Faculté de l’apprentissage continu
Certificat en pair-aidance
Structure du programme
Consulter la description du programme
1er cycle 1-540-5-1
Liste des cours
| Titre officiel | Certificat en pair-aidance |
|---|---|
| Type | Certificat |
| Numéro | 1-540-5-1 |
Version 00 (A26)
Le certificat comporte 30 crédits.
Segment 70
Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 15 crédits obligatoires et 15 crédits à option.
Bloc 70A
Obligatoire - 15 crédits.Visages de la pair-aidance
Vue générale du monde de la pair-aidance. Les milieux, contextes et principaux acteurs. La place de la pair-aidance dans un continuum de soin. Le dévoilement et ses caractéristiques dans le cadre d’une intervention en pair-aidance.
Dimensions juridiques de la pair-aidance
Cadre général, législatif et réglementaire en pair-aidance La Loi sur les services de santé et les services sociaux ainsi que les structures et organismes qu’elle couvre. La notion de danger grave et immédiat. Les enjeux liés à la confidentialité.
Pratique de la pair-aidance
Organisation de l’intervention, des premiers contacts à son terme. Les éléments contributifs d’un bon pairage. Éléments structurants d’une intervention (planification, gestion de dossiers, prise de notes). Éléments à la base d’une relation d’aide.
Défis et enjeux de la pair-aidance
Les dilemmes éthiques et leur gestion. Les biais cognitifs et leur influence dans l'interaction humaine. Enjeux de santé physique ou psychologique associés à l'intervention en pair-aidance.
Rétablissements et santé globale
Les facettes du rétablissement. Les notions de mieux-être et de bien-être. L'approche collaborative dans un cadre de soins interprofessionnels. Les outils au service des concepts de santé globale et holistique.
Bloc 70B Contextes d'intervention
Option - Minimum 12 crédits, maximum 15 crédits.Intervention auprès du jeune suicidaire
La réalité du suicide chez les jeunes au Québec. Étude des concepts liés aux conduites suicidaires. Enjeux relationnels de l'intervention. Dilemmes éthiques : préjugés et attitudes de l'intervenant. Protocole d'intervention en situation de crise. Remarque : intégration au portfolio.
Pair-aidance et primo-intervention
L'écosystème de la primo-intervention. Stress opérationnel et événements traumatiques : impact sur la santé et le fonctionnement. L'environnement socioprofessionnel comme facteur de risque ou de protection.
La pair-aidance jeunesse
Les principes, modalités et cadre juridique de l'intervention en pair-aidance dans un contexte jeunesse. Les principales problématiques psycho-sociales rencontrées en contexte jeunesse. Les dimensions éthiques et pratiques spécifiques.
Psychopathologie et intervention
Principales psychopathologies psychiatriques. Identification de leurs caractéristiques et de leurs effets. Schémas d'évaluation et d'intervention présentés dans une perspective biopsychosociale intégrée.
Stage en pair-aidance
Expérimentation du rôle de pair-aidant en milieu de pratique. Réalisation d'interventions basées sur ses compétences théoriques, pratiques et ses acquis expérientiels. Collaboration en équipe multidisciplinaire. Enjeux éthiques et légaux de la pratique.
Intervention en situation de crise
La crise selon une perspective systémique. Typologie des crises. Fondements, étapes et outils de l'intervention de crise. Objectivité et subjectivité dans l'évaluation. Modes et stratégies d'intervention.
Santé des personnes et des communautés autochtones
Étude des déterminants sociaux et écologiques de la santé des autochtones et des communautés du Canada et du Québec. État de santé et mieux-être. Programmes, organisations et politiques; offre de services; pratiques d’intervention et paradigmes.
L'intervenant en contexte de violence
Le rapport personnel de l'intervenant à la violence (valeurs, attitudes, limites personnelles). Dynamique d'une relation professionnelle avec une personne violente ou une victime. Mesures des risques, protection, gestion du stress. Réflexion éthique.
Intervention en contexte traumatique
Notions de traumatisme en médecine et en psychologie. Impacts des blessures physiques, psychologiques et symboliques dans le continuum de vie. Stress post-traumatique dans les collectivités. Plan d'intervention dans les organisations.
Bloc 70C Problématiques reliées
Option - Maximum 3 crédits.La communication en santé
Principes de communication. Stratégies de communication interpersonnelle, organisationnelle et intersectorielle. Normes et lois qui régissent la communication en santé. Outils. Habiletés de communication interpersonnelle et gestion de soi.
Les jeunes de la rue
Définitions, théories explicatives. Ampleur et évolution du phénomène. Principes, pratiques et finalités des stratégies d'intervention. Enjeux relationnels de l'intervention. Questions éthiques. Pratiques institutionnelles, communautaires; référence. Remarque : intégration au portfolio.
Communication interculturelle
Habiletés requises à l'établissement et au maintien d'une communication verbale et non verbale satisfaisante en contexte professionnel. Diversité d'interprétation du langage non verbal. Éthique de la communication interculturelle.
Dynamique et développement de la personnalité
Définition du concept de personnalité. Analyse, selon diverses perspectives théoriques, du processus de développement de la personnalité. Différences et similitudes entre les différentes conceptions de la personnalité. Perspective critique.
Les troubles de la personnalité
Évolution du concept, théories et classifications, comorbidité. Intervention. Dilemmes cliniques.
Sexualité et troubles de santé mentale
Interactions entre la sexualité et les troubles de santé mentale et neurodéveloppementale. Enjeux de stigmatisation. Promotion de la santé sexuelle, pratiques d’intervention et collaboration interdisciplinaire.
De la prévention à la réadaptation en dépendances
Introduction et principes directeurs des meilleures pratiques d’intervention en prévention et en réadaptation. Évaluation de l’efficacité et données probantes.
Profils vulnérables
Populations au profil particulièrement vulnérable à la victimisation. Ainés, personnes handicapées, toxicomanes, prostitués, etc. Problématiques, réseau d'aide, stratégies d'intervention spécifiques.