Faculté de l'éducation permanente
Certificat en leadership pour militaires
Structure du programme
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1er cycle 1-068-5-0
Liste des cours
Titre officiel | Certificat en leadership pour militaires |
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Type | Certificat |
Numéro | 1-068-5-0 |
Version 00 (A17)
Le certificat comporte 30 crédits.
Segment 70
Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 15 crédits obligatoires et 15 crédits à option.
Bloc 70A
Obligatoire - 15 crédits.Entraînement au travail en équipe
En référence aux phénomènes de groupes, identifier les étapes de constitution d'une équipe de travail et le partage des rôles qui s'y organise. Par des exercices appropriés, maîtriser la gestion d'une équipe de travail.
Communication et organisation
Revue des théories de la communication organisationnelle. Étude de leurs contextes d'émergence et de leurs conséquences pour l'analyse et la pratique. Introduction aux enjeux de la communication dans les organisations contemporaines. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 122510, 122520, 122540.
Fondements de la créativité
Principes inhérents à la créativité et à l'innovation. Construction des pensées créative et critique. Fondements de la créativité et des processus de résolution de problèmes misant sur la créativité. Processus de résolution créative de problèmes.
Résolution de conflits
Nature et typologie des conflits : situations, causes et effets. Communication dans une dynamique de conflit. Apprentissage de la négociation de comportements pacifiques. Processus de résolution de conflit.
Bloc 70B Problématiques et pratiques reliées
Option - Minimum 12 crédits, maximum 15 crédits.Leadership et influence
Styles de leadership. Qualités et éthique d'un leader. Rôles et responsabilités d'un leader. Leadership et gestion. Habiletés politiques. Développement et maintien d'alliances et de partenariats. Leadership en situation d'urgence.
Droit et éthique en gestion
Compréhension et utilisation de normes et lois en GSSSS. Gestion de situations problématiques où la prise de décisions se confronte à des dilemmes éthiques en lien avec des valeurs personnelles et organisationnelles.
Leadership, mobilisation, créativité et innovation
Caractéristiques des organisations créatives. Contextes, influences et disciplines favorables aux innovations. Culture d’innovation; gestion d’un environnement créatif et leviers d’actions; leadership et communication. Styles de leadership.
Contextes émotionnels et leadership
Nommer ses caractéristiques émotionnelles. Expliquer les aspects émotifs liés à la gestion. Démontrer un leadership adapté, mobilisateur et influent. Expliquer les bonnes pratiques de valorisation du personnel afin d'optimiser le rendement.
Histoire du Canada depuis 1850
Ce cours aborde des thèmes fondamentaux de l'histoire du Canada depuis 1850 : la définition de la nation, le Canada comme État fédéral, l'économie nationale, le Canada sur la scène internationale, la diversité culturelle.
Politique internationale
Théories générales et partielles. Définitions et typologies des États et des organisations internationales. Dimensions diplomatiques, juridiques, stratégiques et économiques des relations interétatiques. Remarques: cours non admissible pour les étudiants des programmes de science politique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 122710, 124410, 124510, 124520, 124540, 124710, 196013.
Actions humanitaires : conflits et catastrophes
Opérationnalisation de la Charte humanitaire, des Principes de protection, de la Norme humanitaire fondamentale et des standards minimums. Application du droit international humanitaire, coutumes et jurisprudence. Études de cas. Simulations.
Psychologie de la personnalité
Problématique du champ. Déterminants biologiques et culturels. Modèles psychanalytique, behavioral et phénoménologique : divergences et convergences. Tendances nouvelles. Horizon anthropologique contemporain.
Rédaction et communications publiques
Fondements et conditions d'efficacité de la rédaction en communications publiques. Analyse et utilisation de différents supports et types de rédaction, dont le numérique, en fonction des objectifs de communication et des publics visés. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée devraient avoir réussi, le cas échéant, tout cours hors programme exigé par la Faculté, avant de s'inscrire à ce cours. Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : RED2010 et RED2010D.
Gestion et fonctions de l'organisation
Rôles et principales activités des gestionnaires. Fondements de l'organisation. Gestion stratégique. Diverses fonctions organisationnelles.
Comportement organisationnel
Analyse des comportements humains en milieu organisationnel en fonction de problématiques individuelles (différences individuelles, motivation, stress), groupales (communication, leadership, conflit, décision) et organisationnelles (changement).
Gestion des RH
Définition de la GRH. Rôle des DRH et des professionnels RH. Activités de base en GRH.
Pratiques de gestion innovantes et mobilisatrices
Contexte légal et normatif de la gestion de la qualité de vie au travail. Pratiques optimales et innovatrices de gestion des ressources humaines. Environnement de travail et organisation du travail. Conciliation travail - vie personnelle.
Promotion de la santé en milieu de travail
Fondements et pratiques: intervention et gestion en santé et mieux-être en milieu de travail. Historique et approches contemporaines. Normes et politiques. Planification et gestion d'une démarche en santé et mieux-être au travail. Éthique.
Notions fondamentales sur l’usage et la dépendance
Définitions de la dépendance aux substances psychoactives, du jeu pathologique et de la cyberdépendance, ainsi que des concepts associés. Continuum de l’usage. Prévalence, étiologie, services de prévention, désintoxication et réadaptation au Québec.
Intervention en contexte traumatique
Notions de traumatisme en médecine et en psychologie. Impacts des blessures physiques, psychologiques et symboliques dans le continuum de vie. Stress post-traumatique dans les collectivités. Plan d'intervention dans les organisations.
Bloc 70C Formation complémentaire
Option - Maximum 3 crédits.Communication interculturelle
Habiletés requises à l'établissement et au maintien d'une communication verbale et non verbale satisfaisante en contexte professionnel. Diversité d'interprétation du langage non verbal. Éthique de la communication interculturelle.
Motivation et émotion
Introduction aux concepts de motivation et d'émotion. Principales théories explicatives. Modèles et méthodes. La réaction émotionnelle. La motivation humaine individuelle et sociale. Les comportements intrinsèquement motivés.
Rédaction et communications publiques
Fondements et conditions d'efficacité de la rédaction en communications publiques. Analyse et utilisation de différents supports et types de rédaction, dont le numérique, en fonction des objectifs de communication et des publics visés. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée devraient avoir réussi, le cas échéant, tout cours hors programme exigé par la Faculté, avant de s'inscrire à ce cours. Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : RED2010 et RED2010D.
Intervention en contexte traumatique
Notions de traumatisme en médecine et en psychologie. Impacts des blessures physiques, psychologiques et symboliques dans le continuum de vie. Stress post-traumatique dans les collectivités. Plan d'intervention dans les organisations.