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Démarquez-vous en stimulant votre créativité grâce à ce programme unique en son genre au Québec, conçu en collaboration avec les milieux de la publicité et du Web.
Préparez votre entrée dans le monde de la communication créative
Se situant au carrefour des marques, de la créativité et de l’expérience client, ce certificat vous ouvre les portes de la communication créative. Développez vos habiletés à gérer des mandats variés et à mettre de l’avant des solutions adaptées aux défis communicationnels d’aujourd’hui et de demain. Vous pourrez aussi acquérir l'attitude nécessaire pour vous intégrer et progresser dans le secteur sans cesse innovant de la publicité et du numérique.
Ce programme vous prépare à :
Poser un diagnostic stratégique de l'environnement publicitaire
Élaborer un plan de communication créative
Appliquer des solutions communicationnelles créatives, pertinentes et adaptées aux mandats confiés
Assurer la gestion, le suivi, l'optimisation et l'évaluation de projets de communication créative traditionnels ou numériques
Démontrer les habiletés et les attitudes requises pour collaborer efficacement au sein d'une équipe multidisciplinaire
Programme axé sur la pratique
Apprentissages interactifs, mises en situation et jeux de rôles, études de cas, etc.
Gestion agile et collaborative de projets
Enseignement dynamique par des spécialistes en exercice dans des agences de communication
Cours offerts les soirs et les fins de semaine
Les avantages d’étudier la publicité et communication créative à l’UdeM Réalisez vos ambitions à la Faculté de l’éducation permanente
Conciliez travail, études et vie personnelle grâce à la formule flexible et personnalisée des programmes universitaires offerts par la FEP
Étudiez à votre rythme, à temps partiel ou à temps plein, avec le soutien de notre service-conseil à la réussite
Optez pour des cours qui conviennent à votre horaire (soir, jour et fin de semaine) ou encore à distance
Assistez à des conférences données par des spécialistes de la publicité et du Web
Tirez avantage d'un atelier d'intégration avec la participation d'un client annonceur pour acquérir une expérience de terrain
Spécialisez-vous dans la communication de marque, l'analyse de données, la gestion de projets communicationnels, l' achat média, les innovations et la création de contenus
Complétez un baccalauréat par cumul selon vos objectifs professionnels et vos champs d'intérêt personnels
Exigences d'admission
Capacité d'accueil non limitée
Conditions d’admissibilité
Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Exigence de français à l’admission
Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :
avoir réussi l'Épreuve uniforme de français, langue d'enseignement et littérature, au collégial, du ministère de l'Enseignement supérieur du Québec.
avoir obtenu au minimum C1 en compréhension orale et en compréhension écrite à un test de français reconnu par l'Université de Montréal au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.
Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.
Français
Exige le seuil C1 en compréhension orale et écrite à l’un des tests ou diplômes acceptés
Remarques
dans ce programme, l'étudiant s'inscrit généralement à temps partiel (moins de 12 crédits par trimestre). S'il s'inscrit à temps plein, il ne pourra compléter le programme en moins de trois trimestres
la vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention
certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention
Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 111,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Canadien(ne) non-résident(e) au Québec
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 258,89 $
Droits de scolarité :
4 630,80 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) international(e)
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
14 991,94 $
Droits de scolarité :
14 363,85 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
En tant qu’étudiante ou étudiant international admis au baccalauréat, vous avez droit aux bourses d’exemption accordées par l’UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne. En savoir plus
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) français(e) ou belge francophone
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 258,89 $
Droits de scolarité :
4 630,80 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Soutien financier possible
Bourses d'études au 1er cycle:
Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de 1er cycle
Bourse d'exemption UdeM pour étudiantes et étudiants internationaux:
Programme de bourses d’exemption UdeM destiné aux étudiantes et étudiants internationaux
Bourses de mobilité:
Programmes de financement pour étudiantes et étudiants de l'UdeM souhaitant se réaliser dans un contexte international
Perspectives d'avenir
Laissez votre marque! Que ce soit par le biais de projets numériques ou de campagnes publicitaires, les compétences que vous aurez acquises dans le cadre de ce certificat vous permettront de contribuer au rayonnement des organisations.
Structure du programme
(1-390-5-2)
Version 00 (A20)
Le certificat comporte 30 crédits.
LÉGENDE CR :
crédit
Segment 70
Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 18 crédits obligatoires et 12 crédits à option.
Bloc 70A Formation obligatoire
Obligatoire - 18 crédits.
Cours
Titre
CR
PBT 1001
Communication commerciale
3.0
PBT 1004
Communication créative et médias
3.0
PBT 1111
Rédaction créative en publicité
3.0
Cours
Titre
CR
PBT 2006
Créativité commerciale et numérique
3.0
PBT 2009
Recherches et stratégies publicitaires
3.0
PBT 3010
Atelier d’intégration
3.0
Bloc 70B Idéation et gestion créative
Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.
Cours
Titre
CR
PBT 1002
Culture, marques et contenus
3.0
PBT 2007
Gestion créative de projets
3.0
PBT 2008
Communication numérique
3.0
PBT 2010
Médias numériques
3.0
Cours
Titre
CR
PBT 3008
Activation de marques
3.0
PBT 3009
Communication relationnelle
3.0
PBT 3600
Relève communication
3.0
Bloc 70C Instruments complémentaires
Option - Maximum 3 crédits.
Cours
Titre
CR
CRE 1001
Fondements de la créativité
3.0
CRE 1002
Outils et techniques de résolution de problèmes
3.0
HOR 1200
Horizon: Risques et défis du XXIe siècle
3.0
Cours
Titre
CR
IFT 1912
Initiation aux chiffriers électroniques
3.0
IFT 1935
Initiation au graphisme par ordinateur
3.0
IFT 1941
Traitement et montage vidéo
3.0
Programmes à explorer
Plus de choix au bout des doigts
Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :
Communication (Sciences)
Baccalauréat |
1-225-1-0 |
90
crédits
Relations publiques
Certificat de 1er cycle |
1-400-5-0 |
30
crédits
Règlement des études – dispositions propres au programme
Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :
Art. 6.3 Régime d'inscription L'étudiant s'inscrit à temps plein ou à temps partiel.
À temps plein, l'étudiant s'inscrit à un minimum de 12 crédits et à un maximum de 18 crédits par trimestre.
À temps partiel (moins de 12 crédits par trimestre), l'étudiant doit s'inscrire à un minimum de trois crédits en quatre trimestres consécutifs.
Art. 6.4 Prescriptions d'inscription Le cours PBT1001 doit être suivi dès le premier trimestre de l'inscription.
Art. 6.10 Scolarité La scolarité minimale du programme est de trois trimestres, la scolarité maximale, de quatre années.
Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme.
Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit le reprendre ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours.
Art. 14.1 Système de promotion La promotion par cours prévaut dans le programme.
Art. 18 Octroi de grades et attestations La réussite du programme donne droit au certificat en publicité et communication créative. Le programme est associé au secteur arts lorsqu'il contribue à l'obtention d'un baccalauréat par association de programmes.