Sommaire et particularités

Numéro

1-068-5-0

Cycle

1er cycle

Type

Certificat

Crédits

30 crédits

Durée

1 an

Particularités

  • Capacité d'accueil non limitée
  • Temps partiel
  • Temps plein
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Cours de soir
  • Uniquement ouvert aux membres en règle des Forces armées canadiennes.

Présentation

Ce programme propose une formation multidisciplinaire à l’attention exclusive des membres des Forces armées canadiennes (FAC). La formation offerte contribuera à construire des ponts entre des apprentissages acquis en cours de formation militaire et un enrichissement universitaire et civil favorisant l’accroissement de leur leadership et l’acquisition de connaissances générales.

Objectifs

Le certificat en Leadership pour militaires a pour objectif «[...] de perfectionner les compétences en leadership des dirigeants de demain et de renforcer les liens entre les domaines militaires, civils et universitaires canadiens. »2 Pour atteindre cet objectif, l'étudiant réserviste pourra combiner à la fois des apprentissages orientés autour de thématiques ciblées par les FAC et d'autres issues de cours complémentaires.

À l'issue de ce certificat, de manière plus spécifique, l'étudiant réserviste sera en mesure :

  • D'appliquer certaines pratiques de gestion et d'intervention utiles à l'exercice de la fonction militaire;
    De nombreux cours proposés dans la structure de programme du certificat mettent de l'avant l'apprentissage de compétences liées à la gestion et à l'intervention, et particulièrement au leadership (communication, résolution de conflits, travail d'équipe, gestion du changement, prise de décision, créativité et innovation). Ces pratiques, bien qu'enseignées dans un contexte civil, peuvent s'avérer fortement utiles aux fonctions de réservistes.
  • De contextualiser et d'appréhender plus concrètement sa responsabilité de leader que lui confère son rôle et sa position de militaire au sein de la société civile;
    Le développement de compétences personnelles par les réservistes, telles le leadership, l'intervention en contexte traumatique, la prise de décision en groupe et le travail d'équipe, sont au coeur de la formation proposée dans ce certificat. Ces compétences prendront d'autant plus de sens dans la vie civile des réservistes si elles sont mises en relation avec certains des acquis réalisés en cours de formation militaire ou d'expériences vécues dans le cadre de leurs fonctions militaires.
  • D'élargir et d'enrichir son expérience et sa connaissance en regard d'enjeux personnels, organisationnels et sociétaux;
    Ce certificat amènera l'étudiant à acquérir divers savoirs, savoir-faire et savoir-être qui favoriseront son propre développement personnel, l'amèneront à mieux interagir au sein des organisations et à y contribuer plus efficacement, et finalement à mieux saisir la portée et les implications d'enjeux sociétaux divers et souvent complexes. C'est dans cet esprit qu'est donnée aux réservistes la possibilité de choisir des cours d'histoire, de sciences politiques ou encore de psychologie qui pourront assurer un complément de formation plus orienté sur les sciences humaines et sociales.
  • De développer une attitude générale constructive lui permettant de s'inscrire comme un élément moteur positif au sein de sa communauté.
    Le présent certificat favorise le développement des qualités et des attitudes attendues d'un leader ainsi que de son application dans diverses sphères d'action. Fort de ces nouveaux apprentissages, le réserviste sera mieux outillé pour jouer son rôle de catalyseur des valeurs canadiennes.

2 Projet pilote civilo-militaire en matière de leadership. Forces armées canadiennes. Juillet 2013.

Forces

Ce programme est unique et exclusif, et fait l’objet d’un partenariat formel entre les Forces armées canadiennes et l’Université de Montréal.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page