Admission

Faculté de médecine

Certificat en physiothérapie (diplôme de qualification)

Cycles supérieurs 2-745-1-2

janvier 2025
Début du trimestre
Temps plein
Régime d'études
54 crédits
Date limite de dépôt
Du 1er février 2024 au 15 novembre 2024
Offert au campus Montréal

Ce programme s’adresse aux physiothérapeutes formés à l'extérieur du Canada ayant obtenu une prescription d'équivalence de formation pour le titre de physiothérapeute de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec.

Survol du programme

À propos

Obtenez votre qualification professionnelle en physiothérapie

Le programme de qualification professionnelle en physiothérapie (QPP) s'adresse aux professionnelles et professionnels de niveau universitaire formés en physiothérapie à l'extérieur du Canada ayant obtenu une prescription d'équivalence de formation pour le titre de physiothérapeute de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec. La réussite de ce programme permet d’obtenir un certificat reconnu par l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, qui délivre le permis de pratique de physiothérapeute.

Cette formation vise à vous rendre apte à évaluer et à traiter diverses clientèles dans les grands domaines de la physiothérapie (musculosquelettique, neurologique, cardiovasculaire et respiratoire) pour être autonome dans tous les types de milieux de pratique. Elle vous permettra, entre autres, de développer une pratique professionnelle basée sur l'utilisation des mesures de résultats et les données probantes pour choisir des approches efficaces et efficientes. Cette formation vous permettra également d'approfondir vos capacités d'évaluation et d'analyse afin de pouvoir prendre en charge les patients sans référence médicale et de poser un diagnostic en physiothérapie (contexte d'accès direct au Québec). Enfin, ce programme encourage l'exercice des activités cliniques de façon sécuritaire, éthique et professionnelle dans un contexte légal de pratique au Québec.

Lire la suite
  • Cours donnés par des enseignants et enseignantes physiothérapeutes détenant une expertise dans leur domaine
  • Pédagogie active et inclusive : laboratoires pratiques, jeux de rôle et activités de raisonnement clinique
  • Enseignement personnalisé et interactions en petits groupes
  • Programme de 4 trimestres à temps plein comprenant 15 semaines de stage en milieu clinique
  • Milieu prônant l’équité, la diversité et l’inclusion
  • Capacité d'accueil limitée

Les avantages d’étudier la physiothérapie à l’UdeM
Joignez-vous à la plus grande école de réadaptation francophone au Canada

  • Découvrez le seul programme d’équivalences offert en français au pays pour les physiothérapeutes formés à l’extérieur du Canada
  • Bonifiez votre formation en poursuivant des études supérieures
  • Réseautez avec des physiothérapeutes de toutes origines
  • Appréciez des possibilités de soutien financier grâce au Programme d’aide financière pour la formation d’appoint en reconnaissance des compétences (PAFFARC) du gouvernement du Québec
  • Profitez d’un taux de placement de près de 100 %

Cours et particularités

  • 54 crédits
  • Temps plein
  • Cours de jour
  • Stages obligatoires
Jetez un coup d’œil sur quelques matières abordées en cours de route.
QPP 6001Interventions avancées en musculosquelettique 1

Conduite avancée de l'évaluation physiothérapique et du raisonnement clinique menant au diagnostic en physiothérapie, à la conception et à la mise en oeuvre du traitement des problématiques du rachis lombaire, du bassin et de la hanche.

QPP 6002Interventions avancées en musculosquelettique 2

Conduite avancée de l'évaluation physiothérapique et du raisonnement clinique menant au diagnostic en physiothérapie, à la conception et à la mise en oeuvre du traitement des problématiques du genou, de la cheville et du pied.

QPP 6003Interventions avancées en musculosquelettique 3

Conduite avancée de l'évaluation physiothérapique et du raisonnement clinique menant au diagnostic en physiothérapie, à la conception et à la mise en oeuvre du traitement du rachis cervical, dorsal et du membre supérieur.

QPP 6005Activités intégratrices en physiothérapie

Maîtrise du diagnostic différentiel en physiothérapie. Intégration de concepts théoriques et mise en pratique du raisonnement clinique dans les domaines neuro-musculosquelettique et cardiorespiratoire dans l'étude et la résolution des cas complexes.

QPP 6009Interventions avancées en neurologie

Raisonnement clinique en physiothérapie lors des lésions nerveuses centrales et périphériques les plus courantes. Intégration des facteurs fonctionnels et du pronostic dans la conception et la mise en oeuvre des interventions cliniques en neurologie.

QPP 6010Professionnalisme en physiothérapie

Reconnaissance et analyse des enjeux et dilemmes éthiques classiques et contemporains dans la pratique de la physiothérapie. Concepts, principes et règles de bioéthique. Appropriation du code de déontologie des physiothérapeutes du Québec.

QPP 6011Physiothérapie cardiorespiratoire

Maîtrise de l'évaluation et du traitement des clientèles présentant des déficiences cardiorespiratoires, incluant le développement de programmes d'exercices en endurance cardiorespiratoire efficace et sécuritaire et la promotion de la santé.

QPP 6018Interventions avancées en gériatrie

Intégration d'une démarche clinique en physiothérapie gériatrique dans le contexte professionnel québécois. Conception d'interventions adaptées aux personnes âgées en intégrant les notions biopsychosociales liées au vieillissement.

QPP 6020Raisonnement en électrothérapie

Maîtrise du raisonnement clinique en électrothérapie et mise en oeuvre des interventions fondées sur les modalités électrothérapeutiques appliquées aux atteintes les plus fréquemment traitées en physiothérapie.

REA 6301Pratique factuelle avancée en réadaptation

Intégration à la pratique clinique des notions d'épidémiologie, de méthodologie de la recherche et de la théorie de la mesure. Interprétation juste et pertinente des données probantes pour planifier l'évaluation et le traitement en réadaptation.

Chargement en cours

J’ai vu ici cette possibilité de diagnostiquer et d’aller directement à la source du problème pour pouvoir traiter le patient d’une meilleure façon. J’ai amélioré beaucoup mon évaluation en physiothérapie dans le programme. Cela a pu vraiment me préparer pour le marché du travail!

Tiago Alvarenga
Étudiant
Tiago Alvarenga

Étudiant

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Documents additionnels à fournir
  • Prescription de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) relatif aux exigences de qualification pour l'obtention d'une équivalence de formation.
  • La capacité d'accueil est limitée à 26 places.

 

L'étudiant s'inscrit à plein temps, l'inscription à temps partiel n'est autorisée qu'exceptionnellement.

  • À plein temps, l'étudiant s'inscrit à un total de 14 crédits au 1er trimestre, 10 crédits au 2e trimestre, 15 crédits au 3e trimestre et 15 crédits au 4e trimestre.
  • Le doyen ou l'autorité compétente détermine le nombre de crédits auxquels doit s'inscrire l'étudiant exceptionnellement autorisé à s'inscrire à temps partiel.

 

 

  • La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
  • Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.

Condition relative à la langue française

Le candidat doit avoir une connaissance de la langue française atteignant le niveau que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, le candidat doit avoir réalisé une partie significative de ses études dans cette langue. Dans le cas contraire, il doit faire la preuve d'une connaissance suffisante du français en présentant les résultats d'un test de français reconnu par l'Université de Montréal https://vieetudiante.umontreal.ca/soutien-etudes/connaissance-francais/exigence-admission/tests-diplomes-acceptes#title-lis. Les résultats doivent attester de l'atteinte du niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour les trois compétences suivantes :

  • Compréhension orale.
  • Compréhension écrite.
  • Production écrite.

Veuillez prendre note que les tests de français TFI (Test de français international) faits après le 1er février 2023 ne sont plus acceptés. Toutefois, les résultats des tests TFI obtenus avant cette date et dont la validité n'est pas échue continueront d'être honorés jusqu'à leur date d'expiration. Un score minimal de 785/990 à ce test sera exigé pour l'admission.

Critères de sélection

  • Les candidats pourraient être convoqués pour passer un test d'admission.
  • Les candidats dont les résultats au test d'admission sont jugés satisfaisants peuvent être convoqués à une entrevue qui peut être éliminatoire.
  • Une liste d'excellence est établie en tenant compte des résultats du test d'admission et de l'entrevue.

Exigences additionnelles

  • Exigences du programme : Au cours de ses études, l'étudiant devra répondre aux exigences suivantes : fournir des preuves des immunisations requises par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et attester d'un cours de réanimation cardiorespiratoire (RCR) reconnu par le programme. Des informations à ce sujet lui seront transmises au début du programme
  • Certains stages du programme pourraient être effectués en région éloignée de la région métropolitaine. Le processus d'assignation aux milieux de stage est géré par le programme et est expliqué aux étudiants au cours du premier trimestre d'études.

Suspension et prolongation

  • L'étudiant est tenu de s'inscrire à chaque trimestre. L'étudiant ne peut demander qu'une seule suspension de trois trimestres consécutifs si les motifs invoqués en ce sens sont acceptés par le doyen. Il n'est pas nécessaire de présenter une nouvelle demande d'admission.
  • La scolarité ne peut cependant être prolongée, à moins de circonstances exceptionnelles, auquel cas elle ne peut l'être que pour un an au plus.

Évaluation sous forme d'observation

Les compétences de l'étudiant sont évaluées à l'occasion des laboratoire d'habileté clinique et de tous les stages du programme.

Réussite ou échec à un cours

Dans certains cours et tel qu'indiqué au plan de cours, l'étudiant réussit un cours lorsqu'il obtient la note 2,0 (C) ou une note supérieure ou la mention "S" (succès) à chacune des composantes, théorique et pratiques, du cours.

Stages

La notation des stages se fait selon la mention "S" (succès) ou "E" (échec) sans valeur numérique associée.

Système de promotion

L'ensemble des cours d'un trimestre doit être complété pour poursuivre au trimestre suivant. Une moyenne cumulative de 2,7 (B-) est exigée pour être admissible aux stages.

Fin de candidature

L'étudiant n'obtenant pas une moyenne cumulative d'au moins 2,7 (B-) pour les cours de son programme est exclu du programme.

>Remarques>

  • La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire oeuvrer au sein d'un établissement de santé, de services sociaux et d'enseignement, y compris l'étudiant qui effectue un stage en milieu d'intervention.
  • Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire oeuvrer au sein d'un établissement de santé, de services sociaux, y compris l'étudiant qui effectue un stage en milieu d'intervention.
Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

Coûts et aide financière

2 117,74 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 483,65 $

Autres frais exigibles : 634,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

5 264,89 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 630,80 $

Autres frais exigibles : 634,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

11 527,24 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 10 893,15 $

Autres frais exigibles : 634,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

* Notez que ce montant peut varier selon le cheminement choisi (avec ou sans mémoire ou travail dirigé).

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

2 117,74 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 483,65 $

Autres frais exigibles : 634,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Travaillez comme physiothérapeute dans des cliniques privées, des centres hospitaliers, des centres de réadaptation, des CLSC ou autres organisations de la santé. Une variété de domaines (musculosquelettique, neurologique, cardiorespiratoire, etc.) sont aussi à votre portée.

Physiothérapeute
Physiothérapeute

Besoin d’info sur le programme?

Activités de recherche

Prenez une longueur d’avance en découvrant ce qu’on a écrit sur le sujet

Besoin d’info sur l’admission?