Naviguer dans cette page

Structure du programme

Titre officiel

Certificat en gestion des services de santé et des services sociaux

Type

Certificat

Numéro

1-631-5-2

Description de la structure

Version 01 (H14)

Le certificat comporte 30 crédits.

Segment 70

Le certificat totalise 15 crédits obligatoires, de 12 à 15 crédits de cours à option et de 0 à 3 crédits de cours au choix.

Les cours ASA 1050G et MSO2142G doivent être suivis en début de programme, idéalement avant tout autre cours, ou de façon concomitante si l'étudiant est à temps plein.

Bloc 70A Fondements Obligatoire - 15 crédits.

Pour compléter le bloc 70A, les étudiants doivent suivre le cours SPU1000G, en remplacement du cours MSO2142G.

Cours Titre Crédits Période  
ASA 1050G La gestion en santé 3.0
Meilleures pratiques en gestion et nouveaux modes de gestion en santé. Rôles et responsabilités d'un cadre intermédiaire. Défis et enjeux. Importance de la gestion budgétaire et de la gestion de programmes. Le courage managérial.
Voir la fiche détaillée
ASA 2221G La communication en santé 3.0 Cours de jour
Principes de communication. Stratégies de communication interpersonnelle, organisationnelle et intersectorielle. Normes et lois qui régissent la communication en santé. Outils. Habiletés de communication interpersonnelle et gestion de soi.
Voir la fiche détaillée
ASA 2350G Leadership et influence 3.0 Cours de jour
Styles de leadership. Qualités et éthique d'un leader. Rôles et responsabilités d'un leader. Leadership et gestion. Habiletés politiques. Développement et maintien d'alliances et de partenariats. Leadership en situation d'urgence.
Voir la fiche détaillée
ASA 3300G Planification en santé 3.0
Concepts, méthodes et outils utiles à la planification, à la mise en oeuvre, au suivi et à l'évaluation d'un projet, d'un programme, d'un service. Utilisation des données probantes.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70B Approfondissement Option - Minimum 12 crédits, maximum 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ASA 1910G Organisation du travail et optimisation des processus 3.0
Capacité de planifier et de structurer de façon efficace et efficience les activités de travail en tenant compte des ressources disponibles et de l'interdépendance des personnes et des organisations. Analyse et optimisation des processus.
Voir la fiche détaillée
ASA 2000G Gérer la qualité et la performance 3.0 Cours de soir
Développement d'une pratique de gestion permettant d'assurer des services de qualité en utilisant de façon optimale les ressources allouées. Mesures de qualité et indicateurs de performance en lien avec des critères d'évaluation mesurables.
Voir la fiche détaillée
ASA 2010G Gestion des ressources humaines 3.0 Cours de jour
Vue d'ensemble de la fonction « gestion des ressources humaines ». Processus d'appréciation du rendement. Méthodes de supervision inspirée de l'approche « coaching ». Résolution de conflits. Avantages et limites des différents types d'encadrement.
Voir la fiche détaillée
ASA 3150G Gestion stratégique du changement 3.0 Cours de soir
Implanter et gérer un changement. Favoriser l'adaptation et l'adhésion des équipes. Identification des valeurs et des obligations de l'organisation et des équipes. Comprendre les forces en action et les enjeux
Voir la fiche détaillée
ASA 3250G Droit et éthique en gestion 3.0
Compréhension et utilisation de normes et lois en GSSSS. Gestion de situations problématiques où la prise de décisions se confronte à des dilemmes éthiques en lien avec des valeurs personnelles et organisationnelles.
Voir la fiche détaillée
ASA 3620G Mobiliser et gérer une équipe de travail 3.0
Concepts et théories portant sur la mobilisation et la gestion d'équipes. Mobiliser en tenant compte des objectifs et des obligations organisationnelles. Attitudes et stratégies efficaces pour mobiliser les personnes et les équipes de travail.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70C Formation complémentaire Option - Minimum 0 crédit, maximum 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CRI 1730G Victimologie 3.0 Cours de soir
Le rôle des victimes dans la dynamique du crime et dans l'administration de la justice. Les conséquences de la victimisation. La réparation des préjudices. L'intervention psychosociale auprès des victimes.
Voir la fiche détaillée
GER 1016D Physiologie et vieillissement 3.0
Modifications physiologiques accompagnant le vieillissement : de la cellule au système, des systèmes à tout l'organisme. Rapports entre les comportements et les modifications des fonctions physiologiques. Aperçu des champs de recherche. Remarques: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER1016
Voir la fiche détaillée
GER 3045D Maladie d'Alzheimer et autres troubles cognitifs 3.0
Approche holistique de la démence de type Alzheimer et exploration des troubles cognitifs associés. Pratiques interdisciplinaires traitant de l'altération du comportement, place des proches aidantes, du réseau formel et stratégies d'intervention. Remarques: Enseignement à distance.
Voir la fiche détaillée
IDI 1010 Fondements théoriques de la DI 3.0 Cours de soir
Évolution des définitions de la DI. Étiologie selon une approche multifactorielle, troubles associés, modèles théoriques. (biomédical, écosystémique, développement humain, CIF, PPH,etc.). Concept d'intelligence. Caractéristiques des personnes ayant une DI. Outils de dépistage et d'évaluation. Impact des diagnostics sur l'intervention. Finalités de l'intervention.
Voir la fiche détaillée
IDI 1040 Fondements théoriques des TSA 3.0 Cours de jour
Syndromes reliés aux TSA. Étiologie selon une approche multifactorielle, troubles associés. Caractéristiques des personnes ayant un TSA, évolution des symptômes avec l'âge. Outils de dépistage et d'évaluation, impact des diagnostics sur l'intervention. Finalités de l’intervention.
Voir la fiche détaillée
JES 1001 Jeunes et réalités sociales 3.0 Cours de soir
Développement social, de l'enfance à l'âge adulte. Santé, habitudes de vie, déterminants sociaux et difficultés liées à l'intervention. Application du cadre juridique, des politiques sociales gouvernementales et institutionnelles : défis et enjeux. Remarque : intégration au portfolio
Voir la fiche détaillée
JES 2005 Jeunes et famille 3.0
Évolution des modèles familiaux. Modes de socialisation des jeunes. Problématiques et enjeux : séparation, retrait de la famille, placement, recomposition, réunification. Modèles d'intervention. Intervention interdisciplinaire, référence. Remarque : intégration au portfolio.
Voir la fiche détaillée
PEF 2710D Jeunes familles en difficulté 3.0
Spécificités de la prévention, de l'intervention en protection à la petite enfance. Approche milieu. Travail avec les parents. Alternatives au placement. Grilles d'évaluation et stratégies d'intervention. Modèles de pratique. Remarques: Enseignement à distance.
Voir la fiche détaillée
PEF 3050 Intervention : enfant, famille, réseaux 3.0 Cours de soir
Intervention auprès des enfants de 0 à 5 ans et soutien auprès des familles. Travail de concertation multidisciplinaire et en réseau. Éthique et déontologie appliquées à l'intervention. Protocoles et techniques d'intervention.
Voir la fiche détaillée
PPL 3035 Économie sociale et solidaire dans le monde 3.0
Histoire et concepts de l’économie sociale et solidaire au Québec et dans le monde. Principales alternatives économiques. Mouvement coopératif. Économie circulaire. Développement social. Commerce équitable. Analyse des initiatives existantes.
Voir la fiche détaillée
PPL 3040 Communication interculturelle 3.0 Cours de jour Cours de soir
Habiletés requises à l'établissement et au maintien d'une communication verbale et non verbale satisfaisante en contexte professionnel. Diversité d'interprétation du langage non verbal. Éthique de la communication interculturelle.
Voir la fiche détaillée
SME 3035Y Pratiques axées sur le rétablissement 3.0 Cours de jour
Influences historiques et théoriques des pratiques de rétablissement. Définition, principes et valeurs du rétablissement. Stigmatisation et autostigmatisation. Autodétermination. Pratiques actuelles en matière de rétablissement.
Voir la fiche détaillée
TXM 1331D Prévention des toxicomanies 3.0
Concepts et définitions de base. Méthodologie générale d'une démarche en prévention. Stratégies préventives. Promotion de la santé et approche communautaire. Évaluation de l'action préventive. Remarques: Cours offert à distance. Cours équivalent(s) : TXM1331.
Voir la fiche détaillée
VIO 2011 Violence et harcèlement au travail 3.0 Cours de soir
Violence et harcèlement psychologique au travail. Conséquences sur les victimes et les organisations. Disposition de la Loi sur les normes du travail et autres recours. Plainte, évaluation, diagnostic et stratégies d'intervention. Cours équivalent(s) : VIO2011D
Voir la fiche détaillée
VIO 2011D Violence et harcèlement au travail 3.0
Violence et harcèlement psychologique au travail. Conséquences sur les victimes et les organisations. Disposition de la Loi sur les normes du travail et autres recours. Plainte, évaluation, diagnostic et stratégies d'intervention. Cours équivalent(s) : VIO2011
Voir la fiche détaillée

Bloc 70Z Choix - 0 à 3 crédits.

Date de la dernière modification: 30 mars 2020

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page