
Certificat en intervention psychoéducative1er cycle | Programme d'études 1-215-5-2 Vous travaillez dans un centre jeunesse, un organisme communautaire, le domaine de l'éducation ou le réseau de la santé et des services sociaux? Apprenez à intégrer une approche psychoéducative dans vos interventions. Sommaire et particularités
Temps partiel
et
Temps plein
Régime d'études
30 crédits
Information sur le programmeAdmissionInformation sur l'admissionSurvol du programmeÀ proposDécouvrez les pratiques actuelles en psychoéducationVous souhaitez élargir votre champ de compétences en intervention afin d'assurer une qualité optimale de services aux clientèles en difficulté d’adaptation? Enrichissez vos interventions au moyen de stratégies pédagogiques axées sur l’utilisation des pratiques actuelles en intervention. Ce programme structuré s'appuie sur les connaissances et les pratiques psychoéducatives ayant fait leur marque au Québec et ailleurs.
Les avantages d’étudier l'intervention psychoéducative à l’UdeM |
Résultat | Cours prescrit |
TCF : 8 - 10 sur 20 | FRS1604 et FRS2704 |
TCF : 11 - 12 sur 20 | FRS2704 |
TEF : 350 - 424 sur 699 | FRS1604 et FRS2704 |
TEF : 425 - 474 sur 699 | FRS2704 |
Ce programme est normalement réparti sur cinq trimestres.
Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?
Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.
Coûts et aide financière
Soutien financier possible
-
Bourses d'études au 1er cycle:
Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de 1er cycle
-
Bourse d'exemption UdeM:
Bourse destinée aux étudiantes et étudiants internationaux (à l’exception des personnes candidates françaises ou belges francophones)
-
Bourse de mobilité:
Financement pour étudiantes et étudiants de l’UdeM souhaitant se réaliser à l’extérieur du Québec
Perspectives d'avenir
Intervenez dans divers milieux nécessitant votre savoir-faire :
- Réseau scolaire
- Réseau de la santé et des services sociaux
- Centres jeunesse
- Organismes communautaires
- Services de garde
- Centres d’hébergement pour personnes âgées
- Centres de traitement des dépendances
- Centres de réadaptation
Si vous aspirez à poursuivre vos études dans le domaine, pourquoi ne pas envisager un bac par cumul avec appellation (BACCAP)?
Structure du programme (1-215-5-2)
Version 01 (H26)
Le certificat comporte 30 crédits.
CR : crédit
Segment 80
Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 15 crédits obligatoires, 9 à 15 crédits à option et 3 crédits au choix.
Bloc 80A Initiation à la psychoéducation
Obligatoire - 15 crédits.
Bloc 80B Milieux d'intervention psychoéducative
Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.
Bloc 80C Intégration des apprentissages
Option - 3 crédits
Bloc 80D Formation continue en intervention
Option - maximum 3 crédits
Bloc 80Z
Choix - 3 crédits.
Règlement des études – dispositions propres au programme
Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :
Art. 6.3 Régime d'inscription
L'étudiant s'inscrit à temps plein ou à temps partiel.
- À temps plein, l'étudiant s'inscrit à un minimum de 12 crédits et à un maximum de 18 crédits par trimestre.
- À temps partiel (moins de 12 crédits par trimestre), l'étudiant doit s'inscrire à un minimum de trois crédits en quatre trimestres consécutifs.
Art. 6.6 Cours de mise à niveau
Selon le résultat obtenu à l'épreuve d'expression écrite d'un test de français reconnu par l'Université de Montréal, l'étudiant ou l'étudiante pourrait se voir prescrire un ou deux cours de français écrit. Cette prescription pourrait être modifiée ou annulée si l'étudiant soumet un nouveau résultat avant les délais fixés par l'Université. Le cours imposé est suivi hors programme et doit être réussi au cours de la première année d'études.
Art. 6.10 Scolarité
La scolarité minimale du programme est de deux trimestres, la scolarité maximale, de quatre années.
Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme
La moyenne cumulative, calculée à la fin de la scolarité, détermine la réussite dans le programme.
Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit le reprendre ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours.
Art. 14.1 Système de promotion
La promotion par cours prévaut dans le programme.
Art. 18 Octroi de grades et attestations
La réussite du programme donne droit au certificat en intervention psychoéducative. Le programme est associé au secteur sciences lorsqu'il contribue à l'obtention d'un baccalauréat par association de programmes.