Lorsque vous avez personnalisé les témoins, vous avez désactivé l’affichage de la bulle d’aide. Pour l’afficher, veuillez activer les témoins de fonctionnalité dans vos préférences.
Certificat d'intervention en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l'autisme
1er cycle
|
Programme d'études
1-422-5-1
Spécialisez-vous pour intervenir auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA) pour les accompagner dans leur participation sociale et la réalisation de leur projet de vie.
Une approche inclusive de l'intervention en DI et TSA
Développez vos connaissances et compétences pour intervenir auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Axé sur les approches inclusives et la participation sociale, ce programme est centré sur les besoins, les capacités et le potentiel de la personne et de sa famille.
Plus spécifiquement, ce programme vous prépare à :
Développer des capacités et des stratégies d'intervention inclusive auprès de la personne, sa famille, son réseau de services et sa communauté, centrées sur les besoins et sur l'élimination des obstacles à la participation sociale
Connaître l'organisation et l'offre de services du réseau de la santé et des services sociaux et des organismes communautaires
Acquérir des notions de droit et d'éthique relatives à l'intervention et à la dispensation de services auprès des personnes ayant une DI ou un TSA
Développer un point de vue critique sur les approches et modèles utilisés au Québec, de même que sur votre propre pratique professionnelle
Acquisition de solides connaissances théoriques relatives aux incapacités intellectuelles et aux TSA
Corps enseignant composé de spécialistes du milieu
Cours principalement offerts les soirs et les fins de semaine
Passerelle DEC - Certificat reconnaissant certains acquis du DEC en Éducation spécialisée ou Travail social
Les avantages d’étudier l’intervention en DI et en TSA à l’UdeM Réalisez vos ambitions à la Faculté de l’éducation permanente
Conciliez travail, études et vie personnelle grâce à la formule flexible et personnalisée des programmes universitaires offerts par la FEP
Étudiez à votre rythme, à temps partiel ou à temps plein, avec le soutien de notre service-conseil à la réussite
Optez pour des cours qui conviennent à votre horaire (soir, jour et fin de semaine) ou encore à distance
Profitez des méthodes d’enseignement et d’apprentissage dynamiques qui établissent des liens entre la théorie et la pratique par des études de cas, des vignettes cliniques et autres
Complétez un baccalauréat par cumul selon vos objectifs professionnels et vos champs d'intérêt personnels
Exigences d'admission
Conseil
Vous pourriez obtenir gratuitement la reconnaissance officielle des apprentissages réalisés lors de vos expériences professionnelles passées.
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Exigence de français à l’admission
Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :
avoir réussi l'Épreuve uniforme de français, langue d'enseignement et littérature, au collégial, du ministère de l'Enseignement supérieur du Québec.
avoir obtenu au minimum B2 en compréhension orale et en compréhension écrite à un test de français reconnu par l'Université de Montréal au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.
Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.
Mise à niveau obligatoire en français écrit : il est possible qu’après votre admission, vous deviez vous soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir un ou des cours de mise à niveau. Consultez le Règlement propre à ce programme d’études. Pour en savoir plus, référez-vous à la page sur l’évaluation obligatoire en français écrit.
Français
Exige le seuil B2 en compréhension orale et écrite à l’un des tests ou diplômes acceptés
Remarques
Dans ce programme, l'étudiant s'inscrit généralement à temps partiel (moins de 12 crédits par trimestre). S'il s'inscrit à temps plein, il n'est pas assuré de pouvoir compléter son programme en un an.
Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 111,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Canadien(ne) non-résident(e) au Québec
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 258,89 $
Droits de scolarité :
4 630,80 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) international(e)
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
14 991,94 $
Droits de scolarité :
14 363,85 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
En tant qu’étudiante ou étudiant international admis au baccalauréat, vous avez droit aux bourses d’exemption accordées par l’UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne. En savoir plus
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) français(e) ou belge francophone
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 258,89 $
Droits de scolarité :
4 630,80 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Soutien financier possible
Bourses d'études au 1er cycle:
Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de 1er cycle
Bourse d'exemption UdeM:
Bourse destinée aux étudiantes et étudiants internationaux (à l’exception des personnes candidates françaises ou belges francophones)
Bourse de mobilité:
Financement pour étudiantes et étudiants de l’UdeM souhaitant se réaliser à l’extérieur du Québec
Perspectives d'avenir
Profitez de nombreux débouchés dans les secteurs de l'intervention, de l'éducation, du conseil ou de la gestion dans une variété de milieux :
Réseau de la santé et des services sociaux
Organismes communautaires
Réseau scolaire
Centres de réadaptation
Centres de la petite enfance
Si vous aspirez à poursuivre vos études dans le domaine, pourquoi ne pas envisager un bac par cumul avec appellation (BACCAP)?
Structure du programme
(1-422-5-1)
Version 00 (A13)
Le certificat comporte 30 crédits.
LÉGENDE CR :
crédit
Segment 70
Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 9 crédits obligatoires, de 18 à 21 crédits à option et, au maximum, 3 crédits au choix.
Bloc 70A Notions fondamentales
Obligatoire - 9 crédits.
Cours
Titre
CR
IDI 1010
Fondements théoriques de la DI
3.0
IDI 1040
Fondements théoriques des TSA
3.0
Cours
Titre
CR
IDI 2020
Éthique de l'intervention
3.0
Bloc 70B Intervention spécifique
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
Cours
Titre
CR
IDI 2110
Intervenir avec les personnes ayant une DI
3.0
Cours
Titre
CR
IDI 2120
Intervenir avec les personnes ayant un TSA
3.0
Bloc 70C Intervention et problématique reliées
Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.
Cours
Titre
CR
DRT 3040G
Cadre juridique de l'intervention
3.0
IDI 2130
Intervenir avec les familles
3.0
Cours
Titre
CR
IDI 2140
Intervenir avec les réseaux social et de services
3.0
IDI 3030
Comportements excessifs et intervention inclusive
3.0
Bloc 70D Formation complémentaire
Option - Maximum 3 crédits.
Cours
Titre
CR
AEG 2110
Entraînement au travail en équipe
3.0
AEG 3137
Groupe et situation d'aide
3.0
PEF 2060
Observation et évaluation de l'enfant
3.0
PEF 2710D
Jeunes familles en difficulté
3.0
PPL 3040
Communication interculturelle
3.0
Cours
Titre
CR
PSE 1208
Introduction à la psychoéducation
3.0
PSY 3012G
Méthodes et techniques d'entrevues
3.0
SVS 1101
Inégalités et oppressions
3.0
SVS 2378
Intervention communautaire
3.0
Bloc 70Z
Choix - Maximum 3 crédits.
À choisir parmi les cours offerts à la Faculté ou ailleurs à l'Université. Ce choix est sujet à l'approbation du responsable du Certificat.
Cours
Titre
CR
Programmes à explorer
Plus de choix au bout des doigts
Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :
Intervention auprès des jeunes : fondements et pratiques
Certificat de 1er cycle |
1-373-5-0 |
30
crédits
Santé mentale : fondements et pratiques d'intervention
Certificat de 1er cycle |
1-482-5-0 |
30
crédits
Règlement des études – dispositions propres au programme
Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :
Art. 6.3 Régime d'inscription L'étudiant s'inscrit à temps plein ou à temps partiel.
À temps plein, l'étudiant s'inscrit à un minimum de 12 crédits et à un maximum de 18 crédits par trimestre.
À temps partiel (moins de 12 crédits par trimestre), l'étudiant doit s'inscrire à un minimum de trois crédits en quatre trimestres consécutifs.
Art. 6.6 Cours de mise à niveau Toute personne qui, pour être admise, a déposé une attestation de résultat à un test de français reconnu par l'Université de Montréal et a obtenu le niveau B2 en compréhension orale ou en compréhension écrite doit se soumettre à une autre évaluation de la maitrise de la langue française. Selon le résultat à cette évaluation, la personne admise pourrait se voir prescrire un ou deux cours de mise à niveau en français écrit. Les cours imposés sont suivis hors programme et doivent être réussis avant la fin du 2e trimestre d'études.
Art. 6.10 Scolarité La scolarité minimale du programme est de trois trimestres, la scolarité maximale, de quatre années.
Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme.
Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit le reprendre ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours.
Art. 14.1 Système de promotion La promotion par cours prévaut dans le programme.
Art. 18 Octroi de grades et attestations La réussite du programme donne droit au certificat d'intervention en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l'autisme. Le programme est associé au secteur sciences lorsqu'il contribue à l'obtention d'un baccalauréat par association de programmes.