Sommaire et particularités

Cote de rendement collégiale (cote R) minimale : 22,000
Capacité d'accueil non limitée
Admission à l'automne et à l'hiver

Vous pourriez obtenir la reconnaissance officielle des apprentissages réalisés lors de vos formations et de vos expériences professionnelles passées.

Pour plus d'informations, consultez la page Reconnaissance des acquis expérientiels du Bureau du registraire.

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2021: Du 15 août 2020 au 1er août 2021
  • Automne 2022: Du 15 août 2021 au 1er juin 2022
Hiver
  • Hiver 2022: Du 15 août 2021 au 18 novembre 2021

Conditions d'admissibilité

Études au Québec

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit

  • être titulaire du diplôme d'études collégiales (DEC) décerné par le ministre de l'Éducation du Québec ou faire la preuve d'une formation équivalente au DEC.
  • fournir et téléverser via la tâche qui sera ajoutée dans votre Centre étudiant une attestation d’emploi précisant que vous travaillez présentement dans un domaine pertinent au champ d’études et démontrant que l’expérience de travail rémunéré ou bénévole est suffisante; l'attestation doit spécifier le nombre total d'heures travaillées ainsi que le type de tâches effectuées.

Si le candidat ne répond pas à l’une ou l’autre des bases d’admissibilité décrites ci-dessus, la Faculté pourra lui suggérer de suivre le programme Accès-FEP. La réussite de ce programme est une condition préalable à une admission au certificat.

Études au Canada – hors Québec

La liste ci-dessous vous permet de connaître le positionnement de vos diplômes dans le système d'éducation au Québec. Choisissez votre province ou votre territoire dans la liste déroulante et consultez les exigences de scolarité pour accéder à ce programme d'études.  Consultez la page Formés au Canada (hors Québec) pour obtenir des renseignements supplémentaires spécifiques au Canada.

Consultez aussi le document sur les bases d'admissibilité, qui vous indique notamment les formations qui équivalent au DEC (diplôme d’études collégiales au Québec) et explique les autres bases d’admissibilité.

Notez que l'Université de Montréal se réserve le droit de modifier sans préavis ses conditions d'admissibilité.

Connaître les conditions spécifiques à votre province et votre diplôme :

Études à l'étranger

La liste ci-dessous vous permet de connaître le positionnement de vos diplômes dans le système d'éducation au Québec. Choisissez votre pays ou votre diplôme dans la liste déroulante et consultez les exigences de scolarité pour accéder à ce programme d'études. Notez que cette liste n'est pas exhaustive. L'Université de Montréal se réserve le droit de modifier sans préavis ses conditions d'admissibilité. Consultez la page Vous êtes formés à l'étranger pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Connaître les conditions spécifiques à votre pays et votre diplôme :


Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :

  • soit avoir réussi l'Épreuve uniforme de français langue et littérature, au collégial, du ministère de l'Éducation et Enseignement supérieur du Québec.
  • soit avoir obtenu au minimum 605/990 au TFI ou B2 en compréhension orale et en compréhension écrite au TEF, TCF, DELF ou DALF (voir la liste détaillée des tests et diplômes acceptés) au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.

Remarques

Ce programme est normalement réparti sur cinq trimestres.


Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

Signaler un changement