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Faculté de l’apprentissage continu

Certificat en pair-aidance
Structure du programme

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1er cycle 1-540-5-1

Liste des cours

Titre officiel Certificat en pair-aidance
Type Certificat
Numéro 1-540-5-1

Version 00 (A26)

Le certificat comporte 30 crédits.

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Segment 70

Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 15 crédits obligatoires et 15 crédits à option.

Bloc 70A

Obligatoire - 15 crédits.
PST 1500G

Visages de la pair-aidance

Vue générale du monde de la pair-aidance. Les milieux, contextes et principaux acteurs. La place de la pair-aidance dans un continuum de soin. Le dévoilement et ses caractéristiques dans le cadre d’une intervention en pair-aidance.

3.0 Crédits
PST 1505G

Dimensions juridiques de la pair-aidance

Cadre général, législatif et réglementaire en pair-aidance La Loi sur les services de santé et les services sociaux ainsi que les structures et organismes qu’elle couvre. La notion de danger grave et immédiat. Les enjeux liés à la confidentialité.

3.0 Crédits
PST 1510G

Pratique de la pair-aidance

Organisation de l’intervention, des premiers contacts à son terme. Les éléments contributifs d’un bon pairage. Éléments structurants d’une intervention (planification, gestion de dossiers, prise de notes). Éléments à la base d’une relation d’aide.

3.0 Crédits
PST 2500G

Défis et enjeux de la pair-aidance

Les dilemmes éthiques et leur gestion. Les biais cognitifs et leur influence dans l'interaction humaine. Enjeux de santé physique ou psychologique associés à l'intervention en pair-aidance.

3.0 Crédits
PST 2505G

Rétablissements et santé globale

Les facettes du rétablissement. Les notions de mieux-être et de bien-être. L'approche collaborative dans un cadre de soins interprofessionnels. Les outils au service des concepts de santé globale et holistique.

3.0 Crédits

Bloc 70B Contextes d'intervention

Option - Minimum 12 crédits, maximum 15 crédits.
JES 2014Z

Intervention auprès du jeune suicidaire

La réalité du suicide chez les jeunes au Québec. Étude des concepts liés aux conduites suicidaires. Enjeux relationnels de l'intervention. Dilemmes éthiques : préjugés et attitudes de l'intervenant. Protocole d'intervention en situation de crise. Remarque : intégration au portfolio.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PST 1600G

Pair-aidance et primo-intervention

L'écosystème de la primo-intervention. Stress opérationnel et événements traumatiques : impact sur la santé et le fonctionnement. L'environnement socioprofessionnel comme facteur de risque ou de protection.

3.0 Crédits
PST 1610G

La pair-aidance jeunesse

Les principes, modalités et cadre juridique de l'intervention en pair-aidance dans un contexte jeunesse. Les principales problématiques psycho-sociales rencontrées en contexte jeunesse. Les dimensions éthiques et pratiques spécifiques.

3.0 Crédits
PST 2955G

Psychopathologie et intervention

Principales psychopathologies psychiatriques. Identification de leurs caractéristiques et de leurs effets. Schémas d'évaluation et d'intervention présentés dans une perspective biopsychosociale intégrée.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PST 3500G

Stage en pair-aidance

Expérimentation du rôle de pair-aidant en milieu de pratique. Réalisation d'interventions basées sur ses compétences théoriques, pratiques et ses acquis expérientiels. Collaboration en équipe multidisciplinaire. Enjeux éthiques et légaux de la pratique.

6.0 Crédits
SME 3010

Intervention en situation de crise

La crise selon une perspective systémique. Typologie des crises. Fondements, étapes et outils de l'intervention de crise. Objectivité et subjectivité dans l'évaluation. Modes et stratégies d'intervention.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SPU 3033G

Santé des personnes et des communautés autochtones

Étude des déterminants sociaux et écologiques de la santé des autochtones et des communautés du Canada et du Québec. État de santé et mieux-être. Programmes, organisations et politiques; offre de services; pratiques d’intervention et paradigmes.

Horaire de soir 3.0 Crédits
VIO 1000

L'intervenant en contexte de violence

Le rapport personnel de l'intervenant à la violence (valeurs, attitudes, limites personnelles). Dynamique d'une relation professionnelle avec une personne violente ou une victime. Mesures des risques, protection, gestion du stress. Réflexion éthique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
VIO 2016

Intervention en contexte traumatique

Notions de traumatisme en médecine et en psychologie. Impacts des blessures physiques, psychologiques et symboliques dans le continuum de vie. Stress post-traumatique dans les collectivités. Plan d'intervention dans les organisations.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70C Problématiques reliées

Option - Maximum 3 crédits.
ASA 2221G

La communication en santé

Principes de communication. Stratégies de communication interpersonnelle, organisationnelle et intersectorielle. Normes et lois qui régissent la communication en santé. Outils. Habiletés de communication interpersonnelle et gestion de soi.

Horaire de soir 3.0 Crédits
JES 2015D

Les jeunes de la rue

Définitions, théories explicatives. Ampleur et évolution du phénomène. Principes, pratiques et finalités des stratégies d'intervention. Enjeux relationnels de l'intervention. Questions éthiques. Pratiques institutionnelles, communautaires; référence. Remarque : intégration au portfolio.

3.0 Crédits
PPL 3040

Communication interculturelle

Habiletés requises à l'établissement et au maintien d'une communication verbale et non verbale satisfaisante en contexte professionnel. Diversité d'interprétation du langage non verbal. Éthique de la communication interculturelle.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
SME 1050

Dynamique et développement de la personnalité

Définition du concept de personnalité. Analyse, selon diverses perspectives théoriques, du processus de développement de la personnalité. Différences et similitudes entre les différentes conceptions de la personnalité. Perspective critique.

Horaire de soir 3.0 Crédits
SME 3035Z

Les troubles de la personnalité

Évolution du concept, théories et classifications, comorbidité. Intervention. Dilemmes cliniques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SXS 2002

Sexualité et troubles de santé mentale

Interactions entre la sexualité et les troubles de santé mentale et neurodéveloppementale. Enjeux de stigmatisation. Promotion de la santé sexuelle, pratiques d’intervention et collaboration interdisciplinaire.

Horaire de soir 3.0 Crédits
TXM 1150D

De la prévention à la réadaptation en dépendances

Introduction et principes directeurs des meilleures pratiques d’intervention en prévention et en réadaptation. Évaluation de l’efficacité et données probantes.

3.0 Crédits
VIO 3020

Profils vulnérables

Populations au profil particulièrement vulnérable à la victimisation. Ainés, personnes handicapées, toxicomanes, prostitués, etc. Problématiques, réseau d'aide, stratégies d'intervention spécifiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits