Sommaire et particularités
Vous pourriez obtenir la reconnaissance officielle des apprentissages réalisés lors de vos formations et de vos expériences professionnelles passées.
Pour plus d'informations, consultez la page Reconnaissance des acquis expérientiels du Bureau du registraire.
Dates limites de dépôt des demandes d'admission
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
- Automne 2023: Du 15 août 2022 au 1er juin 2023
- Hiver 2023: Du 15 août 2022 au 18 novembre 2022
- Été 2023: Du 1er novembre 2022 au 1er avril 2023
Conditions d'admissibilité
Pour être admissible au certificat en Leadership pour militaires, le candidat doit :
- Base DEC
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou faire la preuve d’une formation scolaire équivalente au DEC. - Base universitaire
Avoir réussi 30 crédits de niveau universitaire dans un programme d'études (mineure, majeure, certificat, baccalauréat)
Si le candidat ne possède pas l’une ou l’autre des bases d’admissibilité décrites ci-dessus, la Faculté pourra lui suggérer de suivre le programme d'Accès-FEP. La réussite de ce programme est une condition préalable à une admission au certificat.
Autre condition
Le candidat doit être un membre en règle des Forces armées canadiennes.
Exigence de français à l’admission
Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :
- soit avoir réussi l'Épreuve uniforme de français langue et littérature, au collégial, du ministère de l'Éducation et Enseignement supérieur du Québec.
- soit avoir obtenu au minimum B2 en compréhension orale et en compréhension écrite au TEF, TCF, DELF ou DALF ou 605/990 au TFI au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.
- Consultez les dates limites de téléversement de l’attestation de résultat à un test de français pour une demande d’admission.
- Consultez la liste détaillée des tests et diplômes acceptés.
NB. – À compter de l’admission au trimestre d’hiver 2023, le TFI n’est plus accepté pour satisfaire à l’exigence de français à l’admission. Exceptionnellement, et ce, afin de permettre une transition, les résultats de TFI déposés seront pris en compte aux conditions décrites sur la page Prévoir les entrevues et les tests.
- soit avoir déposé une preuve de maîtrise du français reconnue par l’Université (voir le formulaire).
Mise à niveau obligatoire en français écrit dans certains programmes : il est possible qu’après son admission, une personne doive se soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir des cours de mise à niveau. Pour savoir si cette mesure s’applique, consulter le Règlement propre à ce programme d’études; si l’article 6.6 n’y figure pas, c’est que le programme n’implique pas de mise à niveau obligatoire en français. Pour en savoir plus sur l’évaluation obligatoire en français écrit, consulter le site du Bureau du français dans les études.
Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.