Admission

Faculté de l'éducation permanente

Certificat d'intervention en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l'autisme
Structure du programme

Consulter la description du programme

1er cycle 1-422-5-1

Liste des cours

Titre officiel Certificat d'intervention en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l'autisme
Type Certificat
Numéro 1-422-5-1

Version 00 (A13)

Le certificat comporte 30 crédits.

Lire la suite

Segment 70

Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 9 crédits obligatoires, de 18 à 21 crédits à option et, au maximum, 3 crédits au choix.

Bloc 70A Notions fondamentales

Obligatoire - 9 crédits.
IDI 1010

Fondements théoriques de la DI

Évolution des définitions de la DI. Étiologie selon une approche multifactorielle, troubles associés, modèles théoriques. (biomédical, écosystémique, développement humain, CIF, PPH,etc.). Concept d'intelligence. Caractéristiques des personnes ayant une DI. Outils de dépistage et d'évaluation. Impact des diagnostics sur l'intervention. Finalités de l'intervention.

Horaire de soir 3.0 Crédits
IDI 1040

Fondements théoriques des TSA

Syndromes reliés aux TSA. Étiologie selon une approche multifactorielle, troubles associés. Caractéristiques des personnes ayant un TSA, évolution des symptômes avec l'âge. Outils de dépistage et d'évaluation, impact des diagnostics sur l'intervention. Finalités de l’intervention.

Horaire de soir 3.0 Crédits
IDI 2020

Éthique de l'intervention

Principes et valeurs orientant l'interv. auprès des personnes ayant une DI ou un TSA et auprès de leur réseau social. Prise de décision et situations complexes. Notions d'éthique, de déontologie, de morale, de droit. Résolution de dilemmes éthiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 70B Intervention spécifique

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
IDI 2110

Intervenir avec les personnes ayant une DI

Cycles/transitions de vie, habitudes de vie reliées: éducation, habitation, loisirs, intégr. sociopro., vie amoureuse, etc. Autodétermination, participation sociale. Synthèse des données d'éval., plans d'interv./transition. Approches/outils d'interv.

Horaire de jour 3.0 Crédits
IDI 2120

Intervenir avec les personnes ayant un TSA

Cycles/transitions de vie, habitudes de vie reliées: éducation, habitation, loisirs, intégr. sociopro., vie amoureuse, etc. Autodétermination, participation sociale. Synthèse des données d'éval., plans d'interv./transition. Approches/outils d'interv.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 70C Intervention et problématique reliées

Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.
DRT 3040G

Cadre juridique de l'intervention

Initiation au cadre jur. de l'intervention : consentement aux soins, régimes de protection, contention, dossier personnel et confidentialité, droits fondamentaux. Prévention des risques de discrimination et d'abus. Notions théoriques, cas pratiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits
IDI 2130

Intervenir avec les familles

Cheminement de la famille d'un enfant avec une DI ou un TSA : dépistage, diagnostic, adaptation, etc. Dimensions psychologique, socioéco., culturelle. Vieillissement des familles. Rôle, défis, compétences des familles et intervenants. Études de cas.

Horaire de soir 3.0 Crédits
IDI 2140

Intervenir avec les réseaux social et de services

Offre de services en santé et serv. sociaux, scolaire, serv. de garde, groupes com., insertion sociopro, etc. Plans d'interv., de serv. individualisés, intersectoriel, de transition. Travail multi/interdis./intersec. L'intervenant dans la communauté.

Horaire de jour 3.0 Crédits
IDI 3030

Comportements excessifs et intervention inclusive

Définitions des comportements excessifs. Principes d'intervention. Analyse globale de la personne et de ses comportements. Interv. préventives et réactives. Mesure de l'impact des interventions. Limites, compétences, ressourcement de l'intervenant.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 70D Formation complémentaire

Option - Maximum 3 crédits.
AEG 2110

Entraînement au travail en équipe

En référence aux phénomènes de groupes, identifier les étapes de constitution d'une équipe de travail et le partage des rôles qui s'y organise. Par des exercices appropriés, maîtriser la gestion d'une équipe de travail.

Horaire de jour 3.0 Crédits
AEG 3137

Groupe et situation d'aide

Définir la relation d'aide dans les contextes de groupes. Explorer diverses approches pratiques et actuelles reliées à la relation d'aide. En laboratoire, expérimenter diverses méthodes et diverses techniques à l'intérieur des approches abordées.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PEF 2060

Observation et évaluation de l'enfant

Principes et techniques d'observation des comportements et d'évaluation du développement de l'enfant 0 à 5 ans. Protocoles et techniques de consignation de notes d'observation ; outils correspondants.

3.0 Crédits
PEF 2710D

Jeunes familles en difficulté

Spécificités de la prévention, de l'intervention en protection à la petite enfance. Approche milieu. Travail avec les parents. Alternatives au placement. Grilles d'évaluation et stratégies d'intervention. Modèles de pratique. Remarques: Enseignement à distance.

3.0 Crédits
PPL 3040

Communication interculturelle

Habiletés requises à l'établissement et au maintien d'une communication verbale et non verbale satisfaisante en contexte professionnel. Diversité d'interprétation du langage non verbal. Éthique de la communication interculturelle.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PSE 1208

Introduction à la psychoéducation

Bases historiques et conceptuelles de la psychoéducation. Champs d'étude et d'application. Intervention psychoéducative. Pratiques et recherches. Enjeux professionnels. Éthique professionnelle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3012G

Méthodes et techniques d'entrevues

Principales méthodes. Relation entre participants. Variables en cause dans une entrevue. Techniques de motivation, d'investigation, de communication et d'information. Applications.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
SVS 1101

Inégalités et oppressions

Examen et analyse des différentes sphères d'inégalités sociales, de discriminations et d'oppressions dans la société québécoise et canadienne.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SVS 2378

Intervention communautaire

Présentation des théories à la base de l'action communautaire et processus d'intervention basée sur des expériences du Québec et dans d'autres pays. Développement des habiletés spécifiques à sa pratique. Remarque : Les étudiants du baccalauréat en travail social, du baccalauréat en service social et du certificat en action communautaire ne peuvent s'inscrire à ce cours. De plus, si ce cours est suivi dans un autre programme à partir de l'automne 2015, il ne sera pas reconnu dans le cadre des programmes de baccalauréat en travail social, de baccalauréat en service social et du certificat en action communautaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70Z

Choix - Maximum 3 crédits.
À choisir parmi les cours offerts à la Faculté ou ailleurs à l'Université. Ce choix est sujet à l'approbation du responsable du Certificat.