Admission

Faculté de l'éducation permanente

Certificat en petite enfance et famille: éducation et intervention précoce
Structure du programme

Consulter la description du programme

1er cycle 1-253-5-0

Liste des cours

Titre officiel Certificat en petite enfance et famille : éducation et intervention précoce
Type Certificat
Numéro 1-253-5-0

Version 01 (A13)

Le certificat comporte 30 crédits.

Lire la suite

Segment 70

Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 15 crédits obligatoires, de 12 à 15 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.

Bloc 70A Notions fondamentales

Obligatoire - 15 crédits.
Pour compléter son programme, l'étudiant doit suivre le cours obligatoire PEF3200D, en remplacement du cours PEF3200W, aboli.
PEF 1050

Le développement de l'enfant de 0 à 5 ans

Développement socioaffectif, cognitif et moteur de l'enfant de 0 à 5 ans. Présentation des principales théories explicatives correspondantes.

3.0 Crédits
PEF 2060

Observation et évaluation de l'enfant

Principes et techniques d'observation des comportements et d'évaluation du développement de l'enfant 0 à 5 ans. Protocoles et techniques de consignation de notes d'observation ; outils correspondants.

3.0 Crédits
PEF 3050

Intervention : enfant, famille, réseaux

Intervention auprès des enfants de 0 à 5 ans et soutien auprès des familles. Travail de concertation multidisciplinaire et en réseau. Éthique et déontologie appliquées à l'intervention. Protocoles et techniques d'intervention.

3.0 Crédits
PEF 3500

Activité d'intégration

Cours visant l'intégration des apprentissages, des notions fondamentales, des problématiques et des pratiques spécifiques effectués en cours de formation. Appropriation des compétences dans l'intervention auprès des 0 à 5 ans.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 70B Problématiques et pratiques spécifiques

Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.
PEF 1200D

Petite enfance, éducation et milieux de garde

Histoire des services de garde au Québec. Grandes orientations en éducation et en intégration en PE. Fondements de la profession ; éthique et déontologie. Cadres théoriques et conceptuels en éducation en PE. Cours équivalent(s) : PEF1200

3.0 Crédits
PEF 2180D

Santé physique des tout-petits

Étude des besoins et des problèmes de santé physique durant la petite enfance, mesures de prévention et de sécurité, hygiène de vie. Perspective communautaire et approche systémique. Cours équivalent(s) : MSO2180G

3.0 Crédits
PEF 2315

Activité ludique et animation

Fondements théoriques de l'activité ludique en PE. Approche démocratique et ludique. Intro à la structuration des activités et des lieux. Notions de littératie et numératie. Application du processus de l'intervention éducative.

3.0 Crédits
PEF 2510

Problématiques spécifiques chez l'enfant de 0 à 5 ans

Introduction aux psychopathologies du développement et aux problèmes de comportements de 0 à 5 ans. Attachement, estime de soi, agressivité, séparation parentale et résilience et psychopathologies.

3.0 Crédits
PEF 2710D

Jeunes familles en difficulté

Spécificités de la prévention, de l'intervention en protection à la petite enfance. Approche milieu. Travail avec les parents. Alternatives au placement. Grilles d'évaluation et stratégies d'intervention. Modèles de pratique. Remarques: Enseignement à distance.

3.0 Crédits
PEF 2715

Santé, pauvreté, intervention

À partir de A2013 : Santé, pauvreté et analyse des conditions spécifiques et écosystémiques. Situation de crise; politiques et intervention. Groupes à risques; dépistage, prévention, intervention précoce et éthique. Modèles et progr. d'intervention.

3.0 Crédits
PEF 3200Y

Langage et communication chez l'enfant

Développement du langage. Stimulation de la communication. Acquisition d'une langue seconde. Outils d'observation. Sensibilisation au travail multidisciplinaire dans le dépistage des difficultés et mise en oeuvre des stratégies choisies.

3.0 Crédits
PEF 3250

Programmes éducatifs en petite enfance

Fondements des principaux programmes éducatifs existants en petite enfance. Apport au développement global de l'enfant. Attitudes éducatives, stratégies d'intervention et méthodes d'animation. Place dans les milieux éducatifs québécois.

3.0 Crédits

Bloc 70C Formation complémentaire

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
AEG 2110

Entraînement au travail en équipe

En référence aux phénomènes de groupes, identifier les étapes de constitution d'une équipe de travail et le partage des rôles qui s'y organise. Par des exercices appropriés, maîtriser la gestion d'une équipe de travail.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ASA 1050G

La gestion en santé

Meilleures pratiques en gestion et nouveaux modes de gestion en santé. Rôles et responsabilités d'un cadre intermédiaire. Défis et enjeux. Importance de la gestion budgétaire et de la gestion de programmes. Le courage managérial.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
DRT 3803

Droit de l'enfant

Étude de l'environnement juridique de l'enfant : normes de droit civil, de droit pénal et autres.

Horaire de jour 3.0 Crédits
IDI 1040

Fondements théoriques des TSA

Syndromes reliés aux TSA. Étiologie selon une approche multifactorielle, troubles associés. Caractéristiques des personnes ayant un TSA, évolution des symptômes avec l'âge. Outils de dépistage et d'évaluation, impact des diagnostics sur l'intervention. Finalités de l’intervention.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PSE 1201

Développement normal et psychopathologie 0-5 ans

Principaux modèles théoriques des processus du développement. Développement socio-affectif et cognitif du jeune enfant et principaux agents de socialisation. Difficultés d'adaptation et psychopathologies qui émergent à la petite enfance.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 1095

Développement de l'enfant

Développement physique, cognitif, social et affectif au cours de l'enfance. Le développement prénatal, la petite enfance, les périodes préscolaire et scolaire. Principales théories en psychologie du développement.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PSY 3090

Développement social et cognitif 0-5 ans

Grands courants empiriques actuels dans le domaine du développement social et cognitif au cours de la petite enfance. Pratiques parentales et attachement. Influences familiales, biologiques et cognitives sur le développement socio-affectif.

Horaire de jour 3.0 Crédits
REI 1040G

Comportement organisationnel

Analyse des comportements humains en milieu organisationnel en fonction de problématiques individuelles (différences individuelles, motivation, stress), groupales (communication, leadership, conflit, décision) et organisationnelles (changement).

Horaire de jour 3.0 Crédits
REL 1330

Religions et espace public

Théories des rapports public, civil et privé. Expressions publiques du religieux. Modes de gestion de la diversité, droit et accommodements raisonnables. Modèles nationaux : religion officielle, collaboration et séparation, pluralisme, laïcité.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SME 1050

Dynamique et développement de la personnalité

Définition du concept de personnalité. Analyse, selon diverses perspectives théoriques, du processus de développement de la personnalité. Différences et similitudes entre les différentes conceptions de la personnalité. Perspective critique.

Horaire de soir 3.0 Crédits
SVS 2378

Intervention communautaire

Présentation des théories à la base de l'action communautaire et processus d'intervention basée sur des expériences du Québec et dans d'autres pays. Développement des habiletés spécifiques à sa pratique. Remarque : Les étudiants du baccalauréat en travail social, du baccalauréat en service social et du certificat en action communautaire ne peuvent s'inscrire à ce cours. De plus, si ce cours est suivi dans un autre programme à partir de l'automne 2015, il ne sera pas reconnu dans le cadre des programmes de baccalauréat en travail social, de baccalauréat en service social et du certificat en action communautaire.

3.0 Crédits
VIO 2009

Violence familiale et conjugale

Réalité contemporaine de la violence conjugale et familiale. Impacts sur les femmes, la vie familiale et le développement de l'enfant. Dépistage et intervention. Politiques et ressources. Cours équivalents: VIO2009/CRI2427/VIO2009D

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
VIO 2009D

Violence familiale et conjugale

Réalité contemporaine de la violence conjugale et familiale. Impacts sur les femmes, la vie familiale et le développement de l'enfant. Dépistage et intervention. Politiques et ressources. Cours équivalents: VIO2009/CRI2427/VIO2009D

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

Bloc 70Z

Choix - maximum 3 crédits.
À choisir parmi les cours offerts à la Faculté ou ailleurs à l'Université. Ce choix est sujet à l'approbation du responsable du certificat.