Structure du programme
Certificat en français langue seconde : culture, études et travail
Certificat
1-821-5-1
Version 01 (H16)
Le programme totalise 6 crédits de cours obligatoires et 24 crédits de cours à option. Le bloc 70 A est constitué de 2 cours obligatoires représentant des apprentissages essentiels. Les étudiants doivent suivre 2 cours au niveau 2000, le premier étant celui figurant dans le bloc de cours obligatoire. L'étudiant peut choisir le deuxième cours de niveau 2000 nécessaire à sa diplomation dans le bloc 70 E. Cumulé à d'autres programmes, ce certificat peut mener à l'obtention d'un baccalauréat.
Segment 70
Le segment totalise 6 crédits de cours obligatoires et 24 crédits
de cours à option.
Bloc 70A Apprentissages essentiels Obligatoire - 6 crédits
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
FRS 1505 | Compréhension du français oral | 3.0 | Cours de jour | |
Cours pour étudiants non francophones. Compréhension orale des divers usages du français au Québec et dans le monde. Notions lexicales, phonétiques et grammaticales.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRS 2702 | Projet personnalisé d'intégration | 3.0 | Cours de jour | |
Cours pour étudiants non francophones, niveau avancé 2. Construction du discours oral et écrit. Projet individuel, professionnel ou académique. Intégration des acquis. Portfolio.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70B Français général, formule intensive Option - Maximum 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
FRS 1400 | Langue, communication et culture, intensif, QUM4a | 6.0 | Cours de jour | |
Cours pour étudiants non francophones, niveau intermédiaire 1. Formule intensive. Développement de compétences de communication orale et écrite dans des contextes imprévisibles. Notions lexicales, syntaxiques et phonétiques. Remarque : Cours offert durant les 6 premières semaines du trimestre. Cours équivalent(s) : FRS1400C, FRS1401 et FRS1904.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRS 1401 | Langue, communication et culture, intensif, QUM4b | 6.0 | Cours de jour | |
Cours pour étudiants non francophones, niveau intermédiaire 1. Formule intensive. Développement de compétences de communication orale et écrite dans des contextes imprévisibles. Notions lexicales, syntaxiques et phonétiques. Remarque : Cours offert durant les 6 dernières semaines du trimestre. Cours équivalent(s) : FRS1400, FRS1400C et FRS1904.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRS 1500 | Langue, communication et culture, intensif, QUM5a | 6.0 | Cours de jour | |
Cours pour étudiants non francophones, niveau intermédiaire 2. Formule intensive. Développement de compétences de communication orale et écrite dans des contextes complexes. Notions lexicales, syntaxiques et phonétiques. Remarque : Cours offert durant les 6 premières semaines du trimestre. Cours équivalent(s) : FRS1500C, FRS1501 et FRS1905.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRS 1501 | Langue, communication et culture, intensif, QUM5b | 6.0 | Cours de jour | |
Cours pour étudiants non francophones, niveau intermédiaire 2. Formule intensive. Développement de compétences de communication orale et écrite dans des contextes complexes. Notions lexicales, syntaxiques et phonétiques. Remarque : Cours offert durant les 6 dernières semaines du trimestre. Cours équivalent(s) : FRS1500, FRS1500C et FRS1905.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRS 1601 | Langue, communication et culture, intensif, QUM6a | 6.0 | Cours de jour | |
Cours pour étudiants non francophones, niveau avancé1. Formule intensive. Développement de compétences de communication orale et écrite dans des contextes complexes et imprévisibles. Notions lexicales, syntaxiques et phonétiques. Remarque : Cours offert durant les 6 premières semaines du trimestre. Cours équivalent(s) : FRS1601S et FRS1906.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRS 1601S | Langue, communication et culture, intensif, QUM6b | 6.0 | Cours de jour | |
Cours pour étudiants non francophones, niveau avancé1. Formule intensive. Développement de compétences de communication orale et écrite dans des contextes complexes et imprévisibles. Notions lexicales, syntaxiques et phonétiques. Remarque : Cours offert durant les 6 dernières semaines du trimestre. Cours équivalent(s) : FRS1601 et FRS1906.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70C Français général, formule non intensive Option - Maximum 15 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
FRS 1402 | Langue, communication et culture, QUM4 | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Cours pour étudiants non francophones, niveau intermédiaire 1. Développement de compétences de communication orales et écrites. Jeux de rôles et dialogues.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRS 1404 | Lecture, écriture et syntaxe | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Cours pour étudiants non francophones, niveau intermédiaire 1. Développement de compétences de compréhension et de production de textes modérément complexes. Approfondissement des connaissances grammaticales et syntaxiques de base. Cours équivalent(s) : EDP1242, EDP1404, FRS1242 et FRS1242C.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRS 1405 | Phonétique corrective | 3.0 | Cours de jour | |
Cours pour étudiants non francophones. Appropriation progressive des particularités phonétiques et phonologiques du français. Exercices d'entraînement à l'utilisation du rythme et de l'intonation. Correspondances sons et graphie.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRS 1502 | Langue, communication et culture, QUM5 | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Cours pour étudiants non francophones, niveau intermédiaire 2. Développement de compétences de communication orales et écrites. Conversations et discussions.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRS 1504 | Lecture, écriture et grammaire du texte | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Cours pour étudiants non francophones, niveau intermédiaire 2. Développement de compétences de compréhension et de production de textes modérément complexes. Approfondissement des connaissances syntaxiques de base et de la grammaire du texte. Cours équivalent(s) : EDP1252, EDP1504, FRS1252 et FRS1252C.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRS 1602 | Langue, communication et culture, QUM6 | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Cours pour étudiants non francophones, niveau intermédiaire 2. Développement de compétences en compréhension et en expression orales et écrites. Discussions et débats.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRS 1604 | Lecture et construction textuelle | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Cours pour étudiants non francophones, niveau avancé 1. Développement de compétences de lecture critique de textes complexes et de production de textes structurés et cohérents. Grammaire, syntaxe et construction textuelle. Cours équivalent(s) : EDP1262, EDP1604, FRS1262 et FRS1262C.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70D Français de spécialité Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
FRS 1406 | Introduction à la culture québécoise | 3.0 | Cours de jour | |
Cours pour étudiants non francophones. Approche concrète de la vie quotidienne au Québec. Sensibilisation à la culture québécoise par l'exposition à divers documents oraux et écrits. Compréhension et expression.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRS 1508 | Communication en contexte professionnel | 3.0 | Cours de jour | |
Cours pour étudiants non francophones. Sensibilisation à la culture du travail au Québec par l'étude et la pratique de divers discours, oraux et écrits, de nature professionnelle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRS 1606 | Compréhension écrite par les textes littéraires | 3.0 | ||
Cours pour étudiants non francophones, niveau avancé. Pratique de la langue par le biais d'extraits littéraires. Référents culturels québécois.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRS 1607 | Le texte scientifique: compréhension et expression | 3.0 | Cours de soir | |
Cours pour étudiants non francophones, niveau avancé. Compréhension de discours scientifiques écrits. Introduction à la production écrite scientifique. Approche lexicale et syntaxique contextualisée.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRS 1608 | Français langue de l'entreprise | 3.0 | Cours de jour | |
Cours pour étudiants non francophones, niveau avancé. Simulation d'une création d’entreprise. Développement de compétences orales et écrites dans le domaine professionnel. Particularités des entreprises et de leur culture. Remarque : Accent mis sur le travail d'équipe.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70E Français de spécialité, niveau avancé Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
FRS 2704 | Production écrite et stylistique | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Cours pour étudiants non francophones, niveau avancé 2. Lecture analytique. Perfectionnement de la production écrite. Approfondissement des règles d'usage de la langue. Cours équivalent(s) : EDP1272, EDP2704, FRS1272 et FRS1272C.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRS 2705 | Débats et exposés oraux : questions actuelles | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Cours pour étudiants non francophones, niveau avancé. Développement de compétences en compréhension et en expression orales. Discussions, débats, exposés, présentations. Enjeux contemporains.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRS 2706 | Langue et cultures : compréhension et expression | 3.0 | ||
Cours pour étudiants non francophones, niveau avancé. Consolidation des apprentissages linguistiques à l’oral et à l’écrit, par l’étude d’écrits d’ici et d’ailleurs.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRS 2707 | Méthodologie universitaire : habiletés langagières | 3.0 | ||
Cours pour étudiants non francophones, niveau avancé. Compétences de compréhension et d'expression orale et écrite. Contexte universitaire. Écoute active, prise de notes, exposé oral et synthèse écrite. Approche lexicale et syntaxique contextualisée.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70F Français de spécialité, perfectionnement Option - Maximum 18 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
COM 1200G | Introduction aux médias | 3.0 | ||
Examen d'études classiques en communication et présentation des organisations de communication publique et des industries culturelles. Travail de création de messages.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 1013 | La rédaction | 3.0 | Cours de jour | |
Exercices individuels et analyse collective de problèmes concrets particuliers dans la mise au point de texte.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 1130 | Introduction à la littérature québécoise | 3.0 | Cours de jour | |
Réflexions générales sur la littérature québécoise. Son histoire. Analyse de ses textes les plus classiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 1140 | Introduction à la francophonie | 3.0 | ||
Panorama des littératures francophones : implantation géographique de la langue française, courants marquants liés à différents espaces culturels, questions spécifiques d'histoire littéraire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRS 3802 | Atelier thématique | 3.0 | ||
Cours pour étudiants non francophones. Introduction aux divers milieux professionnels, à leur culture et à leur terminologie, notamment en génie, en gestion et en sciences de la santé. Lecture, analyse et rédaction de documents spécialisés.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRS 3802W | Français du droit | 3.0 | ||
Apprentissage du français dans un contexte professionnel. Lecture, analyse et rédaction de documents spécialisés complexes. Introduction au milieu professionnel juridique du Québec. Études de la terminologie du droit.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRS 3802X | Français scientifique et technique | 3.0 | ||
Apprentissage du français dans un contexte professionnel. Lecture, analyse et rédaction de documents spécialisés complexes. Introduction au milieu professionnel du génie au Québec. Étude de la terminologie en génie et en sciences appliquées.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRS 3802Y | Français des sciences de la santé | 3.0 | ||
Apprentissage du français dans un contexte professionnel. Lecture, analyse et rédaction de documents spécialisés complexes. Introduction au milieu professionnel de la santé du Québec. Étude de la terminologie des sciences de la santé.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRS 3802Z | Français de la gestion des affaires | 3.0 | ||
Apprentissage du français dans un contexte professionnel. Lecture, analyse et rédaction de documents spécialisés complexes. Introduction au milieu professionnel des affaires du Québec. Étude de la terminologie de la gestion des affaires.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LNG 1062G | Le lexique : particularités, difficultés | 3.0 | Cours de soir | |
Le lexique français : évolution et formation. Le mot et l'expression justes : synonymes, homonymes et antonymes; impropriétés, tics et anglicismes. L'emprunt. La concision. L'expression imagée. La variation lexicale. L'orthographe lexicale.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PBT 1002 | Culture, marques et contenus | 3.0 | Cours de soir | |
Rôle dynamique de la culture dans la création de contenus à visée commerciale; approches nationales et approches globales.
Voir la fiche détaillée
|
||||
POL 1953 | Institutions politiques Canada - Québec | 3.0 | ||
Origines du régime constitutionnel canadien. Position du Québec dans la fédération. Les structures institutionnelles; la législature, le processus électoral, les formations politiques, le gouvernement, l'administration, le judiciaire. Remarques: cours non admissible pour les étudiants des programmes de science politique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PPL 3040 | Communication interculturelle | 3.0 | Cours de soir | |
Habiletés requises à l'établissement et au maintien d'une communication verbale et non verbale satisfaisante en contexte professionnel. Diversité d'interprétation du langage non verbal. Éthique de la communication interculturelle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
QCF 1960 | Culture et société, Québec contemporain | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux traits culturels et problèmes sociopolitiques qui caractérisent le Québec depuis 1960. Mise en perspective historique et idéologique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
REI 1030G | Gestion et fonctions de l'organisation | 3.0 | ||
Rôles et principales activités des gestionnaires. Fondements de l'organisation. Gestion stratégique. Diverses fonctions organisationnelles.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SOL 1970 | Sociologie du Québec | 3.0 | ||
Organisation sociale et culture de la province de Québec.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SST 1010 | Introduction à la gestion de la SST | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Évolution et enjeux actuels de la SST. Gestion des trois composantes de la SST (prévention, réparation et financement), notamment dans sa dimension stratégique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
VIO 2015 | Résolution de conflits | 3.0 | Cours de jour | |
Nature et typologie des conflits : situations, causes et effets. Communication dans une dynamique de conflit. Apprentissage de la négociation de comportements pacifiques. Processus de résolution de conflit.
Voir la fiche détaillée
|
Date de la dernière modification: 08 mars 2021
Signaler un changementDemande d'admission
- Complément d'information sur ce programme d'études
- Poser une question
- Télécharger cette fiche en PDF
- Imprimer la fiche complète
- Comparer avec un autre programme
-
Ajouter à mon guideRetirer de mon guide
Pour ajouter ce programme d'études à votre guide d'admission personnalisé, vous devez vous créer un compte Explorateur UdeM. Vous avez déjà un compte? Ouvrez une session.