Faculté de l'éducation permanente
Certificat d'intervention en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l'autisme
Structure du programme
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1er cycle 1-422-5-1
Liste des cours
Titre officiel | Certificat d'intervention en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l'autisme |
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Type | Certificat |
Numéro | 1-422-5-1 |
Version 00 (A13)
Le certificat comporte 30 crédits.
Segment 70
Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 9 crédits obligatoires, de 18 à 21 crédits à option et, au maximum, 3 crédits au choix.
Bloc 70A Notions fondamentales
Obligatoire - 9 crédits.Fondements théoriques de la DI
Évolution des définitions de la DI. Étiologie selon une approche multifactorielle, troubles associés, modèles théoriques. (biomédical, écosystémique, développement humain, CIF, PPH,etc.). Concept d'intelligence. Caractéristiques des personnes ayant une DI. Outils de dépistage et d'évaluation. Impact des diagnostics sur l'intervention. Finalités de l'intervention.
Fondements théoriques des TSA
Syndromes reliés aux TSA. Étiologie selon une approche multifactorielle, troubles associés. Caractéristiques des personnes ayant un TSA, évolution des symptômes avec l'âge. Outils de dépistage et d'évaluation, impact des diagnostics sur l'intervention. Finalités de l’intervention.
Éthique de l'intervention
Principes et valeurs orientant l'interv. auprès des personnes ayant une DI ou un TSA et auprès de leur réseau social. Prise de décision et situations complexes. Notions d'éthique, de déontologie, de morale, de droit. Résolution de dilemmes éthiques.
Bloc 70B Intervention spécifique
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Intervenir avec les personnes ayant une DI
Cycles/transitions de vie, habitudes de vie reliées: éducation, habitation, loisirs, intégr. sociopro., vie amoureuse, etc. Autodétermination, participation sociale. Synthèse des données d'éval., plans d'interv./transition. Approches/outils d'interv.
Intervenir avec les personnes ayant un TSA
Cycles/transitions de vie, habitudes de vie reliées: éducation, habitation, loisirs, intégr. sociopro., vie amoureuse, etc. Autodétermination, participation sociale. Synthèse des données d'éval., plans d'interv./transition. Approches/outils d'interv.
Bloc 70C Intervention et problématique reliées
Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.Cadre juridique de l'intervention
Initiation au cadre jur. de l'intervention : consentement aux soins, régimes de protection, contention, dossier personnel et confidentialité, droits fondamentaux. Prévention des risques de discrimination et d'abus. Notions théoriques, cas pratiques.
Intervenir avec les familles
Cheminement de la famille d'un enfant avec une DI ou un TSA : dépistage, diagnostic, adaptation, etc. Dimensions psychologique, socioéco., culturelle. Vieillissement des familles. Rôle, défis, compétences des familles et intervenants. Études de cas.
Intervenir avec les réseaux social et de services
Offre de services en santé et serv. sociaux, scolaire, serv. de garde, groupes com., insertion sociopro, etc. Plans d'interv., de serv. individualisés, intersectoriel, de transition. Travail multi/interdis./intersec. L'intervenant dans la communauté.
Comportements excessifs et intervention inclusive
Définitions des comportements excessifs. Principes d'intervention. Analyse globale de la personne et de ses comportements. Interv. préventives et réactives. Mesure de l'impact des interventions. Limites, compétences, ressourcement de l'intervenant.
Bloc 70D Formation complémentaire
Option - Maximum 3 crédits.Entraînement au travail en équipe
En référence aux phénomènes de groupes, identifier les étapes de constitution d'une équipe de travail et le partage des rôles qui s'y organise. Par des exercices appropriés, maîtriser la gestion d'une équipe de travail.
Groupe et situation d'aide
Définir la relation d'aide dans les contextes de groupes. Explorer diverses approches pratiques et actuelles reliées à la relation d'aide. En laboratoire, expérimenter diverses méthodes et diverses techniques à l'intérieur des approches abordées.
Observation et évaluation de l'enfant
Principes et techniques d'observation des comportements et d'évaluation du développement de l'enfant 0 à 5 ans. Protocoles et techniques de consignation de notes d'observation ; outils correspondants.
Jeunes familles en difficulté
Spécificités de la prévention, de l'intervention en protection à la petite enfance. Approche milieu. Travail avec les parents. Alternatives au placement. Grilles d'évaluation et stratégies d'intervention. Modèles de pratique. Remarques: Enseignement à distance.
Communication interculturelle
Habiletés requises à l'établissement et au maintien d'une communication verbale et non verbale satisfaisante en contexte professionnel. Diversité d'interprétation du langage non verbal. Éthique de la communication interculturelle.
Introduction à la psychoéducation
Bases historiques et conceptuelles de la psychoéducation. Champs d'étude et d'application. Intervention psychoéducative. Pratiques et recherches. Enjeux professionnels. Éthique professionnelle.
Méthodes et techniques d'entrevues
Principales méthodes. Relation entre participants. Variables en cause dans une entrevue. Techniques de motivation, d'investigation, de communication et d'information. Applications.
Inégalités et oppressions
Examen et analyse des différentes sphères d'inégalités sociales, de discriminations et d'oppressions dans la société québécoise et canadienne.
Intervention communautaire
Présentation des théories à la base de l'action communautaire et processus d'intervention basée sur des expériences du Québec et dans d'autres pays. Développement des habiletés spécifiques à sa pratique. Remarque : Les étudiants du baccalauréat en travail social, du baccalauréat en service social et du certificat en action communautaire ne peuvent s'inscrire à ce cours. De plus, si ce cours est suivi dans un autre programme à partir de l'automne 2015, il ne sera pas reconnu dans le cadre des programmes de baccalauréat en travail social, de baccalauréat en service social et du certificat en action communautaire.