Faculté de l’apprentissage continu
Certificat en intervention psychoéducative
Structure du programme
Consulter la description du programme
1er cycle 1-215-5-2
Liste des cours
Titre officiel | Certificat en intervention psychoéducative |
---|---|
Type | Certificat |
Numéro | 1-215-5-2 |
Version 01 (A26)
Le certificat comporte 30 crédits.
Segment 80
Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 15 crédits obligatoires, 9 à 15 crédits à option et 3 crédits au choix.
Bloc 80A Initiation à la psychoéducation
Obligatoire - 15 crédits.Croissance et adaptation chez les 0 à 17 ans
Introduction aux théories du développement humain et aux facteurs prénataux. Développement physique, cognitif, social et affectif de 0 à l’adolescence selon les milieux. Adaptation, stress et interventions en santé mentale.
Croissance et adaptation chez les adultes
Introduction aux théories du développement adulte et aux transitions de vie. Développement physique, cognitif, social et affectif de 18 ans à la vieillesse selon les contextes. Adaptation, résilience et interventions en santé mentale.
Fondements en psychométrie et observation
Analyse fonctionnelle et normative. Référence, consentement, anamnèse. Collecte et analyse des données. Observation, outils adaptés, éthique. Jugement clinique, identification des besoins, rapports. Collaboration interdisciplinaire.
Méthodes d’intervention psychoéducative
Bases théoriques. Schèmes relationnels. Intervention : stratégies, planification, gestion des risques. Méthodes d’intervention. Planification et conduite d’activités. Auto-observation et analyse des activités. Rétroaction constructive.
Savoir-être et intervention
Vécu éducatif partagé. Schèmes relationnels. Attitudes professionnelles, relation d’aide, alliance thérapeutique. Gestion des résistances, conflits, communication. Défis de l’aidant, pratique réflexive, éthique vs morale.
Bloc 80B Milieux d'intervention psychoéducative
Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.Pratiques d’intervention en milieu scolaire
Élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage, à risque ou avec troubles du comportement. Développement pathologique, cadre législatif. Pratiques inclusives, famille-milieu, interdisciplinarité, approche systémique.
L’intervention communautaire en psychoéducation
Intervention communautaire et approche écosystémique. Inclusion, exclusion, marginalisation, désinstitutionnalisation. Travail de rue, sécurité, éthique. Réseau et programmes en santé et services sociaux, collaboration intersectorielle.
Pratiques inclusives en psychoéducation
Exploration des concepts d’équité, diversité, inclusion. Discriminations systémiques, intersectionnalité, enjeux 2ELGBTQ+. Handicap. Racisme. Biais cognitifs. Développement de compétences culturelles et stratégies pour des espaces inclusifs.
Réalités contemporaines et psychoéducation
Interventions psychoéducatives en contexte de crise, radicalisation et cyberviolence. Rôle des médias et des réseaux sociaux, outils numériques et intelligence artificielle. Stratégies d’intervention et mesure de leur impact.
Enjeux d’iniquités sociales en psychoéducation
L’impact des inégalités et iniquités sociales sur la santé et l’adaptation. Les déterminants sociaux, la salutogenèse et les stratégies résilientes. Facteurs de risque et de protection. Réalités culturelles, sociales et économiques.
Approches complémentaires en psychoéducation
Exploration des approches complémentaires en intervention psychoéducative. Données probantes sur l’efficacité. Analyse des pratiques comme l’art-thérapie, la pleine conscience et la zoothérapie. L’intervention par la nature. Approche holistique.
Santé des personnes et des communautés autochtones
Étude des déterminants sociaux et écologiques de la santé des autochtones et des communautés du Canada et du Québec. État de santé et mieux-être. Programmes, organisations et politiques; offre de services; pratiques d’intervention et paradigmes.
Bloc 80C Intégration des apprentissages
Option - 3 créditsActivité d’intégration
Évaluation de l'atteinte des objectifs du programme. Autoévaluation de ses ressources personnelles et professionnelles. Intégration et consolidation des apprentissages. Plan d'intervention. Intervention interdisciplinaire.
Stage d’intervention
Activités pédagogiques de mise en pratique des apprentissages dans les milieux de pratique. Connaissance et évaluation de soi dans le cadre de l'intervention. Plan d'intervention. Dilemmes éthiques. Pratique de l'interdisciplinarité.
Bloc 80D Formation continue en intervention
Option - maximum 3 créditsGroupe et situation d'aide
Définir la relation d'aide dans les contextes de groupes. Explorer diverses approches pratiques et actuelles reliées à la relation d'aide. En laboratoire, expérimenter diverses méthodes et diverses techniques à l'intérieur des approches abordées.
Droit et éthique en gestion
Compréhension et utilisation de normes et lois en GSSSS. Gestion de situations problématiques où la prise de décisions se confronte à des dilemmes éthiques en lien avec des valeurs personnelles et organisationnelles.
Études du phénomène criminel
Intégration et consolidation des apprentissages sur le phénomène criminel par le biais d'un projet d'intervention, d'analyse ou de prévention impliquant des aspects théoriques, méthodologiques, pratiques, éthiques ainsi que les données probantes.
Introduction à la gérontologie
Définition de la gérontologie en fonction des aspects biologiques, psychologiques et, surtout, sociaux. Théories et paradigmes du champ interdisciplinaire. Enjeux psychosociaux majeurs de la vieillesse et du vieillissement. Remarque: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER1000
Fondements théoriques de la DI
Évolution des définitions de la DI. Étiologie selon une approche multifactorielle, troubles associés, modèles théoriques. (biomédical, écosystémique, développement humain, CIF, PPH,etc.). Concept d'intelligence. Caractéristiques des personnes ayant une DI. Outils de dépistage et d'évaluation. Impact des diagnostics sur l'intervention. Finalités de l'intervention.
Fondements théoriques des TSA
Syndromes reliés aux TSA. Étiologie selon une approche multifactorielle, troubles associés. Caractéristiques des personnes ayant un TSA, évolution des symptômes avec l'âge. Outils de dépistage et d'évaluation, impact des diagnostics sur l'intervention. Finalités de l’intervention.
Intervention en situation de crise
La crise selon une perspective systémique. Typologie des crises. Fondements, étapes et outils de l'intervention de crise. Objectivité et subjectivité dans l'évaluation. Modes et stratégies d'intervention.
Promotion et éducation de la santé
À partir des déterminants sociaux et écologiques de la santé et la salutogenèse, étude de l'ensemble des perspectives, des stratégies et des principes d'intervention en promotion et éducation à la santé. Enjeux éthiques. Cours équivalent(s) : MSO2300G
Santé périnatale et infantile
Données sur l'état de santé. Fondements et pratiques spécifiques à la santé et au mieux-être durant la période périnatale et infantile. Programmes et politiques sociales. Données probantes et pratiques émergentes. Enjeux éthiques.
Développement sexuel et affectif
Théories du développement sexuel et affectif de l’enfant, de l’adolescent(e), de l’adulte et de la personne âgée. Construction du genre et de l’identité, croissance sexuelle et développement des relations intimes, sexuelles et amoureuses.
De la prévention à la réadaptation en dépendances
Introduction et principes directeurs des meilleures pratiques d’intervention en prévention et en réadaptation. Évaluation de l’efficacité et données probantes.
L'intervenant en contexte de violence
Le rapport personnel de l'intervenant à la violence (valeurs, attitudes, limites personnelles). Dynamique d'une relation professionnelle avec une personne violente ou une victime. Mesures des risques, protection, gestion du stress. Réflexion éthique.
Résolution de conflits
Nature et typologie des conflits : situations, causes et effets. Communication dans une dynamique de conflit. Apprentissage de la négociation de comportements pacifiques. Processus de résolution de conflit.