes. Interculturalité.
Victimologie
Le rôle des victimes dans la dynamique du crime et dans l'administration de la justice. Les conséquences de la victimisation. La réparation des préjudices. L'intervention psychosociale auprès des victimes.
Études du phénomène criminel
Intégration et consolidation des apprentissages sur le phénomène criminel par le biais d'un projet d'intervention, d'analyse ou de prévention impliquant des aspects théoriques, méthodologiques, pratiques, éthiques ainsi que les données probantes.
Maladie d'Alzheimer et autres troubles cognitifs
Approche holistique de la démence de type Alzheimer et exploration des troubles cognitifs associés. Pratiques interdisciplinaires traitant de l'altération du comportement, place des proches aidantes, du réseau formel et stratégies d'intervention. Remarques: Enseignement à distance.
Éthique de l'intervention
Principes et valeurs orientant l'interv. auprès des personnes ayant une DI ou un TSA et auprès de leur réseau social. Prise de décision et situations complexes. Notions d'éthique, de déontologie, de morale, de droit. Résolution de dilemmes éthiques.
Psychologie sociale
Théories, méthodes et postulats de base. Influence des facteurs sociaux sur l'individu. Processus interpersonnels. Processus de groupe. Psychologie sociale et problèmes contemporains.
Méthodes et techniques d'entrevues
Principales méthodes. Relation entre participants. Variables en cause dans une entrevue. Techniques de motivation, d'investigation, de communication et d'information. Applications.
Psychopharmacologie des substances psychotropes
Notions essentielles en physiologie. Analyses des effets des substances psychotropes. Conséquences à court et à long termes : tolérance, dépendance, sevrage. Classification des psychotropes.
Violence familiale et conjugale
Réalité contemporaine de la violence conjugale et familiale. Impacts sur les femmes, la vie familiale et le développement de l'enfant. Dépistage et intervention. Politiques et ressources. Cours équivalents: VIO2009/CRI2427/VIO2009D
Violence familiale et conjugale
Réalité contemporaine de la violence conjugale et familiale. Impacts sur les femmes, la vie familiale et le développement de l'enfant. Dépistage et intervention. Politiques et ressources. Cours équivalents: VIO2009/CRI2427/VIO2009D