Naviguer dans cette page

Structure du programme

Titre officiel

Certificat d'intervention auprès des jeunes : fondements et pratiques

Type

Certificat

Numéro

1-373-5-0

Description de la structure

Version 03 (H17)

Le certificat comporte 30 crédits.

Segment 70

Ce programme totalise 9 crédits de cours obligatoires, 18 à 21 crédits de cours à option et 0 à 3 crédits de cours au choix.

Le cours JES1000 doit être suivi en début de programme.

Bloc 70A Fondements de l'intervention Obligatoire - 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
JES 1000 L'intervenant et la relation d'aide 3.0 Cours de soir
Fondements de la relation d'aide. Connaissance de soi comme intervenant, réflexion sur sa pratique. Attitudes et habiletés essentielles. Éthique professionnelle et personnelle. Intervention interdisciplinaire. Techniques d'entrevue et d'animation. Remarque : Intégration au portfolio.
Voir la fiche détaillée
JES 1001 Jeunes et réalités sociales 3.0 Cours de soir
Développement social, de l'enfance à l'âge adulte. Santé, habitudes de vie, déterminants sociaux et difficultés liées à l'intervention. Application du cadre juridique, des politiques sociales gouvernementales et institutionnelles : défis et enjeux. Remarque : intégration au portfolio
Voir la fiche détaillée
JES 1010 Processus d'intervention 3.0 Cours de soir
Approches théoriques, modèles d'intervention et relation d'aide. Attitudes appropriées. Approche écosystémique, alliance thérapeutique. Conciliation, médiation. Intervention en contexte de crise ou d'urgence. Travail interdisciplinaire et référence. Remarque : intégration au portfolio.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70B Intégration des apprentissages Option - 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
JES 3010 Activité d'intégration 3.0 Cours de soir
Évaluation de l'atteinte des objectifs du programme. Autoévaluation de ses ressources personnelles et professionnelles. Intégration et consolidation des apprentissages. Plan d'intervention. Intervention interdisciplinaire. Dilemmes éthiques. Remarque(s) : ce cours est réservé aux étudiants du programme. Intégration au portfolio.
Voir la fiche détaillée
JES 3020 Stage d'intervention 3.0
Activités pédagogiques de mise en pratique des apprentissages acquis en matière d'intervention. Connaissance et évaluation de soi dans le cadre de l'intervention. Plan d'intervention. Dilemmes éthiques. Pratique de l'interdisciplinarité. Remarque(s) : ce cours est réservé aux étudiants du programme. Intégration au portfolio
Voir la fiche détaillée

Bloc 70C Pratiques de l'intervention Option - Minimum 12 crédits, maximum 18 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
JES 2005 Jeunes et famille 3.0
Évolution des modèles familiaux. Modes de socialisation des jeunes. Problématiques et enjeux : séparation, retrait de la famille, placement, recomposition, réunification. Modèles d'intervention. Intervention interdisciplinaire, référence. Remarque : intégration au portfolio.
Voir la fiche détaillée
JES 2006 Jeunes et médias sociaux 3.0 Cours de soir
Évolution, tendance et problématiques associées: confidentialité, vie privée, cyber-intimidation. Intervention et médias sociaux : risques, enjeux et dilemmes éthiques. Intervention interdisciplinaire, référence. Protocole en milieu scolaire. Remarque : intégration au portfolio.
Voir la fiche détaillée
JES 2006D Jeunes et médias sociaux 3.0
Évolution, tendance et problématiques associées: confidentialité, vie privée, cyber-intimidation. Intervention et médias sociaux: risques, enjeux et dilemmes éthiques. Intervention interdisciplinaire, référence. Protocole en milieu scolaire. Remarque: intégration au portfolio.
Voir la fiche détaillée
JES 2007 Jeunes des communautés culturelles 3.0
Intervention auprès des jeunes des communautés culturelles et de leurs familles. Problématiques reliées : immigration, intégration, scolarisation discrimination. Dilemmes éthiques; valeurs et stéréotypes. Intervention interdisciplinaire, référence. Remarque : intégration au portfolio.
Voir la fiche détaillée
JES 2008 Jeunes et violence 3.0 Cours de soir
Ampleur et caractéristiques de la violence à l'égard des jeunes et occasionnée par les jeunes. Analyse des facteurs associés à la violence. Programmes de prévention, d'intervention, de réadaptation. Intervention interdisciplinaire, référence.
Voir la fiche détaillée
JES 2009 Jeunes et sexualité 3.0 Cours de jour
Développement sexuel des jeunes : valeurs, croyances, préjugés. Identité sexuelle, de genre. Problématiques : pratiques à risque, transsexualité, hyper sexualisation, contraception. Dilemmes éthiques. Intervention interdisciplinaire, référence. Remarque : intégration au portfolio.
Voir la fiche détaillée
JES 2014Z Intervention auprès du jeune suicidaire 3.0 Cours de jour
La réalité du suicide chez les jeunes au Québec. Étude des concepts liés aux conduites suicidaires. Enjeux relationnels de l'intervention. Dilemmes éthiques : préjugés et attitudes de l'intervenant. Protocole d'intervention en situation de crise. Remarque : intégration au portfolio.
Voir la fiche détaillée
JES 2015D Les jeunes de la rue 3.0
Définitions, théories explicatives. Ampleur et évolution du phénomène. Principes, pratiques et finalités des stratégies d'intervention. Enjeux relationnels de l'intervention. Questions éthiques. Pratiques institutionnelles, communautaires; référence. Remarque : intégration au portfolio.
Voir la fiche détaillée
JES 2015Y Les jeunes de la rue 3.0
Définitions, théories explicatives. Ampleur et évolution du phénomène. Principes, pratiques et finalités des stratégies d'intervention. Enjeux relationnels de l'intervention. Questions éthiques. Pratiques institutionnelles, communautaires; référence. Remarque : intégration au portfolio.
Voir la fiche détaillée
JES 2015Z Le phénomène des gangs 3.0
Définition, ampleur, évolution du phénomène. Fonctionnement et organisation des gangs. Défis et enjeux de la relation d'aide. Participation et intégration sociale des jeunes. Perception, rôles des intervenants. Intervention interdisciplinaire. Remarque : intégration au portfolio
Voir la fiche détaillée
JES 2016Z Le décrochage scolaire 3.0
Définition, ampleur, évolution, facteurs associés. Outils de dépistage des décrocheurs potentiels. Intervention, prévention. Développement de partenariats école-communauté. Enjeux de la relation d'aide. Intervention interdisciplinaire et référence. Remarque : intégration au portfolio.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70D Formation complémentaire Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CRI 1511G Délinquance et facteurs criminogènes 3.0 Cours de soir
Étude des mécanismes de l'émergence et du développement de la conduite délinquante. Analyse des facteurs criminogènes actifs. Théories intégratives.
Voir la fiche détaillée
CRI 3401G Études du phénomène criminel 3.0 Cours de jour Cours de soir
Intégration et consolidation des apprentissages sur le phénomène criminel par le biais d'un projet d'intervention, d'analyse ou de prévention impliquant des aspects théoriques, méthodologiques, pratiques, éthiques ainsi que les données probantes.
Voir la fiche détaillée
CRI 3900G Justice des mineurs 3.0 Cours de soir
Étude critique de la justice des mineurs : législation, police, tribunaux, déjudiciarisation. Cours équivalent(s) : CRI3900 et CRI3900D.
Voir la fiche détaillée
PSY 3012G Méthodes et techniques d'entrevues 3.0 Cours de jour Cours de soir
Principales méthodes. Relation entre participants. Variables en cause dans une entrevue. Techniques de motivation, d'investigation, de communication et d'information. Applications.
Voir la fiche détaillée
REL 2330 Cultures et spiritualités des jeunes 3.0 Cours de soir
Adolescence et jeunesse. Types socioculturels et spirituels, passages, aspirations, valeurs et croyances. Défis : identités, intégration, rapports intergénérationnels (transmission, tensions, échanges). Enjeux multidimensionnels d'intervention.
Voir la fiche détaillée
SME 2044 Jeunes et santé mentale 3.0 Cours de jour
Enjeux sociaux et familiaux affectant la santé mentale des jeunes. Principaux troubles de santé mentale émergeant à l'adolescence. Pistes d'intervention et accompagnement des jeunes et de leurs familles.
Voir la fiche détaillée
TXM 2300 Jeunes, prévention et toxicomanies 3.0
Description des problématiques reliées à la consommation et à l'abus de drogues chez les jeunes. Analyse des comportements problématiques, identification des facteurs de risque et choix de la stratégie de prévention en fonction des contextes.
Voir la fiche détaillée
VIO 2009D Violence familiale et conjugale 3.0
Réalité contemporaine de la violence conjugale et familiale. Impacts sur les femmes, la vie familiale et le développement de l'enfant. Dépistage et intervention. Politiques et ressources. Cours équivalents: VIO2009/CRI2427/VIO2009D
Voir la fiche détaillée

Bloc 70Z Choix - maximum 3 crédits.

Le cours au choix est suivi moyennant l'approbation du responsable de programme.

Date de la dernière modification: 30 mars 2020

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page