Admission

Faculté de l'éducation permanente

Certificat d'intervention auprès des jeunes : fondements et pratiques
Structure du programme

Consulter la description du programme

1er cycle 1-373-5-0

Liste des cours

Titre officiel Certificat d'intervention auprès des jeunes : fondements et pratiques
Type Certificat
Numéro 1-373-5-0

Version 03 (H17)

Le certificat comporte 30 crédits.

Lire la suite

Segment 70

Ce programme totalise 9 crédits de cours obligatoires, 18 à 21 crédits de cours à option et 0 à 3 crédits de cours au choix.

Le cours JES1000 doit être suivi en début de programme.

Bloc 70A Fondements de l'intervention

Obligatoire - 9 crédits.
JES 1000

L'intervenant et la relation d'aide

Fondements de la relation d'aide. Connaissance de soi comme intervenant, réflexion sur sa pratique. Attitudes et habiletés essentielles. Éthique professionnelle et personnelle. Intervention interdisciplinaire. Techniques d'entrevue et d'animation. Remarque : Intégration au portfolio.

Horaire de soir 3.0 Crédits
JES 1001

Jeunes et réalités sociales

Développement social, de l'enfance à l'âge adulte. Santé, habitudes de vie, déterminants sociaux et difficultés liées à l'intervention. Application du cadre juridique, des politiques sociales gouvernementales et institutionnelles : défis et enjeux. Remarque : intégration au portfolio

3.0 Crédits
JES 1010

Processus d'intervention

Approches théoriques, modèles d'intervention et relation d'aide. Attitudes appropriées. Approche écosystémique, alliance thérapeutique. Conciliation, médiation. Intervention en contexte de crise ou d'urgence. Travail interdisciplinaire et référence. Remarque : intégration au portfolio.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 70B Intégration des apprentissages

Option - 3 crédits.
JES 3010

Activité d'intégration

Évaluation de l'atteinte des objectifs du programme. Autoévaluation de ses ressources personnelles et professionnelles. Intégration et consolidation des apprentissages. Plan d'intervention. Intervention interdisciplinaire. Dilemmes éthiques. Remarque(s) : ce cours est réservé aux étudiants du programme. Intégration au portfolio.

Horaire de soir 3.0 Crédits
JES 3020

Stage d'intervention

Activités pédagogiques de mise en pratique des apprentissages acquis en matière d'intervention. Connaissance et évaluation de soi dans le cadre de l'intervention. Plan d'intervention. Dilemmes éthiques. Pratique de l'interdisciplinarité. Remarque(s) : ce cours est réservé aux étudiants du programme. Intégration au portfolio

3.0 Crédits

Bloc 70C Pratiques de l'intervention

Option - Minimum 12 crédits, maximum 18 crédits.
JES 2005

Jeunes et famille

Évolution des modèles familiaux. Modes de socialisation des jeunes. Problématiques et enjeux : séparation, retrait de la famille, placement, recomposition, réunification. Modèles d'intervention. Intervention interdisciplinaire, référence. Remarque : intégration au portfolio.

Horaire de soir 3.0 Crédits
JES 2006

Jeunes et médias sociaux

Évolution, tendance et problématiques associées: confidentialité, vie privée, cyber-intimidation. Intervention et médias sociaux : risques, enjeux et dilemmes éthiques. Intervention interdisciplinaire, référence. Protocole en milieu scolaire. Remarque : intégration au portfolio.

3.0 Crédits
JES 2006D

Jeunes et médias sociaux

Évolution, tendance et problématiques associées: confidentialité, vie privée, cyber-intimidation. Intervention et médias sociaux: risques, enjeux et dilemmes éthiques. Intervention interdisciplinaire, référence. Protocole en milieu scolaire. Remarque: intégration au portfolio.

3.0 Crédits
JES 2008

Jeunes et violence

Ampleur et caractéristiques de la violence à l'égard des jeunes et occasionnée par les jeunes. Analyse des facteurs associés à la violence. Programmes de prévention, d'intervention, de réadaptation. Intervention interdisciplinaire, référence.

Horaire de soir 3.0 Crédits
JES 2009

Jeunes et sexualité

Développement sexuel des jeunes : valeurs, croyances, préjugés. Identité sexuelle, de genre. Problématiques : pratiques à risque, transsexualité, hyper sexualisation, contraception. Dilemmes éthiques. Intervention interdisciplinaire, référence. Remarque : intégration au portfolio.

Horaire de soir 3.0 Crédits
JES 2014Z

Intervention auprès du jeune suicidaire

La réalité du suicide chez les jeunes au Québec. Étude des concepts liés aux conduites suicidaires. Enjeux relationnels de l'intervention. Dilemmes éthiques : préjugés et attitudes de l'intervenant. Protocole d'intervention en situation de crise. Remarque : intégration au portfolio.

Horaire de jour 3.0 Crédits
JES 2015D

Les jeunes de la rue

Définitions, théories explicatives. Ampleur et évolution du phénomène. Principes, pratiques et finalités des stratégies d'intervention. Enjeux relationnels de l'intervention. Questions éthiques. Pratiques institutionnelles, communautaires; référence. Remarque : intégration au portfolio.

3.0 Crédits
JES 2015Y

Les jeunes de la rue

Définitions, théories explicatives. Ampleur et évolution du phénomène. Principes, pratiques et finalités des stratégies d'intervention. Enjeux relationnels de l'intervention. Questions éthiques. Pratiques institutionnelles, communautaires; référence. Remarque : intégration au portfolio.

3.0 Crédits
JES 2015Z

Le phénomène des gangs

Définition, ampleur, évolution du phénomène. Fonctionnement et organisation des gangs. Défis et enjeux de la relation d'aide. Participation et intégration sociale des jeunes. Perception, rôles des intervenants. Intervention interdisciplinaire. Remarque : intégration au portfolio

Horaire de jour 3.0 Crédits
JES 2016Z

Le décrochage scolaire

Définition, ampleur, évolution, facteurs associés. Outils de dépistage des décrocheurs potentiels. Intervention, prévention. Développement de partenariats école-communauté. Enjeux de la relation d'aide. Intervention interdisciplinaire et référence. Remarque : intégration au portfolio.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 70D Formation complémentaire

Option - Maximum 6 crédits.
CRI 1511G

Délinquance et facteurs criminogènes

Étude des mécanismes de l'émergence et du développement de la conduite délinquante. Analyse des facteurs criminogènes actifs. Théories intégratives.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
CRI 3401G

Études du phénomène criminel

Intégration et consolidation des apprentissages sur le phénomène criminel par le biais d'un projet d'intervention, d'analyse ou de prévention impliquant des aspects théoriques, méthodologiques, pratiques, éthiques ainsi que les données probantes.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
CRI 3900G

Justice des mineurs

Étude critique de la justice des mineurs : législation, police, tribunaux, déjudiciarisation. Cours équivalent(s) : CRI3900 et CRI3900D.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3012G

Méthodes et techniques d'entrevues

Principales méthodes. Relation entre participants. Variables en cause dans une entrevue. Techniques de motivation, d'investigation, de communication et d'information. Applications.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
REL 2330

Cultures et spiritualités des jeunes

Adolescence et jeunesse. Types socioculturels et spirituels, passages, aspirations, valeurs et croyances. Défis : identités, intégration, rapports intergénérationnels (transmission, tensions, échanges). Enjeux multidimensionnels d'intervention.

3.0 Crédits
SME 2044

Jeunes et santé mentale

Enjeux sociaux et familiaux affectant la santé mentale des jeunes. Principaux troubles de santé mentale émergeant à l'adolescence. Pistes d'intervention et accompagnement des jeunes et de leurs familles.

Horaire de soir 3.0 Crédits
VIO 2009D

Violence familiale et conjugale

Réalité contemporaine de la violence conjugale et familiale. Impacts sur les femmes, la vie familiale et le développement de l'enfant. Dépistage et intervention. Politiques et ressources. Cours équivalents: VIO2009/CRI2427/VIO2009D

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

Bloc 70Z

Choix - maximum 3 crédits.
Le cours au choix est suivi moyennant l'approbation du responsable de programme.