Admission

Faculté de l’apprentissage continu

Certificat en intervention psychoéducative

1er cycle 1-215-5-2

janvier 2026
Début du trimestre
Temps partiel et Temps plein
Régime d'études
30 crédits

Dates limites

Déposer la demande d'admission
Du 1er mai 2025 au 18 novembre 2025
Satisfaire à l'exigence de français
Du 1er mai 2025 au 4 décembre 2025
Offert au campus Virtuel

Vous travaillez dans un centre jeunesse, un organisme communautaire, le domaine de l'éducation ou le réseau de la santé et des services sociaux? Apprenez à intégrer une approche psychoéducative dans vos interventions.

Avez-vous pensé en faire un bac?

Réalisez un baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) en jumelant ce programme à des formations complémentaires pour vous diplômer en :

Études du phénomène criminel Religions, spiritualités et pratiques d'intervention Fondements et pratiques en sciences sociales et santé

Survol du programme

À propos

Découvrez les pratiques actuelles en psychoéducation

Vous souhaitez élargir votre champ de compétences en intervention afin d'assurer une qualité optimale de services aux clientèles en difficulté d’adaptation? Enrichissez vos interventions au moyen de stratégies pédagogiques axées sur l’utilisation des pratiques actuelles en intervention. Ce programme structuré s'appuie sur les connaissances et les pratiques psychoéducatives ayant fait leur marque au Québec et ailleurs.

Lire la suite
  • Formation conçue pour les intervenantes et intervenants professionnels
  • Pratiques psychoéducatives reconnues
  • Corps enseignant composé de spécialistes du milieu

Les avantages d’étudier l'intervention psychoéducative à l’UdeM
Réalisez vos ambitions à la Faculté de l’apprentissage continu

  • Conciliez travail, études et vie personnelle grâce à la formule flexible et personnalisée des programmes universitaires offerts par la FAC
  • Étudiez à votre rythme, à temps partiel ou à temps plein, avec le soutien de notre service-conseil à la réussite 
  • Optez pour des cours qui conviennent à votre horaire (soir, jour et fin de semaine) ou encore à distance 
  • Tirez profit de cours enseignés par des psychoéducatrices et psychoéducateurs toujours engagés dans leur pratique professionnelle
  • Découvrez un corps professoral inspirant, dont plusieurs membres s'investissent dans la recherche et la mise sur pied de programmes spécialisés aux incidences concrètes
  • Complétez un baccalauréat par cumul selon vos objectifs professionnels et vos champs d'intérêt personnels

Cours et particularités

Reconnaissance des acquis expérientiels à des fins d’exemption

Vous possédez déjà des connaissances dans le domaine? Faites-les reconnaître gratuitement pour obtenir des exemptions de certains cours et ainsi accélérer votre parcours universitaire.

En savoir plus

  • 30 crédits
  • Temps partiel
  • Temps plein - 1 an
Ces cours obligatoires vous donnent une bonne base.
PSE 1070La croissance et ses principaux enjeux

Les grands enjeux du développement humain au plan biologique, cognitif, affectif et social vus sous l'angle des principales théories qui s'y intéressent. Liens avec les difficultés d'adaptation sociale et l'intervention.

PSE 1501Clientèles en difficulté d'adaptation

Caractéristiques des principaux types de clientèles inadaptées: négligence, maltraitance, consommation de drogues, comportements agressifs, délinquance, troubles internalisés, etc. Liens avec l'intervention.

PSE 1502Fondements en psychométrie et observation

Analyse fonctionnelle et normative. Référence, consentement, anamnèse. Collecte et analyse des données. Observation, outils adaptés, éthique. Jugement clinique, identification des besoins, rapports. Collaboration interdisciplinaire.

PSE 1503Méthodes d’intervention psychoéducative

Bases théoriques. Schèmes relationnels. Intervention : stratégies, planification, gestion des risques. Méthodes d’intervention. Planification et conduite d’activités. Auto-observation et analyse des activités. Rétroaction constructive.

Chargement en cours

Exigences d'admission

  • Capacité d'accueil non limitée

Conditions d’admissibilité

Nouvelle exigence de français à l’admission

À partir de l’hiver 2026, l’Université de Montréal révise l’exigence de français pour mieux vous accompagner et soutenir votre réussite, surtout si vous n’avez pas fait vos études entièrement en français. 

👇 Pour connaître l’exigence qui s’applique à vous, sélectionnez la langue de vos études antérieures.

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Exigence de français à l’admission
Vous avez fait vos études
Assurez-vous de sélectionner la langue de vos études pour afficher l’exigence de français qui s’applique à vous.
  • Vous êtes en passe de satisfaire à l’exigence!

    Votre candidature sera évaluée, et des pièces justificatives seront demandées uniquement si nécessaire.

  • Pour satisfaire à l'exigence, vous devez fournir les résultats d'un test ou diplôme de français accepté, en respectant les seuils exigés par le programme.

  • Affichez les seuils exigés par test ou diplôme de français :

     
    Selon votre résultat en expressionproduction écrite, vous pourriez devoir suivre et réussir 1 ou 2 cours de français écrit durant votre première année d’études.
    Résultat Cours prescrit
    10-19.5 sur 25: FRS1604 et FRS2704
    20-25 sur 25: FRS2704
    5-9.5 sur 25: FRS1604 et FRS2704
    10-19.5 sur 25: FRS2704
    14-17.9 sur 20: FRS1604 et FRS2704
    18-20 sur 20: FRS2704
    8-10 sur 20: FRS1604 et FRS2704
    11-12 sur 20: FRS2704
    350-424 sur 699: FRS1604 et FRS2704
    425-474 sur 699: FRS2704
    60-69 sur 100: FRS2704
    60-69 sur 100: FRS2704
  • Pour satisfaire à l’exigence, vous devez avoir complété l’un des parcours d'études suivants. Sinon, choisissez les études faites dans une langue autre que le français pour afficher les résultats d'un test ou diplôme de français accepté.

    Études secondaires

    • Vous avez suivi et réussi vos études de 4e et 5e secondaire entièrement en français.

       

    • Vous avez suivi et réussi vos études de 4e et 5e secondaire dans un établissement anglophone ET obtenu chaque année au moins 75 % dans les cours Français, langue d’enseignement (codes de cours 132406 et 132506).

       

    • Vous avez suivi et réussi vos études de 11e et 12e année entièrement en français.

       

    Études préuniversitaires

    • Vous avez réussi l’Épreuve uniforme de français des cégeps.

       

    • Vous êtes titulaire d’un DEC délivré par un cégep francophone et avez obtenu une exemption de l’Épreuve uniforme de français en 2020.

       

    • Vous êtes titulaire d’un DEC délivré par un cégep francophone avant l’instauration de l’Épreuve uniforme de français en 1998.

       

    • Vous avez suivi et réussi vos études préuniversitaires entièrement en français ET, au terme de vos études, vous avez passé une ou des épreuves de français (anticipées ou finales) menant à l’obtention de votre diplôme.

       

    • Vous avez suivi et réussi vos études postsecondaires en français dans un établissement non universitaire (formation technique d’une durée minimale de 2 ans à temps plein).

       

    Études universitaires

    • Vous avez suivi et réussi vos études universitaires de 1er cycle à l'Université de Montréal ET vous avez obtenu un minimum de 60 crédits pour des cours donnés en français.

       

    • Vous avez suivi et réussi des études universitaires de 1er cycle dans un établissement autre que l’Université de Montréal ou dans plus d’un établissement universitaire, ET vous avez obtenu un minimum de 60 crédits pour des cours donnés en français.

       

    • Vous avez obtenu au moins 60 % au Test de français Laval-Montréal (TFLM) pour des études à l'Université de Montréal.

       

    • Vous avez obtenu au moins 60 % au Test de français Laval-Montréal (TFLM) pour des études à l'Université Laval.

       

    • Vous avez réussi l’épreuve de maîtrise du français d’une université québécoise francophone (rédaction ou épreuve de grammaire).

       

    • Vous avez suivi et réussi 2 années d’études universitaires de 1er cycle entièrement en français à temps plein.

       

    • Vous avez suivi et réussi vos études universitaires de 1er cycle dans un ou plus d'un établissement universitaire ET vous avez obtenu un minimum de 60 crédits pour des cours donnés en français.

       

    Découvrez les pièces justificatives acceptées pour l’évaluation de votre candidature.

  • Assurez-vous de respecter la date limite pour satisfaire à l’exigence.

  •  

    Besoin d’accompagnement?

    Vous avez des questions sur l'exigence de français à l'admission, les parcours d’études reconnus ou les tests et diplômes de français acceptés pour étudier à l’UdeM? Communiquez avec UdeM français.

Ce programme est normalement réparti sur cinq trimestres.

Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission? 

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission. 

Coûts et aide financière

Acompte pour candidatures internationales

Pour réserver votre place dans un programme de 1er ou 2e cycle à l’UdeM, un acompte de 1 000 $ CAD est requis après avoir accepté l’offre d’admission. Ce montant sera déduit des droits de scolarité du premier trimestre. 

Apprenez-en plus sur l’acompte à verser

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Intervenez dans divers milieux nécessitant votre savoir-faire :

  • Réseau scolaire
  • Réseau de la santé et des services sociaux
  • Centres jeunesse
  • Organismes communautaires
  • Services de garde
  • Centres d’hébergement pour personnes âgées
  • Centres de traitement des dépendances
  • Centres de réadaptation

Si vous aspirez à poursuivre vos études dans le domaine, pourquoi ne pas envisager un bac par cumul avec appellation (BACCAP)?

Travailleur(-euse) de rue
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