Naviguer dans cette page

Perspectives d'avenir

L'archiviste est responsable de la gestion des archives courantes, intermédiaires et définitives pour en améliorer l'utilisation à des fins administratives et à des fins de recherche.

Le certificat en archivistique conduit donc à des emplois dans des milieux divers, que ce soient les organismes publics (institutions nationales d'archives, ministères, municipalités, commissions scolaires, etc.) ou les organismes privés à but lucratif ou non (entreprises de produits ou de services, sociétés d'histoire, associations).

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Archiviste

Personne qui gère, traite, conserve et diffuse l’information contenue dans les archives produites par les organisations. Elle acquière, conserve et dépouille les documents textuels, iconographiques, cartographiques, architecturaux et électroniques, les films et vidéos, les enregistrements sonores et les documents multimédias. Elle travaille dans des services d’archives, des secteurs gouvernementaux et paragouvernementaux et des organisations du secteur privé.

Domaine

La Gestion

Famille

L'informatique

Pour faire
le bon choix
Test Cursus

Cheminements d’études possibles

Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :

Programmes d'études Thèses Période

Droit

Certificat de 1er cycle 30 crédits 1-325-5-0
Cours de soir

Gestion de l'information numérique

Certificat de 1er cycle 30 crédits 1-053-5-1
Cours de soir

Histoire

Mineure 30 crédits 1-165-4-0
Cours de jour

Sciences de l'information (archivistique et bibliothéconomie)

Maîtrise 51 crédits 2-055-1-2
Cours de jourThèses Cours de jour

Traduction 1

Certificat de 1er cycle 30 crédits 1-185-5-0
Cours de soir

ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page